Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Europe 1 : Les prévisions saisonnières


florent76
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il serait en effet très intéressant que Laurent CABROL pose comme question, en préambule au débat, pourquoi aucun des intervenants n'a pu prévoir la période remarquable d'extrême douceur actuelle ... avec le prolongement d'une situation synoptique répétitive.

Peut être va t'il poser cette question sur le mois d'octobre mais j'ai très peur des réponses apportées. On verra lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai remarqué que beaucoup de forumeurs critiquent le modèle de Wolfgang Roeder qui est paraît-il, très instable. Pourtant, c'était le modèle dont les prévisions pour Octobre étaient les plus proches de la réalité. J Cerisier,qui base ses prévisions sur ce modèle, avait prévu un mois d'Octobre plus agréable et moins perturbé dans l'Est que dans l'Ouest et globalement doux, la réalité a été proche de ça. Alors moi pour l'instant je ne croit qu'en ses prévisions annoncant un hiver finalement relativement doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et oui, il fait encore très doux et très beau ...)

Et on pourrait même ajouter mon cher Virgile que si Octobre n'est pas évoqué, cela enlèverait tout crédit à cette émission ...

Maintenant, il ne faut pas se méprendre sur le métier de Laurent CABROL (et éviter des piques hors sujet quant à ses compétences scientifiques) : son métier n'est il pas (dans ce contexte) la vulgarisation d'informations quelque peu indigestes pour les non amateurs de stats ou modèles mathématiques ? Certes il doit aussi savoir mener son débat pour éviter un contenu "creux" en final permettant au quidam d'en garder un bon souvenir … Bref trouver le juste équilibre entre contenu scientifique, scoops et déontologie de la profession, mais là, on va pas lui apprendre son métier.

Par contre, ce qui va être amusant après, ce sont les remarques des GMF qui vont concerner les interventions d'autres GMF à l'antenne (égo, quand tu nous tiens, et la ce n'est plus de la météo mais de la psychologie, ceci dit, ça concerne bien 99 % des posts actuels dans ce forum ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_cool.png (il fait de plus en plus chaud) Il serait aussi intéressant que le sujet suivant soit aborder : le passage en mode payant de prévisions LT et saisonnières sur certains sites (comme météo Belgique par exemple). Alors que beaucoup râlent après certains organismes publiques quant à l'accès restreint à leurs données (ou moyennant finances), il n'en va pas de même vis-à-vis des sites précités !

Bref, quand la météo-astro devient un business, il devient plus que salutaire pour nos sociétés d'avoir un débat précis et on ne peut plus critique (même si cela dérange les fondus des hivers polaires ou les fanas de pseudos vedettes du show météo) sur la pertinence des prévisions disponibles contre finances (bref un bon reportage style TSR sur ces produits de grande consommation …).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Qui a dis que ce mois d'octobre serai exceptionnel niveau températures, du début à la fin quasiment ?! Et le pire, c'est que l'anomalie est quand même exceptionnel et qu'aucun modéle de prévisions (à ma connaissance) ne l'avaient "senti"..incroyable smile.gif

En effet, personne n'a vu le mois d'Octobre exceptionnellement doux alors en quoi ils seraient + capables de prévoir un mois de Décembre très froid qu'un mois d'Octobre + proche dans le temps, très doux ?

C'est un peu pile ou face, et à force d'annoncer un hiver froid on va finir par l'avoir et là, l'autosatisfaction, ca va y aller de bon coeur ^^ default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, personne n'a vu le mois d'Octobre exceptionnellement doux alors en quoi ils seraient + capables de prévoir un mois de Décembre très froid qu'un mois d'Octobre + proche dans le temps, très doux ?

C'est un peu pile ou face, et à force d'annoncer un hiver froid on va finir par l'avoir et là, l'autosatisfaction, ca va y aller de bon coeur ^^ default_innocent.gif

On ne peux plus appeler S.F. "amateur", car lorsqu'on recois une rémunération de l'activité en question (le systeme de paiement est drolement bien étudié , allopass, CB, chèque...) on est textuellement "UN PRO".Il est vrai que le marché est porteur et la demande est grande : batiment, agriculture, loisirs, etc..., mais faire croire qu'on peut prévoir "en gros" le temps qu'il fera sur l'europe de l'ouest dans 3, 6 ou 12 mois . Il va de soit que j'approuve les dires de Virgile. Le plus triste dans tout ça c'est que même si l'on passe l'hiver 2005-6 le plus doux des 20 dernières années, il y aura toujours des adeptes au printemps...

Je suivrai cette emission comme les précedentes, car c'est la passion qui l'emporte, et puis, j'aime entendre dire que le temps sera froid et neigeux....

c'est vraiment n'importe quoi stéphane ne touche absolument rien d'allo pass cela sert uniquement a payer les frais d'hebergement du site .

allez y virgile et compagnie créer votre site .....................................................

les donneurs de leçons a 2 balles et encore je reste poli ................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, quand la météo-astro devient un business, il devient plus que salutaire pour nos sociétés d'avoir un débat précis et on ne peut plus critique (même si cela dérange les fondus des hivers polaires ou les fanas de pseudos vedettes du show météo) sur la pertinence des prévisions disponibles contre finances (bref un bon reportage style TSR sur ces produits de grande consommation …).

regardes combien coute l'hébergement d'un site sachant que plus il y a de visiteurs, plus ça coute cher au webmaster alors si tu veux parler business, fais le mais sur un forum approprié pas sur un forum meteo s'il te plait default_innocent.gif
C'est un peu pile ou face, et à force d'annoncer un hiver froid on va finir par l'avoir et là, l'autosatisfaction, ca va y aller de bon coeur ^^

de toute façon, impossible de jouer à pile ou face avec les prévisions saisonnieres ( il y a plus que 2 scénarios possibles en meteorologie default_stuart.gif ) sinon la fiabilité serait d'au moins 50% default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif Faudrait en finir avec les finasserie : "regardes combien coute l'hébergement d'un site sachant que plus il y a de visiteurs, plus ça coute cher au webmaster alors si tu veux parler business, fais le mais sur un forum approprié pas sur un forum meteo s'il te plait "

1. Oui, de 0 euros à 300 / an euros de base en hébergement pro (faut savoir assumer ses passions, remarque : ça coûte moins cher que fumer tous les jours)

2. Si certains font des prev raccoleuses et sont victimes de leur succès, et bien ils n'ont qu'a faire des prév plus réalistes (et moins racoleuses dans la plupart des cas) et donc utiliser des hébergements moins coûteux (bref, avoir une approche durable et .... écolo car tout ces accès et pc, ça bouffe du courant !)

3. Pourquoi ne pas rendre payant le site en entier avec un compteur de recettes permettant de bien démontrer la philosophie du système .... En effet, la gestion d'un portail d'info ou de prév court terme, c'est tout aussi fastidieux et louable que de la prévision long terme ....

C'est typiquement franchouillard ça le problème de relation avec l'argent ... faut quand même pas oublier que la plupart des GMF sont tout sauf des buses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annecy >> il ne s'agit pas du tout de frinasserie mais de la stricte vérité ; ça m'interesserait bien un hébergement pro à 0 euros default_stuart.gif

(faut savoir assumer ses passions, remarque : ça coûte moins cher que fumer tous les jours)

tous les passionnés de meteo ne créent pas de site parce qu'ils n'ont pas les moyens de passer du temps dessus et de payer les frais d'entretient .Quant au point 2., no comment default_innocent.gif

C'est typiquement franchouillard ça le problème de relation avec l'argent ... faut quand même pas oublier que la plupart des GMF sont tout sauf des buses ...

ce n'est que de la frustration tout ça ; sois plus objectif car ça devient franchement lourd de se cacher derriere de fausses idées reçues default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

annecy toi bien sur tu as une attitude ecolo avec tes messages au raz de la ceinture.

s'il vous plait arretez de polluer les forums pour des reglements de compte envers des passionnés qui sont meme diffamatoire et meme pas de respect pour leur travail.

bravo..........................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un hébergement dédié pour avoir de la bonne qualité ton prix que tu donnes par an, tu le déplaces pour 1 mois HT, c'est à dire 250 euros par mois.

Et Annecy qu'un pc qui à une carte mère à 888mhz par sec et un autre à 3000, ils utiliseront tous les 2 autant de courant, les pc plus ancien utiliseront même d'avantage de courant.

Donc avant de juger un webmestre devient webmestre, quand le soir tu dois rester sur le pc toute la nuit pour règler un problème technique c'est assez embettant, mais comme on fait ca avec notre passion ca fait partie de la passion.

Donc maintenant revenons à la météo mais avant de diffamer à outrance, essaie de rechercher des infos, si critiquer est ton bon plaisir, je ne peux rien faire pour toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est marrant, dès que l'on chatouille en essayant de rentrer dans les détails, une super agressivité remonte chez certains ... pas de commentaires sur mon point 3 ? Bizarre ....

Le point 2 étant de l'humour (je précise, certains ayant déjà sortie la calculatrice ...)

Sinon, Cyril94, si tu es intéressé, je te file par mail les coordonnées d'un hébergeur pour les tarifs indiqués (le 0 euro ne correspondant pas à un hébergement pro, faut lire …) … sachant qu'en plus, des internautes peuvent très bien mutualiser leur hébergement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi je m'époumonne de temps à autre sur ce forum... Cela fait plus de 5 ans de bataille avec notamment Virgile alias Eric 27, alias Eric entre autres...

Pour mes prévisions, une version allégée est dans mon édito et la version complète sur partie payante (c'est la seule chose d'ailleurs...). Je ne suis pas pour payer mes prévisions, c'est une décision du webmaster et elle permet de payer l'hébergement du site, mais peut-être que les choses vont changer dans les prochaines semaines (je l'espère fortement). Que ce soit de mes interventions sur le net ou à la radio. Je ne touche rien du tout. C'est ma passion et j'essaie tant bien que mal de la faire partager. Je ne prétends pas du tout concurrencer qui que ce soit en la matière. Tel un journaliste, j'essaie d'apporter de l'information et la faire partager... Voici ce que j'avais écrit pour le mois d'octobre :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces prévisions sont réalisées pour une zone naturelle climatique : moitié Nord de la France, moitié Sud de l'Angleterre, Belgique, Hollande, extrême ouest de l'Allemagne. Bien que ne faisant pas partie de la même zone naturelle climatique, une extension est réalisé pour la partie Ouest et Sud de la France, mais avec une probabilité de réussite plus aléatoire...

La Station de Saint-Dizier en en Haute-Marne sert de base au déviation par rapport à la normale.

Les prévisions sont établies sur ces pages à partir des cycles intra- et extra saisonniers et annuels, d'un calendrier de période de temps annuel et de l'activité solaire. L'ensemble est comparé à aux prévisions des grands modèles numériques mondiaux.

Les périodes ont bien été découpées ; les prévisions de septembre ont été globalement bien vues au niveau des températures, mais le temps a été plus anticyclonique que prévu. Le mois d'octobre s'est déroulé comme prévu. [NDLR : excepté, il est vrai la dernière décade plus chaude]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Octobre 2005 : des périodes d'été indien avant une fin très automnale et mouvementée...

Temps : assez beau : De bonnes périodes de temps anticyclonique, sec et très doux. Une suite très chaotique voire tempétueuse avec un rafraîchissement sensible en dernière décade.

Température : +1°C Un côté été indien pourrait dominer la première quinzaine du mois où les températures resteraient agréables et feraient la valeur du mois. La fin de mois serait bien plus fraîche.

Minimale (0°C) Maximale (26°C)

Jours (±2 jours) grand froid (0) fort gel (0) gel sans dégel (0) douceur (2) chaleur (2) forte chaleur (0) canicule (0)

Précipitations

Moyenne : -10% : Avec une première partie du mois plutôt anticyclonique, les précipitations seraient plutôt inférieures à la normale. La deuxième partie du mois pourrait, en revanche, apporter plus d'excès.

Jours ±2 jours >= 0,1 mm (14) >= 1 mm (11) >= 5 mm (6) >= 10 mm (3)

Mon point de vue global

Les dépressions pourraient prendre au cours de ce mois des conditions plus au Sud que la normale. La première partie du mois devrait ainsi de bénéficier de journées douces ensoleillées entrecoupées de quelques épisodes pluvio-orageux (notamment sur la Méditerranée) ; la deuxième partie du mois serait franchement plus dépressionnaire mais aussi aux températures rafraîchies.

Niveau de confiance dans la prévision

65% : les quantités de précipitations pourraient apporter des excès importants.

Mes prévisions - Carte

Moitié Nord de la France

Du début du mois jusqu'aux environs du 20 octobre, le temps serait globalement anticyclonique avec une alternance de vents de Sud-Ouest et de Nord-Ouest après le passage de temps plus perturbés de courtes durées. Les températures seraient plus agréables que la normale avec la possibilité d'un ou deux jours de chaleur. La fin du mois serait pluvieuse et venteuse avec un changement de temps tonitruant rafraîchi sous un courant d'Ouest (15°C) avec des dépressions assez virulentes, parfois restants de la saison cyclonique active.

Moitié Sud de la France

Des épisodes pluvio-orageux pourraient toucher le Sud de la France au cours de ce mois d'octobre. La Méditerranée pourrait être touchée par un ou deux épisodes de pluies importantes au cours de la première quinzaine, le Sud-Ouest connaissant, en revanche, quelques périodes de temps très agréables voire bien chaudes. La fin de mois donnerait un temps perturbé, venteux sur les côtes atlantiques, globalement plus frais.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc, on peut observer que qualitativement, c'est plutôt juste. Mais, quantitativement, le temps a été vraiment été plus chaud que prévu (sûrement +3°5 C au-lieu +1°C +/-0°5 C prévu). La dernière décade, malgré un temps plus perturbé est resté encore très doux et même record !

Il faut savoir que ce mois d'octobre sera sûrement le troisième plus chaud de ces 122 dernières années derrière 2001 - 1921 - 2005 - 1995.

Et j'estime qu'il est bien difficile de quantifier un type d'écart aussi important (au passage, aucun modèle n'avait prévu un tel écart). Bien difficile aussi de comparer avec les valeurs d'un Paris Le Bourget (par exemple) quand on connaît son évolution en terme d'urbanisme et la déshomogénéisation de sa série de valeurs. Car, il faut bien avouer aussi que l'évolution des températures sur les stations d'antan est très importante en raison de l'effet urbain d'origine anthropique.

Une chose est certaine, le type de temps annoncé a été bien vu et les périodes assez bien découpées (eh oui, Eric !). J'habite au Nord de Reims. Nous avons eu un magnifique temps au cours des deux premières décades !

Maintenant, sur le site, il y a beaucoup de rubriques ; chaque élément est séparé : les prévisions astro-météo, les modèles / situation / cycle, les observations de la nature... Tout est séparé. Merci de ne pas faire d'amalgame entre mes prévisions et le reste. Je dis seulement qu'il faut être ouvert... Je ne fais pas d'astrologie et je ne l'utilise pas pour mes prévisions !

Quant à toutes les critiques fondées ou infondées envers Florent, Laurent Cabrol ou autres (et moi en particulier), je pense que beaucoup devraient balayer devant leur porte avant de porter des jugements hâtifs à la limite de la correction. Il me semble que cela frise parfois de la diffamation ! Mais, je ne doute pas que les modérateurs veillent à ce que les lignes ne soient pas dépassées...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hyper facile:tu vas la, europe 1, ensuite tu vas sur "en ce moment a l antenne" (jacque pradel pour l instant) et sur "ecoutez".

bon moi ca marche nikel mais je suis en tres haut debit (5 mega) donc ca va tres vite.je sais pas comment ca fait si on a pas l adsl,ca peut etre lent...

ca parle d halloween:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un ptit probleme je suis au havre et je n'arrive pas a trouver l'onde de europe 1

si queqlq'un pourrait m'eclaircir?

merci

alexy31

Si tu n'arrive pas à trouvé l'onde d'Europe 1, va sur leur site : Europe1.fr et écoute la radio en direct
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Dans son post d'hier matin Stéphane Fievet a adopté un ton ferme mais courtois, le ton de quelqu'un qui tient des raisonnements sains et pas à l'emporte pièce. Bravo

A bon entendeur salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je me suis branché sur Europe ---> jusqu'à présent on parle d'Haloween , de magie !

Pas de prevs saisonnières : Ah si, on a eu une description de la "Marguerite du mauvais temps" qui annonce l'orage default_flowers.gif

Ah, Voilà, Laurent Cabrol annonce des prévisions pour les mois prochains dans 10' ....

Edit 20'later

---> bon, seuls les modèles allemands et Sophie la tortue de Mme meteo annoncent la douceur pour décembre default_dry.png

Quel est l'intérêt de la part de l'animateur de faire intervenir des témoins "hors du coup" sinon discréditer sa propre émission ??

Les interventions de S.Fievet et F.Decker en sont passablement dévaluées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'écouter l'émission de laurent cabrol. c'est dingue, il estime qu'octobre avait été très bien prévu... que de mauvaise foi! de quoi décridibliser toutes les prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai écouté l'intervention de Mme Météo et sa tortue... j'ai trouvé ça un peu ridicule de faire intervenir des gens qui n'ont absolument aucune connaissance dans le domaine et qui ne comprennent pas que les animaux réagissent uniquement au temps passé et pas à venir default_dry.png si sa tortue n'est rentrée que le 25 Octobre c'est bien parce-qu'il a fait très doux jusqu'a maintenant, et pas autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intervention de "Sophie", c'est complètement ridicule! Sa propriétaire n'a-t-elle pas compris que si sa tortue ne s'enterre que maintenant, c'est parce-qu'il a fait doux et fera doux probablement encore durant une quainzaine de jours?! Piouuuuuuuuf

Ah ben voilà Tommy 67, quelle synchronisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Je vous trouve dur ! Le coup de la tortue, excellent ! Aller, je vais m'en faire une soupe (ça c'est pour ceux qui me trouve raz de la ceinture default_wub.png )

Sinon, mélanger prévision à 15 jours et prév météo saisonnière, c'est un peu limite (quant au flux océanique, nous sommes de tout coeur avec lui surtout pour enneiger la moyenne montagne dans les conditions actuelles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...