Parpayou Posté(e) 17 octobre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Par expèrience de ces épisodes méditéranéen avec décalge ouest/est, je metterais bien le gard en première en ligne ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 bien vu caesar13 ! comme tu le fais remarquer, l'hélicité et le cisaillement de vent seraient très favorables en particulier sur PACA mercredi. Rappelons qu'une forte hélicité (en gros, la rotation du vent quand on monte dans le nuage convectif), couplée aux ingrédients habituels de la convection, traduit le potentiel à former des cellules puissantes, en particulier les fameuses supercellules ou orages supercellulaires, auxquels les tornades sont souvent associées. Le cisailllement vertical sera aussi particulièrement important, ce qui va encore dans le sens de phénomènes potentiellement violents (orages en V...). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 17 octobre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 ca y est IC a émis un bulletin d'alerte tous ces departements sont concernés: Pyrénées Orientales, Hérault, Aude, Gard, Lozère, Tarn, Aveyron, Haute Loire, Rhône, Loire, Ain, Isère, Jura, Drôme, Ardèche, PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 17 octobre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 bravo caeser13 pour ces analyses! c'est compliqué tout ce que tu explique! enfin en tous cas ca annonce du costaud pour mercredi. attention! PACA aux premières loges! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 d'accord avec toi parpayou... la vigi orange sera certainement de rigueur demain dans la journée... attention lors de vos déplacements amis sudistes et gardois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 PACA aux premières loges! oui... enfin... ça dépend pour quoi... ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">peut-être pas pour les plus gros cumuls sur l'épisode (je pense plutôt encore à 34/30/(11) encore.. quoique on ne sait jamais), mais en tout cas il pourrait vraiment y avoir des phénomènes violents en PACA (rafales, fortes intensités pluvieuses sur de courtes durées..). tout ça reste incertain. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Même la basse vallée du Rhône va prendre, je rêve ou je suis bien réveillé?? A vos pluvios, sortez les de vos greniers, dépoussiérez les amis Vauclusien, prenez soin aussi d'enlever d'éventuelles araignées, fourmis, cafards pour ne pas fausser les mesures.... Le contexte est très favorable effectivement, je n'ai pas besoin de vous rappeler les ingrédients favorables puisque ils ont été développés largement aujourd'hui, mais il faut retenir, que les petites succesions d'anomalies de tropopause en altitude dans la nuit de mercredi et Jeudi, conjugué à un flux de sud est doux et humide, pourrait provoquer pas mal d'agitation et des cumuls remarquables en très peu de temps surtout! Désolé de faire très bref comme ça, mais je ne vais pas me répéter. Mais attendons de voir pour y croire, après les nombreuses déceptions que l'on a subi dans le Vaucluse, mais quend je vois d'après les prévisions que PACA sera très touché aussi avec des cumuls de l'ordre de 100 à 120 mm EN PLAINE, je me dis, on voit pas celà tous les jours surtout chez nous alors, est ce une raison suplémentaire pour y croire ou pour nous faire rêver simplement?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir l'enthousiasme des sudistes et de Guissep en particulier pour le Vaucluse, je me dis, bah pourquoi pas??? De toute façon, il pleuvra bien un jour tel est ma philosophie en ce moment dans le Vaucluse. Mais chez moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois ce que je vois, on ne peut qu'espérer, prier le ciel pour qu'il daigne nous entendre enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 17 octobre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 oh fait quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un orage en V? psk j'ai jamais trop compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Un orage en V comme son nom l'indique est un système orageux qui prend la forme d'un V sur une image satellite. Cela s'apparente également à un panache de fumée sortant d'une cheminée et se propageant dans le sens du vent. Ainsi parle-t-on de "pointe du V", il s'agit de la pointe du système, là où il se régénère sans cesse et où on observe les plus fortes intensités de pluies et de foudre. Ces phénomènes sont très violents et très locaux puisque sur 50 km de distance une zone peut recueillir plus de 200mm d'eau alors que l'autre moins de 50mm. Ces systèmes ont une durée de vie généralement courte (de l'ordre de la dizaine d'heures) mais peuvent dépasser les 24h (comme se fût le cas dans le Gard le 8 et 9 septembre 2002). g trouvé l'explication sur un des nbreux sites en ligne sur le net... EDIT MODERATION: Explication issue du site de TwisterC http://perso.wanadoo.fr/twister.c/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 17 octobre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 bravo caeser13 pour ces analyses! c'est compliqué tout ce que tu explique! enfin en tous cas ca annonce du costaud pour mercredi. attention! PACA aux premières loges! Non, PACA n'est absolument pas aux première loges.Les premières loges sont PO, aude, hérault et ouest gard, puis est gard bdr et ouest var. Dans ce genre d'épisode (hors phènomène localement violent et imprévisble) c'est toujours est hérault/gard/ouest bdr qui ramasse le plus. C'est simple ca fait toujours en gros un triangle bancal Montpellier/Cevennes/Arles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 17 octobre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 ok merci samir pour cette explication très intéressante. on peut donc s'attendre a des phénomènes violents. le run de 18h de GFS sort a minuit c'est ca? si c'est ca, je vais attendre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 En montagne en PACA (04,05,06) quelles possibilites? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 17 octobre 2005 Nimes Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Bonsoir, Le run de 18h de Gfs viens de sortir, et confirme du gros pour le L'herault et le Gard pour la journée de Mercredi... La vigilance s'impose... là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 octobre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 octobre 2005 bravo caeser13 pour ces analyses! c'est compliqué tout ce que tu explique! enfin en tous cas ca annonce du costaud pour mercredi. attention! PACA aux premières loges! Non, PACA n'est absolument pas aux première loges.Les premières loges sont PO, aude, hérault et ouest gard, puis est gard bdr et ouest var. Dans ce genre d'épisode (hors phènomène localement violent et imprévisble) c'est toujours est hérault/gard/ouest bdr qui ramasse le plus. C'est simple ca fait toujours en gros un triangle bancal Montpellier/Cevennes/Arles Que penses-tu du dernier GFS Parpayou ? http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.gif:wub: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.gif PACA pas aux premières loges ?? heureusement ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rentres tes blancs moutons !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 17 octobre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 oui debut des hostillités dans 24 heures dans la vallée du rhône et ensuite 48 h de pluie avec des orages dans la masse ( gfs) avec une jolie taches rose à h36 attention au niveau du rhone entre autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 oui, ne pas oublier la Côte d'Azur et l'arrière pays (en particulier 83 et 06, c'est le "CA" de "PACA" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !), avec ce jet d'est-sud-est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 On parle beaucoup des fortes pluies ce soir, à juste titre!, mais le vent marin risque trés soutenu également sur tout le pourtour méditérannéen, dès demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 17 octobre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 c'est vrai bru a raison, on attend de fortes rafales de vent, pouvant atteindre les 100 km/h par endroit. si les orages s'en mêlent ca risque de donner du costaud niveau vents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 17 octobre 2005 Partager Posté(e) 17 octobre 2005 ce qui ne favorisa pas l'écoulement des rivières et fleuves et pourra donc amplifier les crues subites s'il y en a... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 17 octobre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 17 octobre 2005 bravo caeser13 pour ces analyses! c'est compliqué tout ce que tu explique! enfin en tous cas ca annonce du costaud pour mercredi. attention! PACA aux premières loges! Non, PACA n'est absolument pas aux première loges.Les premières loges sont PO, aude, hérault et ouest gard, puis est gard bdr et ouest var. Dans ce genre d'épisode (hors phènomène localement violent et imprévisble) c'est toujours est hérault/gard/ouest bdr qui ramasse le plus. C'est simple ca fait toujours en gros un triangle bancal Montpellier/Cevennes/Arles Que penses-tu du dernier GFS Parpayou ? http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.gif:wub: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.gif PACA pas aux premières loges ?? heureusement ... Rentres tes blancs moutons !... Oui Oui ... si il existait un "cote & match" pour la meteo, ma meilleur cote resterait toujours pour le gard. Ces cartes de pp sont assez insignifiantes pour l'instant (a voir dans 36h) :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 18 octobre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 18 octobre 2005 GFS donne une bonne tache rose ce matin sur la cote d'azur , la fiabilité y est-elle pr changer comme sa 24h avt l'échéance?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 le run de gfs 00h est tres decevant esperons que le prochain run sera meilleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 18 octobre 2005 Nimes Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Là je crois qu'il faut garder la tête froide, et ne plus trop "s'enerver" sur les modèles... On sait qu'il y aura une dégradation, il est juste bon d'arriver à en préciser la localisation, et pour les cumuls de toute façon c'est jamais prècis. Moi je verrai bien un "classique", avec du gros sur l'Herault, et décalage sur le Gard. entre mardi soir, et le plus gros dans la matinée de mercredi. Le départements limitrophes vont eux aussi avoir des précipitations en marge de cette dégradationmais là c'est dur d'interpreter... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 octobre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 octobre 2005 bravo caeser13 pour ces analyses! c'est compliqué tout ce que tu explique! enfin en tous cas ca annonce du costaud pour mercredi. attention! PACA aux premières loges! Non, PACA n'est absolument pas aux première loges.Les premières loges sont PO, aude, hérault et ouest gard, puis est gard bdr et ouest var. Dans ce genre d'épisode (hors phènomène localement violent et imprévisble) c'est toujours est hérault/gard/ouest bdr qui ramasse le plus. C'est simple ca fait toujours en gros un triangle bancal Montpellier/Cevennes/Arles Que penses-tu du dernier GFS Parpayou ? http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.gif:wub: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.gif PACA pas aux premières loges ?? heureusement ... Rentres tes blancs moutons !... Oui Oui ... si il existait un "cote & match" pour la meteo, ma meilleur cote resterait toujours pour le gard. Ces cartes de pp sont assez insignifiantes pour l'instant (a voir dans 36h) :!: Bonjour Parpayou, j'espère que la nuit t'a porté conseils...http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif A noter : - des orages déjà présents ce matin à 200 kms des côtes.. et, - une nouvelle dégradation dès vendredi matin sur tout le sud avec des précipitations soutenues selon MF actualisé ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 J'ai une vague impression ce matin que le Vaucluse sera à l'écart du plus gros en regardant les modèles et que la partie encore plus à l'est de la vallée du Rhône sera aux premières loges... Re *****ttt peut être??? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés