Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

et aussi a noter une nouvelle chute de températures en fin de semaine prochaine .

Franchement moi je trouve que ça sent plutôt le redoux après cet épisode neigeux, dès dimanche prochain: avec l'AA qui se replie de + en + vers l'ouest et la dépression se repliant sur l'Angleterre c'est un regime polaire océanique qui est pressenti par tout les modèles allant jusqu'à cette échéance -> fraicheur mais pas froid. Comme on partira de bien bas (niveau t°) faut donc pas s'attendre à un nouveau refroidissement, mais plutôt a un redoux qui risque de mettre a mal la couche de neige qui sera éventuellement présente en plaine... Pour cette fois çi le pic de froid aura lieu AVANT la neige, pas APRES.A moins que les modèles retournent leur veste pour ce qui est après j+6 default_flowers.gif

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

quand bien même Mottoth: froidure ou fraicheur, si comme je le pense c'est perturbé et actif: c'est tout bon pour les stations ! default_flowers.gif

C sur ! Mais moi j'habite en plaine default_blush.png

Aparement, ce serait pas étonnant de voir des cumuls significatifs de neige des 500m d'altitude. mais ce qui concerne la plaine, je doute qu'elle tienne au sol . meme temporairement . puis samedi , un régime d'averse de neige pourrait se metre en place

pour mercredi, les flocons seront sur les reliefs en plaine je ne pense pas.

mais bon n est encore a j+5 alors attendons.

oui moi je pense qu'on a des chances d'avoir de la neige jusq'en plaine sur tout l'isere .Tu est de ou ?

je suis de entre-deux-guiers vers st laurent du pont.... il arrive souvent que lorsqu'il annonce de la neige à basse altitude la vallée du guiers recoive un bonne enneigement...

je croise les doigts..... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et pour la plaine ! si la prévision s'avère exacte, on peut récolter gros !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les modèles semblent s'être stabilisés et les conditions semblent idéal pour que nous ayons de bonnes chutes de neige en plaine dans nos régions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid déjà vif devrait s'accentuer jusqu'à jeudi prochain avec ce flux d'est-nord-est qui va nous rabattre l'air froid continental. Ensuite la vigoureuse descente polaire devrait rabattre un peu d'air moins froid avant de s'abattre sur notre pays dans la nuit de jeudi à vendredi mais dans nos régions (particulièrement Rhône-Alpes) l'air en basses couches n'aura absolument pas le temps de se radoucir et le front froid donnerait de bonnes chutes de neige qui plus est sur un sol froid donc tenant au sol. Un temps très instable à giboulées toujours neigeuses (et pourquoi pas des orages de neige) devrait s'installer à l'arrière avec d'éventuels fronts secondaires,. Bref du très très gros à surveiller attentivement pouvant donner de gros cumuls default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je rajouterais que je vois très mal les modèles faire volte-face depuis des jours qu'ils voient cette situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule chose qui m'inquiète: c'est que, généralement, lorsqu'il neige en plaine, les cumuls sont très modestes voire inexistant en station. Or les stations ont vraiment besoin de neige: il n'y a rien ou quasi rien pour l'instant.

Qui peut nous dire si cet épisode sera aussi bon pour créer un enneigement dans les alpes ?

...J'ai trouvé MF 74, 73 chambéry, et 73 Montagne bien frileux ...(ou réalistes...)

Seul MF 38 voit un épisode conséquent en montagne, semble-t-il... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Frileux est le terme approprié.

Certes, jeudi il va faire très froid dans les Alpes, et il faudra un bon redoux pour permettre aux pertus de prénétrer dans les massifs intérieurs. Mais si le flux à composante nord-ouest perdure, il n'y a pas de raison que l'humidité ne pénètre pas dans les vallées intérieures pour permette de belles chutes de neige partout en montagne (les exceptions confirmant la règle).

Franchement, sur le papier cela s'annonce bien, car l'humidité devrait perdurer jusqu'à la fin du mois selon les modèles actuels. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si au grattage (vendredi) la pertu s'écrase sur les Préalpes et la pellicule d'air froid, il restera une chance importante au tirage (jours suivants)...

Frileux est le terme approprié.

Franchement, sur le papier cela s'annonce bien, car l'humidité devrait perdurer jusqu'à la fin du mois selon les modèles actuels. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si au grattage (vendredi) la pertu s'écrase sur les Préalpes et la pellicule d'air froid, il restera une chance importante au tirage (jours suivants)...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, il me semble aussi, j'éspère que tu as raison. J'attendais ton intervention.

Et bien, on verra mais c'est vrai que ça sent bon.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comme je l'avais déjà dit le nord-Isère et le sud de la Loire sont les régions les plus exposées et cela semble confirmer par tout le monde et tous les modèles, et ce à partir de 400m, une couche de neige importante est à attendre : entre jeudi soir et samedi soir je pense que 20 cm sont possibles sur Saint-Etienne notament.

A suivre, les quantitées sont vraiment incertaines et je n'aimerais pas être décu alors attendons encore 24 à 48h.

Bonne soirée en tout cas

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> St Etienne est à 500/600m d'altitude, et il n'y a pas de barrière climatique due à une haute chaine de montagne devant par flux de N à NO, les cumuls y sont vite importants...Tu as toutes les chances d'être servi là bas...

MF pour jeudi sur son site annonce un temps couvert avec -2°C en fin de journée avant l'arrivée de la pertubation. Dans ce cas là, c'est neige assurée et qui tient au sol. A suivre…

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut.

Si le flux reste orienté au nord-ouest et est assez actif, alors c'est tout bon pour Saint-Etienne et le Pilat, celui-ci est parfaitement orienté pour bloquer l'humidité dans ce genre de configuration, et malgré qu'il ne soit pas vraiment très haut, son rôle de barrière est assez efficace. Je n'ai pas étudier les modèles plus que ça, mais à vous lire, vous confirmez un flux de nord-ouest, donc ça sent bon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose est sûre, vu la température du sol (gelé), la neige va tenir instantanément! default_blush.png restons patient, un changement est encore possible!

Une chose, plusieurs d'entre vous s'enflamment en annonçant des quantités de neige. Cela me parait très folklorique! ou alors, donnez nous des cartes, des analyses, ou des scenarii qui justifient ces quantités! oozap73 a parfaitement raison quand il dit que cela peut varier enormement d'un massif a l'autre!

pour la neige en montagne, je crois que l'on a pas trop de soucis à se faire pour le prochain weekend, par contre pour la plaine, ça sera plus délicat, sauf si un effet d'isothermie se met en place, alors pourquoi pas!

à bientôt

Dans son bulletin departemental, MF38 annonce la possibilité de neige à très basse altitude, possible en plaine pour vendredi avec un indice de 4/5. Samedi-dimanche, maintient d'un temps pertubé avec des averses de neiges en plaine et de rares éclaircies, averses de neiges plus nombreuses en montagne. En tout cas pas de redoux en vue pour MF en fin d'échéance.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour

quelques mots pour un peu relativiser tout ce que je lis sur le forum depuis une semaine.

Alors que les températures étaient négatives ce matin(-2°) et qu'il faisait une température vers 10h de +0° default_blush.png il s'est mis à pleuvoir à grosses gouttes pendant 40 mn mais on a echappé au verglas alors que la température flirtait avec les 0°;actuellement +2° et il ne pleut plus et le ciel est gris.

tout ça pour dire neige ou pas neige les jours prochains celà dépend de nombreux facteurs....

Ne nous emballons pas!....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce bulletin de MF38 semble correspondre en effet aux infos que nous avons à notre disposition : le scénario se confirme de jour en jour, demain et surtout mercredi on pourra commencer à chiffrer les premires fourchettes (sachant que la distribution réserve souvent des surprises et des inégalités d'un secteur à l'autre).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans sa dernière actualisation, MF prévoit quelques flocons demain matin mardi sur Saint-Etienne :

32409475389.jpg

Au niveau départemental, peu de changements avec seulement le picto neige qui est apparu sur l'agglomération stéphanoise. Toujours de faibles chutes de neige attendues sur les reliefs et un temps couvert et sec ailleurs :

32409490451.jpg

Pour l'instant, pas un nuage à l'horizon prémice de ces éventuelles faibles précipitations neigeuses.

En ce qui concerne la suppression du sujet "prévisions Loire...", j'approuve pour plus de clarté et de lisibilité. Par contre, il est dommage que les prévisions détaillées de Tornado n'aient pas été récupérées et intégrées à ce sujet "prévisions neige Centre-Est". A bon entendeur default_rolleyes.gif .

En ce qui concerne la suppression du sujet "prévisions Loire...", j'approuve pour plus de clarté et de lisibilité. Par contre, il est dommage que les prévisions détaillées de Tornado n'aient pas été récupérées et intégrées à ce sujet "prévisions neige Centre-Est". A bon entendeur default_rolleyes.gif .

J'ai en effet fait une erreur en publiant séparémment mon bulletin de pévisions pour la Loire et je m'en excuse. Il est vrai que j'aurai préféré qu'il soit réintégré au sujet de prévisions concernant le centre-est...

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouai c'est ce que viens de voir , chute de neige possible dans l'aglomération Stéphanoise je suis sur les hauteurs de cette ville a 600 actu -1.3° et pas de précipitatiosna attendons ce soir ....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que sur tes prévisions tosk tu oublit la Loire caril pourrait avoir quelques fflocons dans le sud ouest de la Loire et l'aglomération Stéphanoise et la neige pourrait tomber jusqu'en plaine selon les derniéres prévisions de mf voila attendons surtout vendredi

A suivre et bonne soirée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...