ToNy06 Posté(e) 19 novembre 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Hors sujet avec la prévision mais pour infos la neige de 99 était tombé les 20 et 21 novembre. Un des plus importants épisode neigeux sur la région des quinze dernières années, comparable à celui du 28 février 2001. Jusqu'à 70-80 cm entre Aubagne et le pays Aixois du côté de Mimet et Belcodène (5000 foyers privés d'EDF), 42 cm à Peypin, 40 cm à Venelles, 35 cm à Malaucène, 30 cm à Carnoux, 23 cm à Aubagne et Orange, 15 cm à Aix... La neige était tombée jusque sur le littoral mais n'avait tenu qu'au dessus de 100 m (neige dans un premier temps vers 300-400 m dans la soirée du 20, pluie ailleurs puis baisse de la limite par isothermie avec une T à 850hpa de -3°C). Un impact de foudre en début de matinée du 21 sur Aubagne, alors que ca tombait à gros flocon. Sinon hors 99 les chutes de neige en novembre qui tiennent au sol sont peu fréquentes en plaine mais ca arrive au moins une fois par décenie, le littoral n'est pas épargné à tout les coups avec par ex le Var le 21 novembre 1988 (4 cm à St-Raphaël et 1 cm sur les Iles de Porquerolles !). Encore plus précoce mais sur LR, le 5 novembre 1980 ou il était tombé 30 cm au Boulou (66), 8 cm à Perpignan, 5 cm à Nîmes. Autres cas: - 27 novembre 1978: 2 cm au Luc et à St-Raphaël - 29 novembre 1973: 6 cm à St-Auban (04) - 18 novembre 1968: 12 cm à Marignane, 1 cm à Salon et au Cap Couronne - 19 novembre 1966: 1 cm à Nice Merci Yohann pour ces rappels historiques /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Et bravo pour tes excellentes analyses dans meteosudest.org, je n'en manque pas une /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 je pense qu'il faut attendre les modeles de ce soir si il confirme la neige dans le sud est mais pour ce qui est de gfs il voit dans la journee de mardi quelque precipitation mais se feront je pense sous forme de pluie et /ou de neige melee en dessous de 600m pour jeudi et vendredi il voit de tres bonne precipitation 15 a 20mm et ses la que sa se complique au dessus de 500m la neige tiendrait au sol avec des cumul qui serait interressant mais pour la plaine de la neige aussi mais que le matin puis l'apres midi pluie et neige melee mais bon ses juste mon opinion mais a surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 novembre 2005 De toute evidence c'est dans la nuit de mercredi à jeudi que l'air serait le plus froid avec du -10 à -5 à 850 hpa d'ouest en Est de PACA, cette nuit la, hors mis les côtes, les précipitations devraient logiquement se produirent sous forme de neige même en plaine. Pour l'heure cette neige ne concernerai qu'une zone Aix/Italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 19 novembre 2005 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Bonsoir, Juste un petit complément, il a neigé à Nice en 99 ou 2000! Certes, ca n'a duré que 30 minutes, pas de manière super forte, mais c'était quand même bien sympa! Il y avait a peu pret 10 cm à Sophia. A l'époque j'habitais à Nice, boulevard Carabacel! Les chutes étaient plus importantes à Cannes. Et c'est grace à un coup de fil me prévenant qu'il neigeait à Cannes que j'ai gueté à Nice! C'est tout à fait exact ce que tu dis ! Il avait neigé à Nice, si mes souvenirs sont bons (à vérifier donc), le 10 février 1999 ; ce soir là, il y avait d'ailleurs un Angleterre / France à Wembley (victoire des Bleus 2 à 0). Néanmoins, il était tombé trois flocons au milieu des gouttes; je n'appelle pas cela une chute de neige mais plutôt pluie et neige mélée (PS : j'habitais dans le centre Ville vers Saint Philippe à l'époque). Par contre, il était tombé 3 cm dans le secteur Cagnes-La Gaude. Pour revenir au sujet, dans ce type de situation, il faut souvent regarder ce qu'il se passe chez nos voisins transalpins et notamment dans la plaine du Pô. En effet, jusqu'à mardi, dans le sud est, en basse couche l'air froid n'est pas présent ; généralement, il déboule par deux "conduits naturels" : la vallée du Rhône souvent soumise au mistral et la Plaine du Pô. Dans un flux d'Est - Nord Est, c'est cette dernière qui est déterminante. L'air froid est bloqué par les reliefs (Arc Alpin) et elle se "remplit" telle une cuvette. Cet air froid contourne les Alpes du Sud et "revient" sur le littoral des Alpes martimes, par débordement sur le Var et l'extrême Est des Bouches du Rhône. Souvent associé à un creusement dépressionnaire dans les parage du golfe de Gênes, la Côte d'azur subit les "faveurs" d'un retour d'est neigeux et souvent conséquent. Or, pour cet épisode, il me semble que la plaine du Pô ne se soit pas suffisament "remplie" en air froid. Ainsi toute éventualité de neige sur le littoral est à mon sens exclue. En revanche, il est tout à fait envisageable que les premières hauteurs soient blanchies et que du grésil atteigne le littoral. En tout cas, c'est à suivre car on ne fait pas ce type de prévision à si longue échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 novembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Je voudrais vous rappelez cette hiver dans les Alpes Maritimes où il a neigé plus de 5 fois sur le littoral pendant le mois de février . Je me rappel d'un dimanche où la temperature en pleine apres midi avoisiné les 10°C puis a fil de l 'apres midi l'instabilité c'est developpé comme prevue vers 18h il commencait a neiger sur les collines niçoise alors qu'il faisait encore chez moi 6°C puis à 22h à ma grande joie il ne faisait plus que 0°C et la neige tombait à flo . Donc il faut faire attention à ce critere car au bout du compte on pensait pas qu'il allait neiger alors qu'il faisait presque 10°C à 12h00 . On perdu 10°C au moment des plus fortes averses ! Donc il faudra avoir si l'instabilté sera forte ou non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 19 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 19 novembre 2005 J'ai parlé de 300m dans le meilleur des cas concernant la limité P/N, dans la nuit de mercredi à jeudi (et non 200m ) Je vois mal, même avec la config de GFS, des chutes de neige à plus basse altitude... L'échéance se rapproche, les modèles convergent et confirment la tendance... Ca sent très bon, pour 06, Est 13 mais surtout 83 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Enfin, ne crions pas victoire trop vite, rien n'est acquis dans notre région, même à qqs heures... On n'est pas à l'abri d'une désillusion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai mal lu alors, et je pense comme toi, de plus la prevision est sur nos régions plus difficile qu'ailleurs, comme tu le dis à quelques heures ca peut changer, on ne sera vraiment fixés que la veille si le signal est clair et net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Bonsoir, C'est tout à fait exact ce que tu dis ! Il avait neigé à Nice, si mes souvenirs sont bons (à vérifier donc), le 10 février 1999 ; ce soir là, il y avait d'ailleurs un Angleterre / France à Wembley (victoire des Bleus 2 à 0). Néanmoins, il était tombé trois flocons au milieu des gouttes; je n'appelle pas cela une chute de neige mais plutôt pluie et neige mélée (PS : j'habitais dans le centre Ville vers Saint Philippe à l'époque). Par contre, il était tombé 3 cm dans le secteur Cagnes-La Gaude. C'était bien de la neige seule! Une copine était chez moi ce soir là et je l'ai raccompagnée chez elle, à pied, pendant l'averse! Elle habitait au bout de la rue Barla. Et donc de Barla à Carabacel ce n'était que de la neige, je peux te le garantir. Maintenant que localement il y ait eu un peu plus d'eau, c'est possible. J'ai passé 3 ans à Nice et c'est la seule fois que j'en ai vu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Mais, il n'y a que des amateurs de neige sur le littoral PACA(lol), mais où sont les alpins de PACA ? rien n'est dit sur les montagnes 04,05,06 frontalieres pour qui les retours d'Est du Golfe de Genes sont toujours les bienvenus pour les amateurs de ski et pour les stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 novembre 2005 GFS a explosé ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon difficile d'avoir les modèles sauf avec ce lien: http://www.wetterzentrale.com/topkarten/ Journée de mercredi 23: il est intéressant de voir JMA qui fait remonter des précipitations venues de méditérannée et qui remontent la basse vallée du Rhône avec une ligne de -5° à 850 hpa en toutes zones, donc neige en plaine possible sauf en bord de mer à mon avis. Braknell au contraire voit un front sur le continent (Rhône alpes) et rien en mer, comme l'illustre la carte de fred Decker http://www.lameteo.org/ Beaucoup d'incertitudes donc, mais cela reste très prometteur... Actualisation minuit: JMA retire la dépression bien plus à l'Est pour mercredi , soleil pour tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Pour info: les modèles sont de nouveau accessible par le lien normal et GFS 18Z est en train de sortir, GARE AUX DECEPTIONS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Oui, le GFS 18h est vraiment pas terrible pour le sud-est, très decevant même, mais ça peut encore changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Hum le run de 18h de GFS diminue énormément les chances de neiges malheureusement sur le sud-est comme l'a fait remarqué fox13. Mais la situe reste dans un autre point de vue interessante, car avec la déscente froide un peu plus à l'ouest, le flux s'orienterai au sud et au sud-est à l'avant avec un épisode de pluies et d'orages pouvant etre assez costau... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1564.gif evoluant en ça ensuite http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1681.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1684.gif C à d à un flux de sud-ouest ouest, mais en remarquant l'absence de mistral et d'air à -30°C en alt. Des précipitations sont entrevue, sans doute de l'instabilité orageuse avec averse de grele. Bon sinon pour la neige ECMWF: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Comme on peut remarquer, la goutte froide en plein sur la France descent jusqu'à moi de 516! De plus un petit creusement de surface est vu par ce modèle dans le golf du Lion! En ce qui concerne Nogaps et Jma, ils voyent plutot un bon coup de mistral qu'autre chose... Ukmo se raproche de ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 je trouve ecmwf tres interressant pour le sud est pour samedi avec de tres forte chutes de neige non ? ecmwf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 20 novembre 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 L'incertitude demeure pour les jours qui viennent.... Toute précipitation entre Mercredi et Jeudi se ferait sous forme de neige à basse altitude, mais sans doute pluie sur le littoral Reste à savoir si ces précipitations seront bien au RDV sur PACA, et quelle sera leur intensité... Pour l'instant, vraiment difficile de répondre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 vous pensez que la depression actuelle sur l'espagne va pas jouer un role sur les temperatures? (flux de sud ouest) car on dirai quelle remonte vers chez nous??vous en pensez quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 gfs 06h est plutot interressant pour le sud est pour jeudi soir et vendredi avec de la neige en plaine a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 je trouve ecmwf tres interressant pour le sud est pour samedi avec de tres forte chutes de neige non ? ecmwf Oui ecmwf voit une situe vraiment pas mal à 500hpa en voyant la ligne 516 venir faire un tour près de chez nous, le seul pb mais qui est de taille: Ecmwf C'est que le vent sera orienté au nord: mistral et t tram sur le quasi pourtour med... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 peut etre un mistral noir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 20 novembre 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Oui ecmwf voit une situe vraiment pas mal à 500hpa en voyant la ligne 516 venir faire un tour près de chez nous, le seul pb mais qui est de taille: Ecmwf C'est que le vent sera orienté au nord: mistral et t tram sur le quasi pourtour med... Effectivement, une telle situation limiterait les précipitations au 06 et Est 83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Oui ecmwf voit une situe vraiment pas mal à 500hpa en voyant la ligne 516 venir faire un tour près de chez nous, le seul pb mais qui est de taille: Ecmwf C'est que le vent sera orienté au nord: mistral et t tram sur le quasi pourtour med... ECMWF, entre autres, est bon pour de la neige en effet, en particulier sur la Côte d'Azur, car le vent de nord pourrait être confiné en vallée du Rhône et le vent serait plutôt d'ENE sur la Côte d'Azur avec d'éventuels retours d'est neigeux... c'est encore loin, ça peut encore bouger.. difficile de dire pour l'instant où sera l'éventuelle frontière entre ciel-couvert-neigeux et mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 gfs 06h est plutot interressant pour le sud est pour jeudi soir et vendredi avec de la neige en plaine a suivre Mouai, pas terrible, avec la configuration que GFS donne pour Jeudi, il y aurait trés peu d'activité, et encore moins sous forme neigeuse, l'air en basse couche me semble-t-il serait tout au plus favorable au grésil... J'attend celui de 12 H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Autant si ça se trouve personne n'aura de la neige (à part en montagne bien évidemment), comme ça tout le monde sera d'accord. Mais la situation en altitude sera explosive, attention aux phénomènes violents en masse couche avec cet air très froid en altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmarseille Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Et voilà la première déception hivernale semble se profiler dans le sud-est c regrettable mais bon d'un côté l'échéance était trop lointaine pour qu'un tel engouement prenne forme et là on voit bien que la chute est dure car ce n'est plus que gfs qui est mauvais pour la neige mais cela commence à être l'ensemble des modèles... Leçon à retenir... moins d'enflamement et plus de patience! A bientôt! Ciao! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 arretez de parler deja de deceptions alors que sa pas commencez c'est vrai que les modeles sont moins favorable a la neige pour le sud est mais se soir les modeles autant seront nettement plus favorable ainsi de suite alors arretez svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Autant si ça se trouve personne n'aura de la neige (à part en montagne bien évidemment), comme ça tout le monde sera d'accord. Mais la situation en altitude sera explosive, attention aux phénomènes violents en masse couche avec cet air très froid en altitude! oui comme le disait une autre personne sur le Forum, aucun des modèles ne prévoient une cyclogénèse en méditerrannée, pourtant, avec de l'air trés froid en altitude à partir de la semaine prochaine on pourrait s'attendre à des phénomènes de cet ordre, mais je crois savoir qu'ils ne sont pas souvent trés bien anticipé par les modèles. Si un creusement secondaire avait lieu en donnant naissance à une dépression non prévue, par exemple positionnée sur le golfe de gène. De plus cette coulée polaire semble garder son alimentation en air froid venue du pôle sans jamais s'isoler. En ce qui concerne NOGAPS, il voit lui du -35°C à 500hPa fleurtant avec le bassin méditerrannéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés