Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

On parles beaucoup des fortes pluies orageuses prévues demain dans le sud-est, mais personne ne se préoccupe d'un risque d'orages, certe faible mais bien présent dés ce soir sur tout l'ouest a l'avant du front et demain matin dans le sud-ouest! default_flowers.gif

Ca commence déjà depuis 1h environ avec plusieurs cellules orageuses qui se forment doucement sur un axe la rochelle/tours avec des intensité de 120mm/h en général avec cependant un net renforcement entre la roche-sur-yon et angers avec du 300MM/H déjà et quelques impacts de foudres, je c'est pas mais pour moi un petit suivi ne serait pas de trop...

De toute façon c'était prévisible et je suis surpris encore une fois que personne ne le mensionne default_laugh.png

Car pour demain matin une instabilité orageuse est trés probable dans tout le SO comme pour le 25 septembre dernier ou rien n'était prevue et ça avait bien pété du coté du pays basques et du gers!

Car l'analyse est vite fait!

_approche d'un front par l'ouest

_flux de SSO a l'avant

_un LI prevu de 0 à -2

_10 à 15mm de précipiation prévue

_préssion en baisse qui devrait se situer au alentour des 1010 a peine de matin

_fort indice de courant ascendant prévu a 700hpa pour tout le SO se décalant vers l'est comme prévu en journée

_température élvées : encore 20.1c actu

_-15c a 500hpa de prévu(voir preque du -20c)

Bref je ne suis pas un super pro, mon analyse est basique et toute simple mais elle est clair, demain le front sur le SO sera tout sauf uniquement pluvieux mais a tendance modérement orageuse principalement sur le 64, est du 40, 32, 47, SE du 24 et bien sur toute les régions se situants a l'EST

Sur le 33 et l'ouest du 40, quelques orages d'occlusions mais de faibles intensités.

Il y a une probabilité d'orages préfontaux faibles/modérés comme actuelement sur quelques régions du NO.

je ne pense pas me tromper... default_blink.pngdefault_wub.png

Actu a LAYRAC(47) : 20.0°c, 84.5% d'Hr, vent faible de SSE avec quelques cirrus spissatus et altocumulus instables dans le ciel.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet des cellules naissent sur le nord des deux sèvres. çà fait plaisir de voir un peu d'animation. Ce flux de sud a du bon quelques fois! default_flowers.gif

2 coups de tonnerre à Tours vers 20h45. (tout à fait exceptionnel !) default_laugh.png

cela dit, ils avient un drôle de bruit, assez faible et le bruit d'une explosion... default_flowers.gif

(je me suis affolé d'ailleurs sur le forum de lameteo.org car un havrais a parlé d'explosion hier)

Posté(e)

Bah moi je suis à 30 km à l'ouest d'Angers et je crois apercevoir quelques lueurs au loin! Marrant pour une fin octobre. Il pleut faiblement. A suivre default_flowers.gif

Posté(e)

Comme souvent d'ailleurs. Angers ramasse souvent plus que moi niveau orage! Mais bon tant qu'il pleut c'est déjà çà

default_flowers.gif

Comme souvent d'ailleurs. Angers ramasse souvent plus que moi niveau orage! Mais bon tant qu'il pleut c'est déjà çà

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir oui ben à NANTES , on a peau de balle mais il pleut quand même depuis 18h, actu d'ailleurs, c'est pas très fort. Par contre ça m'a fait marrer le "t'es d'ou dudule" , t'es d'où dudule, c'est rigolo non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A+

Y'a quelqu'un d'angers méme ici???car sur le radar une petite boule hyper rouge générant du 350mm/h vient juste de passer sur la ville..histoire de savoir si c'est bien mouillé par terre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une copine qui habite à 5 km d'Angers vient de m'appeler : c'est un vrai déluge apparament, les voitures roulent à 20-30 km/h sur la nationale! C'est hallucinant a ce qui parait.

tiens, j'aurais pas pensé que ça puisse aller jusqu'à l'orage ce soir

pour la Bretagne (qui est à l'ouest de tout çà) je pense que le plus intéressant est à attendre demain en journée avec déjà de l'activité électrique en mer

pour le SO, en effet on a une poche instable d'après les modèles, comme si la pertubation restait un peu bloquée avant de passer peut-être brutalement, à voir (mais faut vraiment le savoir pour le voir car sur les cartes à maille grossière on ne voit pas grand chose...)

Si justement c'était prévisible, mais c'est clair que là c'est du super local!

on va dire que ce sont des cellules préfontales provoqués par la descente d'air froid en altitude associé a une forte accumulation de douceur dans les bases couches renforcé sans doute par une accélération des vents en altitudes et d'un apport d'humiditer par le rapprochement du front + flux de SSO!, je ne voit pas d'autres explications!m'enfin rien d'excpetionnel non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un gros paquet pluvio-orageux devrait toucher le mans d'ici 10minutes et alençon d'ici 20 à 25minutes avec de fortes précipitations de l'ordre du 150mm/H si on fait une moyenne et cela reste constant, l'activité électrique semble cantonnée en altitude!a suivre

je ne voit pas d'autres explications

Oh si y en a plein d'autres résumées dans le topic qui concerne la prévision de cet épisode... http://imkhp2.physik.uni-karlsruhe.de/%7Em...umetsat/E2M.jpg la zone un peu sombre qui s'étend du portugal à la pointe bretonne représente la zone d'enfoncement de la tropopause, celle ci va faire quelques pas en avant l'activité précipitante va continuer tout au long de la nuit, des bandes pluvieuses devraient continuer de remonter du golfe de gascogne des coups de tonnerre dans la masse comme maintenant seront toujours possibles dans les heures à venir...

Et pas de jaune sur les poitou charentes pays de la loire, centre et basse normandie... desfois c'est presque desespérant quand on sait à quel point les previs qui établissent la carte sont qualifiés

Merci à Devilcongestus d'avoir ouvert ce post sans quoi je serai passé complètement à côté de cet épisode orageux inattendu. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je vais aller voir les cartes foudre.

Effectivement sur l'animation 24 h on voit qu'une petite vague orageuse est remontée de l'Aunis jusqu'au Nord en passant par la Touraine. Plutôt anémiée quand même (croix bleues et vertes). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus trop d'activité électrique dans l'ouest ce matin, même si les pluies sont encore bien soutenues.

l'activité électrique associée à l'air chaud de basses couches va désormais concerner les régions proches du Massif Central, puis les Cévennes, et la basse vallée du Rhône et PACA demain matin (donc hors sujet dans ce topic).

par contre, sous l'air froid d'altitude (inférieur à -20° à 500hPa), une traine active et électrique pourrait toucher l'ouest à partir de ce soir et cette nuit avant de se décaler progressivement demain matin vers l'est en longeant les côtes de la Manche...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans le sud Vendée (près de Fontenay le Comte), il y a bien eu de l'orage hier soir, juste quelques éclairs et quelques coups de tonerre. Après c'est la pluie qui est arrivée, avec une succession de passages parfois très forts pendant toute la nuit. J'ai même dû me lever en pleine nuit pour vider mon pluviomètre. Et ce matin, le cumul atteint 50mm ! default_wub.png Ca fait plusieurs années que j'ai pas vu autant de pluie en seulement 12h...

Actuellement, il pleut encore faiblement.

En tout cas, ça fait du bien à la nature!

Le cumul du mois d'octobre atteint maintenant 116mm ici.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

a mon avis des orages sont à prévoir sur la facade atlantique : du finisterre aux charentes.

Pas beaucoup d'activité éléctrique mais sans doute de bonnes précipitations default_wub.png

Posté(e)

26 mm ici depuis hier soir. Les 3/4 des précipitations sont tombées entre 6h et 7h du matin. La pluie était très forte par moment. En ce moment il bruine.

Cumul mensuel de 92 mm, incroyable c'est excedentaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...