bru Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Tant que les pressions seront autant élevées le risque de pluie pour l'est PACA est quasi nul ou alors de faible precipitation. A quand la fin de cet anticyclone ?????? Peut être en milieu de semaine prochaine.....gfs mercredi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 je pense, contrairement à certains, que ce n'est peut-être pas fini pour les PO et l'Aude... en effet des noyaux de tourbillon en altitude vont arriver par le sud avec des vitesses verticales importantes. L'anomalie d'altitude actuelle fait que c'est plutôt 34 et 30 qui sont touchés, mais d'ici ce soir une nouvelle anomalie venue d'Espagne (impact actuel sur la Catalogne ibérique et les Baléares) pourrait réactiver les pluies orageuses sur 11 et 66 (surtout près des côtes). mais au final, ce sera vraisemblablement le 34 qui aura les plus gros cumuls.. à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 IL PLEUT SUR LE VAUCLUSE! Vous le croyez peut être des orages ce soir??? 1.0 mm en ce moment on y croît! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 MF vient de mettre à jour ces pictos et nous met maintenant des orages sur l'Ouest du 13 et du 84 pour 20 (sans oublier tout le litorral du LR). L'atmosphère devrait donc devenir plus instable en fin de journée aprés les pluies continues et modérées de ce début d'aprés midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Une acalmie se déssine sur les BdR et le sud du Gard, l'alimentation en pluie par la mer semblant s'arrêter. On peut espérer une déstabilisation de la masse d'air en fin d'aprés midi comme s'est annocé. Sur l'hérault, les grains continuent de remonter du litorral vers les plateaux. MF donne des précisions sur l'évolution de la situation dans bulletin de suivi: "Situation actuelle : Un passage pluvieux a eu lieu ces dernières heures sur l'Hérault, le Gard et le sud de l'Aveyron, sans caractère orageux. On a relevé en 3h environ 15 à 20 mm. Des précipitation plus isolées commencent à toucher à nouveau le littoral de l'Hérault, et de violents orages se produisent actuellement sur les Baléares et sur l'est de la Catalogne espagnole. Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : Sud du Tarn et de l'est de l'Aveyron : Le renforcement des pluies est attendu en soirée. Les pluies prendront un caractère orageux. Aussi, les précipitations atteindront 100 a 120mm sur l'ensemble de l'épisode d'hier soir vendredi a dimanche matin. Languedoc et Roussillon : L'aggravation pluvio-orageuse est retardée par rapport aux derniers bulletins et se produira en soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche. Durant cet episode les intensités pluvieuses seront par endroits fortes, sous des pluies orageuses. De fortes intensites pluvieuses sont a craindre durant l'episode (plus de 50 mm/h). Les cumuls attendus depuis samedi 12 heures locales jusqu'à dimanche 06 heures locales sont de l'ordre de : - Sur l'Herault et le Gard: 50 à 100 mm mais peuvent atteindre par endroits sous des cellules orageuses tres actives 150 à 180 mm. - Sur le littoral des Pyrénées Orientales et l'est de l'Aude: 40 à 60 mm pouvant atteindre ponctuellement 100 mm." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Je suis très étonné de la carte de vigilance de 16h qui, bien qu'elle balise bien les zones de dangers les plus importants (LR...), met quand-même du vert sur le Sud-Ouest et la façade ouest de la France ! Or l'anomalie de tropopause (ou goutte froide si vous préférez) est en train de remonter depuis le nord de l'Espagne et se dirige vers le nord (on aura ce soir et la nuit prochaine des T500 d'environ -20°C sur le SO). En parallèle, l'air en basses couches est suffisamment chaud et humide pour que l'air soit instable. Bref, pour moi possibilité d'orages aussi dans le Sud-Ouest largement sous-estimée par MF (eh oui, à force de se focaliser sur le Sud et le Sud-Est on oublie le Sud-Ouest!). Cette instabilité se déclenche d'ailleurs actuellement dans les environs du Gers, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes et de la Dordogne ! et devrait s'amplifier avec l'advection de Théta E élevées par le sud-est et le passage de l'air froid d'altitude. Après avoir touché Midi-Pyrénées et l'Aquitaine, l'instabilité se déplacera ensuite en soirée vers le Limousin et le Poitou, puis en cours de nuit vers l'intérieur des Pays de la Loire et le Centre et enfin la Bretagne et la Normandie Dimanche matin. Bref un gros hors-sujet que je ne savais pas où mettre.. Mais pour revenir au sujet, en liaison directe avec ce déclenchement d'instabilité dans le Sud-Ouest, une nouvelle anomalie de tropopause est en train de remonter d'Espagne, tandis que celle qui a touché le 34 et le 30 principalement ce matin a désormais moins d'interaction avec les basses couches et l'activité pluvieuse s'est un peu calmée. Cette nouvelle anomalie est responsable également de beaux orages en V remontant depuis le nord des Baléares et la Catalogne ibérique vers les PO et l'Aude.... Donc une réactivation est à prévoir ce soir dans ces départements 66/11/81 et ensuite sûrement à nouveau vers 34/30/12 en cours de nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Peut on espérer de la pluie au moins la semaine prochaine dans le 84?? Et ce soir des orages?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpw9 Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour, A montauban, pluies faibles mais régulières toute la nuit. Pas une goutte depuis ce matin 8h. Belles éclaircies avec larges pans de ciel bleu. Vent quasi nul. Je suis étonné par le risque d'orage évoqué pour le Sud-Ouest, sauf, comme le souligne MF, pour la partie sud du tarn et de l'aveyron, c'est à dire les régions frontalières avec le Languedoc qui pourraient être concernées par les remontées d'Espagne. Au-delà, calme plat me semble-t-il : grande douceur de fin d'été indien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 http://infomet.am.ub.es/radar/ de gros cb en formation actuellement sur un axe ariege haute garonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 octobre 2005 A noter que les orages qui se forment sur les baléares remontent vers le Languedoc. Ils sont de plus en plus nombreux. Prudence, l'alerte est maintenue jusqu'à demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 15 octobre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 15 octobre 2005 demain soir ? le dernier bulletin de mf fait lieu de demain matin 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Faux: meteo france laisse jusqu'à demain 16h. Pour Info, attention aux orages! Ils arrivent et sont trés nombreux en Méditerranée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 octobre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Attention ! la grosse cellule pluvio-orageuse venant des Baléares semblent progresser bien plus à l'est que prévu... il me semble que les Bdr seront beaucoup plus concernés qu'annoncé.. à moins que cette masse nuageuse ne pivote rapidement et file se bloquer sur les départements de l'Aude, l'Hérault, le Gard.. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Moi je pense que sa touchera Hérault, Gard et une partie des Bdr. Par contre, d'autres orages sont en formation au large de l'Aude et des PO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 octobre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 octobre 2005 On n'en parle pas beaucoup mais la Lozère risque aussi de bien ramasser! Une vigilance orange sur ce département ne serait pas de trop à mon avis... Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 RS prévu pour Nîmes par NMM (maille 22km) bien saturé et instable en début de nuit /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me...m22/NIHWP21.PNG plus sec mais encore instable à 06UTC Dimanche matin : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me...m22/NIHWP30.PNG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 On n'en parle pas beaucoup mais la Lozère risque aussi de bien ramasser! Une vigilance orange sur ce département ne serait pas de trop à mon avis... Enzo. oui, ça risque de bien tomber en Lozère aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Peut on espérer de la pluie au moins la semaine prochaine dans le 84?? Et ce soir des orages?? pour ce soir dans le 84, pas évident, peut-être dans la région d'Avignon et l'ouest du département.nouveaux orages très probables Mardi 18 et éventuellement Mercredi 19 une seconde vague... à suivre.. allez, courage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Cela se bloque encore et toujours sur le littoral des Pyrénées Orientales à l'Aude, puis l'ouest de l'Hérault jusqu'à l'Espinouse; je suis franchement sceptique sur une potentielle avancée de cet axe vers l'est. Je pense que l'on peut s'attendre à une accalmie sur 11 et 66 en première partie de nuit, alors que les pluies se reforceraient sur les reliefs de l'ouest 34, ainsi que sur tout un axe longeant la limite entre le Tarn et l'Aveyron. Accalmie en fin de nuit et matinée. Je parierais pas dessus, mais je suis a peu près certain qu'il ne tombera pas grand chose sur le Gard, pour pas dire rien sur le Gard Rhodanien (et ce n'est pas pour vexer les nombreux passionnés de cette zone). Mon estimation perso des cumuls de cette nuit : - 10 à 30mm en moyenne encore a venir sur les moitiés est du 11 et du 66 (éventuellement un peu plus sous orage, jusqu'à 50mm). Beaucoup moins sur les moitiés est de ces département (5 à 20mm) - 40 à 50mm en moyenne sur un axe Beziers-Espinouse, avec pour cette zone un risque d'orages plus important portant localement le cumul à 60-80mm, au grand max 100mm sur l'Espinouse. 10 à 30mm sur la moitié est du département, ponctuellement 50mm sur les reliefs vers Ganges. - 5 à 10mm sur le Tarn en général, mais environ 30mm sur l'extrême est du département - 20 à 40mm sur l'ouest de l'Aveyron, et de moins en moins en allant vers l'est de ce département (10mm?) - 10 à 20mm sur l'ouest du Gard, ponctuellement 50mm par orographie. 0 à 10mm sur l'est du Gard. - J'allais oublier la Lozère, je parierais pour pas grand chose sur ce département, le plus gros passant à l'ouest; 0 à 30mm selon le relief, ponctuellement 50mm mais rarement plus. Réponses demain matin, bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 octobre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 octobre 2005 20 à 40mm sur l'ouest de l'Aveyron, et de moins en moins en allant vers l'est de ce département (10mm?) Plutôt le contraire non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 15 octobre 2005 20 à 40mm sur l'ouest de l'Aveyron, et de moins en moins en allant vers l'est de ce département (10mm?) Plutôt le contraire non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non non c'est bien ce que je voulais dire, mais finalement l'axe est plus droit que ce que j'aurait pensé, et remonte plein nord depuis l'ouest 34 au lieu de partir vers le NO.En effet dans ce cas de figure cela va plutot donner 20 à 40mm sur l'est de l'Aveyron (et l'ouest de la Lozère) et bien moins en allant vers l'ouest du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 octobre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 octobre 2005 J'ai donc bien raison, tu t'était trompé! 20 à 40mm sur L'OUEST de l'Aveyron, et DE MOINS EN MOINS EN ALLANT VERS L'EST de ce département (10mm?) Ah que je suis difficile Bon ce qui est de toute façon à retenir, c'est qu'il devrait pleuvoir plus ou moins cette nuit sur l'Aveyron /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Certes, si ce n'était pas une erreur de rédaction c'était une erreur de prévision Sinon voici le dernier bulletin de MF : 2- Description : Situation actuelle : L'axe orageux se décale légèrement à l'est: il longe le littoral de l'Aude et remonte sur l'ouest de l'Hérault. Dans les 2-3 heures à venir il va persister en se décalant lentement vers l'est puis le nord. Pour les Pyrénées Orientales, une nouvelle série d'orages au large de Barcelone à 21h pourra concerner le département en cours de nuit mais ne devrait pas apporter de cumuls ou intensités très importants. Ce message constitue une fin de vigilance orange pour ce département. Evolution prévue de l'événement : Dans les 2-3 heures à venir l'axe orageux désigné ci-dessus va persister en se décalant lentement vers l'est puis le nord. Il concerne donc essentiellement le littoral audois, l'Hérault et la partie ouest du Gard avec des cumuls souvent de l'ordre de 10 à 20mm/h. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'activité devrait avoir tendance à diminuer d'un cran après 1h du matin. L'occurence d'orage peu mobile avec cumul horaire dépassant 50mm n'est cependant pas encore à écarter. Les cumuls attendus depuis samedi 15 heures locales jusqu'à dimanche 06 heures locales seront de l'ordre de : - Sur l'est de l'Aude, l'Hérault, et l'ouest du Gard: 50 à 100 mm mais peuvent atteindre par endroits sous des cellules orageuses très actives 120 à 180 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés