Nemlod Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Bonjour Je ne sais pas si je me gourre mais il me semble avoir entendu une fois qu'en méditerranée il y a parfois des phénomènes analogues à des cyclones, de petite taille biensûre. Si quelqu'un à des infos ça serait sympa. J'ai vu que Dada à par exmeple une belle photo en avatar, correspondrait-elle à se phénomène. Merci de m'éclairer car j'y connais rien en météo méditerranéenne. Au revoir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Ave Nemlod Un p'tit lien sur le sujet... même si tu ne parles pas couramment l'Italien, il est suffisamment explicite & abordable par tous.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 14 novembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier édito d'Infoclimat réalisé par Jean-Pascal (en français /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) revient également sur cet épisode et ses conséquences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 mais il me semble avoir entendu une fois qu'en méditerranée il y a parfois des phénomènes analogues à des cyclones, de petite taille biensûre. C'est pas ça qu'on appelle des "polar lows" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Non les polar lows n'ont lieu que sur des mer chaude (ou tiède devrais-je dire même puisque cela se passe aux hautes latitudes) rencontrant un air très froid (arctique). Les polar lows sont de plus très liés à un fort jet-stream en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 14 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Non les polar lows n'ont lieu que sur des mer chaude (ou tiède devrais-je dire même puisque cela se passe aux hautes latitudes) rencontrant un air très froid (arctique). Les polar lows sont de plus très liés à un fort jet-stream en altitude. Et ils ont lieu surtout au Nord de l'Ecosse et sur la Scandinavie avec des rafales de vent digne d'un Lothar ou d'un Martin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Alors nomme t-on les péhnomènes en méditerannée ? sinon POURQUOI ?? Merci et A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Merci pour vos réponses. :!: Donc pas de polar lows quand on parle d'un système méditerranéen comme celui de fin septembre 1983 évoqué dans l'article plus haut. Impressionnant n'empêche. Même si la taille de ce "cyclone extra tropical" était beaucoup plus petite que celle de ses confrères d'outre Atlantique, j'aurais jamais cru que ça puisse atteindre (et garder !) une telle intensité en Méditerranée. Me souviens aussi, en 2004, d'un autre cyclone extratropical, qui se serait formé près des côtes du Brésil je crois... Sur le moment, ça avait provoqué beaucoup d'étonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 novembre 2005 A la vue de ton image sat, je comprend pourquoi tu as parlé de polar low maintenant. La ressemblance visuelle est en effet frappante. Il doit d'ailleurs surement y avoir des similitudes dans les caractéristiques, mais on parle de polar low, comme l'as dis Cyril94, uniquement pour des systèmes situés en hautes latitudes. Un polar low est une forme explosive de comma cloud, comme me l'avait expliqué un jour Gombervaux. Je doute par contre que ce que tu nous montre baigne dans de l'air arctique. Mais y'a surement peut être des similitudes à en tirer. Imk (alias Mike), me souviens plus où, avait posté un jour des choses très intéréssantes sur ces petits cyclones méditérannéens. Je crois que c'etait à l'époque du cyclone européen Vince. A vous de chercher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 novembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Et ils ont lieu surtout au Nord de l'Ecosse et sur la Scandinavie avec des rafales de vent digne d'un Lothar ou d'un Martin :!: Les vents ne sont peut-etre pas aussis violents que ceux des tempêtes de 1999, mais on a enregistré plus de 150 km/h en Corse au passage du phénomène en septembre 1983, et en effet damien49 les similitudes avec les polar lows ne sont pas que visuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 novembre 2005 Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Je doute par contre que ce que tu nous montre baigne dans de l'air arctique. Voilà les explications données par l'edito mis en lien plus haut :"cette dépression est le résultat de l’arrivée brutale de masses d’air froid venues de l’Europe Centrale. Arrivées à l’aplomb d’une mer encore particulièrement chaude pour la saison, +24°/+25°C en surface, après un été 1983 des plus torrides en Méditerranée, ces masses d’air provoquent une intense convection qui produit de monstreux cumulonimbus. " Donc évidemment pas d'air venu directement de l'Arctique (ou alors j'ose à peine imaginer les températures qu'il y aurait eu en France au même moment !). Mais là je préfère attendre d'autres commentaires avant de me perdre en conjectures plus ou moins hasardeuses. Autrement, pour reprendre la question de Nemlod plus haut, est-ce qu'on a donné un nom à ces systèmes, notamment celui-ci ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Autrement, pour reprendre la question de Nemlod plus haut, est-ce qu'on a donné un nom à ces systèmes, notamment celui-ci ? Bonsoir tout le monde ! Au temps pour moi... J'ai complètement oublié de préciser dans mon édito le nom du cyclone de septembre 1983 puisque, bien évidemment, il a un nom. Juste quelques mots pour replacer la situation dans son contexte de l'époque : Pour l'anecdote, le 30 septembre 1983 était le jour prévu des funérailles du chanteur corse Tino Rossi. L'avion qui transportait le corps du défunt, sa famille ainsi que ses amis ne put atterrir à l'aéroport d'Ajaccio-Campo Dell'Oro en raison des conditions météorologiques exécrables qui y régnaient au passage du cyclone. Il fut détourné sur l'aéroport de Bastia-Poretta où la situation météorologique était plus clémente. C'est donc par la route que le long convoi funèbre, improsé en toute hâte, parviendra à destination de la Cité Impériale. Et c'est ce qui a pu faire dire à certains que Dame Nature avait voulu offrir à Tino Rossi une dernière longue promenade à travers son Ile de beauté natale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les météorologues de Météo-France de l'époque ont voulu s'associer à leur manière au deuil en baptisant ce cyclone du nom de l'artiste disparu. Ainsi, est entré dans l'histoire de la météorologie le cyclone Tino Rossi qui a sévi du 27 au 30 septembre 1983 sur une grande partie du Bassin Méditerranéen Occidental. Bonne soirée, Jean-Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Anecdote sympathique et grand hommage. Merci pour cette petite histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 J'avais déjà entendu parler d'un cyclone Tino Rossi, j'avais même cru à une blague. Mais je m'aperçois qu'il n'en est rien. Merci pour cette histoire touchante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Bon je sais comment je dois mourrir pour rester gravé dans l'histoire mdrrrrrr ! Anecdote sympa et probablement touchante pour la famille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés