Atmosphère Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Bon, après deuxième survol du livre à la BU, l'impression m'a paru meilleure. La première partie sur l'atmosphère est vraiment très intéressante avec les cartes d'analyse moyenne sur 44 ans. Les illustrations très nombreuses sont parfois compliquées à comprendre du premier coup, il faut passer un certain temps à déchiffrer la légende. Perso je regrette un manque de symbolique (moi j'étudie la mécanique avec les notations algébriques : vecteurs, tenseurs, gradient, etc), là on sent plus une notation "physique" plus facile à comprendre pour les débutants mais rendant plus lourdes les équations et moins intuitives. Mais en y passant du temps, le fond du sujet est très intéressant Bonjour! Ayant juste un niveau de première S en physique maintenant, et un niveau de 3ème et seconde en mathématique, penses tu que ce livres (tu parles qu'il n'y'a pas beaucoup de symboles compliqués, et d'équations) pourrait me convenir pour un néophryte comme moi??? Merçi beaucoup.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 23 janvier 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Bonjour! Ayant juste un niveau de première S en physique maintenant, et un niveau de 3ème et seconde en mathématique, penses tu que ce livres (tu parles qu'il n'y'a pas beaucoup de symboles compliqués, et d'équations) pourrait me convenir pour un néophryte comme moi??? Merçi beaucoup.... C'est bien d'avoir la phryte, mais il faut le dire clairement : ce bouquin n'est pas de votre niveau. Seule la première partie (150 pages) est accessible aux pasionnés de météo quel que soit leur culture mathématique. Il est à mon avis dommage d'acheter ce bouquin -plus de 650 pages- uniquement pour sa première partie (que l'on retrouve dans bien d'autres ouvrages). Je persiste à croire qu'il est nécessaire d'avoir un niveau bac +3 à bac +5 (scientifique évidemment) pour comprendre les subtilités des modélisations et des développements mathématiques. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cop de Sormiou Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour je me permet de remonter ce sujet et de poser une question : Entre ce livre et le livre "Météorologie Générale" de MF dont j'entend souvent parler quelle différence il y a ? Couverture Je vois que ce dernier est toujours en vente alors que le résumé et la description dans la rubrique livre de IC me semble correspondre au premier. Ces deux livres sont ils complémentaires où sont ils similaires ? Merci d'avance pour vos réponses. COP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour je me permet de remonter ce sujet et de poser une question : Entre ce livre et le livre "Météorologie Générale" de MF dont j'entend souvent parler quelle différence il y a ? Couverture Je vois que ce dernier est toujours en vente alors que le résumé et la description dans la rubrique livre de IC me semble correspondre au premier. Ces deux livres sont ils complémentaires où sont ils similaires ? Merci d'avance pour vos réponses. COP Météorologie Générale (Triplet, Roche) est moins complet et plus conseillé pour un novice qui voudrait découvrir la météorologie. Il y a certaines parties qui se ressemblent, mais dans l'ensemble je dirais qu'ils sont complémentaires, le livre "Fondamentaux de météorlogie, à l'école du temps" étant bien plus complet et plus abouti en général et en particulier en termes de théorie des phénomènes météorologiques (il approfondit ce qu'on appelle les "nouveaux concepts", contrairement au Triplet-Roche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 1 février 2006 Nantes Partager Posté(e) 1 février 2006 Météorologie Générale (Triplet, Roche) est moins complet et plus conseillé pour un novice qui voudrait découvrir la météorologie. Il y a certaines parties qui se ressemblent, mais dans l'ensemble je dirais qu'ils sont complémentaires, le livre "Fondamentaux de météorlogie, à l'école du temps" étant bien plus complet et plus abouti en général et en particulier en termes de théorie des phénomènes météorologiques (il approfondit ce qu'on appelle les "nouveaux concepts", contrairement au Triplet-Roche). Je ne suis pas d'accord ; je trouve qu'au niveau des notions de base, le livre de Sylvie Malardel les présente nettement mieux avec des encarts de résumé bien mis en évidence .La partie mécanique des fluides est abordé lentement rappellant des notions de mécanique générale entre autres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je ne suis pas d'accord ; je trouve qu'au niveau des notions de base, le livre de Sylvie Malardel les présente nettement mieux avec des encarts de résumé bien mis en évidence . La partie mécanique des fluides est abordé lentement rappellant des notions de mécanique générale entre autres . En fait vous êtes d'accord ou alors je n'ai rien compris à vos commentaires ... Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je ne suis pas d'accord ; je trouve qu'au niveau des notions de base, le livre de Sylvie Malardel les présente nettement mieux avec des encarts de résumé bien mis en évidence . La partie mécanique des fluides est abordé lentement rappellant des notions de mécanique générale entre autres . moi par contre, je suis d'accord avec toi! (il m'arrive souvent, et je ne dois pas être le seul, d'être compris un peu de travers, c'est un des défauts du forum, où on peut comprendre une chose et son contraire..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 revoilà un peu d'animation sur ce post. j'ai lu attentivement les commentaires. Merci à vous. toutefois, je ne suis pas encore décidé. J'ai quelques notions en météo mais qui restent très limitées. Je viens de lire les commentaires de hailstone sur la génèse du phénomène neigeux du week-end et je suis bien loin d'appréhender toute ces notions (anomalie de tropopause, décalage des pressions suivant l'altitude ...) Pourriez vous me conseiller sur l'achat d'un bouquin qui pourrait me familiariser avec tous çà. merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 revoilà un peu d'animation sur ce post. j'ai lu attentivement les commentaires. Merci à vous. toutefois, je ne suis pas encore décidé. J'ai quelques notions en météo mais qui restent très limitées. Je viens de lire les commentaires de hailstone sur la génèse du phénomène neigeux du week-end et je suis bien loin d'appréhender toute ces notions (anomalie de tropopause, décalage des pressions suivant l'altitude ...) Pourriez vous me conseiller sur l'achat d'un bouquin qui pourrait me familiariser avec tous çà. merci à vous. Houla, de ce côté là, c'est pas encore très vulgarisé, ces techniques ne sont utilisées en France que depuis les années 90, on commençait tout juste à lancer le TP sur le calculateur de Toulouse dans les années 80 et la bête n'étant pas ce qu'elle est actuellement ça prenait trop de temps. Le mieux est de suivre les post d'IC, comme ceux d'Hailstone, du vieux ;-) Gomberveaux, d'houyo ou même moi qui insérons ces nouveaux concepts dans les analyses de la manière la plus simple possible. Je te recommande aussi l'EAO Anasyg presyg de MF, un très bon moyen didactique de se former à ces notions assez compliquées. Edit : Oui hailstone, très bon ce bouquin et très bien illustré en +... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 J'ai quelques notions en météo mais qui restent très limitées. Je viens de lire les commentaires de hailstone sur la génèse du phénomène neigeux du week-end et je suis bien loin d'appréhender toute ces notions (anomalie de tropopause, décalage des pressions suivant l'altitude ...) Pourriez vous me conseiller sur l'achat d'un bouquin qui pourrait me familiariser avec tous çà. merci à vous. Un bouquin dont on parle trop peu et que je trouve particulièrement excellent pour faire un compromis entre vulgarisation et phénomènes complexes tels que la frontogénèse, etc.. à la fois très complet, clair et facile d'accès. (même si on n'a pas toutes les explications et équations présentées dans le S. Malardel..., il faut choisir!). Je préfère ce bouquin au Triplet-Roche et le trouve moins lourd à digérer que le Malardel (c'est bien quand on n'a pas de notions de bac+2), bien que je trouve le Malardel très bon également, mais beaucoup plus pointu en termes d'équations. Le voici le voilà : Météorologie générale & maritime Jean-Yves Le Vourc'h, Claude Fons, Marcel Le Stum Météo-France, Cours et Manuels n°14, 2002 voici les chapitres qui y sont abordés: 1. environnement et composition de l'atmosphère 2. la température 3. la pression atmosphérique 4. le vent 5. l'humidité 6. transformations de l'air atmosphérique 7. utilisation du diagramme français pour l'étude des processus de condensation et la formation des brouillards et nuages (diagramme français = émagramme 761) 8. les masses d'air (ah... la fameuse théta'w...) 9. la circulation générale 10. les perturbations des régions tempérées (c'est là que ça se corse!) 11. les types de temps en régions tempérées 12. météorologie tropicale 13. météorologie polaire 14. phénomènes locaux Celui qui arrive à maitriser tout ce qui est dit dans ce bouquin d'environ 270 pages est en bonne voie pour être très très calé en météo! (mais sans avoir la tête bourrée d'équations compliquées) Sinon, il y a "maritime" dans le titre, mais, à part quelques explications pointues sur l'échelle Beaufort, la houle, et quelques phénomènes maritimes, je trouve ce bouquin bien plus "générale" que "maritime". fortement recommandé! vraiment, à acheter les yeux fermés /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... mais attention à la marche quand même! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il vaut 41 euros et doit être disponible à la librairie de Météo-France. bonne lecture! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 3 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2006 Merci pour ces conseils. est ce que quelqu'un à un lien pour voir un peu à quoi ressemble ces deux bouquins (comme pour celui de Malardel) ? - météo général et maritime - EAO Anasyg Presyg (drôle de titre pour MFRANCE !) Je suis peut être un peu trop gourmand, là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 EAO Anasyg Presyg, c'est un Cdrom avec tout plein d'anim qui alternent en première partie la théorie (ça fourmille heureusement pas d'équations tordues) avec la pratique. Tu as une foule de cas d'étude avec anafront, front chaud, pseudo front et compagnie. NIveau vulgarisation c'est bien fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Un bouquin dont on parle trop peu et que je trouve particulièrement excellent pour faire un compromis entre vulgarisation et phénomènes complexes tels que la frontogénèse, etc.. à la fois très complet, clair et facile d'accès. (même si on n'a pas toutes les explications et équations présentées dans le S. Malardel..., il faut choisir!). Je préfère ce bouquin au Triplet-Roche et le trouve moins lourd à digérer que le Malardel (c'est bien quand on n'a pas de notions de bac+2), bien que je trouve le Malardel très bon également, mais beaucoup plus pointu en termes d'équations. Le voici le voilà : Météorologie générale & maritime Jean-Yves Le Vourc'h, Claude Fons, Marcel Le Stum Météo-France, Cours et Manuels n°14, 2002 voici les chapitres qui y sont abordés: 1. environnement et composition de l'atmosphère 2. la température 3. la pression atmosphérique 4. le vent 5. l'humidité 6. transformations de l'air atmosphérique 7. utilisation du diagramme français pour l'étude des processus de condensation et la formation des brouillards et nuages (diagramme français = émagramme 761) 8. les masses d'air (ah... la fameuse théta'w...) 9. la circulation générale 10. les perturbations des régions tempérées (c'est là que ça se corse!) 11. les types de temps en régions tempérées 12. météorologie tropicale 13. météorologie polaire 14. phénomènes locaux Celui qui arrive à maitriser tout ce qui est dit dans ce bouquin d'environ 270 pages est en bonne voie pour être très très calé en météo! (mais sans avoir la tête bourrée d'équations compliquées) Sinon, il y a "maritime" dans le titre, mais, à part quelques explications pointues sur l'échelle Beaufort, la houle, et quelques phénomènes maritimes, je trouve ce bouquin bien plus "générale" que "maritime". /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> fortement recommandé! vraiment, à acheter les yeux fermés .... mais attention à la marche quand même! il vaut 41 euros et doit être disponible à la librairie de Météo-France. bonne lecture! J'ai ce livre effectivement il est très bien! A part la partie sur le vent avec les vecteurs, j'ai pas digéré, sinon, l'ensemble est très accessible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2006 J'ai ce livre effectivement il est très bien! A part la partie sur le vent avec les vecteurs, j'ai pas digéré, sinon, l'ensemble est très accessible ! Je me suis enfin ! décidé! J'opte dans un premier temps pour l'EAO anasyg-Presyg et "météorologie générale et maritime" pour un prix et certainement un niveau plus abordable...Merci à tous pour vos conseils... castellanus PS : je me demande aujourd'hui pourquoi ce sujet n'est pas traité dans la partie "presse, livre, média et cinéma" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 29 novembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Merci chris68 d'avoir fait remonter ce sujet (/index.php?showtopic=24361&pid=609874&st=0'>lien) . J'avais un petit temps disponible il y a deux semaines à la BU de la fac (de Nice) , entre deux cours de physique, et voilà que je m'étais rendu compte que le livre de Guillaume Séchet (Quel temps !) était disponible à la BU. En le cherchant (et ne le trouvant pas), je suis tombé sur Fondamentaux de Météorologie que j'ai décidé d'emprunter , que je dois rendre mais je compre réemprunter pour finir la lecture. Je ne peux pas me prononcer encore, n'étant seulement au bout des 140 et quelques pages de la Partie 1, qui, il faut le dire, sont véritablement très bien expliquées, phénomènes et généraux bien détaillés, je me suis franchement régalé. Cette partie est accessible à tous. Pour les parties suivantes et pour les avoir déjà un peu feuilletées en attendant de les lire, effectivement, on se rend vite compte que les détails apportés à la mécanique des fluides et à la thermodynamique classique ou statistique, demande une acquisition approfondie en physique de niveau Bac+3 pour tout comprendre. (J'ai vu parler plus haut de séries de Fourier, que l'on voit seulement en 3eme année dans le programme de maths "appliquées" en physique). En tout cas vivement la suite, ce livre est très prenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés