Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Prions pour que l'info n'arrive pas sur les médias français sad.png

Je ne pense pas qu'elle y arrivera, car ce genre d’informations sont rarement passé et quand elle passent elles s'en vont vite en principe dans les médias français même si BFM TV avait fait une anecdote sur ce sujet un jour.

http://www.youtube.com/watch?v=FmCJlsvqm40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Résumons:

Une QBO très négative avec la vitesse des vents d'est dans la stratosphère équatorial qui approche les records, accompagné probablement d'une ENSO+, l'activité solaire restera relativement faible et en phase descendante, déjà ces trois phénomène favoriseront beaucoup la déstabilisation du vortex polaire, de plus la situation des SST actuelle de l'océan Atlantique sont favorable a l'installation d'un régime de dorsale sur l'Atlantique nord et la situation des SST en fin d'été sont favorable eu aussi a l'installation d'une NAO- durant l'hiver, de plus lorsque dans le Pacifique El Nino est présent cela favorise le PNA+ ce qui affaiblie alors les dorsale anticyclonique subtropical et donc les vents d'ouest dans les moyennes latitudes ce qui défavorise alors les régimes NAO+, autre choses au niveau des océans, cette année la méditerranée est particulièrement chaude et en effet cela peut favoriser la formation de dépression dans le Golfe de Gênes.

Conclusion: L'hiver 2014-2015 pourrait être concerné par une circulation beaucoup moins zonal que l’année dernière, donc le risque d'un hiver froid est quand même assez important même si le doute persiste notamment sur les conséquence de cet déstabilisation du vortex polaire et pour positionné l'endroit ou les écoulements d'air froid auront lieux.

Voila j'ai tous dit normalement ou presque.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus compliqué que ça... Il fait souvent plus froid au sol qu'à 1 500 m d'altitude. Et il fait également souvent plus chaud en altitude (jusqu'à 1 000 m, voire plus) qu'au niveau de la mer.

La T à 850 hPa (1 500 m) nous donne une idée de la T de la masse d'air.

Tu parle pour l'hiver ou pou l'été?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumons:

Une QBO très négative avec la vitesse des vents d'est dans la stratosphère équatorial qui approche les records, accompagné probablement d'une ENSO+, l'activité solaire restera relativement faible et en phase descendante, déjà ces trois phénomène favoriseront beaucoup la déstabilisation du vortex polaire, de plus la situation des SST actuelle de l'océan Atlantique sont favorable a l'installation d'un régime de dorsale sur l'Atlantique nord et la situation des SST en fin d'été sont favorable eu aussi a l'installation d'une NAO- durant l'hiver, de plus lorsque dans le Pacifique El Nino est présent cela favorise le PNA+ ce qui affaiblie alors les dorsale anticyclonique subtropical et donc les vents d'ouest dans les moyennes latitudes ce qui défavorise alors les régimes NAO+, autre choses au niveau des océans, cette année la méditerranée est particulièrement chaude et en effet cela peut favoriser la formation de dépression dans le Golfe de Gênes.

Conclusion: L'hiver 2014-2015 pourrait être concerné par une circulation beaucoup moins zonal que l’année dernière, donc le risque d'un hiver froid est quand même assez important même si le doute persiste notamment sur les conséquence de cet déstabilisation du vortex polaire et pour positionné l'endroit ou les écoulements d'air froid auront lieux.

Voila j'ai tous dit normalement ou presque.

wink.png

Bonjour.

NAO- durant l'hiver ? pas sûr... Sur les cartes de STT de la NOAA nous serions plut^pot en tripôle sur l'Atlantique, situation favorable à la mise en place d'une NAO+

141021011106326253.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

NAO- durant l'hiver ? pas sûr... Sur les cartes de STT de la NOAA nous serions plut^pot en tripôle sur l'Atlantique, situation favorable à la mise en place d'une NAO+

Avant tout, il faudrait que les prévisions de la SST pour cet hiver 2014/15 soient bonnes pour que la prévision du NAO suivant la SST puisse avoir lieu et pour que l'hiver soit doux suivant la prévision du NAO que tu fais. Donc une prévision basée sur une autre prévision... donne moins de chance d'avoir lieu qu'une prévision basée sur l'évolution enregistré de telle événement. Donc cela ne veut pas dire que cela ne va pas être le cas car ça dépend du taux de réussite aussi des prévisions.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout, il faudrait que les prévisions de la SST pour cet hiver 2014/15 soient bonnes pour que la prévision du NAO suivant la SST puisse avoir lieu et pour que l'hiver soit doux suivant la prévision du NAO que tu fais. Donc une prévision basée sur une autre prévision... donne moins de chance d'avoir lieu qu'une prévision basée sur l'évolution enregistré de telle événement. Donc cela ne veut pas dire que cela ne va pas être le cas car ça dépend du taux de réussite aussi des prévisions.

Williams

Avec une explication aussi limpide, Je dois être fatigué, parce que je n'ai pas tout saisi ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une explication aussi limpide, Je dois être fatigué, parce que je n'ai pas tout saisi ! whistling.gif

Une prévision basée sur une prévision basée encore sur une prévision donne moins de chance d'avoir lieu.

Car si la 1ere prévision a par exemple 70% d'avoir lieu et que la suivant à 80% d'avoir lieu bien sur si la première prévision est juste et que la suivante a 90% d'avoir lieu et que la suivant si la seconde prévision est juste cela te montre que plus de prévisions sont basées sur d'autres prévisions moins de chance tu as que le résultat soit bon.

Comprends tu ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout, il faudrait que les prévisions de la SST pour cet hiver 2014/15 soient bonnes pour que la prévision du NAO suivant la SST puisse avoir lieu et pour que l'hiver soit doux suivant la prévision du NAO que tu fais. Donc une prévision basée sur une autre prévision... donne moins de chance d'avoir lieu qu'une prévision basée sur l'évolution enregistré de telle événement. Donc cela ne veut pas dire que cela ne va pas être le cas car ça dépend du taux de réussite aussi des prévisions.

Williams

J'accorde un grand crédit à cette modélisation car elle est récurrente et sans aucune fluctuations depuis de nombreuses semaines, .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prévision basée sur une prévision basée encore sur une prévision donne moins de chance d'avoir lieu.

Car si la 1ere prévision a par exemple 70% d'avoir lieu et que la suivant à 80% d'avoir lieu bien sur si la première prévision est juste et que la suivante a 90% d'avoir lieu et que la suivant si la seconde prévision est juste cela te montre que plus de prévisions sont basées sur d'autres prévisions moins de chance tu as que le résultat soit bon.

Comprends tu ??

Williams

Non ! rolleyes.gif

Pas grave, passons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ! rolleyes.gif

Pas grave, passons !

Ce que veu dire Wilfried c'est (vulgarisé) :

1- On émet une prévision sur un premier indice (donc avec une certaine probabilité). Exemple il y a 70% de chance de passer par A que par B

2- On se sert de ce premier indice (donc de la prévision) pour émettre encore une prévision sur un 2ème indice. Exemple : Si A est vrai alors il y a 60% de chance de passer par C que par D ensuite.

Donc pour résumer, si on passe par A la prévision du deuxième indice peut être vérifié mais si on passe par B alors il ne peut l'être. Il faudrait que A soit vérifié au lieu d'être simplement supposé pour accorder du crédit au deuxième indice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que veu dire Wilfried c'est (vulgarisé) :

1- On émet une prévision sur un premier indice (donc avec une certaine probabilité). Exemple il y a 70% de chance de passer par A que par B

2- On se sert de ce premier indice (donc de la prévision) pour émettre encore une prévision sur un 2ème indice. Exemple : Si A est vrai alors il y a 60% de chance de passer par C que par D ensuite.

Donc pour résumer, si on passe par A la prévision du deuxième indice peut être vérifié mais si on passe par B alors il ne peut l'être. Il faudrait que A soit vérifié au lieu d'être simplement supposé pour accorder du crédit au deuxième indice.

sick.gifsick.gifsick.gif

Bon je retourne faire ma sieste, je n'ai pas du assez me reposer où alors je me fais vraiment vieux .

Non je vais plutôt profiter de ce beau ciel de traîne et aller faire un tour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour.

NAO- durant l'hiver ? pas sûr... Sur les cartes de STT de la NOAA nous serions plut^pot en tripôle sur l'Atlantique, situation favorable à la mise en place d'une NAO+

Les SST... ce ne sont que des prévisions, c'est comme la température à 2m, avant d'arriver à une telle carte vu celle que l'on a en ce moment :

sstMonde_anom.png

Il y a énormément de chemin, on ne peut pas se baser sur des résultats de prévisions d'indices pour faire des prévisions. Et l'influence est plutôt limité ( il y a beaucoup d'autres choses qui entrent en jeu en même temps)., cela peut aller dans un sens comme dans l'autre. Pour moi c'est plus le résultat d'une synoptique que l'inverse. Ou alors il faudra m'apporter des preuves de son influence (forte) avéré sur notre régime de temps. elle a une influence mais qui se limite a davantage de précipitations a cause de l'évaporation d'eau ( l'exemple récent de la Russie en est une belle preuve avec de la neige abondante record : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-21-10h10/russie---precoces-et-fortes-chutes-de-neige-26526.php). La sst me sert surtout à prévoir les précipitations que le régime de temps général.

Les modèles ADORENT nous mettre par défaut du NAO+, ça ne veut pas dire grand chose non plus. ( d'ailleurs quels éléments en faveur de cette NAO?) Il faut bien un minimum de zonal pour la mettre en place et le problème, c'est que cette année, il ne sera que peu présent ( nettement moins d'indices favorables), ou alors de façon assez spéciale très bas ou très haut en latitude, si ce n'est des apparitions très temporaires.Ce ne sera pas celui de l'année dernière ou des rectilignes. Même l'activité solaire n'est pas en faveur, puisqu'il s'avère qu'elle adopte une tendance stable, et non descendante ( ou alors elle ne l'est pas suffisamment longtemps) depuis plusieurs semaines, elle stagne dans une activité relativement faible en moyenne. elle affaiblie donc plus le VP qu'autre chose:

http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/RecentIndices.txt

C'est ce qu'il y a de plus compliquer à prévoir, On peut juste dire de quel côté penchera plus cet indice et on a 1 chance sur deux. Moi, quand on assemble le tout, je pense qu'il sera plus proche du neutre qu'autre chose. peut être par moment légèrement dans les plus, mais ce sera incomparable avec l'année passé, mais la tendance veut, qu'elle sera dans de plus longues durées dans les - si elle y plonge et les épisodes de plus fortes intensités suivant les effets d'éléments extérieurs. ça c'est la tendance général que l'on peut en tirer. Mais suivant la stratosphère, on ne peut exclure une grosse baisse brutale aussi. C'est surtout d'elle avec la MJO qu'il y a une grande influence, et ce n'est que du moyen terme pour ces indices.

On sait que cette année la stratosphère aura davantage de chance de se réchauffer, en plus de la QBO en forte phase Est et de l'enso positif (avec malgré tout un el nino spécial de type Modoki), on a également une forte présence de l'ozone ( plus celle-ci est présente, plus la stratosphère à des chances de se réchauffer).

ozone :

543089post152870576729001413716567ozone.gif

Un petit lien d 'explication de l'ozone dans la stratosphère :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/ozone-stratosphere.xml

L'ozone arrête les uv du soleil, et donc les bloques dans la stratosphère, plus cette couche est grande et épaisse, plus cela s'accentue et provoque donc un réchauffement de la stratosphère. Voilà pour faire vulgaire.

Il y aussi d'autres indices mais plus mineurs. Bref

La seule chose que l'on peut en tirer en ce moment, c'est une mini prévision pour l’Amérique du nord avec les modèles, ou la oui c'est constant :

325739ameriquenord02meteo.jpg

L'Amérique du Nord sera très loin de connaître le même hiver que l'année dernière ,si on se base uniquement sur nos modèles. Seul le québec pourra tirer son épingle du jeu notamment grâce au El nino Modoki, mais ce sera du froid normal pour eux par rapport à il y un an, même si en dessous des normes à priori . On a de toute façon besoin d'eux pour créer des dépressions qui soulèveront nos dorsales biggrin.png .

Avant tout, il faudrait que les prévisions de la SST pour cet hiver 2014/15 soient bonnes pour que la prévision du NAO suivant la SST puisse avoir lieu et pour que l'hiver soit doux suivant la prévision du NAO que tu fais. Donc une prévision basée sur une autre prévision... donne moins de chance d'avoir lieu qu'une prévision basée sur l'évolution enregistré de telle événement. Donc cela ne veut pas dire que cela ne va pas être le cas car ça dépend du taux de réussite aussi des prévisions.

Williams

Voilà très bien résumé, cela rejoint un peu ce que j'ai dit.

Il faudra m'expliquer sur quoi ils se basent pour prédire leurs SST, histoire d'être curieux, comment on tombe sur de telles résultats.

sick.gifsick.gifsick.gif

Bon je retourne faire ma sieste, je n'ai pas du assez me reposer où alors je me fais vraiment vieux .

Non je vais plutôt profiter de ce beau ciel de traîne et aller faire un tour !

C'est plus de ton age attention laugh.png

Pour vulgariser : Williams veut dire par là qu'il faudrait que la prévision des SST soit exacte, pour que l'on puisse déduire une NAO+ et donc un hiver doux. Ce qui veut surtout dire, c'est que prévoir une NAO en se basant sur une prévision d'un indice a un taux de réussite bien plus faible, que si on faisait une prévision sur des indices actuels.

Il faut avant tout, pour faire de la prévision saisonnière, se baser sur les anomalies des SST ACTUELS pour avoir une meilleure fiabilité. C'est le résumé en clair thumbup.gif .

De toute façon pour prévoir notre année, même pas besoin de se baser sur les archives, AUCUNE ne ressemble à notre configuration actuelle. C'est ce qui rend la tâche très compliquée et le fait que les modèles patinent. Car l’enneigement de l'hémisphère nord va encore battre des records, avec un SAI qui crève les plafonds. Ceci étant du au SST Anormalement chaud.. Sans oublier le el Nino modoki, autant d'éléments perturbateurs qui assemblés ensemble rendent notre prochain hiver unique en son genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sick.gifsick.gifsick.gif

Bon je retourne faire ma sieste, je n'ai pas du assez me reposer où alors je me fais vraiment vieux .

Non je vais plutôt profiter de ce beau ciel de traîne et aller faire un tour !

Faut prendre ta retraite Bernard

Non je rigole bien sur laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut prendre ta retraite Bernard

Non je rigole bien sur laugh.png

J'y suis déjà !

Blague à part, et comme je ne suis pas sûr que ce que je voulais insinuer soit clair pour tout le monde, il serait bon quand même d'avoir un peu de clarté dans ses explications, de faire un minimum d'effort aussi dans la syntaxe(et je ne parle pas des fautes) pour que l'on comprenne bien ce que vous voulez dire, prenez exemple sur Treize Vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que veu dire Wilfried c'est (vulgarisé) :

1- On émet une prévision sur un premier indice (donc avec une certaine probabilité). Exemple il y a 70% de chance de passer par A que par B

2- On se sert de ce premier indice (donc de la prévision) pour émettre encore une prévision sur un 2ème indice. Exemple : Si A est vrai alors il y a 60% de chance de passer par C que par D ensuite.

Donc pour résumer, si on passe par A la prévision du deuxième indice peut être vérifié mais si on passe par B alors il ne peut l'être. Il faudrait que A soit vérifié au lieu d'être simplement supposé pour accorder du crédit au deuxième indice.

Oui, par contre, il faut regarder aussi l'anomalie de sst sur les dernier mois, pour voir l'évolution latente à MT.

C'est pour cette raison que la prévision d'une ano- de la sst est étayée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis déjà !

Blague à part, et comme je ne suis pas sûr que ce que je voulais insinuer soit clair pour tout le monde, il serait bon quand même d'avoir un peu de clarté dans ses explications, de faire un minimum d'effort aussi dans la syntaxe(et je ne parle pas des fautes) pour que l'on comprenne bien ce que vous voulez dire, prenez exemple sur Treize Vents.

Pourtant ma 2ème explications est simple tout de même Bernardt60 191769.gif

Car quand j'ai dis :

Une prévision basée sur une prévision basée encore sur une prévision donne moins de chance d'avoir lieu.

Car si la 1ere prévision a par exemple 70% d'avoir lieu et que la suivant à 80% d'avoir lieu bien sur si la première prévision est juste et que la suivante a 90% d'avoir lieu et que la suivant si la seconde prévision est juste cela te montre que plus de prévisions sont basées sur d'autres prévisions moins de chance tu as que le résultat soit bon.

Comprends tu ??

Williams

Ce la montre avec ces exemples ci-dessus qu'il y a pour la 2ème prévision qui est basés sur la 1ère 70 % x 80 % = 56 % de chance d'avoir lieu. Et donc avec la 3ème prévision basée sur la 2ème prévision cela donne 56 % x 90 % = 50,4 % de chance d'avoir lieu, ce qui montre que les chances de trouver une prévision basée sur une autre et voir d'autre(s) diminuent de plus en plus la chance de réussite suivant le nombre au quelle une prévision est basée sur d'autre(s) prévision(s).

Tout ceci est un peu comme le loto et suivant le nombre de numéros au quel c'est basés (5 numéros à trouvé sur les 49 numéros au Loto) happy.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre, il faut regarder aussi l'anomalie de sst sur les dernier mois, pour voir l'évolution latente à MT.

C'est pour cette raison que la prévision d'une ano- de la sst est étayée.

Nous sommes bien d'accord. Mais je ne comprend pas pourquoi une NAO- est étayée. Les modélisations de STT sont stables depuis plusieurs mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas NAO, mais ano- (anomalie négative) pardon...blushing.gif

Ben non, nous sommes bien d'accord, pour le moment les modèles restent sur une NAO+, flux perturbé d'Ouest pour notre petite échelle d'Est Atlantique; en espérant pour les hivernophiles tout du moins, que le régime soit coupé en cours d'hiver au moins ponctuellement.

Mais pour le moment, les modèles, c'est douceur moins excessive que l'an passé et perturbations Atlantique.

Après l'indice QBO d'Est, le niño petit mais costaud , et le sens de la pente solaire peut être aussi, sont favorables à casser le zonal à l'échelle de l'HN, comme le montre là aussi les modèles, avec un VP pas très vigoureux.

134842Capture.png

Ce n'est pas l’anomalie négative en tant que telle de la sst centre Atlantique Nord, enfin sa trame dans le temps qui peut être impactante, on peut même la lisser sur 6 mois pour la rendre quasi neutre, signe qu'elle se déplace, car l'ano est négative pour chacun de ces mois, mais c'est surtout le gradient évoluant 'à l'envers' avec le pôle en fait qui la rend plus prononcée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord. Mais je ne comprend pas pourquoi une NAO- est étayée. Les modélisations de STT sont stables depuis plusieurs mois...

Comme je l'ai déjà dit la situation des SST de fin d'été peut nous permettre de prévoir la NAO moyenne durant l'hiver, et cette année en fin d'été nous avons eu une situation de fer a cheval donc la NAO moyenne de cette hiver devrait être négative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si NAO + majoritaire et une QBO - , on pourrait avoir des ondulations plus puissantes aboutissant peut-être en un AS cet hiver.

Oui, c'est jouable, c'est un peu mon point de vue, une belle ondulation en lien avec un ssw qui pourrait se développer plus facilement que l'an passé, au milieu de la nao+, mais c'est ce qui s'appelle braver les modèles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez proche de l'idée que je me fais de cet hiver, un flux dominant d'ouest en régime NAO+ s'incurvant en direction de la Norvège.

Un hiver plus froid en Russie d'Europe contrairement à l'hiver précédent.

On risquerait de connaitre de nombreuses frustrations car le froid continental ne serait jamais bien loin, se cassant souvent les dents aux portes de l'Europe de l'ouest.

Si une incursion froide réussit à franchir le Rhin, nous aurions un hiver ressemblant assez à celui de 2011/2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...