Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Superbe trombe !!

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En effet celà doit être très impressionnant à vivre en direct !

Plutôt costaud d'ailleurs celle là par rapport aux précédentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La photo de la trombe d'hier matin au large de Miomo ( Thierry Venturini )est sur la premiere page de Corse matin ! voir une trombe est toujours un spectacle captivant , je m'en lasse pas même si j'ai loupé celle d'hier default_rolleyes.gif

• 4 weeks later...

Justement, je me disais hier que ça faisait un moment qu'on avait pas eu droit à une photo de nos amis corses sur une trombe ou un beau CB...

Comme quoi....

Et une de plus au palmarès!!!!

Pas mal

Félicitations à tous les photographes et merci pour vos clichés.

Félicitation aux photographes corses! default_laugh.png

La trombe d'aujourd'hui est vraiment impréssionante, du faite de sa taille, et de sa proximité avec la côte...

Petites questions:

Une trombe marine par définition est l'équivalent d'une tornade dans les terres...

-Si une trombe marine comme celle ci venait a toucher les côtes (comme çela s'est passé recemment a Barcelone), de quelle force serait le tornade? (F1-F2?)

-Si une trombe comme celli ci venait a toucher les côtes, arriverait t'elle a se maintenir, ou disparaitrait-elle presque instantanent au contact de la terre?

Merci, et encore BRAVO /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Félicitation aux photographes corses! default_laugh.png

La trombe d'aujourd'hui est vraiment impréssionante, du faite de sa taille, et de sa proximité avec la côte...

Petites questions:

Une trombe marine par définition est l'équivalent d'une tornade dans les terres...

-Si une trombe marine comme celle ci venait a toucher les côtes (comme çela s'est passé recemment a Barcelone), de quelle force serait le tornade? (F1-F2?)

-Si une trombe comme celli ci venait a toucher les côtes, arriverait t'elle a se maintenir, ou disparaitrait-elle presque instantanent au contact de la terre?

Merci, et encore BRAVO /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Félicitation pour ces superbes photos ...

Si la trombe touchait terre, elle prendrai alors le nom de tornade, mais je pense qu'elle aurait été classé en F1, plus rarement F2 ... La trombe peux continuer de se maintenir en touchant terre, j'ai vu une vidéo du passage d'une trombe marine sur la terre il n'y a pas lontemps... et elle est réstée en place default_w00t.gif

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petites questions:

Et bien la réponse, vous l'avez eue à Barcelone justement, où je crois qu'il y a eu au moins une F3 dans le lot (à vérifier quand même).

Le cas, c'est vrai, est relativement rare en comparaison avec la fréquence de trombes marines plus importante que celle des trombes terrestres. Par contre ne vous imaginez pas que la tornade ainsi "créée" ne puisse dépasser les premiers stades de l'échelle de Fujita. En 71, une trombe marine s'est transformée en F4 à La Rochelle et a causé des dégâts énormes, 1 mort et des dizaines de sans-abris. Idem en 96 où je crois également que c'est une trombe marine qui s'est transformée en F2-F3 à St Georges de Didonne. Et ce ne sont pas les seuls exemples.

En fait, j'ai l'impression qu'une trombe marine quand elle se transforme en tornade sur les terres obéit aux mêmes lois de fréquence qu'une tornade qui touche directement la terre. Beaucoup plus de chances évidemment qu'on n'ait affaire qu'à une F0 ou une F1, mais attention... ce n'est pas une obligation. Toujours rester méfiant quand une trombe marine se montre un peu trop curieuse et se rapproche des terres. La cage du fauve peut s'ouvrir...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bravo les Corses

hier matin je me disais " c'est bizarre pas de photos de la Corse depuis un certain temps "

et bien voilà le résultat default_whistling.gif

Bravo pour les photos! il n'y a pas a dire certaines régions de France ont un avantage comparatif évident concernant la beauté de leurs photos, default_whistling.gifdefault_blink.png A Qd une trombe sur la Seine!

default_sick.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">