Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Europe 1 : Les prévisions saisonnières


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Complètement d'accord avec vous !

L'intervention qui ne fait pas du tout avancer le débat et qui est complètement "hors coup". Mme Meteo n'a pas compris que par flux de Sud-Ouest à Sud anticyclonique il fait très doux et sec bref l'été indien et que sa tortue ne va pas se réfugier ds les terres avec cette situation default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Je pense qu'elle doit obtenir un taux de fiabilité très bon avec sa tortue default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la tendance se confirme donc bien même si Fred nous a mis en garde avec les modèles allemands qui nuancent + le froid (plus doux)donc à surveiller default_wub.pngdefault_cool.png

CIao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ils confirment simplement ce qu'on peut retrouver sur leur site. Simplement, on a pas assez interrogé Decker. Et puis Stéphane Fievet à l'air de vouloir penser qu'il est plus probable que la véritable vague de froid n'intervienne qu'en deuxième partie de décembre... La première, ce serait plutôt des perturbations pluvio-neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png Attention, si on prend en compte ce qui dit F. Decker, c'est du doux avant puis un flux continental froid. C'est pas de la neige assurée en plaine ça (et encore moins sur nos massifs) sauf au moment du redoux si une pertub vient cogner contre les HP et que de l'air froid reste en basses couches.

ATTENTION aussi au raccourci fait par LC : entre un bon flux de N/NO froid et neigeux et un flux continental froid c'est pas du tout la même chose (d'ailleurs, pourquoi les intervenants de qualité ne l'ont il pas repris à ce moment la ?).

Certes, le temps de parole était compté mais il en ressort une présentation confuse je trouve et trop d'auto-satisfaction. Donc pas de débat .... quel dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Decker et fievet confirment leurs prévisions du mois d'Aout. Mais bon je crois que decker a des doutes vis a vis des prévisions allemendes, il l'a dit lui même.

De toute facon tous ca n'est que du blabla, on saura vraiment dans un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et qu'en est il des interventions de fred Decker et stephane fievet? que disent ils a propos de l'hiver prochain?

Pour résumer, Kaiser, ils "voient" (désolé, mais c'est le verbe qu'ils ont souvent employé) un épisode bien froid en décembre, un janvier plus doux voire ds les normes et un février neigeux (en tt cas S Fievet)...Je retiendrai surtout la bonne dose d'auto-satisfaction de Laurent Cabrol en début d'émission: je n'insiste pas car il a le mérite de parler de météo de façon plus détaillée pour le grand public et il va sûrement organiser d'autres émissions bilans.

Pourvu qu'il ne s'agisse pas de bilans tels que ceux des mois de septembre et d'octobre, assez peu objectifs (qui restent pour moi un véritable échec en terme de prévis saisonnières) !

Pourquoi Stéphane Fievet n'a-t-il pas évoqué l'idée selon laquelle un septembre plus chaud que prévu aurait pu bouleverser la venue d'un hiver froid ? Il l'avait bien dit en août je crois... Crockett, peux-tu t'expliquer ? Merci d'avance !

Heureusement, Fred Decker a insisté sur la possibilité d'autres scénarios (plus normaux) et a maintes fois parlé du modèle allemand.

Pour finir, je suis d'accord avec le message internet envoyé par Jean-Michel10 et qu'a lu Laurent Cabrol en début d'émission. default_wub.png

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Certes, le temps de parole était compté mais il en ressort une présentation confuse je trouve et trop d'auto-satisfaction. Donc pas de débat .... quel dommage !

C'est clair! J'ai l'impression que LC voulait aller vite aujourd'hui.. default_wub.png ! Dommage qu'il n'y ait pas eut d'intervenants du style florent76 ou autres pour alimenter les débats default_sleeping.gif Quand est-ce qu'il ya une nouvelle émission?

J'ai hésité à appeler mais l'émission est passée trop vite default_cool.pngdefault_sleeping.gif

CIao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION aussi au raccourci fait par LC : entre un bon flux de N/NO froid et neigeux et un flux continental froid c'est pas du tout la même chose (d'ailleurs, pourquoi les intervenants de qualité ne l'ont il pas repris à ce moment la ?).

Certes, le temps de parole était compté mais il en ressort une présentation confuse je trouve et trop d'auto-satisfaction. Donc pas de débat .... quel dommage !

Le problème, c'est qu'effectivement FD et SF auraient passé leur temps à reprendre Cabrol sur pas mal de choses ( et l'emission est trop courte !)

On voit vraiment que c'est un animateur de télé avant tout (il passe du téléachat à la présentation météo)

Ainsi, faudrait quand même qu'ils lui expliquent que pour leurs prevs saisonnières, ils travaillent sur les sorties régulières de MODELES numeriques internationaux et pas de l'analyse de bulletins de météorologues étrangers ( confusion évidente chez lui default_wub.png ).

Sinon, plus généralement, je ne change pas d'avis sur les prevs saisonnières ---> qu'on puisse indiquer une tendance globale sur un hiver donné, OK ( ce que font les anglais semble t'il)

Par contre, quand les entends décrire la situation pour chaque décade future . Oui default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désastreuse une fois de plus cette émission.

Que de contre-vérités ont été proférées!

Laurent Cabrol sombre dans le ridicule le plus achevé, ce qui ne m'étonne guère d'ailleurs.

Revenons sur les contre-vérités:

1-l'unanimité des modèles officiels quant à la survenue d'un hiver froid.

A part Metoffice , et encore, quel autre modèle prévoit un hiver rigoureux?

2-bilan octobre 2005 : l'autosatisfaction des deux intervenants (moindre pour FD que pour SF mais qui s'en étonnera?) est tout simplement honteuse, pour ne pas dire plus.

Bref, une furieuse envie de fermer sa radio mais, heureusement, ce n'était pas trop long.

Ah oui, j'oubliais Sophie!

Heureusement qu'elle était là pour la touche humoristique qu'il sied à une émission de variétés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Désastreuse une fois de plus cette émission.

Que de contre-vérités ont été proférées!

Laurent Cabrol sombre dans le ridicule le plus achevé, ce qui ne m'étonne guère d'ailleurs.

Revenons sur les contre-vérités:

1-l'unanimité des modèles officiels quant à la survenue d'un hiver froid.

A part Metoffice , et encore, quel autre modèle prévoit un hiver rigoureux?

2-bilan octobre 2005 : l'autosatisfaction des deux intervenants (moindre pour FD que pour SF mais qui s'en étonnera?) est tout simplement honteuse, pour ne pas dire plus.

Bref, une furieuse envie de fermer sa radio mais, heureusement, ce n'était pas trop long.

Ah oui, j'oubliais Sophie!

Heureusement qu'elle était là pour la touche humoristique qu'il sied à une émission de variétés.

Je suis TOTALEMENT D'ACCORD . Que d'affirmations fausses de la part de LC et c'est ce qui m'a le plus choqué default_cool.pngdefault_wub.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à grand chose et ce fut malheureusement le cas.

S Fiévet toujours aussi sûr de lui pour son prochain hiver rigoureux, cela intéressait forement Cabrol. F decker qui plusieurs fois a nuancé ses propos en précisant que le modele allemand ne voyait plus d'hiver froid mais CA N'INTERESSAIT PAS CABROL car c'était pas vendeur. Annoncer du -20, la tamise gélée c'est bien + sensationnel et ça attire bien + le pelerin que d'essayer de modérer ses propos , et c'est bien à cela que l'on voit que Cabrol n'est qu'un journaliste et pas autre chose.

Sinon quelques notes d'humour que j'ai retenu:

- Cabrol qui dit que tout le monde avait parfaitement vu le mois d'octobre et les 2 intervenants ne bronchent pas (F Decker précise qu'il avait vu +1.5 sauf que c'était +3).

- Fiévet qui annonce du -15 à-18 possibles en décembre sur le nord du pays et Cabrol qui demande si ce sont les minimales et les maximales.

- La petite dame avec sa tortue qui ne veut pas aller se coucher ( avec la douceur de ces derniers jours, y a de quoi!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

haha le coup de Sophie m'a bien fait marré default_wub.png

Et l'autosatisfaction évoquée + haut, pour moi d'après ce qu'ils avaient dit lors de la précédente émission fin août je ne crois pas qu'ils aient très bien prévu le mois de Septembre et Octobre mais bon c'est sur que pas mal de gens ne se souviennent pas de ce qu'il a été dit 2 mois auparavant donc pourquoi dire qu'ils se sont trompés default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Mais non, ça fait 2 ans que les prévisionnistes amateurs concernant le saisonnier ont raison chaque mois. T'as jamais été voir la comparaison de la réalité et de la prévision réalisée (enfin maintenant c'est payant je crois) sur le site de Stéphane Fiévet? ça baignait à l'époque dans l'autosatisfaction à outrance.

Alors le "En effet, et je le rappelerai l'ensemble des intervenants avait globalement bien vu septembre et octobre... Espérant qu'il en soit de même pour la suite" ne me surprends pas plus que ça et me fait sourire.

Et Cabrol qui cautionne tout ce cirque. default_wub.png

Tiens mon message du 28 prend tout son sens aujourd'hui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai trouvé cette emission abracadabrantesque, dans tout les cas hiver très froid, puisque tous les modèles l'annoncent (ils devraient mieu se renseigner), Fred decker me paraissait plus nuancé en essayant de faire comprendre que la fiabilité n'était pas si bonne, mais on ne peut pas dire qu'il ait eu droit à la parole.

Octobre a été pour eux très bien prévu: +1.5 annoncé contre +3ou +5 dans la réalité, si c'est ça avoir un bon résultat, alors on peut parier que s'il neige une seule fois dans le mois de Décembre ils nous sortiront que le résultat n'est pas mauvais. En tout cas j'ai vraiment eu l'impression d'écouter l'horoscope, je pense que pour beaucoups de personne leur émission a donner la même impression et prête plus à sourire qu'autre chose.

Bon, il ne faut pas oublier que la météo n'est pas la passion de tout le monde et qu'il faut que se soit orienter grand public ce qui explique peut être la grande légéreté de l'émission.

En tout cas voilà la première émission radio sur les prévisions saisonnières, alors saluons là, et espérant que ce type d'émissions se multiplient et gagne en objectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est même pas de savoir si ces prévisions saisonnières sont farfelues ou non, car pour moi il n'y a pas de doutes.

Hélàs pour ceux qui produisent des prévisions (que je respecte mais que je trouve pour autant farfelus), les scientifiques de tout bord, chercheurs climatologue ou chercheurs en modélisation ont tiré la conclusion que la prévision saisonnière ne pouvait être que probabiliste.

Or, sur les prévisions saisonnières que j'ai pu voir un peu partout, aucune probabilité, aucun facteur de probabilité n'apparaît.

Deuxième point, le couplage Atmosphère-Océan est devenu indispensable. La modélisation à grande échelle et à très long terme de l'Atmosphère seul ne suffit pas à élaborer une prévision à très long terme. Le couplage est nécessaire, c'est prouvé, et c'est ce à quoi travaille le CNRM avec Arpège.

Avec l'arrivée de Mercator, de grandes avancées sont possibles.

Mais il existe encore un obstacle de taille à franchir. La modélisation ne peut s'effectuer qu'avec entrée dans les supercalculateurs des conditions initiales. Aucun souci pour l'atmosphère (ou presque) mais ca devient très délicat voire souvent impossible de rentrer des conditions initiales de l'océan dans les supercalculateurs.

Pourquoi ? Tout simplement car pas assez d'observations climatologiques des océans.

Alors maintenant que le facteur "couplage" est devenu essentiel, c'est prouvé par des résultats publiés par le CNRM et en partie par Michel Dequé, chercheur au CNRM, pourquoi publier des prévisions inaptes à se réaliser sauf énormes coup de bol, sans aucune interprétation probabiliste qui plus est ?

Faut non plus pas oublier que toutes les prévisions saisonnières publiées sur le net (parfois payantes, quelle horreur) le sont grâce à des modèles étrangers peu interprétés (qu'on me prouve le contraire), non couplés, qui ne prennent pas encore en compte, en majorité les conditions initiales des océans.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Autant l'émission d'août semblait tenir la route car les intervenants avaient pu agrémenter leurs prévisions d'arguments techniques liés certes aux probabilités et à la récurrence de phénomènes météo, autant celle ci est... nulle.

Effectivement Cabrol s'est rapidement désintéressé de Frédéric Decker pour laisser à peu de chose près la parole à Stéphane Fievet qui a utilisé des images plus "catastrophiques" pour la ménagère de moins de 50 ans. Quant à la mémère du nord avec sa tortue, vite qu'elle passe sous un camion (la tortue... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Nous prévisionnistes amateurs et passionnés de météo ne voyons pas notre aura sortir grandie de ce type d'émissions, ni d'ailleurs Frédéric Decker qui n'a pratiquement pas pu en placer une de peur de contredire Cabrol et de se voir couper le micro default_devil.gif (il ne s'agit absolument pas de critiquer les arguments de Fievet qui collent plus à l'auditoire de Cabrol.

C'est dommage default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorti de la tortue, d'octobre et des -16 -18 en pleine journée, Cabrol a mis un gros coup de vice quand SF je crois a mentionné des températures pour le nord de -12 à -18 (ou -20), LC a dit: donc on aura -17 -18 sur la moitié nord! MDrr la déformation! C'était assez pitoyable.. autant celle d'aout je l'avais trouvée relativement intéressant, autant là, c'était completement baclé! et grotesque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est même pas de savoir si ces prévisions saisonnières sont farfelues ou non, car pour moi il n'y a pas de doutes.

Hélàs pour ceux qui produisent des prévisions (que je respecte mais que je trouve pour autant farfelus), les scientifiques de tout bord, chercheurs climatologue ou chercheurs en modélisation ont tiré la conclusion que la prévision saisonnière ne pouvait être que probabiliste.

Or, sur les prévisions saisonnières que j'ai pu voir un peu partout, aucune probabilité, aucun facteur de probabilité n'apparaît.

Deuxième point, le couplage Atmosphère-Océan est devenu indispensable. La modélisation à grande échelle et à très long terme de l'Atmosphère seul ne suffit pas à élaborer une prévision à très long terme. Le couplage est nécessaire, c'est prouvé, et c'est ce à quoi travaille le CNRM avec Arpège.

Avec l'arrivée de Mercator, de grandes avancées sont possibles.

Mais il existe encore un obstacle de taille à franchir. La modélisation ne peut s'effectuer qu'avec entrée dans les supercalculateurs des conditions initiales. Aucun souci pour l'atmosphère (ou presque) mais ca devient très délicat voire souvent impossible de rentrer des conditions initiales de l'océan dans les supercalculateurs.

Pourquoi ? Tout simplement car pas assez d'observations climatologiques des océans.

Alors maintenant que le facteur "couplage" est devenu essentiel, c'est prouvé par des résultats publiés par le CNRM et en partie par Michel Dequé, chercheur au CNRM, pourquoi publier des prévisions inaptes à se réaliser sauf énormes coup de bol, sans aucune interprétation probabiliste qui plus est ?

Faut non plus pas oublier que toutes les prévisions saisonnières publiées sur le net (parfois payantes, quelle horreur) le sont grâce à des modèles étrangers peu interprétés (qu'on me prouve le contraire), non couplés, qui ne prennent pas encore en compte, en majorité les conditions initiales des océans.

A+

D'ailleurs lors d'un conférence sur les prévisions saisonnières au forum météo à Toulouse, on a pu voir la différence entre "Arpège Forcé" et "Arpège couplé" pour le trimestre O-N-D, la différence est assez nette puisque le premier sort une tendance proche des normales alors que le second fait apparaitre une importante anomalie négative sur le France...

Concernant le consensus des modèles internationaux... allez voir le résumé de MF pour le trimestre O-N-D

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=17500

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/000/925/9251.jpg

2 >normales

2 proche des nomales

2

ont est loin du consensus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pouvait-on attendre d'autre d'une émission sur les prévisions saisonnières de moins de quinze minutes , a part faire dans le sensationnel ? C'est bien ce qui s'est passé . Il n'y a que trois mots qui ont intéressé Cabrol : froid , - 15 °- 17 ° C ( d'ailleurs les - 12° C de ST n'étaient pas assez fort et en plus il aurait bien voulu que ce soit les T maximales ! ) et neige à gogo . C'est tout ce qu'il a voulu qu'on remarque et d'ailleurs il nous a bien dit de le noter à la fin .

Et puis je veux bien qu'on apporte une note humoristique dans l'émission mais sur une durée aussi courte je pense que le principal est quand même d'aller à l'essentiel en apportant le plus d'explications possibles pour que ces prévisions quand même hors normes soient crédibles et donc pour l'humour on voit un autre jour !

En tout cas je pense que Météo France peut réduire son budget , une tortue coûte bien moins cher qu'un ordinateur ! Vive les tortues ! default_devil.gifdefault_blink.png

Non sérieusement je suis déçu parce que je ne suis pas un grand connaisseur en météo et j'ai trouvé ce quart d'heure déplorable pour le travail et les explications ou interventions que font tous les gens comme vous sur ce site ou ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, je suis d'accord avec le message internet envoyé par Jean-Michel10 et qu'a lu Laurent Cabrol en début d'émission. default_devil.gif

Bonne journée !

Oui! Un résumé très résumé de mon message, certes, mais qui conservait fort heureusement les idées principales que je voulais faire passer, à savoir le respect que l'on doit avoir face au travail que réalisent les adeptes des prévisions saisonnières, mais aussi le constat d'une fiabilité très très moyenne.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, et là-dessus, je rejoins à "200%" les dires de Dada et Nico26, en insistant encore (source d'un intervenant de Météo France à Toulouse dont j'ai oublié le nom hélas) sur ce fameux couplage. En effet, prendre en compte l'évolution des masses d'air et l'état de l'Océan sur une large zone (hé oui, on manque de données sur l'Océan) et durant une période de plusieurs jours voire plusieurs semaines devient indispensable.

On est loin de tout ça sur les sujets traités sur ce forum, et ceux débattus à Europe 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au secours , comment réécouter , je n'étais pas la ???????

Merci .

POUR REECOUTER L'EMISSION : Cliquez sur le lien "émission de Laurent Cabrol" (bleu) dans le tout premier message de ce sujet.FLorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...