Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

401 h de soleil à FIGARI en juillet 2005, le record pour cette ville n'est pas battu et il date de 1982 ( parait il ) .

Quelqu'un connait il ce record en particulier et le record en france pour le mois de juillet ?

est ce le coin le plus ensolleillé de corse ? ( je n'ai que pour cette ville des relevés fragmentaire ) .

Et parmis les iles méditerrannéene comment climatologiquement elle se situe ?

figari (et en particulier l'extrême sud-ouest de la corse) est une des zones les plus sèches et les plus ensoleillées, effectivement.

je ne connais pas non plus le record, faudrait demander à un habitant du coin ou à quelcqu'un qui s'y connait mieux.

d'un point de vue climatologique... très compliqué.

île méditerrannéenne, donc limat méditerrannéen, mais à influence montagnarde (une montagne dans la mer) sur une bonne partie du territoire (ou doit-on le dire inversement: montagnard à influence méditerrannéenne).

la zone la plus "simple" je dirais, est la plaine orientale. douce, humide.

pour le reste... les vallées et les dénivelés prononcés (pour exemple, le cap corse ou j'habite culmine à 1307m et ne fait pas plus de 10km de large (plutôt 7/8 en moyenne). ce qui provoque de nombreux micro-climats, avec des zones pouvant être très sèches alors que moins de 5km plus loin le déluge s'installe. pareil avec le vent, (les caps étant évidemment les plus exposés) pouvant atteindre entre 150 et 200km/h (en rafales) très localement, et ne dépassant pas les 90km/h (toujours en rafales) quelques kilomètres plus loin.

les précipitations varient de 600mm/an dans les zones les plus sèches (pointe du cap corse, balagne/agriates, sud-ouest) à plus de 2000mmm/an en montagne (qui culmine à 2710m).

pour les records je ne connais qu'un record de pluie:

- 906mm en 36h entre le 31octobre et le 1er novembre 1993 à ghisoni.

et 3 de vent, dont 1 non homologué (l'anémomètre ayant cassé):

- 213km/h au cap sagro (homologué)

- 263km/h (toujours au cap sagro, mais non homologué)

- 288km/h au cap pertusato (homologué)

ce qui fait de la corse la région (d'europe) ou les vents mesurés au niveau de la mer sont les plus violents (du moins il me semble me souvenir).

bref, des climats contrastés atteignant souvent des extrêmes en températures et en précipitations. mais on y respire le bon air default_mad.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai que la Corse est atypique topographiquement, géographiquement et donc climatologiquement. Ca doit être un véritable casse-tête pour cartographier le climat.

Des montagnes dans la mer.......c'est jolie. Déjà que le climat Méditéranéen est une particularité en soi.

Et pis toutes ces trombes en ce moment. Vous êtes la tornado valley française ?

Je me permets de reposter une des mes contributions d'il y a quelques semaines sur ce même sujet :

"Le metar de Figari a enregistré 401 heures de soleil en juillet 2005, est-ce la première fois depuis 1991 qu'une station en France métropolitaine atteint ou dépasse les 400 heures ?

Ajaccio a pour sa part bénéficié de 366 heures de soleil, mais une chose m'intrigue : je me demande s'il n'y a pas eu un changement d'emplacement de l'héliographe en cours de mois ? En effet la station d'Ajaccio a toujours été désavantagée par rapport aux autres stations méditeranéennes ou corses par une fraction d'insolation apparemment plus basse, sans doute en raison de l'ombre d'une montagne sur le capteur de l'abri, minorant de façon artificielle la durée d'ensoleillement enregistrée. Ainsi en plein été, une journée sans nuages du matin au soir donnait jusqu'en juillet dernier 12,7 heures de soleil à Ajaccio, quand Bastia, Calvi, Figari, mais aussi Marseille, Nice et les stations méditerranéennes du continent en avaient environ 14 heures. Au final sur un mois, ça peut faire une différence importante, et plus encore sur l'ensemble de l'été.

Or, depuis environ la mi-juillet 2005, la station d'Ajaccio (je parle bien sûr de l'aéroport) enregistre à son tour près de 14 heures de soleil par jour lors de belles journées ensoleillées en continu, donc le capteur a-t-il été changé de place pour harmoniser la station avec ses consoeurs méditérannéennes en terme de recueil de durée d'ensoleillement ?"

En Corse, l'endroit le plus ensoleillé est probablement le cap le plus à l'ouest de l'île mais il n'y a pas d'héliographe.

Sur l'ensemble de l'année, l'endroit le plus ensoleillé en France (Corse comprise) s'étend de Marseille à Saint-Raphael, car l'île de beauté, montagneuse, est distancée assez nettement pendant l'hiver.

Par contre la côte ouest de l'île est la plus ensoleillé de mai/juin à septembre/octobre. La côte est de l'île est moins ensoleillée en revanche avec des chiffre plutôt similaires à ceux des côtes du Languedoc-Roussillon.

Ponctuellement la différence peut être très importante, par exemple en septembre 2005 Ajaccio a bénéficié de 271 heures de soleil...contre 217 à Bastia et 193 à Nice !

Le record d'insolation en France, et même en Europe était à Toulon avec 3000h dans l'année, c'était en 92 ou 93... Je ne sais pas en revanche si ce record a été battu depuis 10 ans (c'est mentionné dans le Guinness Book, donc si quelqu'un a une version recente...)

> Le record d'insolation en France, et même en Europe était à Toulon avec 3000h dans l'année, c'était en 92 ou 93... Je ne sais pas en revanche si ce record a été battu depuis 10 ans (c'est mentionné dans le Guinness Book, donc si quelqu'un a une version recente...)

Le record d'ensoleillement était effectivement de 3 144 heures à Toulon mais c'était avant le changement de matériel de MF en 1991, qui mesure l'ensoleillement de façon plus juste...ce qui a fait baisser les données 61-90 de 10% (même si le midi a été un peu moins touché) !

Le record dont tu parles date de la période pré-1991 donc n'a plus grand sens aujourd'hui...sur 61-90, il était assez fréquent de voir des stations méditeranéennes dépasser les 400 heures de soleil mensuelles l'été mais depuis ça s'est sacrément raréfié et à vrai dire Figari en juillet 2005 est la première à ma connaissance à y parvenir depuis 1991.

Sinon sur l'année complète, l'endroit le plus ensoleillé de France ça doit se jouer entre Marseille et Toulon...

LES données sur les changements de mesure de l'insolation depuis 91 sont extremement intérressant .

IL est vrai que j'avais remarqué que toutes les stations avaient perdu depuis cette date .

EN 2003 je crois que ajaccio a le record avec 2970 heures de soleil , peut etre que cela constitue le nouveau record ?

EN ce qui concerne l'anomalie d'ajaccio , cela est très interressant car j'y étais ( à PRoPRIANO plus précisement ) pendant un mois et j'y ai denombré tout au plus qu'une douzaine d'heure de non-ensoleillement .

Bonsoir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ma connaissance, le record absolu d'insolation sur une année est de 3236 heures à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en 1961.

je ne connais pas le record mensuel, mais il doit se partager entre Marignane, Toulon, Figari ou St-Raphael avec 420 à 430 h, Aix en Provence ou Ajaccio suivant de près...

D'apres mes sources le record d'insolation est detenu par Aix en provence avec 3236 heures sur 1 ans en 1961, le plus bas etant la ville de Beauvais avec 1066 heures.

Concernant le record moyen d'insolation mondial maximale, il est de 4040 heures ( soit 91% du maximum astromique ) a Yuma en Arizona entre 1951 et 1978.

L'insolation moyenne minimale est de 478 heures ! ( soit 11% du maximum astronomique) sur les Orcades du sud ( Iles a l'extreme nord de l'Ecosse) entre 1903 et 1950 et entre 1978 et 1991.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Concernant la + basse valeur en France avec Beauvais, étonnant que l'on ne fasse pas mieux du côté de Lille ou Dunkerque §

Sans avoir les cumuls, la Corse est l'ile de mediterranee où la pluviometrie est la plus importante.

A ma connaissance, l´ile la plus arrosée en méditerranée est Corfu (Grèce).Qui peut me dire, quelle est la station la plus ensoleillée de France et ces chiffres peutent-ils être comparés avec ceux d´autres sations européennes ou faut-il être prudent?

Bonjour & bienvenue à Mogador sur le forum default_cat.gif

On peut dire sans trop se tromper que le maximum d'insolation moyen en France se situe dans un triangle Marseille-Carpentras-Toulon , avec parfois des incursions selon les années vers Nimes, St-Auban ou St-Raphael.

Sur une longue durée, Toulon est la station ayant atteint le + souvent les 3000 h d'insolation. le record absolu étant de 3236 h à Aix en Provence...

voilà ,en conclusion le triangle Marseille Toulon Carpentra semblerait être la zone la plus ensoleillée de France voire de méditérannée. Aussi j'aurais aimer savoir la partie hors méditérannée en France ;je crois pouvoir la situer sur la côte chaentaise et girondine ,mais je n'ai pas de chiffre ni de certitude sur la réponse.

merci de me répondre puisque c'est la 1ere fois que j'interviens sur le forum. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après la méditerranée, il s'agit effectivement de la côte charentaise, avec environ 2100 à 2200 heures de soleil par an vers la Rochelle.

Sinon le triangle dont tu parles est le plus ensoleillé en France mais pas en Europe, le sud de l'Italie et de l'Espagne ainsi que la Grêce font sans doute mieux (même si les valeurs ne sont sans doute pas très éloignées).

Où se situe le plateau de la Cerdagne dans ces valeurs ? car la région est bien isolée climatiquement, j'y suis passé en vacances un été l'ensoleillement est remarquable par rapport aux régions environnantes, et la présence du four solaire d'Odeillo n'est pas sans rapport.

Bonsoir default_huh.png

Où se situe le plateau de la Cerdagne dans ces valeurs ?

Osséja, située non loin de là, affiche une moyenne annuelle (1951-80, mais je pense le chiffre toujours valable) de 2700 h contre 2500 à 2550 h pour Perpignan...

La différence est nette selon les saisons avec - en gros -, un automne & surtout un hiver + ensoleillés en Cerdagne & un printemps/été plus ensoleillés en plaine du Roussilon...

• 4 years later...

Bonsoir flowers.gif

Osséja, située non loin de là, affiche une moyenne annuelle (1951-80, mais je pense le chiffre toujours valable) de 2700 h contre 2500 à 2550 h pour Perpignan...

La différence est nette selon les saisons avec - en gros -, un automne & surtout un hiver + ensoleillés en Cerdagne & un printemps/été plus ensoleillés en plaine du Roussilon...

Allez çà fera remonter le sujet..... Peux tu dire d'où tu tiens tes sources qu'en au 2700 H pour font romeu?, ---- Concernant le record d'Europe ( moyenne), je pense qu'il faut plutôt chercher du côté de l'Andalousie.