Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

Voila une carte qu'elle est belle...

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsukmeur.html

Une ptite depression au porte du golfe du lion..

***Ne mettez pas l'URL de la page (qui ne renvoit vers rien de concret, mais bien celle de l'image (accessible par ses propriétés)***

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici les précipitations et l'Isotherme zéro pour Mercredi Soir, en vert c'est de LA NEIGE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que ce retour d'Est ne soit pas plus étendu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_72.shtml

Voici les précipitations et l'Isotherme zéro pour Mercredi Soir, en vert c'est de LA NEIGE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que ce retour d'Est ne soit pas plus étendu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_72.shtml

merci pour le lien.la même chose pour la corse (je suis époustouflé chaque fois que je suis obligé de demander "italie" pour voir la corse...):

http://www.snow-forecast.com/maps/italysnow_72.shtml

y'a moyen de voir à plus longue échéance? j'y arrive pas...

De la neige est prevue à partir de 600 metres (Grec derniere info Bastia Poretta) avec l'arrivee d'une perturbation pluvio-orageuse ce soir sur la haute -corse et les quantites devraient etre de l'ordre de 10 cm.

ouais c'est grosso-modo ce que montre la carte de mon post précédent. sauf que là l'échéance était pour 72h. donc on peut dire qu'elle est sous-estimée (limite pluie neige autour de 400m sur le nord-est de l'île).t'as profité du soleil ce week-end pour aller couper le bois? parce qu'après il te restera plus qu'à choisir entre Nietzche et la Bible de Gutenberg! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé je suis nouveau c'est quoi le mistral noir??merci

Salut!

Le "mistral noir" c'est, en simplifiant, du mistral qui ne dégage pas le ciel, il peut même y avoir des précipitations, en général avec un flux d'Est voire SE en altitude, c'est assez courant dans les situations à neige ou le flux de Nord au sol advecte de l'air très froid.

Les amateurs de neige appelle ça, le mistral gagnant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs le mistral gagnant est vert, comme la neige sur la carte (et accessoirement, comme le schmilblick, aussi). default_laugh.pngedit:

désolé de m'attarder sur la corse, mais je tenais à signaler ces deux cartes sorties par GFS pour samedi...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1204.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.gif

évidemment l'échéance est à j+5, mais ça vaut la peine d'être signalé il me semble. si ça se confirmais, du gros en perspective.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais et à noter que pour la Corse sur la façade Orientale limite pluie neige à 300m sous averses avec vent fort d'ENE demain mardi mi journée d'après MF. Etonnant ! default_laugh.png

Ouais et à noter que pour la Corse sur la façade Orientale limite pluie neige à 300m sous averses avec vent fort d'ENE demain mardi mi journée d'après MF. Etonnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF a annulé les pluie et neige dans les alpes maritimes default_blush.png enfin... j'espere quand meme qu'il va neiger ce week end ...

à noter qu'un premier front pluvieux (et sans doute neigeux à faible altitude) arrive par le golfe de gênes directement sur le cap corse, par le nord-est. les premières petites gouttes sont tombées en toute fin de matinée et tombent encore maintenant, mais ça reste du pipi de chat.

on va donc pouvoir ouvrir très prochainement un topic observations.

edit: selon une source au CG, ils ont reçu un bulletin spécial de MF annonçant la limite pluie neige à 200m pour mercredi. nul doute que localement il neigera aussi sur le littoral. quand à savoir si elle tiendra... tout dépendra de l'intensité.

Bon les modèles semblent de moins en moins favorable à de la neige sur le sud-est au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance même si ce non-lieu de la neige était quelque peu prévisible en date le dernier run de gfs de 12z qui n'est vraiment plus bon pour la neige sur le sud-est..

Allez faut se dire que ce n'est que le début de l'hiver et qui y aura de nombreuses occasions de neige à l'avenir! default_rolleyes.gif

Ciao bonne soirée! Alex.

les modeles enfin gfs car les autres modeles ne sont pas encore sortit ce soir

il voit de la neige vendredi matin et puis dans la nuit de vendredi a samedi

mais dans l'apres midi de vendredi et de samedi de la pluie

la situation est tres complexe car si la neige en plaine et qu'elle tient aux sol les temperatures ne vont pas monter tres haut alors la on pourrait avoir de la neige toute la journee de vendredi

Espérons que ce ne soit qu'un run parmi tant d'autres qui n'indique qu'une éventualité comme GFS sait si bien le faire. J'attends le 18z avec impatience pour voir si il confirme ou non le 12z... Wait and see et peut etre grosse frustration...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Voila ce que dit Meteo Consult pour le Sud ESt :

- le sud-est : Mardi et mercredi s'annoncent agités et instables entre les Alpes du sud et la Corse. Des averses de neige sont attendues dès 500 à 800 m sur la Corse et le Mercantour. Des giboulées pluvio-neigeuses pourraient affecter la côte d'Azur. Le vent de nord-est se renforcera nettement.

LCMvoit des averses sur le 06 et la Coese avec de neige a basse altitute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila ce que dit Meteo Consult pour le Sud ESt :

- le sud-est : Mardi et mercredi s'annoncent agités et instables entre les Alpes du sud et la Corse. Des averses de neige sont attendues dès 500 à 800 m sur la Corse et le Mercantour. Des giboulées pluvio-neigeuses pourraient affecter la côte d'Azur. Le vent de nord-est se renforcera nettement.

LCMvoit des averses sur le 06 et la Coese avec de neige a basse altitute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ho oui MC est une reference en la matiere........... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils ont meme pas actualisés leur bulletin, il date d'hier........ default_wub.png

bah remarque moi ca me rassure kil m'annoncent pas de neige pour chez moi, ca me redonne espoir kelle tombe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

rien de très réjouissant, pas de neige en plaine en vue.

il faut attendre encore pour juger. les runs de demain soir seront plus intéressant.

wait and see... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A votre place, j'irai faire un petit tour sur le bulletin de Guy PLAUT.. pour voir que... l'espoir demeure ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

oui mais ya marquer :

Comme il n'y refera pas encore très froid, il pourrait pleuvoir sur la côte et le proche pays, et neiger vers les 800/1000m. sur les Alpes du sud

enfin maintenant vu tout les sites de prévision j'y crois plus a cette soidisante neige

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

vous avez vu, sur lameteo.org, dans la dernière réactualisation, ils annoncent quelques flocons dans l'intèrieur de la provence demain matin.

alors la, je comprend rien, quequ'un peut nous expliquer?

Mais il ya réellement de l'instabilité sur les 72h à venir et ce jusque vers les BDR.

Voir notamment les cartes d'hulidité relative de la sortie de 12h00 de GME.

Par Exple :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgme363.gif

Et ce jusqu'à la levée d'un franc mistral jeudi, annonciateur de la descente froide de fin de semaine.

C'est vrai que GFS nous a tout rejeté en mer mais ECMWF semble être plus du côté de GME.

La pression est en baisse.

Effectivement d'ici jeudi l'instabilité pourrait etre bien presente entre corse et var ou des orages sur la mer pourrait d'ailleur eclater durant cette periode. En periphérie de cette perturbation, des averses sont possibles particulierement jeudi matin.

Ensuite, sa s'annonce pas mal pour de la neige jusqu'à basse voire tres basse altitude aux alentours de samedi dimanche mais c'est encore tres loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MF a placé la Corse, les AM, le Var, les Bdr, le Vaucluse et le Gard en vigilance jaune... la Corse avec de l'instabilité qui se développe OK; les AM pouvant être touché pourquoi pas .. mais les autres ???

Arrêtez lol vous allez finir par ne plus en dormir la nuit ! la neige sera probablement là ce week sur PACA grâce à un flux humide de nord mais d'ici là il y aura un mistral sec et qui chassera tt sur son passage, surtt en vallée du rhone. Rdv jeudi soir pour avoir une meilleure vision des choses. @++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...