Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Septembre 2005 en Auvergne ?

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

Personnellement, je retiendrai le contraste des précipitations: souvent moins de 50mm pour le mois dans l'Allier et le Puy de Dôme. Moins de 40mm en limagne.

C'est parfois moins de la moitié de la normale.

Le sud à au contraire été très arrosé par les débordements de l'épisode Cévennol avec 100 à 200mm et plus pour le mois en Haute-Loire et surtout dans le Cantal.

On atteint parfois 2 fois la normale.

Pour plus d'info, il faut attendre le bulletin du RNDE!

Personnellement, je retiendrai le contraste des précipitations: souvent moins de 50mm pour le mois dans l'Allier et le Puy de Dôme. Moins de 40mm en limagne.

C'est parfois moins de la moitié de la normale.

Pour plus d'info, il faut attendre le bulletin du RNDE!

Toutafé JB !

Je pense même que certains secteurs de Limagne seront sous les 20 mm (proches des records absolu ?), sachant que septembre et d'habitude un mois assez humide ici.

A noter que les 400 mm ne seront sans doutes pas franchis à Aulnat, or les 3 derniers mois de l'année donnent en moyenne env 120 mm en tout, cqfd !

A moins d'avoir un "decembre 2003", 2005 risque d'etre un retour aux années deficitaires, si systematiques depuis 1989 (!), alors que j'esperais que 2004 signait la fin d'une serie exceptionnelle par sa durée.

Resultat dans 3 mois !

A+

salut François!

Septembre doit cumuler une bonne trentaine de mm à Aulnat, soit moins de 400mm depuis le début de l'année en effet. Le poste de Plauzat en sera certainement loin puisqu'il n'en était qu'à 320mm fin août.

Ca aurait pu être bien pire! En haute Loire, le cumul de précipitations de janvier à août est de 190mm à Chadrac et 250mm à Loudes.

Mais septembre a déversé 140mm à Loudes, remontant nettement le cumul.

Enfin, j'attends avec impatience de voir le cumul de septembre pour Issoire qui va suivre les ridicules 15 et 8mm de juillet et août!

A bientot

http://www.silogic.fr/svhauvergne/reg_meteo.html

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Combadine-Saint-Géron, NW43

09/05 : 75 mm

du 01 au 06/10/05 : 23 mm

01/01/05 - 06/10/05 : 554 mm

Dans la moyenne (normale annuelle 710mm)

Par contre août excessivement sec (4,5 mm)

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Salut !

Y a-t-il eu une belle gelée observée sur les montagnes auvergnates pour ce mois de septembre assez doux ?

Et le vent a-t-il beaucoup soufflé sur les plateaux ?

Salut !

Y a-t-il eu une belle gelée observée sur les montagnes auvergnates pour ce mois de septembre assez doux ?

Et le vent a-t-il beaucoup soufflé sur les plateaux ?

oui. Comme il l'avait déja été signalé, le givre et la neige ont déja été observés. particulièrement les 17 et 18 septembre. Vent constant trés fort sur les crètes du sancy, flocons le 17, givre le 18 avec 2°c, à l'abri du vent fort, à 1200m, le matin. Les touristes étaient ravis de la surprise. default_mad.gif

A noter les contrastes de températures minimales pour les postes d'altitude > 1100m dans le puy de Dôme.

Les zones concernées par les gelées sont les fonds de plaine, par exemple Ambert ( vallée de la Dore ) et Menat ( vallée de la Sioule ).

Ainsi, la Tn abs de septembre est plus basses à Ambert 555m (-0.9°C) qu'à Saint Germain l'Herm 1070m (1.5°C). Et les Tn moyennes sont presque identiques!

A l'ouest du département, Saint Gervais (705m) a connu les Tn absolues et moyennes largement supérieures à celles de Menat (410m).

Les postes de Limagne, dont Aulnat, ont connu des Tn absolues et moyennes plus basses que celles des coteaux. Cette différence a atteint parfois plus de 5°C certaines nuits. Le couple de postes Sayat (550m) et Aulnat (331m) en est un bon exemple: 5.0°C de mini absolue pour le premier, 1.8°C pour le second.

Salut Néoulous,

Je vois que les premiers frimas t'ont fait sortir de ton repos estival....

Re-bienvenue parmi nous pour cette nouvelle saison....

D'autant plus qu'elle s'annoncerait historique.....

Du moins à en croire certains. Pour ma part, je suis un peu coe ST Thomas, j'y croierai quand je le verrai...

Quoiqu'il en soit, nos premiers frimas n'ont pas été très sévères il faut bien l'avouer. Néanmoins, pour répondre à ton interrogation, il y a bien eu quelques petites gelées observées vers mi septembre notament, mais elles sont restées très faibles.

Par contre, cette année a connue des gelées tous les mois de l'année ( y compris juiullet et août) sur les coins les plus exposés des hauts plateaux de la Lozère, de la haute Loire et du cantaL.

Posté(e)

Salut Néoulous,

Je vois que les premiers frimas t'ont fait sortir de ton repos estival....

Re-bienvenue parmi nous pour cette nouvelle saison....

D'autant plus qu'elle s'annoncerait historique.....

Du moins à en croire certains. Pour ma part, je suis un peu coe ST Thomas, j'y croierai quand je le verrai...

Quoiqu'il en soit, nos premiers frimas n'ont pas été très sévères il faut bien l'avouer. Néanmoins, pour répondre à ton interrogation, il y a bien eu quelques petites gelées observées vers mi septembre notament, mais elles sont restées très faibles.

Par contre, cette année a connue des gelées tous les mois de l'année ( y compris juiullet et août) sur les coins les plus exposés des hauts plateaux de la Lozère, de la haute Loire et du cantaL.

Oui, oui, j'étais en hibernation default_wub.png où plutôt en "estivation" default_laugh.pngMerci des infos Coolidge et Laurent15 default_wub.png

Quand je pense qu'au premier gel et vent fort de septembre, je n'étais même pas sur les crête du Sancy : honte à moi... Vivement le cinglement du vent fort et de la neige roulée qui pique et qui tétanise le visage ! default_laugh.png

Petite info, il semblerait qu'il soit prévu d'installer une Webcam dès le debut de la saison à Chastreix-Sancy, j'espère que le projet verra bien le jour cette année...

Sinon, y a-t-il un moyen quelquonque de pouvoir consulter les Tx et Tn d'un mois sur les stations automatiques de Super-besse, du Mont-dore et de Chastreix ? A part payer l'info à météo france ?

Allez, vivement la première vraie neige à 1000m d'alti sur l'auvergne !

default_wub.png

Tu peux consulter les Tn Tx et précip quotidiennes en allant sur le 3615 meteo choix du dpt puis relevés quotidiens.

A consulter plutot le soir aux heures creuses, mais c est de tte façon moins cher que l 'achat direct à MF.

Woahouuu bravo Monedieres et merci pour ce lien que je ne connaissais pas, encore plus en avance que le site de la RNDE, et hop, dans mes favoris !

Eh, JB, depuis que tu es là, tu degaine toujours plus vite que moi quand il faut parler des climats tres variés et expliquer le pourquoi du comment du climat du 63 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est du bon boulot :-)

Bon, vous avez tous observé la grande douceur de Limagne aujourd'hui, avec un bon 24,7 ICI.

Les post les plus foehné, de Limagne sont surement monté encore plus haut.

A+

Posté(e)

Tu peux consulter les Tn Tx et précip quotidiennes en allant sur le 3615 meteo choix du dpt puis relevés quotidiens.

A consulter plutot le soir aux heures creuses, mais c est de tte façon moins cher que l 'achat direct à MF.

ça existe encore ça, le minitel ? default_huh.pngComme je n'ai pas ce "machin" chez moi, tu crois que je puisse consulter les pages minitel via ma connexion adsl ?

Un peu de dommage je trouve, que ces données ne soient accessibles que sur minitel et pas sur le net.

En tout cas, merci de l'info default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh, JB, depuis que tu es là, tu degaine toujours plus vite que moi quand il faut parler des climats tres variés et expliquer le pourquoi du comment du climat du 63

Pas toujours quand-même! Mais c'est vrai que le 63 est tellement intéressant du point de vue climatique que ...

et c'est du bon boulot :-)

Merci beaucoup :-)))

Un peu de dommage je trouve, que ces données ne soient accessibles que sur minitel et pas sur le net.

Pas gratuitement sur le net... c'est bien dommage effectivement. D'autant plus que c'est dur de résumer un département à une station synoptique.

Allez, encore une belle journée. Tn douce ( 14.2°C au Cézeaux, 12.6°C à Aulnat ), actuellement une vingtaine de degrés ( tempéré par un vent de sud assez soutenu ). On atteindra sans doute pas les 25.9°C dhier à Aulnat...

Ca y est, le bulletin hydro pour l'Auvergne est sorti:

http://www.silogic.fr/svhauvergne/reg_meteo.html

Bilan:

PUY DE DOME:

29mm à Laqueuille

100.0mm à SuperBesse

ALLIER:

28.8mm à Ferté-Hauterive

51.2mm à St Didier et Tortezais

CANTAL:

101.6mm à Marcenat

202.6mm à Aurillac

HAUTE LOIRE:

81.7mm à Monistrol sur Loire

168.1mm aux Estables

L'excédent le plus important est noté à St Flour (237%), le déficit le plus marqué est à Laqueuille (25% de la normale).

Posté(e)

Merci pour les infos JB63 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant cette différence de pluviométrie entre Laqueuille et les stations proches du Sancy (Mont-Dore, Chastreix, ...)

Autour du Sancy, cette multitude de micro-climats si différents en si peu de kilomètres me fascinera toujours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'excédant le plus marqué est effectivement sur St Flour, mais essentiellement dû aux précip très abondantes qui ont été associées aux orages du 5 sept ( 107 mm pour la seule journée sur St Flour pour un cuul de 185 mm).

On remarquera aisément sur les cartes régionales que ces excédents sont uniquement localisés à une partie du Cantal et une partie de la Haute Loire, là où les orages du 5 sont passés.