Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-(orageux?) sur le Sud Est...


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Pour mon tout premier post, je m'interesse à un possible épisode pluvieux et peut être orageux sur le Sud-Est... Veuillez excuser par avance mes maladresses concernant le sujet, c'est encore un domaine nouveau pour moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode commencerait donc mardi matin sur l'Hérault, il pourrait s'étendre jusqu'à jeudi soir sur l'extreme Sud-Est, avant de filer sur l'Italie...

Etudions dans un premier temps la CAPE:

On voit trés nettement de l'instabilité remontant de l'Espagne par un flux de Sud-Ouest... Lorsque celle ci arrive sur la méditerranée, La CAPE augmente rapidement, de l'ordre de 1000 J/Kg. Cependant, et peut être bizarrement (je ne sais pas default_sorcerer.gif ), la zone de CAPE élevée reste sur la mer puis redescend rapidement vers la Sardaigne.

Niveau precipitation, GFS prévoit de bonne pluie sur tout le Sud-Est, mais aussi sur une grande partie de la France: Rtavn1324.gif

NOGAPS, lui, ne voit pratiquement aucune précipitation, comme quoi, les avis divergent!

Lorsque l'on regarde BRACKNELL, On voit une petite dépression sur l'Espagne, avec une "vague" (je ne sait pas trop de quoi il s'agit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). brack4a.gif. Cependant, je trouve que la dépression est bien trop à l'Ouest , je ne sait pas si elle a un quelconque rapport avec l'épisode annoncé. Bref, Bracknell ne mentionne rien de spécial (je crois)...

Cette analyse est vraiment superficielle, je sais très bien qu'il y a pleins d'autres facteurs de prévision, mais je ne décrypte pas encore les autres cartes "plus complexes"... Je vous laisse débatre sur le sujet, corriger éventuellement mes propos et dans la mesure du possible, répondre à mes interrogations... default_sorcerer.gif Vous pourrez donc analyser "plus techniquement" la situation. default_huh.png

Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles maintenant, default_rolleyes.gif , mais attention la semaine prochaine, avec un possible petit cévenol, nous verrons bien dans les prochains jours pour affiner les prévisions, mettre en alerte default_laugh.png , ou bien écarter le danger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

les modèles de ce matin laisse entrevoir cette belle dégradation pluvieuse avec par la suite pour le sud-est de bons retours d'est. c'est encore loin mais nous sommes en période favorable pour l'isolement des gouttes froides en méditerranée.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=h500&t=144

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=preci&t=144

petit rappel pour le var: instabilité cette semaine avec quelques bons orages bref le paradis des champignons..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'il n'est pas bizare que les cape soient élevées sur la mer: c'est du aux températures plus chaudes .

Par contre le risque d'orage n'est pas le même que sur terre: à cape égales, il devrait être plus faible, à cause de la cin qui est plus importante aussi sur la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui ces clair cela s'annonce intérréssant . gFS Voit un Talweeg s'enfonçait sur l'espagne faisant remonter des bouffées d'air chaud de méditérannées durant la jounrée de mercredi pour le moment la plus intérrésante , le risque d'orages est la plus élevés . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn1141.gif

Voici le Talweeg vut par Gfs, si cela ce confirme sa pourrait déclanchait comme dis kiks83 un épisode Cévenols default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus cette descente d'ait froid ce coupe et s'isole en Catalogne " default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le moment " jusqu'en fin de semaine . Si les prévision ce confirme , il risque d'y avoir une semaine mouvementé dans le sud de la France . default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps met du tres gros pour le sud est

nogaps 132h

nogaps 144h

gfs aussi

gfs 138h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

je sais que ses encore loin mais les modeles s accordent a voir des depressions

attendon le run de 06h voir si il confirme et attendons surtout ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

Cela est tres interressant !

de plus GFS avait prévu ca depuis quelque jours deja. esperons qu'il tienne sa position. ainsi que les autre modeles.

ca ferait du bien au nappe meme si se sont de forte pluie. vu que c sur plusieur jours.

attendont encore un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, le sud est n'en a pas vraiment besoin, il a default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png déjà beaucoup plu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A tien selon tornado75 le sud-est n'a pas besoin de pluie.... Alors déjà le sud-est a eu 1 seul épisode de pluie, il a mis certe un frein à la secheresse mais cette secheresse n'est largement pas éliminé, il faudrai qu'il tombe encore 300mm pour que le déficit soit comblé chez moi.

2emement l'automne est la periode des orages en méditerranée, cette années on a pas eu beaucoup dévenement météorologiques dans le sud-est excepté la secheresse et le mistral.

donc voila il nous faut encore beaucoup de pluie et d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair,des pluies sont encore les bienvenues par ici certes le cumul annuel s'est un peu étoffé avec l'épisode début septembre mais, chez moi, sur les 357mm que j'ai relevé pour l'instant, environ 170 sont tombés en 4 jours, et ont largement été compensées par un mistral omniprésent...Ce qu'il nous faudrait c'est des périodes de pluies plus longues. En revanche, c'est clair que nous sommes plus la zone la plus sèche.

A propos des prévisions, NOGAPS a rejoint GFS ce matin c'est plutôt bon signe. Le modèle UKMO commence à voir des choses sympathiques également:

UKMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

effectivement les modèles qui hésitaient toute la semaine semblent à présent calés.. les pluies débuteraient mardi sur le LR puis se décaleraient lentement vers l'est en s'intensifiant avec une activité optimale jeudi 13 mais aussi le vendredi 14 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui les modèles s'accordent dans le bon sens cette fois avec notre bon vieux scénario, talweg, puis isolation d'une goutte froide en mediterrannée, mais cette fois il semble que la position de la goutte froide soit très favorable pour de fortes pluies sur le sud-est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Méfiance toute fois vu l'échéance, les gouttes froides sont capricieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fais twister38 comme tu dis ces une gouttes froide donc sa risque encore de changer pour les pluies j'attend encore un peu , ces vrai que les modèles commence à ce caler sur ce scénario , le gard serait en pointe de mire , cela risque de durée un bon moment car la goutte froide "si elle ne par pas ou ne change pas de place " reste entre la Catalogne et la méditérénnée jsuqu'a samedi au moins donc ils ce peut que des phénomènes localement fort à violent ce produise sur le Grand sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula bcp d'emballement a mon gout ! Dois-je rappeller que l'echeance est de 5 jours ! Et que l'on parle d'une goutte froide ! sachant qu'une froide et tres difficile a prevoire a quelques heures !

C'est pour sa que pour le moment, ne nous emballons pas et emettons la possibilité de l'isolement d'une goutte froide la semaine prochaine, mais je pense qu'il n'est encore pas temps de determiner son emplacement qui pourra tres bien etre vu ce soir par les modeles au sud de l'espagne. default_sleeping.gif

Ce que l'on peut d'hors et deja prevoire avec assez bonne fiabilité c'est l'emplacement du talweg sur l'atlantique et a prioris l'isolement d'une goutte froide, reste a attendre maintenant quelle sera l'emplacement de cette goutte froide qui, on l'a vu depuis septembre, tendent souvent a choisir le golfe de Genes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Vous êtes plein d'entrain à la vue des modèles, c'est sympathique, mais de grâce, faites un effort avec l'orthographe, c'est pénible à la longue !

Le correcteur d'orthographe existe sur tous les logiciels, pensez à vous en servir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au vu des derniers modèles on peut s'attendre à quelque chose de sympa sur le Grand Sud...

GFS et NOGAPS son maintenant en accord, tout deux prévoient de bonnes précipitations de mardi à samedi (c'est un peu loin mais bon... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La goutte froide sera bien là, mais où ira t'elle se loger? c'est toujours la même incertitude...

Concernant les orages, nous pouvons peut être esperer de belles cellules default_sleeping.gif . En regardant la carte des mouvements verticaux, on peut voir qu'ils sont très importants sur certaines zones:

Carte à 700hPa Mvt verticaux +126H

Carte à 700hPa Mvt verticaux +138H

Maintenant, nous en saurons plus dans les prochains jours, il reste encore beaucoup d'incertitude quand à la durée de l'épisode et à son intensité, je vous rappelle qu'on regarde des cartes à plus de 130H d'échéance... Enfin, tout est possible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, le sud est n'en a pas vraiment besoin, il a déjà beaucoup plu!

C'est vrai qu'il y a eu de bonnes pluies sur le sud Tornado75 mais le sud est grand... Certes Gard-Herault ont peut etre resorbé leur déficit, mais ici dans le Var, les premieres pluies ont été bénéfique, mais la sècheresse est loin d'etre enrayée, espérons que cet automne soit bien pluvieux pour rattraper le retard, le déficit est encore important. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez LCM ils ont réactualisé leurs prévisions et dans le "bon sens" pour nous les sudistes....... a suivre.... default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui tous sela semble se comfirmez mais bon si cet épisode est présent il sera moins pluvieux que celui que on n'a connut il y a quelques semaines ...

A suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 12h commence a sortir est il baisse l'intensité des precipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espereque le run de 18h va nous redonnez de bonnes precipitations pour les sudistes...

allez encouragons GFS et les autres modeles!

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car il place la goutte froide trop a l ouest (espagne) attendon nogaps pour savoir si il confirme de ce qui la mi ce matin default_rolleyes.gif

et attendre les prochain run de gfs pour savoir si cette goutte froide ou va t elle aller ?

ps excusez moi pour les fautes d orthographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mais bon si cet épisode est présent il sera moins pluvieux que celui que on n'a connut il y a quelques semaines ...

qu'est-ce qu'on en sait ? default_rolleyes.gifà J+4/J+5 c'est impossible de connaître l'intensité des phénomènes qui vont se produire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qu'il faut retenir du dernier run de GFS, en gros, c'est qu'il confirme son scénario talweg-goutte froide pour le milieu de semaine prochaine. Pour l'emplacement de cette future goutte froide, là c'est bien plus délicat à cette echéance, mais bon ça a l'air de nous promettre quand même un arrosage la semaine prochaine default_rolleyes.gifdefault_blink.png , mais où précisemment et de quelle intensité, c'est trop tôt pour l'instant. Attendons les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui et si tout sela se comfirme sa sera mieula gard l'herault et l'aude qui seront touchés car la goutte froid sera mieux a l'ouest de l'espagne

A sivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...