Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est


tosck
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

OUI je veux bien que ce soit serré pour la neige comme tu le dis et comme je l'avais dit juste avant mais alor la je comprend vraiment pas cette carte : de la pluie sur saint-etienne (forte), la vallée du gier et de l'ondaine (la je veux bien par contre) mais de la neige forte sur tout le reste du département !.

Saint-etienne se trouve à une altitude moyenne de 550m, la plaine du Forez à 375m de moyenne et pluie pour sainté, neige pour tout le reste! Faudrait m'expliquer, j'ai pas tout compris la!

En tout cas la situation est à suivre de près

Quand tu vois qu'ils se trompent à H-2 tu restes perplexe quand tu vois ces cartes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige de vendredi, elle arrivera dans la nuit j'espere pas trop tot pour que les sols aient le temps de se refroidir . je pense que la neige tiendra parfaitement au dessus de 300m en plaine, on pourrait voir blanchir par endroit et en ville juste des flocons qui tomberons sur un sol mouillé et pas gelé.

ce n'est qu'en cour de nuit de vendredi a ssamedi que la neige pourrait tenir en ville par averses apres un refroidissement .

a suivre car ce n'est pas encore fixé la limite de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

dites moi depuis ce matin meteoblue ne s'est pas réactualisé. j'ai beau recharger le pages c'est toujours le "run" de hier.

c'est dommage car ce modèle en temps de neige est assez fiable a courtes échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut à tous!

Quand on voit ce modèle, on se dit qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour RA! default_w00t.gif

francesnow60.jpg

... juste patienter et savourer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, ne vous attendez pas à des cumuls de folie! Snow forecast est très fiable, cela fait pas mal de temps que je le consulte, et il ne s'est trompé que très rarement!

par contre je ne connais pas d'ou proviennent ces modèles de Snow Forecast default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors si quelqu'un à l'info, je la prend volontiers! default_santa.gif

les quantités seront donc moins importantes que l'on pouvait esperer... entre 10 et 20 cm sur les massifs, c'est pas Babylone! default_wub.png mais qui sait, avec un petit blocage ou une regéneration des cellules...! alors la... default_sorcerer.gif

pour ce qui est de Saint-Etienne, vous inquietez pas, la ville va déguster! default_wub.png

(c'est marrant, parce que je sent pas Lyon "intra-murros", à l'extérieur oui, juste un pressentiment! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas en se fiant au dernier run de GFS il ne peut que neiger: la t° reste négative à 850hpa, et les t° devraient également être négative au sol, je ne vois pas comment la neige ourraît fondre puisqu'elle rencontrera une t° négative tout au long de sa chute du nuage au sol. Il faut vraiment que le ciel soit suffisament clair demain à la tombé de la nuit pour que les sols puissent geler, alors souhaitons que cette pertu arrive en milieu de nuit demain et c'est ce qui est envisagé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je viens de jetter un oeil aux prévis de Fred Decker et il est bien optimiste pour notre région, que la neige l'entende!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Erreur de manip (voir ci-dessous, merci)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement, il n'est pas utile de baser ses prévis sur MF qui par exemple annonçait un beau soleil pour aujourd'hui alors qu'il a neigé souvent très faiblement comme ici, mais parfois un peu plus (la Chartreuse a blanchi au-dessus de la ville et l'autoroute vers Lyon a du être salée à plusieurs reprises à cause de la neige (1 à 2 cms par endroits dans certainsecteurs, voir photos en forum situation)).

Pour un ratage ce fut par endroits spectaculaire,et on peut déjà dire que la pemière neige en plaine de la saison da la région n'a pas éé prévue (même si ce fut assez localisé, comme souvent avec la neige) !

Ici nous n'avions pas parlé de neige non plus, mais personne ne prévoyait du soleil : le temps s'annonçait nuageux en voyant les modèles et images sat (quelques tâches bleutées sur GFS ici et là), mais pas franchement ensoleillé. A 14h encore, la météo officielle nous annonçait à la radio du soleil pour l'après-midi, et finalement c'est toujours nuageux et il est 19h30.

Enfin bref, tout cela pour dire : Ne vous fiez pas aux pictos de MF, ils changent 4 fois par jour et ne veulent pas dire grand chose au-delà de J+1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT42 : là j'ai du mal à comprendre ( Neige à Lyon et Pas St Etienne ! default_blink.png )

Y'a rien à comprendre du tout, ces cartes sont faites par informatique et ne sont pas vérifiées par l'Homme : du coup on se retrouve non seulement avec de la neige à Lyon et de la pluie à Sainté mais en + de cela avec 1° à Sainté il y a pluie alors que dans le meme temps à Roanne qui est beaucoup plus bas en altitude on trouve de la neige FORTE avec 4°!

Bref je n'attache aucune importance à ces prévisions si ce n'est pour saint-etienne l'expression "fortes précipitations" : on convertit la pluie en neige et on obtient bien comme prévu par plusieurs modèles 5 à 8 cm de NEIGE sur Saint-Etienne. Je n'y croyais plus trop ce matin mais ce soir je suis de nouveau optimiste , d'autant que la nuit qui va suivre (vendredi à samedi) risque elle ausi d'être très interessante. En revanche, et ce n'est pas de la rivalité stéphano-lyonnaise lol, mais pour Lyon intra-muros il ne faut pas trop trop s'attendre à de la bonne neige fraiche sur le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lyon la chaine meteo donne de la neige deVendredi à lundi mais bon les temperatures ne seraient pas tres froide en journée( 5°c vendredi 3 ° c samedi ,dimanche et lundi )donc peu de chance de voir la neige blanchir beaucoup les toits sauf s'il neige la nuit , ca dependra des cumuls .enfin je parle pour la ville , la région alentour devrait etre bien servie .

ensuite un redoux provisoire avant une possible nouvelle offensive hivernale des mercredi ! default_blink.png

mais on va pas se plaindre , ca fait longtemps que j' avais pas vu une telle situation pour une fin novembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous les stephanois c'est vraiment bizarre que MF mette de la pluie dans la nuit de jeudi à vendredi avec 1° à st etienne alors que lyon a neige modere ou forte avec la même température

Franchement vous n'avez pas de souci a vous faire vous aurez de la neige et certainement une bonne quantité

Il faut attendre l'alerte orange avec les commentaires de MF, je pense que l'on aura cette alerte demain matin ............!

Par ailleurs je souhaite rectifier mes prev pour ce week end, car il est trop tot pour dire si il va encore neiger ce week, j'ai l'impression concernant les precipitation que ca sera sporadique donc peu de possibilité d'avoir de bonne couche de neige sur lyon et ses alentours ce week.

Donc profitez en demain soir et vendredi matin..........

A+++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour ce qui est de la prévision de pluie à Saint-Etienne et de neige à Lyon, pourquoi pas temporairement, le redoux venant et étant plus marqué à l'Ouest. Ce qui m'étonne plus par contre, c'est que MF annonce de la neige sur la plaine du Forez et de la pluie sur l'agglomération stéphanoise pourtant plus élevée.

Cependant, comme l'indique oozap73, ne prenez pas les prévisions MF comptant. Avec quelques années de recul, j'ai pu remarquer que la fiabilité de leurs prévisions sur Saint-Etienne par temps de neige n'était pas très élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, fort risque de neige sur la région RA.

PS: le nouveau run de GFS est-il sorti? moi j'ai que le 12z.

Le 12Z est bien le dernier run de GFS donc tu es à jour : le prochain run sortira vers 23H (ce sera donc le 18Z)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui on peut dire que MF est a côté de la plaque ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Neige en plaine du forez ---------> 320m

et a saint etienne pluie forte ! --------> 600m

Donc moi je me fis pas confiance aux prévisions de MF !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La meteo régional de france 3 annonce de la neige vendredi et des averses de pluie samedi je crois qu'ils sont cousin avec MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ne vous inquiétez pas : je viens dailleurs de voir que MF met sur son "run" actuel de la pluie Chambéry, mais avec ce qui nous arrive dessus, cette prévision ne peut que prêter à sourire default_mad.gif

Evidemment, il n'en sera rien, et je vous donnerai vendredi le cumul de neige, qui je pense devrait être appréciable.

Plus sérieusement en effet, on voit que ETA renforce la pertu sur l'Ouest de RA :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0345.PNG

A ce rythme, les 30 à 40 cms pourraient toujours être taquinés en stations des préalpes vers 1500m.

En vallée un nombre à 2 chiffres ne semble pas impossible localement, donc a priori les chiffrages donnés hier dans ce post seraient atteints, voire localement dépassés :

/index.php?showtopic=11898&st=80#'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11898&st=80#

Pour ST-é et Lyon, la langue temporaire chaude à 850 hpa semble davantage rétractée vers l'Ouest, ce qui est bon signe, sans toutefois disparaitre (réglages fins).GFS est 1°C plus froid en plaines et vallées que hier pour vendredi en journée :

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

Il se peut donc que la pluie se mêle temporairement à la neige, mais au final je pense que les sols seront blanchis au moins temporairement au coeur de lyon (1 à 5 cms possibles) et plus sûrement encore à St-é.

Cela dit, moins de précipitations prévues à l'Ouest du Rhone qu'à l'Est (ok), donc certainement des cumuls inférieurs à altitude équivalente.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attenton le soir au risque de verglas généralisé sur toute la région RA.

Le Alpes resteraient accrochées samedi et dimanche, avec des éclaircies et aussi des risques neigeux ici et là. Nouvel épisode de redoux temporaire possible en début de semaine prochaine (possible neige lourde remontant du sud-ouest), simple hypothèse à surveiller default_mad.gif

Sinon temps demeurant hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour moi, la grande question c'est :

- à quelle heure demain le ciel se couvrira ?

- à quelle heure les précipitations commenceront à tomber?

Ce sont ces deux paramètres qui détermineront les chances d'avoir de la pluie, de la neige fondante ou de la neige tenant au sol. L'idéal est bien sûr que le front passe sur le nord de la France et la Belgique le plus tard possible dans l'après-midi du jeudi. Ainsi il atteindrait nos régions dès le milieu de la nuit ou le vendredi matin. Dans ce cas, les sols auraient le temps de geler la première partie de la nuit et alors c'est neige assurée!

Donc le meilleur moyen de savoir ce qui va se passer c'est de localiser la position du front et de suivre son avancement et son timing. Il faudrait qu'il touche la côte française vers la mi-journée demain.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur GFS MittelEUropa, arrivée de la pertu jeudi vers 20h/22h sur Lyon, et 22/24h sur Grenoble.

Le timing est légèrement avancé par rapport à hier, et plus encore par rapport à avant-hier.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs333.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je pesne que le ciel ce couvrira vers 15 h et les premiéres précipitations a 23 h 30 , c'est mon analyse

Comme l'a dit oozaps73 beaucoup de precipitations a l'ouest du Rhone

Donc La Loire et Le Rhone vont avoir une bonne couche a partir de 500m

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...