Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment vous chauffez vous?

Messages recommandés

Actu chez moi 21.2°C dedans pour 14°5C dehors.

On a du mal à refroidir la maison.

LMK 24°1C tu dois cuire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

LMK 24°1C tu dois cuire :!:

LOL, encore là ça va, en 2003 la température dans ma chambre montait à 31°c, et j'en connais qui ont fait pire! default_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

LOL, encore là ça va, en 2003 la température dans ma chambre montait à 31°c, et j'en connais qui ont fait pire!

En 2003, moi c'était dans l'appartement de ma soeur sur Angers ou il fesait 34°C de jour comme de nuit, intenable! :!:

En ce moment 23.5°C dans la maison, autant dire que c'est pas aujourd'hui qu'on va se faire une flambée! default_w00t.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

21.5°C à l'intérieur, alors qu'il fait nuit et que la porte d'entrée est grande ouverte !

Le thermostat de ma chaudière à gaz est réglé sur 17/18°C, du coup voilà une semaine que l'on ne chauffe plus , même la nuit !

Et dans deux jours, on est en novembre default_w00t.gif !

23° dans ma chambre, j'ai commencé à mettre le chauffage hier!l'année dernière on l'a mis début-mi septembre! C'est pour dire la douceur qui règne! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense qu'en fin de semaine il faudra l'allumer un peu partout au nord ( peut-être au sud aussi ) de la france puisqu'il est prévu un petit coup de frais!

Toujours pas mis le chauffage non plus et je ne sais pas si le petit raffraîchissement prévu ce week-end sera suffisamment long pour faire baisser les températures des pièces de mon appartement.

En tout cas au bureau, c'est la clim que je continue à mettre afin de ne pas dépasser les 20°C.

Olivier.

Moi j'aime avoir 25°C dans l'appartement, j'ai des radiateurs à eau chaude. Actu 23,6°C chez moi.

25°C default_crying.gifEn France, il est conseillé de chauffer les logements pour avoir une température interne de 19°C pour faire des économies d'énergie (depuis le premier choc pétrolier en 1973 je crois).

Dans mon appartement : 19,3°C

Actuellement, 20.°4 dedans, 13.°3 dehors avec pluie modérée.

Toujours pas mis le chauffage, c'est bon pour le moral et les

économies d'énergie, mais cela n'empêche pas de se poser des

questions sur le réchauffement climatique.

default_flowers.gif

moi g un 60 m2 je me chauffe au gaz mon appart est plein sud et en hivers j arrete regulierement mon chauffage le jour,il faut dire que les voisins de en dessus et en dessous chauffe pour moi et que les t° ici sont clementes en hiver et le soleil courant mais dans ma salle a mangé j aime pas plus de 21 et dans ma chambre pas plus de 16 pour la nuit c largement suffisant mais la t° peu monter plus selon la temperature dehors meme si je chauffe pas , le plus que g eu pas chauffer en hivers est 24° et le plus tard que g mis le chauffage est un 15 decembre mais je me r appelle pas l année mais c assez courant

Perso, c'est du 100% electrique donc quasi 100% nucléaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et puis il ya aussi mon épouse mais là euhhhhhhhhhhhhh, c'est classé X on est hors-sujet default_w00t.gif

A+

Perso, c'est du 100% electrique donc quasi 100% nucléaire default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et puis il ya aussi mon épouse mais là euhhhhhhhhhhhhh, c'est classé X on est hors-sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

La chaleur humaine, c'est la source de chaleur

la plus économique et ça remonte le moral

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite réflexion de nos amis Québecois ! ...

CHALEUR, CHALEUR

Nous nous dirigeons, semble-t-il, vers une pénurie d’énergie au Québec. La demande augmentera encore d’ici quelques années et nos rivières ne suffiront plus. Alors, il faut absolument construire une centrale au gaz... C’est ce que prétendent les grands stratèges d’Hydro-Québec. Vous dire ce que j’en pense...

La population au Québec n’augmente à peu près plus, d’où vient donc qu’il faudra davantage d’électricité ? Posons la question autrement : à quoi sert l’énergie électrique ? Dans un pays comme le nôtre, elle sert principalement au chauffage. D’où vient donc qu’il faudra chauffer encore plus ? Dans dix ans, le confort se situera-t-il à 30 degrés Celcius ?

En fait, la réponse est peut-être très simple. Habitez-vous une maison récente ? Regardez la division des pièces... Toutes les maisons que l’on construit au Québec depuis une vingtaine d’années sont « à aire ouverte ». Cuisine, salle à manger, salon ne sont jamais assez grands et jamais fermés par des portes. On doit pouvoir entrer à cheval dans la salle de bains. Voilà d’où vient une bonne partie de l’augmentation de la demande : chauffer une maison construite en 2004 coûte au moins trois fois plus cher que chauffer une maison construite en 1954. Et je ne parle pas des lofts si chers à nos macramés écolos new age, nouvelle vague d’arrière-garde, écoute ton corps et continue...

Il n’y a pas que la division des pièces ou son absence qui compte, il y a aussi le nombre de personnes dans la maison.

En 1978, j’avais visité à Cap Rouge (ou dans les environs) un immense édifice en construction destiné à recevoir trois ou quatre mille employés du ministère de l’impôt à Québec. Dans la salle des machines, mon guide m’expliquait qu’il ne fallait chauffer l’édifice que la nuit ; le jour, il fallait le refroidir, même en hiver.

C’est que le corps humain est lui-même un radiateur qui se maintient en permanence à 36 degrés Celsius. Nous dégageons constamment de la chaleur. De plus, l’air que nous inspirons est réchauffé dans nos poumons, il est ensuite expiré plus chaud qu’à l’entrée. Comme à ce ministère la majorité des employés étaient des femmes, qu’elles parlent beaucoup et donc respirent plus vite, elles allaient chauffer l’édifice au point qu’il faudrait le refroidir. Comme disait Mahomet, ayez quatre femmes et vous diminuerez votre facture de chauffage...

En 1954, dans les maisons, il y avait du monde, beaucoup d’enfants (qui respirent vite parce qu’ils courent tout le temps), les pièces étaient petites, on couchait à plusieurs dans la même chambre, on chauffait encore au bois ou au charbon. Souvent, seule la cuisine était vraiment chauffée. On s’habituait à dormir au froid. Il fallait se lever vers 5 heures pour rallumer le poêle ou la fournaise. Et on ne se promenait pas tout nu dans la maison, chose courante aujourd’hui.

En réalité, ce n’est pas la demande qui augmente, c’est notre façon de vivre qui la fait augmenter. Mais les grands stratèges d’Hydro-Québec ne vont surtout pas remettre en question notre sacro-saint désir de confort bien américain. Ce n’est pas leur rôle et il ne sont pas payés pour ça mais bien plutôt pour répondre à la demande. Alors qui peut changer quelque chose ? Qui sinon chacun de nous ?... Ce qui revient à dire que rien ne changera...

Il y a un siècle, en certaines parties de l’Europe, dans les campagnes, il y avait encore ce qu’on appelait des lits hauts. C’étaient des lits surélevés pour permettre aux moutons de circuler dessous. Parce que ces bêtes vivaient dans la maison. Elles servaient de radiateurs. Dans la crèche, le bœuf et l’âne n’étaient pas là pour la poésie, mais pour réchauffer le petit Jésus...

On parle beaucoup de nouvelles énergies : le vent, le soleil, l’hydrogène. On oublie complètement les anciennes énergies qui ont fait leurs preuves comme la chaleur animale. Que diriez-vous d’avoir quelques moutons dans votre chambre ? Leur caca ne sent pas et vous auriez votre gigot à portée !...

Il n’y a pas seulement la chaleur animale, il y a la chaleur humaine... à ne pas négliger. Exploitez votre conjoint, dormez collés-collés, vous pourrez arrêter le chauffage complètement.

Au fait, la chaleur que nous produisons est-elle de la chaleur humaine ou de la chaleur animale ? Quelle différence y a-t-il entre les deux ? La chaleur humaine avant d'éteindre dit « Alors, heureuse ? » et « Bonne nuit », tandis que la chaleur animale vire de bord et s'endort...

La douceur exceptionnelle du mois d'octobre a entraîné une diminution

sensible de la consommation de chauffage en France, qui devrait alléger

la facture énergétique des Français, alors que les prix du pétrole restent

très élevés.

"Octobre 2005 se situe au second rang des mois d'octobre les plus chauds

depuis 1950, juste derrière 2001, avec une anomalie de température de +3.2°3"

a expliqué météo France.

"En octobre, il y a eu forcément des économies d'énergie réalisées par le fait qu'il

faisait beaucoup plus chaud"a déclaré François Moisan, directeur exécutif de la stratégie

et de la recherche de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Selon l'agence, les trois premières sources de chauffage sont le gaz dont le prix, indexé sur

celui du pétrole, ne cesse d'augmenter, l'électricité et les produits pétroliers(fioul).

"En 2002, 9,360millions de foyers se chauffaient au gaz, 6,570 millions à l'électricité

et 4,536 millions aux produits pétroliers", rappelle M. Moissan.

La baisse de la consommation totale d'énergie en octobre ne peut pas être

précisément quantéfiée.

Gaz de France, entré en bourse l'été dernier, refuse de fournir les chiffres

mensuels de consommation,

Estimant qu'il s'agirait d'informations pouvant influer le cours de l'action.

D'autre part, on peut connaître les quantités de fioul livrées pour

remplir les cuves des particuliers, mais pas celles qui sont effectivement consommées.

Seule la baisse de consommation d'électricité est connue avec exactitude.

Réseau de transport d'électricité (RTE) a relevé vendredi une consommation en baisse

de 6% en octobre, ajoutant que la quasi-in intégralité est explicable par le

chauffage" en moins.

Cela représente une économie totale pour la France d'environ 40 millions d'euros.

C'est aussi "l'équivalent de la consommation de 4 millions d'habitants", a

affirmé Pierre Bonnard, un membre du directoire de RTE.

Une économie de 3, 5% sur un an.

"Quand on compare en puissance, au moment du pic de consommation, vers 20 heures, on a à peut près

4000 mégawatts de moins" en moyenne, soit l'équivalent de 4 tranches nucléaires", a t-il ajouté.

Un autre moyen pour évaluer l'impact du mois d'octobre sur la consommation totale d'énergie est l'outil statistique des degrès-jours.

On mesure la température chaque jour comparée à un réfèrence de température à partir de la-quelle on est supposé mettre du chauffage, qui est de 16°" indique M. Moissan.

Un mois d'octobre normale compte 118 degrès-jours, "soit une température moyenne autour de 12 degrès", explique-t-il, et une année de chauffage normale compte 1941 degrès-jours.

Or en octobre 2005, le nombre de degrès jours a été de 48,8, d'après un document du ministère de l'industrie. Cele représente 70 degrès jours de moins par rapport à la normale, soit une économie de chauffage de 3,5% sur un an.

En outre, Louis Meuric, secrétaire générale adjoint de l'Observatoire de l'énergie auprès de du ministère de

l'industrie, rappelle que le mois de mars 2005"a surpris tout le monde"par sa fraîcheur et que cette année

pourrait finalement être "plutôt comparable à 2004".

Les 3 pièces (Paris) donnent plein nord, et je m'en félicite en été. J'ai d'ailleurs soigneusement évité la pire des expositions : sud-ouest, ayant assez souffert de celà par le passé !

C'est pas une expérience Alsacienne qui te fait dire ca à tout hasard?

Mon appart est plein sud ouest, (dans un appart d'un batiment de deux étages, sous les combles, le comble!),

avec en plus une grande terrasse, avec des saloperies de pierres au sol qui font que ca cauffe encore plus en été. Résultat des courses, je ne descend pas en dessous de 38 °C en été dans mon salon, je passe tout mon temps dans ma baignoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , refusant d'investir dans une clim.

En hiver par contre, avec les vlux, je consomme moins au niveau chauffage.

Je chauffe malheuresement au fioul et étant locataire, je n'ai pas vraiment le choix.

C'est pas une expérience Alsacienne qui te fait dire ca à tout hasard?

Mon appart est plein sud ouest, (dans un appart d'un batiment de deux étages, sous les combles, le comble!),

avec en plus une grande terrasse, avec des saloperies de pierres au sol qui font que ca cauffe encore plus en été. Résultat des courses, je ne descend pas en dessous de 38 °C en été dans mon salon, je passe tout mon temps dans ma baignoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , refusant d'investir dans une clim.

En hiver par contre, avec les vlux, je consomme moins au niveau chauffage.

Je chauffe malheuresement au fioul et étant locataire, je n'ai pas vraiment le choix.

Gagné Stalbuck !J'habitais à Schiltigheim au début des années 90. Un beau 3 pièces au 4ème étage, également sous les combles, avec de grandes baies vitrées donnant sur le SO et un très grand balcon-terrasse. Résultat les volets restaient fermés tout l'été, pratiquement jamais pu profiter du balcon. Si quand même : j'y avais mis des figuiers en pots et j'ai eu de belles récoltes pendant les 2 années ou j'y suis resté !

Pour l'expo, je trouve que les meilleurs sont :

1 : SUD

2 : NORD

3 : EST

4 : OUEST

Pourquoi le sud en premier ?

Car en été le soleil monte tres haut dans le ciel, proche de zenith, et même exposé plein sud, il ne rentre pas tellement dans les pieces par les fenetre et ses rayons on un angle d'incidence tres oblique sur les murs. En hiver c'est le contraire, le soleil est bas sur l'horizon et le soleil tape presque perpendiculairement sur les murs exposées plein sud et rentre bien par les fenetres dans les pieces, bref, il rentre le plus quand il est le plus utile.

J'aime l'expo nord car l'absence de lumiere directe et tres agreable, mais ça ne regarde que moi (a noter que les atelier d'artistes etaient autrefois toujours exposés plein nord.

J'aime moins l'expo EST et je deteste l'expo OUEST pour la raison qui fait que j'aime l'expo sud :

En été l'expo OUEST est la plus terrible, car durant l'apres midi les rayons du soleil tapent perpendiculairement sur les murs plein ouest, et rentre tres loin dans la maison par les fenetres, une piece exposé plein ouest et infiniment plus un "four" en plein apres midi qu'une piece plein sud. C'est tres desagreable.

L'expo EST est moins mauvaise que OUEST car le soleil du matin est moins violent, je trouverais logique que certains preferent EST que NORD.

Je parle d'experience, ayant vecu dans plusieurs maisons et appartements d'expo tres differentes mais toujours dans le même departement avec le même climat (qui me permet de comparer "toutes choses egales par ailleurs").

Pour mon chauffage, c'est gaz en ville, tres propre et fonctionnel, et pas tres cher avec "l'effet de ville" et les voisins qui diminuent largement les deperditions par rapport à la campagne.

A+

Tu as tout à fait raison, et je pense que la construction d'une maison devrait passer par une exposition intelligente de ses pièces de vie. Mon salon est plein sud avec 2 portes fenêtres, nous sommes le 7 novembre et le chauffage ne chauffe encore quasiment pas (la température descend à 19° la nuit). L'été j'ai un store banne qui protège de l'exposition directe. Sinon le chauffage est électrique avec programmation sur 4 périodes et 3 zones + cheminée insert les jours à - de 0° (rares à nantes).

Car en été le soleil monte tres haut dans le ciel, proche de zenith, et même exposé plein sud, il ne rentre pas tellement dans les pieces par les fenetre et ses rayons on un angle d'incidence tres oblique sur les murs. En hiver c'est le contraire, le soleil est bas sur l'horizon et le soleil tape presque perpendiculairement sur les murs exposées plein sud et rentre bien par les fenetres dans les pieces, bref, il rentre le plus quand il est le plus utile.

J'aime l'expo nord car l'absence de lumiere directe et tres agreable, mais ça ne regarde que moi (a noter que les atelier d'artistes etaient autrefois toujours exposés plein nord.

J'aime moins l'expo EST et je deteste l'expo OUEST pour la raison qui fait que j'aime l'expo sud :

En été l'expo OUEST est la plus terrible, car durant l'apres midi les rayons du soleil tapent perpendiculairement sur les murs plein ouest, et rentre tres loin dans la maison par les fenetres, une piece exposé plein ouest et infiniment plus un "four" en plein apres midi qu'une piece plein sud. C'est tres desagreable.

L'expo EST est moins mauvaise que OUEST car le soleil du matin est moins violent, je trouverais logique que certains preferent EST que NORD.

Je parle d'experience, ayant vecu dans plusieurs maisons et appartements d'expo tres differentes mais toujours dans le même departement avec le même climat (qui me permet de comparer "toutes choses egales par ailleurs").

Pour mon chauffage, c'est gaz en ville, tres propre et fonctionnel, et pas tres cher avec "l'effet de ville" et les voisins qui diminuent largement les deperditions par rapport à la campagne.

A+

Tout à fait d'accord moi aussi.

J'habite au G.D.Luxembourg (ou parfois les hivers peuvent être rigoureux) dans un appart avec orientation plein sud et c'est exprès que je l'ai acheté comme ça. Bien que les journées ensoleillées en hiver soient assez rares ici, ça existe quand même et ces jours-là le soleil éclaire et chauffe tout l'appart sans aucun besoin de chauffage ajouté. Même la nuit on peut rester assez longtemps sans les radiateurs allumés s'il ne fait pas très froid dehors (gelées).

Pour le reste de l'année c'est bien aussi puisque l'été il fait jamais très chaud à l'intérieur même s'il fait plus de 30° dehors (pendant la grande vague de chaleur d'aout 2003 j'avais l'impression d'avoir la clim quand je rentrais de l'extérieur) grâce a l'obliquité des rayons par rapport au mur de la maison.

Comme chauffage on a una chaudière à gaz pour toute la maison (4 appartements), et normalement il faut chauffer plus ou moin d'octobre à avril, mais cette année ce n'est que ce weekend dernier que j'ai commencer à utiliser les radiateurs chez moi: cet octubre on a eu une douceur exceptionnelle, nous aussi.

Fini, le chauffage gratuit!

Le service de chauffage gratuitement fourni aux Chinois des villes arrive à son terme alors que la Chine entame une réforme spectaculaire.

Le sous-ministre de la Construction, Qiu Baoxing, a révélé que le chauffage ne serait plus une « nécessité » mais une « commodité » en Chine et que les habitants urbains devraient payer le chauffage eux-mêmes au lieu de leurs employeurs. Des projets-pilotes seront mis en place d’abord dans les régions septentrionales, a ajoute Qiu Baoxing.

Le système actuel de fourniture gratuite a été établi sous le régime d’économie planifiée, mais de nos jours, 80 % des logements urbains appartiennent à des propriétaires privés grâce à la réforme du logement à travers le pays.

De nombreuses discordes concernant les frais surgissent entre les bénéficiaires du chauffage et ceux qui le financent.

En 2002, les villes de Shenyang, Harbin et Qiqihar ont dépensé respectivement 2,2 milliards de yuans, 1,2 milliard et 120 millions pour le chauffage. Actuellement, l’énergie consommée dans les constructions civiles représente 25 % de la totalité du pays dont 60 % en chauffage seulement. L’énergie vouée au chauffage en Chine est trois fois celle des pays développés dans les mêmes conditions climatiques. Cette consommation pourrait non seulement nuire à la qualité de l’air mais aussi bloquer l’introduction d’investissements d’outre-mer et influencer le milieu de vie.

En 2002, la superficie de logement chauffé dans les régions urbaines de Chine totalisait 1,56 milliard de mètres carrés, soit 40 % de la surface totale des logements du pays, et l’augmentation annuelle suit un rythme de 10 %. La nouvelle norme variera selon la superficie du logement et la consommation.

A+

D'accord également, j'ajouterai en plus qu'en été, l'expo sud permet d'être à l'ombre à partir de 18H, le soleil de couchant à l'ONO.

Le reste de l'annèe, des économies de chauffage de près de 50%.

Donc que des avantages !

Je ne sais pas si l'information est passée mais ce soir il y a l'émission Capitale sur M6 à 20h50 qui traite des modes de fonctionnement pour se chauffer à moindre cout .

Il y a aussi tout pour faire des économies en prenant des energies autre que le pétrole et notamment l'huile de Colza si cher à Yannou68 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan énergétique de mon pavillon F6 140m². chauffage électrique isolation électrique de 1984.

consommation en KW annuelle.comprenant le chauffage éclairage eau chaude et cuisine. je n'aime pas les lumières allumées pour rien. le pavillon est à 18°c quand nous sommes au travail et 20°c les soirs et week ends.

1986=15391 kw cette année 1986 forte consommation il fallait sècher le pavillon (neuf)

1987=12865

1988=12874 1254 euro

1989=13475

1990=11798 1230 euro

1991=13458

1992=13708

1993=13534

1994=13577

1995=12079

1996=14034 1455 euro

1997=13318

1998=13706