Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

Si vous voulez déprimer toute la soirée, regardez les prévisions météo sur TF1 Catherine Laborde prévoit de la pluie en plaine et de la neige uniquement en montagne dans le sud!

Quand c'est pas le Mistral qui s'en mêle, ce sont les températures trop douces.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Avec ça on peut dire que l'on joue de malchance!

J'ai l'impression que beaucoup vont être déçu Vendredi en espérant encore un ultime revirement des modèles, mais ce soir, comme l'échéance se rapproche, je suis de plus en plus dubitatif....

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme je l'ai posté plus haut, Modèles MF: limite pluie/neige Vendredi matin: 500 m sur Valence, 600 m sur Avignon et 1200 m en bord de méditérannée. Ensuite Samedi sera la journée la plus froide, mais pas de précipitation prévue ce jour là. A voir Peut-être dans la nuit de samedi à dimanche, qui à mon avis sera la période la plus favorable.

RECTIFICATIF de 19h (qui change pas grand chose) pour vendredi matin : Marseille Avignon Toulon : 600 m / Valence 800 m / Montpellier 1000 m.

oulah, rectifions les choses; attendre de la neige en plaine dans le SE c'est comme attendre des maxi >32°C au nord de la suède.

Certes ça arrive tout les 4 ans mais au moins 5 fois par année la situation synoptique prédite y est favorable pour ensuite pas avoir lieu à cause de certains réglages de dernières minutes...

Donc ou je veux en venir: le climat du SE reste le climat du SE et non pas celui en altitudes des alpes toutes proches ou encore de contrées nordiques!

Alors ne soyez pas deçus s'il ne neige pas, ceci est tout à fait normal, par contre lorsqu'il neige (même seulement 1 cm) appreciez le au maximum sans être avare et en demander plus..

Voila...

Sinon, certes le risque de neige existe pour le WE mais il est, situation complexe oblige, impossible de le predire ce soir, tout au plus nous saurons demain soir (et encore...).

Alors calmos les gars! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf malheuresement sa me parait de plus en plus dur avec un flux pas suffisament au sud-ouest pour esperer un creusement sur la mediterannée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peut me tromper mais ce soir les modeles ne semblent pas terrible.

D'autre part, concernat la neige vendredi, la limite risque belle et bien etre de 500 à 600 metres, et puis les precipitations devrait rester faible.

Malheuresement a part un creusement de dernier minute ( plutot aux alentours de dimanche ), le risque de neige jusqu'à basse altitude est fortement compromis. Et malheuresement la semaine qui suit ne semble pas super nn plus, a part un possible episode de forte pluie ( entrevu par certain modeles dont GFS ) et la neige qui devrait faire son aparition en grande quantité sur les Alpes du Sud !

Aller on va tous esperer un creusement dimanche default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_cat.gif

John, tu n'as pas tord, mais j'apporterai quelques petites corrections!

1- J'ai parlé de neige en plaine, pas sur le littoral, et l'occurence de neiges en plaine est annuelle! Il neige tous les ans à Cuers, Brignoles, Draguignan et certainement la même chose à Aix et Salon

2- Je te rassure je ne prends pas pour argent comptant un bulletin MF à 4 jours!

3- J'ai déjà été beaucoup décu par le passé, je ne fais plus les mêmes reves qu'il y a 10 ans! Même si je continue d'espérer!

heh, ca ne s'appliquait pas forcément a toi korben default_whistling.gif

Déjà, j'ai connu énormément de désillusion quand j'habitais le Sud de la Suède (fév 95 à juin 99) alors je relativise beaucoup maintenant habitant montpellier.

Mais même au plus profond de moi même j'arrive pas a refouler l'idée d'un blizzard à montpellier je reste néamoins content du climat et au lieu de rouspeter du manque de neige je profite des belles journées douces que nous offre cette région en plein hiver et automne (dimanche dernier p.ex)

C'est marrant, j'ai connu les mêmes déceptions que toi à Helsinki! Mais je n'y suis resté que 4 mois... Et c'est vrai que notre climat est quand même pas mal! Mais il serait parfait si on avait quelques bonnes périodes froides en hiver!

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

bah, si le mistral demain souffle bien fort pour bien refroidir, et qu'il faiblisse en soirée et dont qu'il gèle apres, si la temperature et assez basse à l'arrivé des nuages sa pourrait etre super entre 200 et 300 d'alt, en dessous je sais pas trop. le froid n'est pas si froid que cela.

default_innocent.gif Les runs de GFS, GEM, JMA, NOGAPS ont des runs absolument concurrentiel à 48h! Impressionnant! Suivant les modéle la depression sera soit au sud de la bretagne, sur la france, sur la mer du nord ou sur le golfe de gène ->> il y en aura bien un dans le tas qui aura raison!

Première neige de la saison sur la région PACA

La neige a fait son apparition mercredi pour la première fois de la saison en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec des averses de neige, même en plaine, dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des averses de neige se produisaient en fin de matinée sur le pourtour de l'Etang de Berre, ainsi qu'à Vitrolles et Aubagne (Bouches-du-Rhône), n'entraînant aucune perturbation de la circulation car la neige ne tient pas au sol, selon le journaliste de l'AFP.

Par des températures comprises entre 2 et 5 degrés, les flocons tombaient également sur le nord du département à Aix-en-Provence, ainsi qu'à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ou étaient annoncés à Brignoles (Var) et Apt (Vaucluse).

Météo-France prévoit de possibles précipitations neigeuses plus importantes dans la nuit de jeudi à vendredi.

En Corse, la neige a fait son apparition mardi, avec 5 à 10 cm tombés au col de Vizzavona, passage obligé entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, où les équipements spéciaux étaient obligatoires mercredi.

Source : AFP

Mf annonce pour les rivages du 30 et 34 Narbonne et Port camargue pour vendredi je cite (une très brève partie à cause du copyright...) "Des flocons peuvent être observés sur le littoral. En journée, les précipitations disparaissent et des éclaircies arrivent par l'ouest. Visibilité bonne."

Ce qui est assez exceptionnel car c'est vraiment le littoral quoi bord de plage ... Donc forcément vers montpellier (donc un peu plus dans les terres) la neige devrait tomber, demain soir nous serons entièrement fixés. default_innocent.gif

la perturbation devrait arriver en fin de nuit de jeudi à vendredi ou en début de matinée de vendredi sur le sud-est, en particulier les régions proches de la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, les BdR, l'Aude....

en altitude on a un jet de nord-ouest qui va pousser la "cirraille" (voile de nuages d'altitude) vers le sud-est en début de nuit de jeudi à vendredi, mais peut-être pas assez pour freiner (par limitation du rayonnement nocturne) une baisse conséquente du thermomètre, d'autant plus que les vents de basses couches risquent d'être plutôt continentaux et faibles en cours de nuit, donc favorables à une baisse du thermomètre avant l'arrivée de la perturbation.

il faut donc surveiller cette baisse des températures avant l'arrivée de la pluie/neige. Si la neige ne fait pas de doute dans la région lyonnaise, je pense que la question se pose franchement pour la basse vallée du Rhône et partout au-dessus de 400-500m d'altitude dans le sud-est..

à suivre.. default_innocent.gif

la perturbation devrait arriver en fin de nuit de jeudi à vendredi ou en début de matinée de vendredi sur le sud-est, en particulier les régions proches de la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, les BdR, l'Aude....

en altitude on a un jet de nord-ouest qui va pousser la "cirraille" (voile de nuages d'altitude) vers le sud-est en début de nuit de jeudi à vendredi, mais peut-être pas assez pour freiner (par limitation du rayonnement nocturne) une baisse conséquente du thermomètre, d'autant plus que les vents de basses couches risquent d'être plutôt continentaux et faibles en cours de nuit, donc favorables à une baisse du thermomètre avant l'arrivée de la perturbation.

il faut donc surveiller cette baisse des températures avant l'arrivée de la pluie/neige. Si la neige ne fait pas de doute dans la région lyonnaise, je pense que la question se pose franchement pour la basse vallée du Rhône et partout au-dessus de 400-500m d'altitude dans le sud-est..

Oui mais le petit problème voyez vous, c'est que je suis à 30 m d'altitude par rapport au niveau de la mer, et non à 400 voir 500 mètres, ce qui m'aurait arrangé effectivement dans ce cas de figure et encore... Météo France voit de la neige vers 600 voir 800 mètres, autant vivre carrément en moyenne ou haute montagne!

Vous voyez ma décéption, ou il y'a besoin que je récapitule de façon plus claire pour tous???

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

en gros toi tu penses que la limite pluie/neige est difficile a prévoir dans le sud-est?

mais le plus probable est sans doute qu'elle soit pluto élevée (500-600 m)??

en gros toi tu penses que la limite pluie/neige est difficile a prévoir dans le sud-est?

mais le plus probable est sans doute qu'elle soit pluto élevée (500-600 m)??

Non en gros ce qu'il veut dire ce que le timming de l'arrivée des premier nuages sur le sud est sera l'élement essentiel. Pour etre clair la T° à 850hpa ne nous est pas favorable au vu des dernier modèles.

Reste à espèrer du froid en basse couche. Pour cela il faut un fort rayonement nocturne, donc les premiers nuages ne doivent pas arriver avant 1h du mat, et les premières précipitation doivent commencer pile poil au moment du lever du soleil (ou 1h après encore mieux).

Sinon au vu de la situation actuelle ça ne passera pas pour la neige. Surtout à cause de ce -5 à 850hpa qui est bien trop au nord. En tout cas pour vendredi matin, après c'est peut être moins evident..

atmosphère et shubi ! courage! on peut avoir des surprises, surtout en basse vallée du Rhône en plaine (Vaucluse inclus! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), rien n'est figé à l'avance dans une telle situation. Même dans l'arrière pays varois, on pourrait avoir des flocons...

Des cellules assez intenses sont effectivement présentes mais.. elles devraient restées en mer.. actuellement, elles se situent au large de La Ciotat et de Toulon.. elles s'intensifient..

Autre observation sur l'animation satellite cette fois: un second front semble se mettre en place dans le Golfe de Gênes.. A suivre..

Concernant la perturbation qui devrait nous concerner dans la nuit de jeudi à vendredi, tout est encore possible; à cette heure, c'est la pluie qui semble prendre un avantage mais quand on voit les tergiversations de MF aujourd'hui, on peut penser que quelques calages d'ici demain soir devraient encore faire évoluer les choses..

Guy PLAUT aujourd'hui :

"Principale nouveauté: la neige abordera l'hexagone par le nord plus que par le nord-ouest" celà a semble t'il échappé à quelques uns d'entre nous, mais si le flux prévu NO/N dans un premier temps, passe à un flux de Nord celà devrait ne pas être sans conséquences sur le niveau des T° qui seraient de ce fait plus froides !

Et Guy de rajouter concernant le SE :"La situation est plus incertaine pour la Côte d'Azur, en fonction des dépressions secondaires de basse couche, et j'aurais tendance à croire que nous ne verrons pas la vraie neige près du littoral. Sauf giboulé très intense!"

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

la situation sera plus claire demain soir, et les modèles nous en diront plus. alors soyons patient mais pas trop d'illusion. la neige en novembre dans le sud-est reste quelque chose de rare.

en altitude on a un jet de nord-ouest qui va pousser la "cirraille" (voile de nuages d'altitude)

Tiens je la connaissait pas celle-là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elle est pas mal n'empêche!

Sur son site internet MF annonce plutôt de la pluie pour le littoral languedocien...

Guy PLAUT aujourd'hui :

"Principale nouveauté: la neige abordera l'hexagone par le nord plus que par le nord-ouest" celà a semble t'il échappé à quelques uns d'entre nous, mais si le flux prévu NO/N dans un premier temps, passe à un flux de Nord celà devrait ne pas être sans conséquences sur le niveau des T° qui seraient de ce fait plus froides !

Cela peut aussi ne pas être sans conséquence sur l'apport moindre en humidité ...

Mais bon c'est sur que actu notre première bataille est d'abord celle des températures.. à priori elle est déjà perdu d"avance.... On verra plus tard pour les précipitations... sachant que la prévision des T° est bien la plus fiable par rapport au précipitations (cf aujourd'hui ou GFS et Nogaps bolam avait placé l'instabilité bien trop en mer)

Sur son site internet MF annonce plutôt de la pluie pour le littoral languedocien...

oui, effectivement sur le littoral, ça risque d'être dûr, les températures étant plutôt de l'ordre de 5-7°C à première vue.. mais plus à l'intérieur des terres, à la faveur de l'éventuel refroidissement nocturne, on pourrait être vers les 2-3°C, donc la neige commencerait à être envisageable. quel casse-tête !

sinon, je pressens quelquechose pour samedi soir sur PACA... mais en dire plus serait dangereux et la situation mérite de murir un peu plus longtemps..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...