Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

La nouvelle carte pluvio et le bilan est en ligne...

94 cumuls reçus, c'est un nouveau record battu...

Si ça continue nous aurons réussi notre pari d'être 100 fin décembre...

Merci d'ailleurs aux supporters qui se sont attelés à la tache de recruter de nouveaux pluvionautes, leur travail n'aura vraiment pas été vain...

Quelques régions sont encore sous-représentées... Il nous reste donc encore du boulot...

Voici la galerie des records d'octobre

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus.

Isigny le Buat dans la Manche et Cavan dans les Côtes d'Armor avec 15 jours

Argenteuil (95), Ham les St jean (54), Roullours (14), Quimperlé (29) et Le Mesnil Esnard (76) avec 14 jours

Nombre de jours avec plus de 10 mm

St Blaise du Buis en Isère avec 8 jours

Isigny le Buat dans la Manche avec 7 jours

Voreppe (38), Bouvesse-Quirieu (38 ) et Laroque (34) avec 6 jours

Plus petits cumuls mensuels

Le Perreux sur Marne dans le Val de Marne avec 17 mm

Perthes en Seine et Marne avec 17.2 mm

Villeneuve le Roi dans le Val de Marne avec 18 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Nice dans les Alpes Maritimes avec 91 mm le 19

Roquefort les Pins dans les Alpes Maritimes avec 87.2 mm le 19

Isigny le Buat dans la Manche avec 78 mm le 22

Les plus gros cumuls mensuels

Isigny le Buat dans la Manche avec 230.5 mm

Laroque dans l'Hérault avec 217.8 mm

St Blaise du Buis en Isère avec 204.7 mm

A très bientôt...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dommage qu'il manque encore quelques régions, notamment champagne ardennes..

par exemple, il a fait aussi sec, voire plus sec en champagne qu'en IDF cet octobre, alors que la carte pourrait laisser penser a une pluvio normale pour cette région.

Posté(e)

ne pourrait-on pas alors rajouter les valeurs de pluvio de quelques stations MF dans les régions "vides" de stations meteo amateur, pour rendre la carte plus précise.

ne pourrait-on pas alors rajouter les valeurs de pluvio de quelques stations MF dans les régions "vides" de stations meteo amateur, pour rendre la carte plus précise.

+1

avec notament ces relevès la : météocentre .

En plus je m'aperçois qu'on a aucun relevé vers Brest alors que côté pluie ils sont bien souvent fortement servis, quel dommage les gars du 29.

l'idéal serait d'avoir au moins un relevé par département.

cdlt.

Youpi semblerait que j'ai gagné un plumeau dépoussierant pour pluvio en bronze default_blink.png ça va faire joli dans ma chambre lol

En attendant pour le moment novembre avec 9,1mm à pris un rythme qui, s'il est suivi le reste du mois, devrait nous menaner proche du cumul de septembre (28,9mm) puisque 9,1 * 3 = 27,3mm... (cependant cette projection nous laisserait devant, février, aout et octobre en therme de hauteur d'eau "importante").

Sinon sacré contraste ce mois si entre les régions du Nord, c'est fou...

PS: mon cumul est précisement de 18,9mm en octobre et non 18mm ça doit venir d'un blem au niveau des .

ou ,

dans le formulaire ( ?

)

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

PS: mon cumul est précisement de 18,9mm en octobre et non 18mm ça doit venir d'un blem au niveau des .

ou ,

dans le formulaire ( ?

)

Moi aussi j'ai le même souci ; mon cumul n'est pas de 104,0mm mais 104,7mm.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Moi aussi j'ai le même souci ; mon cumul n'est pas de 104,0mm mais 104,7mm.

Idem pour moi.

Mon cumul n'est pas 35 mais 35.4.

@+

Je vois que le souci ne s'est pas limité à un seul envoi !

Mais je viens de comprendre ce qui s'est passé...

On a inauguré le nouveau formulaire et lorsque vous entrez 35,4 c'est ce qui entre dans la base. Or la virgule n'est pas reconnue comme séparateur décimal. Du coup seul le 35 est entré... Je suppose qu'il doit en être de même pour les cumuls journaliers.

Mazette ! je sens que je vais avoir du boulot...

En tout cas, merci d'avoir signalé le problème, avec Matthias on va soigner le formulaire pour le mois prochain.

Za bientôt

Pour Edd,

On a pensé à cette éventualité de "rajouter" des données Meteo France... C'est lorsque nous n'avions que 40 envois.

Et puis non ! Cette carte est celle des amateurs, si on veut avoir le top, la carte de MF est là pour ça. Et si on réfléchit bien la carte de la base pluvio à un autre avantage.

Lequel ?

Celui de pousser les passionnés à recruter d'autres nouveaux passionnés pour que la carte soit encore plus dense default_rolleyes.gif

Pour Edd,

On a pensé à cette éventualité de "rajouter" des données Meteo France... C'est lorsque nous n'avions que 40 envois.

Et puis non ! Cette carte est celle des amateurs, si on veut avoir le top, la carte de MF est là pour ça. Et si on réfléchit bien la carte de la base pluvio à un autre avantage.

Lequel ?

Celui de pousser les passionnés à recruter d'autres nouveaux passionnés pour que la carte soit encore plus dense default_w00t.gif

Tout à fait d'accords le grand plus de cette carte c'est qu'elle soit faite que par des amateurs. Et là on peut dire qu'on commence à avoir un résultat très satisfaisant.

Et encore on a pas atteinds le nombre maximum de contributeur je suis certain que l'on va atteindre fin 2006 les 200 stations sur la carte . default_mad.gif

+1

avec notament ces relevès la : météocentre .

En plus je m'aperçois qu'on a aucun relevé vers Brest alors que côté pluie ils sont bien souvent fortement servis, quel dommage les gars du 29.

cdlt.

Oui cemoi35 , si tu connais quelques personnes sur le forum d'infoclimat qui postent des relevés dans le 29 ou aux alentours tu peut toujours leur parler de la base pluvio peut être qu'ils ne connaisent pas encore. Ou tu peut même envoyer un mail de présentation aux stations météo de Bretagne ( sauf Côtes d'Armor).

Si tu veut je peut te donner le message type que j'avais envoyé. default_rolleyes.gif

Oui cemoi35 , si tu connais quelques personnes sur le forum d'infoclimat qui postent des relevés dans le 29 ou aux alentours tu peut toujours leur parler de la base pluvio peut être qu'ils ne connaisent pas encore. Ou tu peut même envoyer un mail de présentation aux stations météo de Bretagne ( sauf Côtes d'Armor).

Si tu veut je peut te donner le message type que j'avais envoyé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai déja envoyé plusieurs MP vers mes voisins bretons ( 22 - 29 - 35 -56 ) qui postent régulièrement des relevés pluviométriques dans les forums.

Pour l'instant seul "cotissois22" ( pardon si je le cite sans son accord ) à accepter et devrait nous rejoindre trés prochainement.

j'attend encore plusieurs réponses, notament des finistériens !

Par aillleurs je m'aperçois parmi les réponses que je reçois que la plupart ne connaissent pas la base pluvio alors qu'ils sont en général actif sur infoclimat. Il manquerait peut etre un peu de pub a la base pluvio comme par exemple l'annonce de la nouvelle base du mois sur la page d'accueil d'Infoclimat dans le déroulant "info-site" comme c'était le cas auparavant.

cdlt.

Il faut faire un recrutement intesif en Champgne ardenne .

Le probleme c'est qu'en perdant des habitants tous les ans il n'y a plus personne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai déja envoyé plusieurs MP vers mes voisins bretons ( 22 - 29 - 35 -56 ) qui postent régulièrement des relevés pluviométriques dans les forums.

Pour l'instant seul "cotissois22" ( pardon si je le cite sans son accord ) à accepter et devrait nous rejoindre trés prochainement.

Par aillleurs je m'aperçois parmi les réponses que je reçois que la plupart ne connaissent pas la base pluvio alors qu'ils sont en général actif sur infoclimat. Il manquerait peut etre un peu de pub a la base pluvio comme par exemple l'annonce de la nouvelle base du mois sur la page d'accueil d'Infoclimat dans le déroulant "info-site" comme c'était le cas auparavant.

cdlt.

Oui je l'avais aussi constaté et ça serait une bonne idée peut être à poser dans le forum Vie du site Infoclimat

Il faut faire un recrutement intesif en Champgne ardenne .

Le probleme c'est qu'en perdant des habitants tous les ans il n'y a plus personne ! default_w00t.gif

Ne t'inquiéte pas Antoine je m'en occupe de la Champagne-Ardennes. Généralement il y a Ben de Rieux dans la Marne qui envoye ses relevés régulierement, mais là il a peut être eu un contretemps.

J'avais aussi contacté une autre station météo dans la Marne à Neuvy, et je pense qu'il mettra ses données dans la base pluvio.

Par contre pour les autres départements c'est plutot le vide je n'ais rien trouvé que ce soit sur le forum ou sur internet mais je continue quand même à chercher.

Par contre ce que tu peut faire c'est t'occuper de l'Ile de France, là il y a une sacré concentration de relevés pluvio et si tu arrive à regrouper 20 stations, il y aura peut être une carte régional ! default_w00t.gif

Posté(e)

En IDF le problème viens de paris république qui sous estime les précipitations.

Je vois que la station d'Antoine (paris 17ème) a apparement été mise finalement dans la base pluvio, et pas Paris république ce qui semble deja plus logique.

Et un breton de plus inscris sur la base pluvio en la personne de "seb56"

merci à lui.

J'attends une réponse de marco p , concernant le droit ou non de diffuser mes relevés précip dans la base pluvio , faisant parti du réseau bénévole mf, lui y travaillant il va se renseigner , mais à priori je ne pense pas que ce soit autorisé car ces données sont utilisées et revendues en demande clim par mf lui mème.

Si tel est le cas c'est dommage car je possède toutes les données depuis 1987 dans le département 56, sans interruption au jour le jour.a+

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai que ne ferait on pas pour la base pluvio, je commencerai au 1er janvier les releves en Corse du Sud ou j habite depuis aout. Le tout en gardant les releves de Ventabren j ai formate ma soeur depuis son plus jeune age lors de mes absences... un homme 2 pluvio...vive la base default_stuart.gif

A!

Alex

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et oh, Quimperlé, c'est pas dans le 29 peut-être ?? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oh, Quimperlé, c'est pas dans le 29 peut-être ?? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon mais c'est tellement limite du 56, que j'avais pas fais gaffe.

en tous cas on a aucun relevé vers Brest, mais peut-être que tu as des connaissances par la bas et que tu vas les contacter.

cdlt.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouai que ne ferait on pas pour la base pluvio, je commencerai au 1er janvier les releves en Corse du Sud ou j habite depuis aout. Le tout en gardant les releves de Ventabren j ai formate ma soeur depuis son plus jeune age lors de mes absences... un homme 2 pluvio...vive la base default_wacko.png

A!

Alex

Sympa ! Un pluvio de plus en Corse... Dans quel coin en Corse du Sud ? default_blink.png (Sinon bravo pour le formatage au passage default_huh.png )

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pardon mais c'est tellement limite du 56, que j'avais pas fais gaffe.

en tous cas on a aucun relevé vers Brest, mais peut-être que tu as des connaissances par la bas et que tu vas les contacter.

cdlt.

Tu as raison, Quimperlé est limitrophe avec le 56, mais c'est le 29 quand même.

Ceci dit, le Finistère est très étendu d'est en ouest et du sud au nord, le climat de Quimperlé est très différent de celui de Brignogan ou Brest, par exemple. default_pinch.gif . Il se rapproche plus de celui de Lorient.

Nous avons des contributeurs du coté de Brest, Landerneau, Quimper (....) par Neige29, Philouest, Iroise29 ..... ce serait très sympa et très utile de contribuer à l'élaboration de la base pluvio. Merci à eux. default_pinch.gif

Les amis de Vannes (seb56, bicri,.....) devraient pouvoir nous rejoindre aussi. default_pinch.gif MERCI ! ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Nous avons des contributeurs du coté de Brest, Landerneau, Quimper (....) par Neige29, Philouest, Iroise29 ..... ce serait très sympa et très utile de contribuer à l'élaboration de la base pluvio. Merci à eux. default_pinch.gif

Suite à un MP d'invitation a la base pluvio , Philouest ( 15 km de Brest ) devrait nous rejoindre à partir de Janvier 2006.

merci à lui et bienvenu.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Suite à un MP d'invitation a la base pluvio , Philouest ( 15 km de Brest ) devrait nous rejoindre à partir de Janvier 2006.

merci à lui et bienvenu.

Merci à PhilOuest! c'est coooool...

J'ai envoyé un MP à Neige29, Iroise29 mais aussi à bicri qui se trouve à Vannes.

Espérons que leur réponse sera positive.... default_pinch.gif

En IDF le problème viens de paris république qui sous estime les précipitations.

Je vois que la station d'Antoine (paris 17ème) a apparement été mise finalement dans la base pluvio, et pas Paris république ce qui semble deja plus logique.

Oui ouf, on me confiance pour la pluie!

default_pinch.gifdefault_pinch.gifdefault_pinch.gif

Mais pas pour le reste