Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 juste une facon sous-jacente pour traiter les gens d'idiot c'est cela? ne parles pas à mots couverts s'il te plait et assumes un peu directement tes vues. Tu avances des choses avec des images choisies, c'est ton droit mais dans mon milieu on appelle ca être "visqueux". Une opposition systématique à des approches que tu qualifies de "visqueuses" est elle-même visqueuse, et ce n'est pas le scientifique Reynold qui dira le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 1 - J'ai accès (comme toi sans doute) à bien d'autres ressources que celles du net et il est évident que l'on ne peut pas publier des versions papier sur ce forum : un peu de bon sens. 2 - Tout le monde n'a pas accès facilement aux ressources des bibiolothèques universitaires 3 - De quels "cours" tu parles ? Tu n'a pas réussi à reconnaitre que tu t'étais planté au niveau de l'origine de l'augmentation récente du CO2 atmosphérique, dommage, mais ne viens pas après faire des leçons de bonne conduite scientifique. C'est ton droit, bien entendu, il est normal que tu aimes ton fils. Non c'est dommage que tu ais embrayé la-dessus après 25 messages à court d'arguments sur les possibles autres voies expliquant le réchauffement ce qui était le contenu de mon premier message assorti d'une demande sur l'origine du C02 où tu m'as prouvé que l'on pouvait considérer que celui-ci était d'origine anthropique.Donc tu voulais cette réponse mais je l'ai déjà dit non!? Mon problème est lié au réchauffement actuel et aux aléas externes pouvant l'expliquer! Le sujet est je te le rappelle fermé restons en là a moins qu'un sujet cadré réouvre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Non c'est dommage que tu ais embrayé la-dessus après 25 messages à court d'arguments sur les possibles autres voies expliquant le réchauffement ce qui était le contenu de mon premier message assorti d'une demande sur l'origine du C02 où tu m'as prouvé que l'on pouvait considérer que celui-ci était d'origine anthropique.Donc tu voulais cette réponse mais je l'ai déjà dit non!? Mon problème est lié au réchauffement actuel et aux aléas externes pouvant l'expliquer! Le sujet est je te le rappelle fermé restons en là a moins qu'un sujet cadré réouvre... Merci GD pour ton honnêteté intellectuelle. Je t'avoue que cela fait plaisir. Ouf ! Si chacun pouvait en faire autant sur ce forum cela serait génial, sincèrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Merci GD pour ton honneteté intellectuelle. Je t'avoue que cela fait plaisir. Ouf ! ca ne répond pas pour autant au reste..Bonne nuit! a demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Je ne vois pas le lien direct des variations de l'activité cycloniques avec l'augmentation de la branche tropicale du courant de retour mais les deux semblent bien liés à l'AMO (basculement pour les deux dans un nouvel état à la fin des années 90, alors que les 3 décennies antérieurs étaient stables). Comme conséquence de l'AMO, on peut peut-être aussi y voir un effet plus général sur le climat en Europe de l'ouest : climat plus continental ces toutes dernières années (plus chaud l'été et plus froid l'hiver), précédé d'une période de climat plus océanique dans les années 70, 80 notamment, précédée d'une période de temps plus océanique culminant vers 1920, à nouveau plus continental dans les années 1890's... J'avais posté un graphe illustrant cela au début de l'année (grâce à Williams qui avait hébergé les courbes). Si le gulf Stream faiblie comme ca l'air d'etre le cas, alors l'energie du courant qui devrait monter plus haut puis venir qui vien en Europe avec le vent, est plus important vers le golf du Mexique ce qui permet de creer plus et de plus fort cyclones comme ca ete le cas cette annees. Il est meme prevu la meme chose l'annee prochaine. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 2 décembre 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bonsoir. J'avais lu une thèse corrélant la fonte estivale de la banquise à la saison cyclonique. Plus la fonte etait importante, plus la saison cyclonique etait "forte" ... Quelqu'un aurait-il des infos la dessus ? Merci d'avance. ... Que le GS anime les débats, ok, que ça parte en tempête, la saison cyclonique touche à sa fin @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bonjour à tous. Cela fait plusieurs années que je lis ce forum d'Infoclimat et j'ai appris beaucoup de tous. Depuis quelques temps, j'ai de moins en moins envie de venir sur ce site. En effet, il y a de nombreux réglements de compte et c'est désagréable. J'aimerais que les modérateurs fassent leur travail et suppriment tous les messages qui ne sont pas en lien avec la météo, tous ces messages manquant de respect, parfois grossiers. J'aimerais, mais c'est certainement utopique, que chacun puisse s'exprimer sans avoir peur d'un commentaire ironique, que chacun participe dans le respect, que les échanges soient constructifs. Ce site est un moment de plaisir pour les passionnés, n'en faites pas un lieu de conflits. Merci. David Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bonjour à tous. Cela fait plusieurs années que je lis ce forum d'Infoclimat et j'ai appris beaucoup de tous. Depuis quelques temps, j'ai de moins en moins envie de venir sur ce site. En effet, il y a de nombreux réglements de compte et c'est désagréable. J'aimerais que les modérateurs fassent leur travail et suppriment tous les messages qui ne sont pas en lien avec la météo, tous ces messages manquant de respect, parfois grossiers. J'aimerais, mais c'est certainement utopique, que chacun puisse s'exprimer sans avoir peur d'un commentaire ironique, que chacun participe dans le respect, que les échanges soient constructifs. Ce site est un moment de plaisir pour les passionnés, n'en faites pas un lieu de conflits. Merci. David On va y mettre bon ordre, et j'espère que tout le monde aura bien lu avec attention l'avis d'un fidèle lecteur qui est obligé de s'inscrire pour vous dire ce qu'il en pense! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenue à vous en tout cas ecrenouille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Autant les critiques et les objections argumentées sont utiles pour faire avancer les débats et aider à affiner les modèles et les raisonnements, autant les agressions verbales peuvent être usantes à la longue, surtout quand elles sont systèmatiques et grossières. Je le regrette d'autant plus sincèrement que tous les participants assidus, même les plus...disons "nerveux", apportent beaucoup au forum. Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Tout à fait d'accord avec toi Torrent. Quant le forum sur le lien entre entre l'activité humaine et l'augmentation des C02 est supprimé sans autres formes de procès et que ceux qui font ce lien sont traités d"écologistes attardés", sans que l'on considère le moins du monde que cela soit injurieux, alors effectivement, il est clair que ces forums sont plus que tendancieux. De toute façon, même lorsque le navire coulera, le capitaine s'obstinera à dire qu'il n'est responsable de rien... Donc...bye..... Je serais moi aussi tenté de quitter le bateau InfoClimat mais j'ai décidé de rester car j'estime que le débat est encore ouvert. S'il est clair que la pression a monté sur le forum depuis deux jours et qu'il est naturel que de nombreux participants en soient affectés, il convient de s'interroger sur les origines de cette montée de pression, ceci afin de trouver une solution non partiale. S'il s'avèrait que les modérateurs d'IC décident d'isoler dans une sous-rubrique les approches globales des problématiques climatiques (géologie-droit-politique-sociologie-écologie-philosophie-psychologie-économie etc.), il est clair que cela constiturait un choix de nature complètement politique et inacceptable car il donneraient alors explicitement une légitimité aux agressions et menaces répétitives de Stalbuck ("masturbation intellectuelle", "leurs sciences molles" etc.), Tomar("extrémistes écolos" etc.) et dernièrement Météor ("stupides", "minables écolos attardés" etc.). J'ose espèrer qu'il n'en sera pas ainsi et que l'ensemble de ceux qui sont impliqués dans ce petit conflit sauront repartir sur des bases plus saines ce qui implique une acceptation de la pluralité des approches et le respect d'autrui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Non, je pense que cela aurait son utilité et permettrait de debattre des thèmes connexes au dereglement climatique, il faut en effet je pense distinguer deux parties, la partie analyse scientifique d'un coté et de l'autre la partie environnementale qui implique des choix de société et de mode de vie, là qu'on le veuille ou non le choix devient d'une certaine façon politique au sens ou c'est au citoyen de s'emparer de la vie de la ciét dans ce cas il s'agit de notre planète et ne pas laisser la décision aux techniciens ou aux economistes car les deux ne doivent pas être des decideurs, la décision doit revenir au citoyen, les economistes ou les techniciens sont là pour être dans la soute pour faire tourner les machines et non pour decider de la direction que doit prendre le navire. Cependant s'il est evident que les deux choses sont liées, on doit avoir deux approches, il est aussi non moins evident que les choix de societé conditionnent les choix techniques ou peuvent influencer les analyses, il convient donc de s'en abstenir dans le domaine analytique et de garder la rigueur de l'analyse. Pas plus qu'on ne peut au niveau des choix de societé occulter la question technique car elle conditionne ce qui est realisable ou souhaitable et ce qui ne l'est pas. Je ne pense pas qu'on puisse considerer que la creation d'un tel forum serait une sous rubrique, elle aurait son importance et son interêt à part entière et egale avec les forums plus techniques, il conviendrait donc de faire en sorte que n'apparaisse pas une hierarchie entre les forums techniques qui seraient nobles et un forum plus orienté sur la question de l'impact des politiques environnementales qui le serait moins. Tout depend de la façon dont on ressent la chose, il ne saurait y avoir pour ma part de subordination de la recherche à des choix qui seraient politiques ni l'inverse, par contre dans les deux cas je resumerai en disant qu'à la fois la politique est l'art du souhaitable et la technique est l'art du possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Je serais moi aussi tenté de quitter le bateau InfoClimat mais j'ai décidé de rester car j'estime que le débat est encore ouvert. S'il est clair que la pression a monté sur le forum depuis deux jours et qu'il est naturel que de nombreux participants en soient affectés, il convient de s'interroger sur les origines de cette montée de pression, ceci afin de trouver une solution non partiale. S'il s'avèrait que les modérateurs d'IC décident d'isoler dans une sous-rubrique les approches globales des problématiques climatiques (géologie-droit-politique-sociologie-écologie-philosophie-psychologie-économie etc.), il est clair que cela constiturait un choix de nature complètement politique et inacceptable car il donneraient alors explicitement une légitimité aux agressions et menaces répétitives de Stalbuck ("masturbation intellectuelle", "leurs sciences molles" etc.), Tomar("extrémistes écolos" etc.) et dernièrement Météor ("stupides", "minables écolos attardés" etc.). J'ose espèrer qu'il n'en sera pas ainsi et que l'ensemble de ceux qui sont impliqués dans ce petit conflit sauront repartir sur des bases plus saines ce qui implique une acceptation de la pluralité des approches et le respect d'autrui. PB, c'est difficile de te suivre ici et à la limite affligeant, tu submerges le forum de tellement d'articles extraits du net qui n'apportent rien de nouveau et tu deviens vraiment très agressif ici, alors qu'au début tu étais beaucoup plus ouvert et moins intégriste que maintenant. Au fait, tu fais quoi dans la vie, car tu as l'air d'avoir vraiment beaucoup de temps libres! Tout le monde sait que la situation est critique et que le réchauffement est avéré. Mais les scientifiques sont là pour apporter les analyses et les informations nécessaires afin que les politiques puissent prendre des décisions. Plus il y aura de recherche en climatologie, plus grande sera la marge de manoeuvre pour les politiques d'agir... Pour ma part, je n'irai plus sur ce forum devenu illisible tant qu'un nouveau forum n'aura pas fait son apparition (un forum plus axé stratégie politique pour combattre le réchauffement climatique).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Message reçu Rico : je ne quitte pas le bateau IC mais je m'engage à laisser de la place aux autres et donc à allèger mes interventions. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 S'il s'avèrait que les modérateurs d'IC décident d'isoler dans une sous-rubrique les approches globales des problématiques climatiques (géologie-droit-politique-sociologie-écologie-philosophie-psychologie-économie etc.), il est clair que cela constiturait un choix de nature complètement politique et inacceptable car il donneraient alors explicitement une légitimité aux agressions et menaces répétitives de Stalbuck ("masturbation intellectuelle", "leurs sciences molles" etc.), Tomar("extrémistes écolos" etc.) et dernièrement Météor ("stupides", "minables écolos attardés" etc.). Comme d'habitude, tu uses de méthodes douteuses, en utilisant des bouts de citations complètement sorties de leur contexte, quel malhonneteté. Depuis que le premier sujet a été fermé, tu n'as fait que continuer dans tous les autres sujets à inonder tes messages visant à créer le conflit. Alors que beaucoup ici essayent d'arranger les choses, et faire quelque chose de constructif, pour améliorer la qualité et essayer de satisfaire tout le monde, la seule chose que tu fait est d'essayer de relancer le conflit avec tes provocations. Visiblement ton seul but est de créer deux clans, qui se feraient uen guerre de tranchée. A part créer conflit et provocation, tu n'as apporté contrairement à d'autres depuis hier, rien qui puisse apaiser la situation, au contraire tu ne fais que continuer à attiser la haine et essayer de provoquer les gens, avec des méthodes une fois de plus déplorables. J'ai essayer de ne pas rentré dans le débat pour éviter de nouvelles confrontations, mais il faut avouer que tu es très doué pour pousser les gens à bout et à sortir de leur gong, avec toute la provocation dont tu uses depuis hier. PS: Williams je t'admire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Bonsoir. J'avais lu une thèse corrélant la fonte estivale de la banquise à la saison cyclonique. Plus la fonte etait importante, plus la saison cyclonique etait "forte" ... Quelqu'un aurait-il des infos la dessus ? Merci d'avance. ... Que le GS anime les débats, ok, que ça parte en tempête, la saison cyclonique touche à sa fin @+ BaSHaR C'est logique, tout comme je l'ai dis au dernier message, plus la banquise va fondre plus le gulf stream va reculer vers le golf du mexique et donc plus le golf du mexique aura d'energie pour les cyclones. C'est surment pour cela que cette annee qu'il y a eu plus de cyclones et aussi pour cela que les climatologues disent que l'annee 2006 va etre comme cette annee. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Pff, ça devient insupportable... Planete Bleue continue à dénigrer, dénnoncer et manipuler les paroles de tous ceux qui ne tombent pas dans sa propagande. Je suis tenté de remettre le lien au message ou je parle d'extrémisme écolo, pour le replacer dans son contexte (cas théorique d'un refus par principe d'agir sur la nature pour prévenir une catastrophe qui serait parfaitement prévu alors que l'homme en aurait les moyens), et continuer à argumeter sans fin, mais là c'est au dessus de mes forces. Le pire c'est que les points de vue des uns et des autres sont assez proches, mais la nuance ne semble pas devoir être acceptée. Bonne continuation à tous et bon WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 sujet devenu illisible, à l'instar de "l'hiver 2005-2006" en son temps. tout ça à cause de terroristes intellectuels qui ne supportent pas que d'autres aient des idées et des points de vue différents. si vous ne voulez pas devenir des cons de politicards bornés, changez votre manière de vous exprimer en public! sérieux, on a l'impression d'assister à un débat politique où les mecs, au lieu d'exposer leurs programmes, se contentent de dénigrer les idées des autres en se balançant leur verre de jus d'orange à la g****e comme seul argument! grandissez... pour en revenir au sujet: un article dans notre torchon local reprend les propos de l'étude qui a conclu à un ralentissement de 30% des courants profonds du GS. en encard est accroché Epsilon, devenu ouragan, qui fait fi du calendrier et se fout de nous bien comme il faut. relisant l'article au-dessus, je vois que le courant de surface du GS, lui, augmente! je pense que ça pourrait expliquer l'article du dessous, à savoir la formation d'ouragan en dehors de la saison proprement dite, et à des latitude beaucoup plus hautes que celles où ils se forment habituellement. pour la réponse: pas sérieux s'abstenir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 relisant l'article au-dessus, je vois que le courant de surface du GS, lui, augmente! je pense que ça pourrait expliquer l'article du dessous, à savoir la formation d'ouragan en dehors de la saison proprement dite, et à des latitude beaucoup plus hautes que celles où ils se forment habituellement. c'est une réflexion de bon sens en tous cas.Les liens GS, THC et cyclones n'avaient jamais été, à ma connaissance, autant mis en exergue qu'actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Ouais, pas convaincu qu'il augmente le courant au vu des cartes du courant de surface de Mercator, les voici pour etayer le débat ... Je choisis trois maps pour montrer ce qui se passe et aussi les reserves que l'on doit avoir car les centres d'action ont leur importance et influent sur le courant de surface. Donc 1ere carte 24 Novembre 2004: Ensuite 2e carte 23 Novembre 2005: Les dates sont de la même période de l'année pour eviter des distorsions dues aux variations saisonnières, le courant de surface est maximal à l'Automne et minimal au Printemps. On se dit, le courant de surface a bien diminué et c'est spectaculaire mais là haut en mer de Norvège c'est le contraire la DNA qui longe les côtes Norvegiennes est bien plus puissante qu'il y a un an. Mais voici une 3e carte 30 Novembre 2005: . Conclusion, fausse impression sur la DNA car on voit une baisse spectaculaire en 1 semaine, en fait ce devait etre un flux de sud du à la depression qui nous envoyait du froid à ce moment là qui poussait le courant le long des côtes Norvegiennes. Donc on doit prendre ces cartes là avec les precautions d'usage, pour moi elles montrent une baisse sensible de la circulation oceanique et là c'est du temps reel, il est important de suivre l'evolution dans le temps pour avoir une idée juste et qui lisse les phenomènes locaux dus aux deplacements des centres d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 décembre 2005 C'est bien la peine que je me fasse ch... à poster 3 cartes de Mercator si ca n'attire aucune reaction ni commentaire ... J'ai bien tort de m'embéter aprés tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 C'est bien la peine que je me fasse ch... à poster 3 cartes de Mercator si ca n'attire aucune reaction ni commentaire ... J'ai bien tort de m'embéter aprés tout ! pas la peine de s'exciter pour si peu: on n'est pas branché 24h/24 sur notre ordi...bon sinon, moi je veux bien tes cartes, mais il faudrait avoir ça sur toutes les années pour se faire une idée. mais comment expliques-tu qu'un cyclone se forme au mois de décembre sur la latitude des açores, avec des eaux à 21 22°C? parce qu'il est quand même en plein sur la trajectoire du GS, cet Epsilon! de même que Vince et Delta, si je ne m'abuse (reprenez-moi si je me trompe). est-ce que des gradians élevés de température entre eaux de surface (couche de 50m) et eaux un peu plus profondes ne pourraient pas servir de moteur à une telle bébête? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Epsilon a été rétrogradé en Tempête tropicale, mais reste encore au seuil du catégorie 1. ...EPSILON WEAKENS TO A TROPICAL STORM... AT 5 AM AST...0900Z...THE CENTER OF TROPICAL STORM EPSILON WAS LOCATED NEAR LATITUDE 34.3 NORTH... LONGITUDE 40.4 WEST OR ABOUT 790 MILES...1270 KM... WEST-SOUTHWEST OF THE AZORES. EPSILON IS MOVING TOWARD THE EAST NEAR 13 MPH...20 KM/HR... AND THIS MOTION IS EXPECTED TO CONTINUE FOR THE NEXT 24 HOURS. MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 70 MPH...110 KM/HR...WITH HIGHER GUSTS. ADDITIONAL WEAKENING IS FORECAST DURING THE NEXT 24 HOURS. TROPICAL STORM FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 115 MILES ...185 KM FROM THE CENTER. ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 990 MB...29.23 INCHES. REPEATING THE 5 AM AST POSITION...34.3 N... 40.4 W. MOVEMENT TOWARD...EAST NEAR 13 MPH. MAXIMUM SUSTAINED WINDS... 70 MPH. MINIMUM CENTRAL PRESSURE... 990 MB. THE NEXT ADVISORY WILL BE ISSUED BY THE NATIONAL HURRICANE CENTER AT 11 AM AST. Je ne suis pas sur qu'avec les developpements recents les 3 ou 4° soient encore longtemps d'actualité, maintenant les hautes sphères commencent enfin à admettre que le GS ralentit, ils ont commencé par dire que cela provoquerait un refroidissement regional tandis que le reste se rechaufferait, maintenant ils en sont à commencer à dire que c'est tout l'hemisphère Nord qui se refroidirait tandis que l'hemisphère Sud se rechaufferait fortement, que vont ils dire quand ils prendront enfin en compte l'immense anomalie froide des océans autour de l'Antarctique? Je vous le laisse deviner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Je ne suis pas sur qu'avec les developpements recents les 3 ou 4° soient encore longtemps d'actualité, maintenant les hautes sphères commencent enfin à admettre que le GS ralentit, ils ont commencé par dire que cela provoquerait un refroidissement regional tandis que le reste se rechaufferait, maintenant ils en sont à commencer à dire que c'est tout l'hemisphère Nord qui se refroidirait tandis que l'hemisphère Sud se rechaufferait fortement... Peux-tu nous donner tes sources Torrent, notamment les déclarations de ces "hautes sphères". De quelles "hautes sphères" s'agit-il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Peux-tu nous donner tes sources Torrent, notamment les déclarations de ces "hautes sphères". De quelles "hautes sphères" s'agit-il? Tu sais lire les journaux aussi bien que moi, alors ne commence pas à faire comme Planète Bleue stp Rico hein? lors que les responsables politiques de la planète sont réunis à Montréal (Canada) pour statuer sur l'après-Kyoto, les chercheurs mettent en évidence des phénomènes toujours plus inquiétants attribués au réchauffement. Une expérience scientifique fournit, dans la revue Nature du jeudi 1er décembre, la première estimation chiffrée des récents changements de la circulation thermohaline dans l'Atlantique. LEXIQUE CIRCULATION THERMOHALINE. Tous les océans sont parcourus par un gigantesque courant général. Ce "tapis roulant" démarre près du Labrador, où plongent les eaux froides. Elles sont ensuite entraînées vers l'Antarctique et gagnent l'océan Indien et le Pacifique sud, où elles se réchauffent. Elles refont alors le chemin inverse en surface jusqu'à la mer du Labrador. L'ensemble du processus s'effectue en mille ans. GIEC. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat a été créé en 1988 sous l'égide de l'ONU pour rassembler toutes les informations scientifiques disponibles sur l'évolution du climat. Il a déjà publié trois rapports (1990, 1995, 2001). Il présentera le prochain en 2007. [-] fermer Selon Harry Bryden et ses coauteurs, chercheurs au National Oceanography Center britannique, la branche du Gulf Stream qui évacue une part de la chaleur du golfe du Mexique vers l'Atlantique nord a vu son débit se réduire d'environ 30 % au cours des cinquante dernières années. Le phénomène n'est en soi pas surprenant. Certains modèles numériques prédisent en effet une telle tendance, en réponse à l'augmentation globale de la température terrestre. Mais la magnitude du changement mesuré ici est considérable. Les chercheurs ont relevé, en 2004, la température et la salinité de l'océan Atlantique, le long de la latitude 25º nord. Ces données ont été comparées à celles relevées à quatre reprises dans la seconde moitié du XXe siècle, en 1957, 1981, 1992 et 1998. Les variations mesurées indiquent que le débit du Gulf Stream — ce courant tiède ascendant qui longe les côtes de l'Amérique du Nord — est demeuré plus ou moins stable. Les voies de retour du cycle ont, elles, subi de profonds changements. MARGES D'ERREUR Le Gulf Stream se divise en deux flux de retour. Le premier — qui circule dans le sens des aiguilles d'une montre — est constitué d'un courant de surface chaud, qui descend vers les côtes de l'Afrique de l'Ouest pour revenir ensuite vers l'Amérique centrale. Le second monte vers l'Atlantique nord, s'y refroidit et, ayant ainsi acquis une densité supérieure, plonge pour se transformer en courant profond. Ces eaux profondes retournent quant à elles à leur point de départ en descendant le long des côtes nord-américaines. Selon les mesures effectuées au niveau du 25e parallèle, la première boucle de retour a gagné en intensité alors que la seconde a considérablement perdu. Un simple calcul de bilan permet alors de déduire la perte de débit du courant tiède qui contribue à tempérer le climat de l'Europe occidentale : de 20 millions de m3 par seconde en 1957, il est autour de 14 millions de m3 par seconde en 2004. Ces chiffres doivent être pris avec précaution, selon plusieurs océanographes. "Les auteurs sont sérieux et présentent des résultats inédits, mais ils admettent eux-mêmes des marges d'erreur importantes", dit ainsi Alain Colin de Verdière, professeur d'océanographie physique à l'université de Brest. "Les mesures ont été faites sur une seule section et au cours d'une période très courte, environ un mois. Rien ne dit que ces mesures auraient été les mêmes deux mois ou un an plus tard." De plus, remarque Didier Paillard, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, "l'océan est observé depuis peu de temps et nous n'avons pas le recul nécessaire pour avoir l'absolue certitude que les changements mesurés ne sont pas, par exemple, le fait de variations naturelles". D'autant que les auteurs se fondent sur seulement cinq mesures en un demi-siècle. Pour autant, malgré de possibles biais expérimentaux, les travaux de Harry Bryden coïncident avec toutes les observations menées jusqu'ici et n'étonnent pas les scientifiques. "Nous observons depuis longtemps d'importants changements de salinité dans l'Atlantique nord et la difficulté qu'ont les eaux profondes à se former", dit ainsi Christine Provost, chercheur au Laboratoire d'océanographie dynamique et de climatologie. Cette réduction de la salinité dans l'Atlantique nord est généralement attribuée à l'augmentation des précipitations, à la réduction globale de la banquise et à la fonte des bords de la calotte de glace du Groenland — autant de facteurs liés au réchauffement. Moins salée, l'eau est moins dense : elle tend donc à demeurer en surface et à être moins remplacée par les eaux tièdes provenant du golfe du Mexique. "SURPRISE CLIMATIQUE" "Les implications de ces observations sont considérables", estime Detlef Quadfasel, chercheur à l'institut d'océanographie de l'université de Hambourg (Allemagne), dans un commentaire publié par Nature. "Les relevés paléoclimatiques montrent que les températures de l'hémisphère Nord peuvent s'effondrer de plus de 10 ºC en quelques décennies et que ces changements abrupts sont intimement liés à des interruptions de la circulation océanique." Le ralentissement actuel est-il susceptible de contrecarrer, en Europe occidentale, le réchauffement de l'atmosphère ? "Ce serait la vision "optimiste" de la situation", estime M. Paillard. Une autre approche serait de penser que cela ne changera pas grand-chose à court et moyen terme, mais qu'un refroidissement important de l'hémisphère Nord pourrait survenir au siècle prochain. C'est ce que le GIEC a appelé en 2001 le possible effet de "surprise climatique". Et puisque la température terrestre moyenne augmente inexorablement, un tel scénario impliquerait un très fort réchauffement de l'hémisphère Sud. Stéphane Foucart Article paru dans l'édition du 02.12.05 source http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-716351,0.html Et celle ci aussi .. Climat. Des océanographes ont observé l'évolution des courants marins. Les étranges variations du débit du Gulf Stream par Sylvestre HUET QUOTIDIEN : vendredi 02 décembre 2005 A Montréal (Canada), diplomates et experts préparent depuis lundi l'arrivée des ministres, la semaine prochaine, pour la 11e Conférence des parties de la Convention climat de l'ONU. Pendant ce temps, les scientifiques s'acharnent à étudier les climats passés (lire ci-contre) et présents pour mieux en anticiper les changements futurs. Hier, ce sont les océanographes qui ont tiré la sonnette d'alarme : il se passe quelque chose de bizarre dans les profondeurs de l'Atlantique, affirme une équipe britannique (1). Sur le même sujet Un effet de serre sans précédent Excédentaire. Harry Bryden, Stuart Cunningham et Hannah Longworth, du National Oceanography Centre, de Southampton, ont analysé les mesures effectuées lors d'une traversée de l'Atlantique en 2004. Une activité de routine : déjà, en 1957, 1981, 1992 et1998, un navire de recherche avait tiré un trait bien droit entre les Canaries et les îles Bahamas, près du 25e parallèle. Une traversée au cours de laquelle, à intervalles réguliers, ont été mesurées température, pression, salinité, vitesse et direction des courants de la surface au fond de l'océan, ce qui permet de mesurer, près de la Floride, l'intensité du Gulf Stream. Un courant de surface qui transporte un peu de la chaleur tropicale excédentaire jusqu'aux côtes européennes et scandinaves, participant ainsi à la douceur relative de leur climat. Mais aussi de mesurer le courant de retour : refroidie, l'eau apportée par le Gulf Stream plonge vers les abysses en mer du Labrador, entre Groenland et Scandinavie, puis repart vers le sud le long des côtes américaines. S'y ajoute une recirculation d'eaux chaudes de surface qui repart vers les Caraïbes en passant par les côtes africaines (voir ci-contre). De 1957 à 1992, selon les océanographes, l'intensité de cette circulation à double sens ne semble guère avoir varié. En revanche, les mesures de 1998 et de 2004 indiquent un renforcement de la recirculation tropicale de surface, de l'Afrique vers les Caraïbes, et un affaiblissement du courant profond. En revanche, aucune mesure n'indique une diminution du Gulf Stream se dirigeant de la Floride vers l'Europe. Interrogations. «Ces mesures sont précieuses, explique Thierry Huck (CNRS, laboratoire de physique des océans, Brest). Nous manquons de données répétées et précises pour s'affranchir des variations saisonnières et interannuelles de grande ampleur et mettre en évidence les tendances de longue durée. Mais il faut se garder d'en tirer des conclusions hâtives sur l'évolution du climat.» Si les mesures des océanographes britanniques sont si appréciées, c'est en raison des interrogations sur les modèles numériques utilisés dans les simulations informatiques du climat futur. La plupart semblent montrer que les courants océaniques pourraient réagir au réchauffement de l'atmosphère par l'augmentation de l'effet de serre provoqué par l'homme. Les simulations de l'institut Pierre-Simon-Laplace indiquent ainsi un ralentissement du transport de chaleur vers les côtes scandinaves à l'horizon 2100. Mais les climatologues aimeraient bien confronter ces simulations à des données océanographiques précises et non seulement à des épisodes analogues, lors des ères glaciaires, survenus dans des conditions très différentes. Ce qui suppose des mesures fournies par les navires de recherche, des stations dérivantes ou accrochées au fond des océans. Le travail des Britanniques s'inscrit dans cette quête mais ne la clôt pas, il va falloir «intensifier la densité et la fréquence des points de mesure», conclut Thierry Huck. (1) Harry Bryden et al., «Nature» du 1er décembre 2005. Source http://www.liberation.fr/page.php?Article=341936 Si on commence sans arrêt à mettre en doute l'honneteté des uns ou des autres quand ils citent des articles de presse on n'a pas fini, alors je te demande de ne plus faire ce genre d'insinuations, ca ira pour cette fois. De plus les articles datent de 2 jours il etait possible de les retrouver mais si ca avait ete dans une semaine j'aurais eu beaucoup plus de mal, je crois qu'un minimum de confiance entre membres ou passionnés d'Infoclimat doit être la règle, on ne va pas commencer à jouer à l'inquisition ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 4 décembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Je sais pas si cela a une influence, mais on voit bien entre l'afrique et l'amerique du sud un courant unique et bien défini, une sorte d'autoroute sur la carte 2005 par rapport à la carte 2004, juste sous l'équateur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés