Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

24 décembre 1996 dans l'ouest


dudule
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Est ce que quelqu'un peut me raconter précisément ce qui s'est passé dans la nuit du 23 au 24 décembre 1996. En effet, il ya eu 30 à 40 cm de neige chez moi dans la nuit (j'avais 8 ans) et je voulais savoir quelles ont été les conditions pour avoir de telles quantités de neige! default_mellow.png

Est-ce que c'était une situation type fin février 2004 comme en bretagne??

Merci de m'éclairer default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était 2 situations différentes.

Le 24 décembre 1996 c'était un flux d'est glacial entre l'anti au nord de l' Europe et une dépression au sud de la France. Le val de Loire est à la limite entre l'air doux et humide et l'air glacial et sec. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961224.gif

Le 27 février 2004 c'était un flux de nord froid et très humide avec une petite dépression sur la Bretagne.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression des 27-29 fevrier 2004 était plutôt puissante d'après mes souvenirs en Bretagne

Un véritable orage de neige s'est même abatu sur la région de ploermel

avec à la clef entre 30 et 40 cms

( on a même lu 50 cms par endroit dans Ouest France ) default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci beaucoup à tous! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant revivre un même spectacle cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A propos est-ce quelqu'un sait ou je pourrais trouver des photos d'Angers lors de cet épisode??

J'ai un dossier à faire. Merci default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

De cet épisode de fin 96 j'ai en fait des films tournés avec mon camescope,

j'ai des images de la neige à Nantes le 24 dec et ensuite d'Angers

les jours qui ont suivis. Je vais numériser ces images car je tiens beaucoup

à conserver le film de la Loire prise par les glaces, chose que je ne suis

pas sûr qu'on pourra revoir.....

Paulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc Aldo, ton avatar ne correspondrait-il pas à la carte de géopotentiels de cette fameuse journée du 27 février 96 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

27 février 2004.

Oui en effet. C'est joli n'est ce pas ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 février 2004.

Oui en effet. C'est joli n'est ce pas ? default_laugh.png

27 février 2004, autant pour moi...

Ce devait être un moment exceptionnel pour vous. Je me rappelle d'un ami qui s'était rendu en voiture sur Vannes pour le taff. Il était tombé 50 cm. default_laugh.png Résultat : Hôtel pendant 2 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

De cet épisode de fin 96 j'ai en fait des films tournés avec mon camescope,

j'ai des images de la neige à Nantes le 24 dec et ensuite d'Angers

les jours qui ont suivis. Je vais numériser ces images car je tiens beaucoup

à conserver le film de la Loire prise par les glaces, chose que je ne suis

pas sûr qu'on pourra revoir.....

Paulo

Ah je suis très impatient de voir ça !

Le 24 décembre 1996, ici à 28 km au SE de Nantes, nettement moins de neige que sur la Loire. Tout juste une couche de 4 voir 5cm, déjà bien ma fois (à 10km plus au Sud, rien au sol !). J'étais tout de meme allé voir sur Nantes la couche importante qui avait résisté bon nombre de jour. D'ailleurs, après ce 24 décembre, il a reneigé dans la nuit du 3 au 4 janvier 1997 laissant une couche de 5 bons cm environ puis à nouveau le matin du 8 janvier.

La couche de neige a commencée à battre de l'aile le 10 janvier pour disparaitre totalement durant la journée du 12.

Le 27 février 2004 est par contre une date à oublier dans le SE 44 ... Juste quelques flocons de neige ne tenant pas au sol, loin des 15cm relevés 50km plus à l'Ouest sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...