Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le débarquement du Général Hiver


Twenty-One
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Virgile à ta place je serais plus prudent et m'amuserais moins à jouer au procureur contre Florent, je suis de l'avis d'Anecdote, rien n'indique non plus que Decembre pourrait ne pas être entre 4 et 5° en dessous des normes.

Vu certains paramètres ce serait même trés probable, on verra à la fin qui aura eu raison, je peux simplement te dire que tu as de grandes chances de te planter.

Que la methode de Florent soit bonne ou pas il demeure une chose, c'est que même si sa methode etait mauvaise et je ne porte pas de jugement là dessus, rien n'empêche qu'il tombe juste sur un mois donné.

Dans ce cas là c'est toi qui passeras pour un c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Virgile à ta place je serais plus prudent et m'amuserais moins à jouer au procureur contre Florent, je suis de l'avis d'Anecdote, rien n'indique non plus que Decembre pourrait ne pas être entre 4 et 5° en dessous des normes.

Euh t'as rien compris ou tu ne m'as pas lu alors. Où ai je écris que ce mois de décembre serait doux? Mes critiques concernent les mois écoulés ou alors le mode de communication des prévisions et non de savoir si décembre sera doux ou pas car je ne fais pas de prévisions saisonnières je le répéte. T'as raison sur un point, il faudrait être stupide pour tirer des conclusions sur décembre qui n'a même pas commencé. Bref, tu es à coté de la plaque sur ce coup là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Torrent il est bien là le problème. Une anomalie négative de 2 à 3°C sur décembre ferait-elle de ce mois une réussite en terme de prévision pour Florent ???

Oui et non. Tout dépendra du déroulement de ce mois de décembre.

En effet, revenons encore une fois sur la période hivernale allant de la mi-février à la mi-mars. On l'avait vu, au niveau de la température à 850hPa, cette période de 30 jours fut remarquablement froide avec une anomalie négative de 6°C si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas les chiffres pour les stations de plaine. Mais en faisant une petite extrapolation avec les normes de février et de mars, la période allant du 15 février au 15 mars 2005 doit très vraisemblablement tourner autour de 2° à 3°C d'anomalie négative de température moyenne par rapport aux normales 71-00 sur le nord-est.

Or comment fut considérée cette période remarquablement hivernale par Florent ?

Et bien c'est simple : Nulle et non avenue. Non pertinente.

En effet - et je n'invente rien-, à l'époque cette période froide n'était considérée que comme un simple avant-goût de ce qui devait nous arriver en décembre 2005. Une petite mise en bouche quoi :

A propos de la vague de froid du 28 février :

Et c'est de cela qu'il pourrait s'agir à la fin de l'année et pas pendant seulement une semaine à ce point froid. Imagine les conséquences : des 15 jours d'affilés de neige au sol et de journées sans dégel y compris dans le nord et le centre de la France, un pays paralysé sur la longue durée...

En attendant, l'hiver pose ses "jalons" en quelque sorte, parce que son déroulement devrait être ressemblant à celui de l'hiver 2004-05, à ce ceci près que l'on aura 10° de moins dans les périodes froides de décembre à février et que températures sibériennes auxquelles nous avons échappé cet hiver jusqu'en mars, seront là dès décembre.

Si c'était ça notre hiver rude, je signe toute suite pour un réchauffement climatique donnant +6° d'ici 2050 !

Ces quelques citations le montrent clairement, cette période de 30 jours environ 2 et 3°C sous les normes à la fin de l'hiver passé n'était rien comparé à ce qui devait nous attendre en décembre 2005. La réussite de la prévision de décembre 2005 passe donc inévitablement par la survenue d'une vague de froid de grande envergure, là dessus il n'y a pas de doute. C'est écrit explicitement dans le texte.

Un temps durablement froid et humide conduisant à une anomalie négative de 2 à 3°C comme à la fin de l'hiver passé (hors 28 février et 1er mars) constituerait un echec dans la prévision.

A ce titre il est donc navrant de voir Florent s'accommoder des tendances jusqu'au 10 décembre pour valider son modèle. Il s'agit bien là d'un retournement de veste. Un temps froid et humide l'hiver dernier était considéré comme le 10e de quoi on était en droit d'attendre pour la fin 2005. Un temps froid et humide est désormais considéré comme le signe d'une bonne prévision default_sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile d'aller dans le nord-est pour trouver du froid en février-mars de cette année, comme pour fin novembre 2005 la RP a aussi été bien servie.

La Tm des 14 derniers jours de février 2005 a été de 0.7°C au Bourget, soit 3.8°C sous les normes 71/2000 pour le mois de février (un peu minoré, la fin du mois est normalement plus douce que le début donc l'anomalie est sans doute supérieure à 4°C)

La Tm des 14 premiers jours de mars a été de 2.7°C, soit 4.6°C sous la norme 71/2000 pour mars (a relativiser un peu, la première partie du mois de mars est en moyenne plus froide donc l'anomalie devrait être plus basse, proche de 4°C).

Pour les 4 semaines considérées, l'anomalies de Tm au Bourget a donc été de l'ordre de 4°C, ce qui est effectivement considérable.

Si ce n'était rien par rapport à ce qui nous attend pour cet hiver qui commence officiellement demain, on a vraiment de quoi s'inquiéter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomar pour ces précisions. On voit donc que cette période de grosso modo 30 jours fut aussi froide, relativement aux normes de saisons que ce qui était prévu pour décembre 2005.

En valeur absolue, ces 4° d'anomalies doivent correspondre aux 2.7° d'anomalie désormais prévus pour décembre ?

En tout cas cet exemple montre bien que les chiffres ne montrent qu'une partie de la "vérité". En effet, hormis le 28.02, l'absence d'un vent d'est mordant durant quelques jours fait que cette période n'a pas marqué les esprits plus que ça.

Le fait que Florent ait minimisé l'importance de cet épisode ne doit pas laisser dupe. L'anomalie négative de 2 à 4°C pour décembre passe dans son esprit, je le répète, inévitablement par une intense vague de froid. A voir si elle se produit effectivement après le 10-12 décembre. C'est possible à la vue du dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les 3 premières semaines de la période (soit de mi février au 7 mars 2005), les plus froides, les Tm ont été de l'ordre de 1°C. Sur les 4 semaines (jusqu'au 14 mars), on arrive à 1.7°C de moyenne, ce qui fait 3.3 °C de moins que la Tm de décembre au Bourget.

Ca donne un bonne indication en effet de ce que serait un mois de décembre avec un déficit de 2.7°C (légèrement moins froid, surtout pour les Tn, l'amplitude thermique étant nettement plus forte en février/mars qu'en décembre).

Pour le moment, je ne préjuge pas de ce que sera la Tm de ce mois (on a eu de belles inversions de temps cette année en février, mars et novembre !), on commencera à s'en faire une idée plus précise dans 2 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah je suis content. Ya pas que moi qui affirme que la situation a été remarquable pendant 1 mois à partir du 13-14 février 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah je suis content. Ya pas que moi qui affirme que la situation a été remarquable pendant 1 mois à partir du 13-14 février 2005.

boh ici elle a été remarquable pendant quasiment tout l'hiver (une petite pause en première quinzaine de janvier).ça repart un peu sur les mêmes bases, mais avec une grosse avance. mais rien ne dit que ça va durer (rien ne dit non plus que ça va s'arrêter).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le découpage de décembre 1962 (un mois très froid) en terme de types de temps :

Du 1er au 8 : temps très calme, anticyclonique assez froid en raison d'un petit flux de nord-est préalable.

Du 9 au 22 : flux perturbé de nord/nord-ouest

Du 23 au 26 : flux d'Est glacial

27-28 : pas de flux, maintien du froid glacial

Du 29 au 31 : flux de sud-est, froid bien moins vif voire redoux

Bilan : 4 jours de flux d'Est...

Ecart de la température moyenne de décembre 1962 au Bourget par rapport à la moyenne 1961-1990 : -3.4°C

Décembre 1933 (glacial) :

Du 2 au 14 : flux d'Est glacial

Du 15 au 22 : flux de nord-est toujours très froid

23-24 : pas de flux, maintien du froid record

Du 25 au 31 : temps pertubé, flux variables (sud-ouest, ouest puis nord)

Bilan : 21 jours de flux d'Est ou nord-est..

Ecart de la température moyenne de décembre 1933 au Bourget par rapport à la moyenne 1961-1990 : -6.3°C

Décembre 1963 :

Du 1er au 4 : flux de sud-est dépressionnaire doux

Du 5 au 9 : flux d'Est assez froid

Du 10 au 12 : temps calme et froid

Du 13 au 17 : flux d'Est/nord-est glacial

18-19 : temps calme et très froid

Du 20 au 24 : reprise du flux très froid d'Est/nord-est

Après le 25 : temps très calme, moins froid en surface, beaucoup plus doux en altitude (inversion).

Bilan : 15 jours de flux d'Est ou nord-est

Ecart de la température moyenne de décembre 1963 au Bourget par rapport à la moyenne 1961-1990 : -3.8°C

Décembre 1917 :

1er : flux d'ouest doux

Du 2 au 4 : descente d'air arctique maritime, flux de nord assez froid mais sans plus

Du 5 au 8 : temps très calme, assez froid

9 : dépression sur la France, dégradation provisoire

Du 10 au 13 : flux d'Est/nord-est bien froid

Du 14 au 16 : flux multiples, d'ouest puis de nord

Du 17 au 24 : flux d'Est/nord-est très froid

25 : flux de nord

Du 26 au 31 : flux de nord-est, puis d'Est de plus en plus froid

Bilan : 17 jours de flux d'Est ou nord-est

Ecart de la température moyenne de décembre 1963 au Bourget par rapport à la moyenne 1961-1990 : -4.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact Lunatic, je pense que les conditions d'une vague de froid massive ne sont pas reunies à l'heure actuelle, la situation peut bien sur evoluer si des reserves de froid se constituent en Russie d'ici fin decembre, à l'heure actuelle le scenario de la vague de froid Moscou Paris n'est pas d'actualité, il y aura bien un flux d'Est lors de la formation de la future goutte froide que voit GFS mais sans que les reserves soient encore suffisantes en Russie donc on aura sans doute de bonnes gelées et sans doute sévères mais ce ne sera pas le Moscou Paris avec une remontée d'un anti sur la mer du Norvège et une depression sur l'Oural, les conditions ne sont pas encore reunies pour cela.

Par contre je suis à peu prés convaincu de la recurrence de GA à repetition avec parfois ces detachements de gouttes froides, puis des recollement de ces gouttes froides permettant les descentes de depressions nordiques.

Du bon froid humide bien en dessous des moyennes mais il est évident que ce ne peut qu'être entrecoupé de periodes de redoux, il y a toujours un moment ou la depression du Labrador migre vers l'Islande et passant au sud du Groenland et coupe le GA.

Au vu du dernier run de GFS une situation de type vague de froid de NE pourrait se developper autour du 15 decembre mais l'échéance est trop lointaine pour pouvoir être prise en compte autrement que comme une eventualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Concerant la période du 14 février au 14 mars 2005, voici le bilan a différentes altitudes :

Strasbourg Entzheim (150m) :

Moyenne des tm : -0,5° (Ecarts 1971-2000 : -4,5°)

Cette de valeur de -0,5° se situe au 5 ème des plus froides depuis 1924, loin derrière notamment 1956 :

1) 1956 : -3,3°

2) 1986 : -2,6°

3) 1929 : -2,6°

4) 1965 : -0,7°

Au Feldberg (1493m):

(grosso modo à l'altitude 850hpa), pour la période du 14 février au 14 mars 2005, la tm est de -8,7° soit un écart à la normale 1971-2000 de -6,1°

Cette valeur de -8,7° se situe tout simplement au premier rang depuis 1925, en deuxième position on retrouve 1956 avec une tm de -8,4°

Zugspitze (2962m):

Du 14 février au 14 mars on a eut une tm de -17,7 soit un écart à la normale 1971-2000 de -6,8°

Cette valeur de -17,7° est un record depuis 1901, ancien record de -16,9° en 1971

On voit bien que cette période du 14/02 au 14/03 fut exceptionnellement froide en altitude, alors qu'en plaine les températures ont nettement en dessous des normales mais tout de même loin des records.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Torrent il est bien là le problème. Une anomalie négative de 2 à 3°C sur décembre ferait-elle de ce mois une réussite en terme de prévision pour Florent ???

Oui et non. Tout dépendra du déroulement de ce mois de décembre.

En effet, revenons encore une fois sur la période hivernale allant de la mi-février à la mi-mars. On l'avait vu, au niveau de la température à 850hPa, cette période de 30 jours fut remarquablement froide avec une anomalie négative de 6°C si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas les chiffres pour les stations de plaine. Mais en faisant une petite extrapolation avec les normes de février et de mars, la période allant du 15 février au 15 mars 2005 doit très vraisemblablement tourner autour de 2° à 3°C d'anomalie négative de température moyenne par rapport aux normales 71-00 sur le nord-est.

Or comment fut considérée cette période remarquablement hivernale par Florent ?

Et bien c'est simple : Nulle et non avenue. Non pertinente.

En effet - et je n'invente rien-, à l'époque cette période froide n'était considérée que comme un simple avant-goût de ce qui devait nous arriver en décembre 2005. Une petite mise en bouche quoi :

A propos de la vague de froid du 28 février :

Et c'est de cela qu'il pourrait s'agir à la fin de l'année et pas pendant seulement une semaine à ce point froid. Imagine les conséquences : des 15 jours d'affilés de neige au sol et de journées sans dégel y compris dans le nord et le centre de la France, un pays paralysé sur la longue durée...

En attendant, l'hiver pose ses "jalons" en quelque sorte, parce que son déroulement devrait être ressemblant à celui de l'hiver 2004-05, à ce ceci près que l'on aura 10° de moins dans les périodes froides de décembre à février et que températures sibériennes auxquelles nous avons échappé cet hiver jusqu'en mars, seront là dès décembre.

Si c'était ça notre hiver rude, je signe toute suite pour un réchauffement climatique donnant +6° d'ici 2050 !

Ces quelques citations le montrent clairement, cette période de 30 jours environ 2 et 3°C sous les normes à la fin de l'hiver passé n'était rien comparé à ce qui devait nous attendre en décembre 2005. La réussite de la prévision de décembre 2005 passe donc inévitablement par la survenue d'une vague de froid de grande envergure, là dessus il n'y a pas de doute. C'est écrit explicitement dans le texte.

Un temps durablement froid et humide conduisant à une anomalie négative de 2 à 3°C comme à la fin de l'hiver passé (hors 28 février et 1er mars) constituerait un echec dans la prévision.

A ce titre il est donc navrant de voir Florent s'accommoder des tendances jusqu'au 10 décembre pour valider son modèle. Il s'agit bien là d'un retournement de veste. Un temps froid et humide l'hiver dernier était considéré comme le 10e de quoi on était en droit d'attendre pour la fin 2005. Un temps froid et humide est désormais considéré comme le signe d'une bonne prévision default_rolleyes.gif .

Belle analyse Lunatic... Je peux encore m'accomoder des tendances jusqu'au 10 décembre si elle promettent du froid humide que j'annonce en tendance peu avant cette date... Mais pas si ce froid humide devait persister ensuite : c'est bien au retour d'un flux de secteur est particulièrement froid auquel je m'attends effectivement ensuite, analogue à l'éphémère période véritablement de ce type qui avait sévit dans les derniers jours de février et les tous premiers de mars 2005 avec un anticyclone allant de Grande-Bretagne à la Russie...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas si ce froid humide devait persister ensuite : c'est bien au retour d'un flux de secteur est particulièrement froid auquel je m'attends effectivement ensuite, analogue à l'éphémère période véritablement de ce type qui avait sévit dans les tous derniers jours de février et les tous premiers de mars 2005 avec un anticyclone allant de Grande-Bretagne à la Russie...

C'est bien noté. Mi-décembre sera le juge de paix de tes prévisions. Quelle sera alors ta réaction si cela ne se produit pas ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté. Mi-décembre sera le juge de paix de tes prévisions. Quelle sera alors ta réaction si cela ne se produit pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra quand y sera ! Plus sérieusement, je ne ferai que constater une erreur sur ce point. Le calcul ne permet au mieux que 65% de réussite, cela laisse plus de 35% d'erreurs il ne faut jamais l'oublier.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Lunatic... Je peux encore m'accomoder des tendances jusqu'au 10 décembre si elle promettent du froid humide que j'annonce en tendance peu avant cette date... Mais pas si ce froid humide devait persister ensuite : c'est bien au retour d'un flux de secteur est particulièrement froid auquel je m'attends effectivement ensuite, analogue à l'éphémère période véritablement de ce type qui avait sévit dans les tous derniers jours de février et les tous premiers de mars 2005 avec un anticyclone allant de Grande-Bretagne à la Russie...

Wait and see !

Florent.

Aucun Moscou-Paris en février et mars dernier même au plus fort de la vague de froid. Dommage!

1 mars 2005

En février dernier et en mars dernier, le flux sur l'europe occidental était orienté scandinavie-Magreb.

Même si le vent s'était temporairement orienté est au passage des dépressions, le courant venait soit de la mer du nord soit de scandinvie qui a permis à la coulée froide d'atteindre l'afrique du nord. Ce froid pour la plupart du temps "modéré" car humide avec énormément de neige en plaine le prouve.

Un Moscou-Paris apportant froid rigoureux et temps sec, c'était pas la cas l'hiver dernier

Rien à voir avec cela qui était un vrai Moscou-Paris.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011213.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun Moscou-Paris en février et mars dernier même au plus fort de la vague de froid. Dommage!

1 mars 2005

En février dernier et en mars dernier, le flux sur l'europe occidental était orienté scandinavie-Magreb.

Même si le vent s'était temporairement orienté est au passage des dépressions, le courant venait soit de la mer du nord soit de scandinvie qui a permis à la coulée froide d'atteindre l'afrique du nord. Ce froid pour la plupart du temps "modéré" car humide avec énormément de neige en plaine le prouve.

Un Moscou-Paris apportant froid rigoureux et temps sec, c'était pas la cas l'hiver dernier

Rien à voir avec cela qui était un vrai Moscou-Paris.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011213.gif

Quand celui qui se veut contradicteur se contredit lui même, ça donne ça :

2) Sur les flux, même remarque : ce sont surtout des flux de nord qui ont dominé. On a attendu longtemps le flux de NE qui est survenu à l'extrême fin de février seulement nous valant des record de froid le 1er mars. L'anticyclone est resté trop souvent sur le coeur de l'Atlantique. Au cours d'un hiver rude, l'anticyclone siège sur la GB ou entre GB et Islande, évoluant vers la Scandinavie, faisant des jonctions entre GB et russie et rabattant de l'air continental presque uniquement depuis la Russie, en passant par la Pologne et l'Allemagne qui nous valent des semaines de flux d'est glacial.

C'est totalement faux.Cette seule carte le montre

Rrea00120050224.gif

"Au cours d'un hiver rude, l'anticyclone siège sur la GB ou entre GB et Islande, évoluant vers la Scandinavie, faisant des jonctions entre GB et russie et rabattant de l'air continental presque uniquement depuis la Russie, en passant par la Pologne et l'Allemagne qui nous valent des semaines de flux d'est glacial."

C'est pas le cas ici peut être? et c'est pas la carte du 1 mars!

A méditer...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en a mis du temps pour chercher Florent, près de 2 heures . default_blink.png cette discussion venait d'un débat entre moi et Anecdote et Anecdote avait raison et moi tord sur ce coup car la circulation était bien maritime.

Je te remercie de reprendre mes propos même quand ils ne sont pas bons ce midi, c'est un honneur!

Quand la carte référencée ce n'est pas un Moscou-Paris. la dépression est arrivée d ela mer du nord quelques jours avant avec sa masse d'air. Désolé mais ce n'est rien à voir avec un véritable Moscou-Paris (d'ailleurs, il y faisait assez doux à cette époque pour la saison).

Et pour quoi avoir cité les premiers jours de mars alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en a mis du temps pour chercher Florent, près de 2 heures . default_blink.png cette discussion venait d'un débat entre moi et Anecdote et Anecdote avait raison et moi tord sur ce coup car la circulation était bien maritime.

Je te remercie de reprendre mes propos même quand ils ne sont pas bons ce midi, c'est un honneur!

Quand la carte référencée ce n'est pas un Moscou-Paris. la dépression est arrivée d ela mer du nord quelques jours avant avec sa masse d'air. Désolé mais ce n'est rien à voir avec un véritable Moscou-Paris (d'ailleurs, il y faisait assez doux à cette époque pour la saison).

Et pour quoi avoir cité les premiers jours de mars alors?

Principalement sur la base des déficits de températures atteints. Voici ce que j'avais mis en évidence et que tu avais alors contesté comme présenté dans le précédent post :
Comparaison entre l'hiver dernier (2004-05) et le prochain prévu (2005-06)

Les températures de l'hiver que nous venons de vivre sont très voisines en moyenne de celles de l'hiver 2002-03, deux ans en arrière.

1) Un hiver rude présente au maximum une moyenne de 3° environ et ce sont les plus doux d'entre eux, puisque les plus sévères des plus rudes sont descendus en dessous de -1° de moyenne, le minimum absolu étant -1,6°C en 1830. On compte également plusieurs jours consécutifs avec des températures inférieures à -10°, voire -15°C dans le bassin parisien.

2) Sur les flux, même remarque : ce sont surtout des flux de nord qui ont dominé. On a attendu longtemps le flux de NE qui est survenu à l'extrême fin de février seulement nous valant des record de froid le 1er mars. L'anticyclone est resté trop souvent sur le coeur de l'Atlantique. Au cours d'un hiver rude, l'anticyclone siège sur la GB ou entre GB et Islande, évoluant vers la Scandinavie, faisant des jonctions entre GB et russie et rabattant de l'air continental presque uniquement depuis la Russie, en passant par la Pologne et l'Allemagne qui nous valent des semaines de flux d'est glacial.

3) Cette situation s'organise bien plus tôt dans la saison entre le 25 novembre et le 1er février au plus tard, ce qui ne fut pas le cas cette année.

L'hiver rude que j'annonce depuis plusieurs années sur Infoclimat est encore à venir, cela ne fait aucun doute...

Florent.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi base thermique?

Par rapport aux déficits de températures. On a enregistré début mars tout de même jusqu'à -20°C en Hollande et -16°C dans le Nord-Est de la France ! Et cela n'est qu'un détail par rapport au déficit thermique constant qui a sévit de la mi-février à début mars. Mais en températures, seuls les tous derniers jours de février et les tous premiers de mars sont du niveau d'une vague de froid.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...