twister38 Posté(e) 20 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Plusieurs modèles semblent s'orienter pour du bien mauvais temps la semaine prochaine: UKMo, GFS, ECMWF, GME. A suivre, et peut être une tempète vers mercredi ou jeudi... Ne nous emballons pas mais à suivre très attentivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 regardez ca sur l'atlantique gfs et regardez sur la france 24h apres gfs situation a suivre de pres si demain les modeles confirmes car la situation sera explosive sur la france tant au niveau precipitation que vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Tiens, comme fin octobre 1984 ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841025.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2005 regardez ca sur l'atlantique gfs et regardez sur la france 24h apres gfs situation a suivre de pres si demain les modeles confirmes car la situation sera explosive sur la france tant au niveau precipitation que vent Y a pas que gfs. La tendance même si la carte de 168 h sur ecmwf devrait changer (il le faut!) reste un flux d'ouest à sud ouest très rapide, très dépressionnaire avec de sérieux coups de vent pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteal Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OU les monstres! lol Je suis fou ou GFS vient encore d'être réactualiser (2 modèles dans 12Z) et c'est encore plus impressionnant madoué...! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Et on peut rajouter sur la liste JMA. JMA Ce ne sont pas les restes de wilma qui sont prises en compte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 octobre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Ca sent vraiment le temps très perturbé mais doux pour la semaine prochaine sur la Grande bretagne et sur une grande partie de la france avec des passages venteux voir des tempêtes! 3 modéles voient des monstres arrivés, ça peut faire très peur! gfs ecwmf ukmo et sur ukmo la dépression à 990 hpa qui est loin mais qui devrait se creuser pour percuter qui? C'est inquiétant car l'océan a l'air de se déchainer! Au contraire Virgile, c'est plutot exitant! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'espere ne pas encore en choquer quelques uns ici en disant cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Purée!Il faut remonter au début Janvier 2004 pour retrouver une situation à peu près similaire! Mais je ne m'emballe pas puisque puisqu'il sagit juste d'une vision à 7 jours des modeles. En tout cas, ca fait plaisir de retrouver de telles cartes sur les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 En effet Iroise, on ne pouvait guère espérer mieux comme situation pour une fin octobre : un temps agité, pluvieux et venteux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Au contraire Virgile, c'est plutot exitant! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'espere ne pas encore en choquer quelques uns ici en disant cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Purée!Il faut remonter au début Janvier 2004 pour retrouver une situation à peu près similaire! Mais je ne m'emballe pas puisque puisqu'il sagit juste d'une vision à 7 jours des modeles. En tout ca ca fait plaisir de retrouver de telles cartes sur les modeles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non pas pour moi et certaines tempêtes comme celle du 15 octobre 87, celle du 26 décembre 99 et bien d'autres m'ont laissé de mauvais souvenirs et ont provoqué des dégats chez moi. Mais je comprends ne vous inquiétez pas ceux qui aiment cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Me rappel plus de ce qu'est une tempête, celle ci est tout bonnement spectaculaire même si c'est très loin, ca ferait mal si ca arrivait, surtout que l'habitude on l'a perdue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Au contraire Virgile, c'est plutot exitant! w00t.gif (j'espere ne pas encore en choquer quelques uns ici en disant cela tant que les plus fortes rafales de vent restent concentrées sur les cotes, je ne suis pas contre .Grosse cyclogenese la semaine prochaine avec le courant du Labrador entretenant le systeme dépressionnaire situé sur les iles britanniques mais aussi sur l'Islande : enfin bref à sa place habituelle pour la saison . Pour la région parisienne, il sera très difficile d'atteindre les quotas du mois au niveau des précipitations mais nous pourrions nous en rapprocher de maniere assez significative . Il faut voir si le gradient de pression sera élevé ou non dans le coin : s'il est faible, alors la vapeur d'eau pourra s'élever sans souci pour augmenter la taille des nuages et donc la probabilité de fortes précipitations atteignant le sol . A surveiller la dépression du 27 Octobre qui arriverait 3 ans jour pour jour apres celle qui avait donné des rafales de vent allant jusqu'à 150 km / h à Boulogne sur mer et 115 km / h sur Paris : rappelons que ce sont souvent les tempetes automnales les plus dévastatrices et donc les plus dangereuses ; je pense qu'il faudra faire un nouveau point plus tard . Sources : ECMWF, GME, UKMO . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Ecmwf Hum j'adore cette carte! Un temps très perturbé toucherai la France entière dans un flux orienté au sud-ouest et au sud sur l'est du pays, sans oublier que les vents devraient etre spectaculaires sur le nord ouest de la Bretagne, la France serai balayé par une perturbation apportant pas mal de pluie et certainement un gros épisode mediterranéen, vu l'orientation des vents autour de la med. Au fait cette situe me fait penser à celle du 6 novembre 2000 6 nov 2000 Bon bien sur il faut voir si sa se réalise.... et que sa change pas de tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Cette tempête du 6/11/2000 avait retardé le départ du "Vendée Globe Challenge". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 octobre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 octobre 2005 c'est clair que çà fait plaisir de revoir de telles cartes en espérant que çà se réalise. Je ne souhaite quand même pas du 200 km/h mais un petit 100 me conviendrait bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le temps est ennuyeux dans nos contrées ces temps-ci. Sauf qu'il y a 7 jours d'intervalle entre cette prévision et la réalité, j'aurais préféré qu'on sorte ces cartes plutôt dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 20 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 20 octobre 2005 c'est tout bonnement hallucinant! vous vous rendez compte??? moins de 955 hpa au coeur de cette future dépression aux alentours de mercredi jeudi! c'est la caractéristique même d'un cyclone! vous vous rendez compte si le coeur de cette dépression arrive jusqu'à nos côtes??? il faut pas espérer qu'un truc pareil arrive! ca serait peut être pire qu'en 99! vaut mieux le voir à la télé que d'être pris par ce truc enfin! moi j'aime les phénomènes météo extrêmes, mais là, c'est hallucinant une pression pareille ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 octobre 2005 c'est clair que çà fait plaisir de revoir de telles cartes en espérant que çà se réalise. Je ne souhaite quand même pas du 200 km/h mais un petit 100 me conviendrait bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le temps est ennuyeux dans nos contrées ces temps-ci. Sauf qu'il y a 7 jours d'intervalle entre cette prévision et la réalité, j'aurais préféré qu'on sorte ces cartes plutôt dimanche! Si ça souffle dans les 100 km/h chez toi, y a du soucis à se faire pour les autres. Je veux pas jouer les rabats joie mais moi j'ai aussi une vie en dehors de la météo et j'ai pas envie de voir ma toiture s'envoler. Désolé mais je ne vais pas crier et applaudir des 2 mains si ma toiture s'envole! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Si ça souffle dans les 100 km/h chez toi, y a du soucis à se faire pour les autres. Je veux pas jouer les rabats joie mais moi j'ai aussi une vie en dehors de la météo et j'ai pas envie de voir ma toiture s'envoler. Désolé mais je ne vais pas crier et applaudir des 2 mains si ma toiture s'envole! Voilà en tout quoi de faire mentir ce qui annonçait que le flux d'ouest ne reviendrait pas avant l'an prochain et donc pas cet automne... Ce n'est pas à vrai dire un flux d'ouest totalement libéré puisque des anticyclones restent en place sur l'Europe orientale. Ce ne devrait pas être durable, mais on en a pour un mois, entrecoupé de quelques situations anticycloniques d'hiver. La fin octobre a toute les chances d'être très perturbée.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteal Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Les tempêtophiles se réveillent! tous ces modèles m'exitent (le fou! ) mais me rendent très perplexe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 20 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Florent, dis moi, est ce que cette perturbation très creuse serait les vestiges du cyclone Wilma ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 octobre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 octobre 2005 c'est clair que çà fait plaisir de revoir de telles cartes en espérant que çà se réalise. Je ne souhaite quand même pas du 200 km/h mais un petit 100 me conviendrait bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le temps est ennuyeux dans nos contrées ces temps-ci. Sauf qu'il y a 7 jours d'intervalle entre cette prévision et la réalité, j'aurais préféré qu'on sorte ces cartes plutôt dimanche! On fait tout de suite référence aux très grosses tempêtes du passé, mais tout comme toi dudule, un petit 100/110 sur mes très belles côtes sauvages du Finistère Sud, me ferait dejà très plaisir. Les occasions s'étant fait si rares ces dernieres années..(dernier en date, tiens jutement, fin octobre 2004) Maintenant si on doit se taper du gros, je ne cracherais pas dessus et on ne pourra de toute facon à part prévenir la population du danger, pas faire grand chose face à la force des éléments! Les modèles sont bien alléchants ce soir, mais le seront-ils encore aux prochains runs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 octobre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Si ça souffle dans les 100 km/h chez toi, y a du soucis à se faire pour les autres. Je veux pas jouer les rabats joie mais moi j'ai aussi une vie en dehors de la météo et j'ai pas envie de voir ma toiture s'envoler. Désolé mais je ne vais pas crier et applaudir des 2 mains si ma toiture s'envole! J'ai pas non plus souhaiter çà quand même. Je voulais juste dire que j'aimerais bien un coup de vent mais pas au point de faire envoler une toiture. Pour le moment du 100 km/h n'a jamais fait de dégat chez moi et j'espère bien que çà va continuer! Il faut préciser que je ne suis qu à 80-90 km à vol d'oiseau de la mer! Enfin on verra bien de toute façon on est pas rendu là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Florent, dis moi, est ce que cette perturbation très creuse serait les vestiges du cyclone Wilma ??? Non, les restes de Wilma viendraient derrière cette grosse dépression, éventuellement pris dans un puissant jet d'ouest... GFS J+6 ou encore NOGAPS J+6 : ex-Wilma apparaît au large des côtes est-américaines. (Remarque: j'ai plus tendance à faire confiance aux modèles américains NOGAPS et GFS pour la modélisation du cyclone Wilma. D'ailleurs, il me semble que les autres modèles, européens, etc.., ne le voient pas encore.. sauf erreur de ma part) GFS H+180h : 36h plus tard ex-Wilma n'est plus qu'à 2000km de nos côtes (à la latitude de l'Espagne), pris dans un puissant jet d'ouest sur l'atlantique (vent à 300hPa, GFS)... (bien sûr ça peut encore bouger d'ici là..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 On en parle ailleurs mais pas pour les mêmes dates, il faut donc noter que pas mal de modèles, notamment les modèles européens mais aussi GFS, s'accordent pour une bonne tempête sur le sud GB et/ou nord-ouest FR jeudi 27 octobre. C'est loin, mais c'est à surveiller. ECMWF est vraisemblablement trop extrême, mais il prévoit même une tempête dantesque ce jour là. Une semaine qui s'annonce haletante pour les passionnés de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Merci Hailstone pour la précision ! Personnellement, je n'avais pas bien suivi la trajectoire de Wilma et pensais qu'elle se fondait dans le système dépressionnaire atlantique (cf : mon message de ce soir 19h40). Voilà en tout quoi de faire mentir ce qui annonçait que le flux d'ouest ne reviendrait pas avant l'an prochain et donc pas cet automne... Ce n'est pas à vrai dire un flux d'ouest totalement libéré puisque des anticyclones restent en place sur l'Europe orientale Florent, j'ai depuis un moment pensé le contraire, un peu lourdement parfois depuis septembre, en annonçant un scénario de compensation en 2 phases. Or, j'ai le sentiment que le calme hexagonal des longues dernières semaines va être dorénavant "équilibré"par l'agitation et l'humidité atlantique. De plus, c'est un sentiment de nouveau très personnel et arbitraire mais les HP nordiques semblent ne pas devoir s'effacer et prêtes à être régénérées (à la faveur, j'ai l'impression, d'une résistance des HP européennes très bousculées et affaiblies mais sur le point d'établir un "pont" avec le GA...à suivre dans les prochaines semaines). En effet, l'observation, par exemple, de GFS, ECMWF, Nogaps, JMA et GEM montre qu'ils maintiennent des sytèmes de HP sur la mer de Norvège à 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 20 octobre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 20 octobre 2005 lol ne rêvons pas dans le sud , pour avoir du 30°C va falloir se coucher tôt , même très tôt lol . Seul espoir dans le nord ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés