Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Nord-Est

Messages recommandés

Voila GFS vient de remplacer (sur le diagramme de Luxembourg - pour l'instant) la belle neige (couleur bleu foncé) prévue pour la nuit de jeudi a vendredi par.... du bleu ciel, ce qui veut dire plutot neige sur les hauteurs et les collines... Il ne ferait donc pas assez froid pour que la neige tienne au sol...

On le voit très bien sur ce diagramme, dans un premier temps ce serait de la neige, mais rapidement la neige ne concernerait que les premières hauteurs... on recupererait (je me répete, pour l'instant, d'apres le dernier run) que de la neige fondue ou un mélange pluie/neige des plus horribles qui soit...

La suite? Peut-etre de bonnes averses de neige pouvant blanchir les sols temporairement ça et la....

Le diagramme du run de 18z est une catastrophe pour la Lorraine.

AVN_18z_2005_11_21.gif

Pluie à l'avant de la perturbation avant le retour de la neige, puis à nouveau pluie, et neige ensuite, et ceci à 400m d'altitude (Luxembourg). Alors pour les vallées... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après tout, ce n'est qu'un run... Attendons le prochain.

Ecoerant meme... default_huh.pngdefault_crying.gifdefault_crying.gif

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas de panique, ce n'est qu'un run.

Celui de 18z GFS est toujours choisi le plus doux.

QUOTE(manugde @ 21/11/2005 - 23:56)

Le diagramme du run de 18z est une catastrophe pour la Lorraine.

Et que dire de la T° qui ne baisse pas... Toujours 4° à minuit, c'est navrant.... default_huh.png

Patience !Nous avons un anti sur nos têtes, qui ripera vers l'ouest bousculé par une coulée froide. Une goutte froide quelque part à l'est, des différences de pressions sur de très courtes distance et enfin un bouquet de dépression prévu sur le pays. Bref c'est pas simple. Il est impossible de prévoir sur d'aussi fine distances les situations ainsi que les 2 malheureux degrés grace auquel nous aurons 20cm de neige ou rien ou 2cm ...Bref, gardons notre calme, tout est possible...pendant et après cette périodes. Et prenons le temps de l'apprécier quelque soit l'issu.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour le run de ce matin (00z), qui hier à la même heure était plutôt pas mal, c'est pas la joie.

Pluie avant l'arrivée de la neige. Peu de chance pour qu'elle tienne au sol. Pas de couche significative à prévoir en vallée de la Moselle. Un peu mieux à mon avis sur les hauteurs et les collines, et dans l'est du département de la Moselle.

LX_AVN_00z_2005_11_22.gif

La seule chose qui ait changé, c'est qu'il n'y a plus de pluie intercallée, mais le plus gros des pécipitations devrait ce faire sous cette forme. default_huh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ETA l'est beaucoup moins :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0372.PNG (lien tempo)

Seule la façade Est serait concernée par la neige (Des Vosges aux Alpes du Nord et régions de plaine limitrophes) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un premier temps, car derrière on distingue de la réserve plus froide pour vendredi et samedi...

Je partage en partie tes doutes Manugde pour la region Nord Lorraine, la pluie devrait tomber à l'avant pendant une partie de la soirée, meme si nous sommes proches de 0°, le vent d'ouest devrait chaser la pellicule froide residuelle de la nuit passée , si la mini est suffisament basse entre mercredi et jeudi, un ciel qui se couvre rapidement, on pourrait garder un peu de fraicheur avant les premieres precipitations.

Par contre pour la nuit et le lendemeain, tout va dependre de la position du centre depressionnaire, trop à l'ouest et le froid n'est pas assez consequent, trop rapidement vers le sud de la France et c'est l'air plus sec et froid qui amenuise les esperences d'une neige abondante.

Le mieux , un bis du 4 janvier 2003, et meme mieux un mini depressionnaire qui stagne sur le Luxembourg et c'est 20cm pour nous comme cela est deja arrivé en plusieurs occasions.

La suite est encore incertaine, mais des fronts qui passent au dessus de la mer du nord pourraient encore donner de la neige dans le WE.

Enfin la situation est tres interressante meme si la neige en plaine est rarement aquise tant qu'elle n'est pas sur le sol.

cirrusfab

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

J'ai vu ça, et j'espère qu'entre GFS et MF ce soit GFS qui ait raison, car pour MF, il n'est pas prévu tant de précipitation que celà, surtout à partir de dimanche ou ce serait plutôt de la pluie dans les vallées (t° en hausse). De même, pour MF, Vendredi la neige devrait fondre en dessous de 300m, malgré de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine. De plus je sais pas si tu as vu le vent. Plus de 25 noeuds (40 km/h), il pourrait y a avoir formation de congères.

Croisons donc les doigts... default_online2long.gif

ceci dit, pkoi les prévisions du répondeur de MF ne sont pas les mêmes que sur leur site?? pcq sur le site, ils annoncent de fortes chutes de neiges pour vendredi matin default_online2long.gif

Le répondeur est enregistré par le cdm qui a la main uniquement sur les prévi de j et j+1 concernant les bases qui alimentent le site.

Au delà, c'est le previ regional ou le modèle.

D'où les incohérences possibles à partir de j+2 (en dessous c'est ou ça devrait être plus rare).

a plus...

Grosse surprise de la part de GFS la pertu arrive vers 16h sur Reims JEUDI, avec 3°C au sol mais c'est pas encore très froid vers 1200mètres, pouvez vous me confirmer la neige à partir de 18h sur Reims (je pencherais à cette heure pour avoir de vrai chute de neige)???

J'ai vu ça, et j'espère qu'entre GFS et MF ce soit GFS qui ait raison, car pour MF, il n'est pas prévu tant de précipitation que celà, surtout à partir de dimanche ou ce serait plutôt de la pluie dans les vallées (t° en hausse). De même, pour MF, Vendredi la neige devrait fondre en dessous de 300m, malgré de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine. De plus je sais pas si tu as vu le vent. Plus de 25 noeuds (40 km/h), il pourrait y a avoir formation de congères.

Croisons donc les doigts... default_w00t.gif

Oui... j'ai vu pour le vent... enfin le vent serait encore un bonus au vu de la situation... J'ai vu aussi les jolis pictogrammes "Orages" que MF nous a placé pour vendredi soir ! Un orage par une température négative, ca, j'ai encore jamais vu! default_blush.png

Voir les pictos "Orages" de MF pour vendredi soir

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ETA est sorti et il place toute la région RA, la Franche Comté et l'Alsace sous la neige dès le début de la pertu jeudi tard le soir.

Jeudi 24h, il neigerait en RA, Franche-Comte et Alsace, alors qu'il pleuvrait partout ailleurs (sauf reliefs) :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0360.PNG

Vendredi 6h, cela se poursuivrait et s'entendrait un peu au nord-est du pays :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0366.PNG

Vendedi 12, ça continuerait et gagnerait tout l'Est du pays (+côtes du nord-ouest):

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0372.PNG

Les précipitations s'annoncent sans surprise importantes près des préalpes, et correctes ailleurs.

Ce n'est qu'un modèle parmi d'autres, mais s'il se confirme, alors l' alerte orange serait inévitable.

Edit : j'avais préparé ce post pour le centre-Est, mais du coup j'en laisse une partie qui concerne directement le nord-est...

En ce qui concerne la plaine d'Alsace, le vent devrait etre fort et taper plein ouest sur les Vosges.

Il est donc fort probable que la plaine d'Alsace se fasse foehné, et que les quantités de neiges soient bien plus faibles que ce qu'on voit sur les modèles à mailles larges. Comme d'habitude dans ce genre de situations, les endroits les plus exposés pour la neige en Alsace sont le nord de la région (dans une bande allant de Haguenau à Wissembourg), et l'extrème sud de l'Alsace (Sundgau). Ah ces braves vielles bosses, toujours la pour gacher le plaisir.....

"Grosse surprise de la part de GFS la pertu arrive vers 16h sur Reims JEUDI, avec 3°C au sol mais c'est pas encore très froid vers 1200mètres, pouvez vous me confirmer la neige à partir de 18h sur Reims (je pencherais à cette heure pour avoir de vrai chute de neige)???"

bonjour, je vous pose la meme question ! ??? default_w00t.gif

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Franchement, c'est encore trop tôt pour le dire. Mais avec des t° autour de 3°C, la neige est exclue à mon avis. Evidemment, ce sont les T° au moement des premières précipitations qui seront déterminantes dans un premier temps. La présence des nuages ne garantit pas la baisse de température. Toutefois nous sommes ici dans une configuration où l'air froid s'installera pour les jours suivants. Le phénomène du 4 janvier 2003 est donc tout à fait possible . Je rapelle que l'air froid avait rattrapé le front chaud ce qui a permis le creusement d'un centre dépressionnaire entrainant des chutes de neige assez importantes en Champagne (Matin : pluie T° de 6°, midi pluie/neige t° 1°, Après midi neige T° de -1°)

Nikos

Une bande allant de Wissembourg à Haguenau default_flowers.gif exactement là où j'habite !

Pas de risques de pluie dans cette zone là ? La neige arrivera jeudi 23h si j'ai bien compris ? A combien sont estimées les quantités en cm sur l'Alsace du Nord (derbière tendance la plus fiable) ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_flowers.gif Eh oui stalbuck d'accord avec toi quand on annonce de bonnes chutes de neige je me rejouis meme plus pcq je sais qu'on a jamais beaucoup en Alsace.10cm en une seule fois est plutot rare ici.Moi j'habite environ à 8km au sud de haguenau a coté de bischwiller donc je sais pas t'en penses quoi pour cette fois??Mais je suis souvent a niederbronn donc ca risque de bien mieux tomber la-bas.Pour Michel je pense que tu peux attendre entre 5 et 10cm si tout va bien.Tu te situes vers ou??Quelqu'un pour apporter des précisions???Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...