Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le sud et l'est du pays

uminigus
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

Fortes pluies orageuses depuis 06h ce matin ! d'autres petites cellules puissantes se régénèrent et devraient encore toucher le Var et l'est des Bdr ! :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En liaison avec le système varois, un fort courant d'étalement est arrivé jusqu'ici, avec des rafales à 60 km/h, puis le vent est tombé incroyablement vite, passant de force 7 à force 2 en 5 minutes!

Quelques mamma sous l'enclume de ce vaste Cb:

43.jpg

3 gouttes au passage, cumul inchangé...

@+

Ouais possible que ça score bien dans mon coin vu que je suis aux contreforts de la Castagniccia, enfin ce sera intéressant de voir les cumuls de Pietra di Verde ou La Porta (stations MF) dès que ceux ci seront disponibles...

En tout cas pour une fois que Poretta a plus que ton coin, c'est presque miraculeux par rapport à ces derniers mois

default_mad.gif

Oui, je suis resté bloqué à 154mm (88mm le 14, et 65mm le 13) depuis hier soir (faut dire que j'étais au bout du V, alors ce que ça doit être au point d'impact!). pas une goutte cette nuit dans mon coin.le bulletin IC parle de plus de 300mm localement, et on attendrait jusqu'à 450-500mm jusqu'à la fin de l'épisode en castagniccia.

alors ces scores, ça vient? :!:

edit: les échos radars montre un gros V à l'est de la corse, un peu comme hier. si il venait à se déplacer encore vers l'ouest, comme je le crains, les cumuls dépasseraient aisément les 500mm en castagniccia.

je me demande ce qu'il faut à MF pour mettre la haute-corse en rouge? 1m? 2m? un peu plus peut-être?

Sinon j'irai bien faire un tour sur l'île de Monte Christo moi

le trésor du comte doit être englouti, à l'heure qu'il est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">edit 2: point d'impact à l'instant sur le radar: solenzara.

Bonjour /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tous les modèles sont à la rue ce matin, ils annoncaient tous de fortes pluies encore sur le languedoc roussillon. Bilan rien du tout, tout est sur le Var etles bouches du Rhône

sans oublier le littoral des Alpes Maritimes où depuis 6h environ un orage électriquement moyen,mais bien arrosé (pas de valeur pluvio pour l'instant) se produit entre Nice & Monaco, avec en plus actu de bonnes rafales d'Est sur Monaco..T° actu douce de 15° ..A noter la couleur jaunâtre du ciel, un peu de boue au début de la pluie vers 6h ,classique dans ce type de situ avec en altitude une dépression sur l'Andalousie & des HP sur l'est du bassin...

Tous les modèles sont à la rue ce matin, ils annoncaient tous de fortes pluies encore sur le languedoc roussillon. Bilan rien du tout, tout est sur le Var etles bouches du Rhône

Non, Météo France dès dimanche soir et certains modèles dès hier matin (dont GFS) avaient fort bien vu cette nouvelle onde pluvio-orageuse sur PACA pour cette nuit, c'est ce qui s'est passé.

Ici au Sud de Toulon, orage modéré remontant de la mer entre 6h et 7h30, le vent avait provisoirement basculé à l'ONO avec des rafales autour des 80 km/h (il a depuis repris sa dominance ENE), nombreux coups de foudre, intras, tonnerre fréquent et pluies modérées en continu (une dizaine de mm supplémentaires), bref un réveil très agréable comme on aimerait en avoir plus souvent default_wub.png

Par contre la température qui était encore à 2h du matin de 16,7°C au Cap Cépet n'était plus que de 10,8°C à 8h !

Actuellement le temps s'est calmé, alternance d'Ac, de Cu et de quelques trouées de ciel bleu.

Voila le résultat !

Le rouge n'était vraiment pas nécessaire cette nuit ! default_wub.png

Une femme de 75 ans est décédée d'une crise cardiaque lors de l'évacuation de plus d'un millier de personnes dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Rivesaltes, au nord de Perpignan, touchée par d'importantes inondations, a-t-on appris auprès de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Gonflé par de fortes précipitations sur la plaine du Roussillon, la rivière de l'Agly a brutalement débordé dans la nuit inondant sous plus d'un mètre d'eau quatre lotissements (environ 150 habitations) au nord de Rivesaltes, a précisé la préfecture.

Alors que des habitants étaient évacués par barques, l'une d'elles s'est retournée, précipitant dans l'eau la victime qui semble avoir succombé à une crise cardiaque à la suite d'un choc thermique. Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de l'accident et les causes du décès.

A Rivesaltes, mille personnes environ ont dû être évacuées, notamment vers un gymnase. A Tautavel, un village touché par la crue du Verdouble, affluent de l'Agly, vingt-six personnes ont été évacuées. Quelque 150 personnes ont également été évacuées à Torreilles, près de la mer.

L'opération a mobilisé 175 pompiers, 50 gendarmes et autant d'agents de la direction départementale de l'équipement.

La zone a reçu des précipitations moyennes de 150 mm pendant la journée de lundi et la nuit, selon Météo France, avec des accumulations ponctuelles allant jusqu'à 300 mm dans la zone côtière.

La décrue s'est amorcée vers 3H00 du matin et s'est accélérée à 6H00. L'alerte orange a été levée mardi matin. De faibles pluies pourraient encore être enregistrées dans la zone en matinée, mais le retour d'éclaircies est prévu à partir de la mi-journée, selon Météo France.

Petiet précision par rapport à ce qu'annonce l'AFP ce matin, ce n'est pas l'Agly qui est sorti de son lit puisqu'aucune digue n'a cédé, mais les réseaux d'égouts et d'écoulements pluviaux saturés qui ont refoulé dans le lotissement, ce qui ne change pas grand chose au problème évoqué par Sam, le lotissement en question doit être construit dans une zone trop basse.

Non

Ce lotissement n'est pas le dernier bien au contraire

Les plus récents sont loin de l'Agly.

Je ne comprends pas vos réactions !

Une femme est décédée cette nuit et ce n'est pas la faute à l'urbanisation de ce quartier qui est tres ancien.

A quoi bon discuter...........

Je me tais et j'ai tout simplement une pensée pour cette pauvre femme.

Le drame aurait pu être évité si MF avait fait son boulot correctement............

A bonne entendeur

bof, je ne pense pas trop que MF soit trop en tord..

Je suis plutot deçu par le POS/PLU de cette ville, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, il est clair que sur la photo sat de google ce sont des habitations plutôt récentes (moins de 25 ans) car le zonage est plutot lache et on apercoit des piscines dans certaines maisons.

Même si MF aurait pu être plus clair ce n'est pas que de leur faute, ils font que de la prévision! qui n'est pas fiable à 100%, par exemple qui aurait bien pu me dire a l'avance qu'un orage en V allait être stationnaire entre la corse et l'italie depuis hier soir!

Le plus souvent ce sont des particuliers, mécontent d'être classé en zone à risque ou non-constructible, qui mettent la pression sur le maire pour un meilleure classage, ensuite certaines fois ces mêmes gens grognent que l'on les avaient pas prévenu du danger lorsqu'ils sont innondés..

bon c'est mon ptit coup de g****e d'aménageur...

sinon, des photos d'italie, ou meme des infos? ca prend toujours du gros labas!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, je suis resté bloqué à 154mm (88mm le 14, et 65mm le 13) depuis hier soir (faut dire que j'étais au bout du V, alors ce que ça doit être au point d'impact!). pas une goutte cette nuit dans mon coin.

le bulletin IC parle de plus de 300mm localement, et on attendrait jusqu'à 450-500mm jusqu'à la fin de l'épisode en castagniccia.

alors ces scores, ça vient? default_wub.png

edit: les échos radars montre un gros V à l'est de la corse, un peu comme hier. si il venait à se déplacer encore vers l'ouest, comme je le crains, les cumuls dépasseraient aisément les 500mm en castagniccia.

je me demande ce qu'il faut à MF pour mettre la haute-corse en rouge? 1m? 2m? un peu plus peut-être?

Le V au large de la Corse se déplace vers l'Est, donc les craintes se lèvent... default_w00t.gif Pour les cumuls de Castagniccia, je crains qu'il faille attendre un peu (la fin du mois car ce sont des postes qui envoient leurs relevés en fin de mois), pour le mien je vais demander à quelqu'un d'aller voir...

vous avez vu les croix violettes au larde du var et des alpes maritimes...? La cellule continue de prendre de l'ampleur, ce faisant, elle commence à regagner la terre (le var)... J'espère que des orages vont reprendre, même si au vue du radar, les tres fortes pluies tendent à se déplacer très lentement vers le NE..

Le drame aurait pu être évité si MF avait fait son boulot correctement............

A bonne entendeur

Petite parenthèse quand même, en rejoignant ce que t'a répondu John.

MF il me semble remplit une mission d’information, de vigilance destinée à alerter en premier lieu les services préfectoraux et communaux.

Sa fonction n’est pas d’évacuer les sinistrés et les personnes en danger, je ne pense pas qu’ils aient vocation à se substituer aux pompiers.

default_rolleyes.gifdefault_crying.gif

Petite parenthèse quand même, en rejoignant ce que t'a répondu John.

MF il me semble remplit une mission d’information, de vigilance destinée à alerter en premier lieu les services préfectoraux et communaux.

Sa fonction n’est pas d’évacuer les sinistrés et les personnes en danger, je ne pense pas qu’ils aient vocation à se substituer aux pompiers.

default_rolleyes.gifdefault_crying.gif

Sujet clos

Merci

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

LE "monstre" orageux continue son avancé dans la mer mediterrannée pour toucher peut etre les alpes maritimes et plus surement la pointe nord de la corse. apres avoir pris naissance hier matin au sud des baléares, il a touché ces iles toute la journée puis menacant un temps les cotes du LR cette nuit pour finalement prendre une direction nord-est. a noter que c'est la pointe de cet orage en V qui a toujours donner la direction de deplacement malgré le flux de sud puissant qui laisser entrevoir l'impact au niveau du gard/BdR mais finalement ils n'ont eu que le panaché de la bete (voir photo Grau du Roi).

l'animation de ces 24h dernières heures doit etre intéressante pour visualiser ou comprendre l'incessante réactivation de ces cellules orageuses... default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...