Atmosphère Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Salut! Je désirerais trouver des infos concernant ce maximum de pression absolue relevé sur terre en ce 31 Décembre 1968, d'après mon livre de météo France la pression est monté à 1083.8 hPa! J'ai cherché dans les archives de wetterzentral, il y'a bien un anticyclone de Sibérie avec une pression seulement de 1050 Hpa (peut être que la carte est trop petite et on voit pas l'anticyclone en entier). J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait cette valeur et aussi, pour situer la station d'Agata en Sibérie (je ne sais toujours pas si elle existe vu que c'était en 1968, ça fait un certain baye maitenant)! J'en profite aussi, pour vous signaler aussi la pression la plus basse mesurée dans un cyclone tropical à l'ouest de l'île de Guam dans l'oçéan Pacifique, il s'agit du cyclone "TIP" le 12 Octobre 1979 avec une pression effrayante de 870 Hpa! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La aussi si vous avez des infos sur ce genre de phénomène, je suis preneur, merçi à tous pour votre attention! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour L'ancien record absolu de pression atmosphérique (et que tu retrouves dans tous les manuels de climatologie) était bien de 1083,8 hPa enregistré à Agata en Sibérie Occidentale à 263 m le 31/12/1968 . Mais depuis, un nouveau record mondial a été enregistré plus récemment au Nord-Ouest de la Mongolie , exactement à Tosontsengel le 18/12/2001 avec une valeur de 1085,6 hPa. Quant au record absolu de basse pression , je ne sais pas si celui de 1979 tient toujours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Bjr, Je voudrais savoir quelles peuvent etre les consequences sur le plan physique ou psychique d'une telle pression (1083 ou 870 hp ) sur un etre vivant ! peut on vivre avec 1083 hp ou 870 hp ? quel est le seuil critique ? pendant combien de temps peut on etre soumis a de telles pressions ? et enfin peut il y avoir des depressions avec une telle haute pression ? cad peut il pleuvoir avec 1083 hp ou bien peut il avoir du soleil avec 870 hp ? et qui peut deloger un tel champ de pressions ? Merci pour les reponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 enfin peut il y avoir des depressions avec une telle haute pression ? cad peut il pleuvoir avec 1083 hp ou bien peut il avoir du soleil avec 870 hp ? et qui peut deloger un tel champ de pressions ? Si on a des hautes pressions, elles ne sont pas basses : tu as sans doute voulu parler de perturbations. Je ne pense pas qu'au délà de 1050 hPa une perturbation puisse résister. Par contre il n'est pas exclu qu'il pleuve : des couches d'inversion et des brouillard peuvent se former... A l'inverse, le soleil peut briller avec 870 hPa, pression que l'on ne peut rencontrer qu'au coeur des cyclones. En effet, dans l'oeil du cyclone, le ciel est clair : le soleil y brille parfois si il est suffisamment haut dans le ciel, mais pas plus de dix minutes ! Pour les conséquences de la pression sur les être vivants, on sait que les humains peuvent descendre jusqu'à plus de 200 mètres sous l'eau. La seule limite connue pour l'instant est celle de la compensation. A 100 mètres, un volume d'air de 5,5 litres ne représente plus que 0,5 litre. Il est, dans ces conditions, très difficile d'équilibrer la pression sur le tympans. Des animaux pourraient peupler le fond des mers dans des conditions de pressions énormes... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Des animaux pourraient peupler le fond des mers dans des conditions de pressions énormes... Ce n'est pas du conditionnel Florent, c'est sur et certain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Ce n'est pas du conditionnel Florent, c'est sur et certain! Tous peuplés : on en a pas la preuve. Personne n'est jamais allé voir ce qui habitait au fond de la fosse des Mariannes par -11.000 m. Les grands fonds sont uns des derniers espaces vierges et inexploré de la Terre.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Ce n'est pas du conditionnel Florent, c'est sur et certain! Tous peuplés : on en a pas la preuve. Personne n'est jamais allé voir ce qui habitait au fond de la fosse des Mariannes par -11.000 m. Les grands fonds sont uns des derniers espaces vierges et inexploré de la Terre.Florent. Faux et archi-faux il n'est pas inexploré!Comment explore-t-on les océans ? 28 OCTOBRE 2002 Depuis toujours, l’océan fascine. Il suffit d’allumer sa télévision et de tomber sur un documentaire consacré aux profondeurs pour cesser de zapper et se laisser fasciner par les poissons et les coraux. Mais il y a deux océans. Celui qui se trouve à quelques mètres sous la surface et que l’on filme à la lumière naturelle, et l’autre, celui des grands fonds, où il est si difficile de s’aventurer. La multiplication des émissions de télévision consacrées à la mer (et la très prochaine apparition d’une chaîne du câble qui lui sera intégralement vouée) ne doit pas nous faire oublier qu’au delà de quelques centaines de mètres de profondeur, l’exploration sous-marine reste très difficile. Car pour explorer le fond de l’océan, il ne suffit pas d’emporter de la lumière, il faut aussi lutter contre la pression colossale qui s’exerce sur les corps immergés à mesure qu’on s’y enfonce. L’exploration des océans est toute récente. Le premier record de plongée profonde avait été établi en 1934 par la batysphère, qui contenait deux hommes dans un diamètre de 1,50 m, et avait atteint plus de 900 mètres, mais pendant la seconde guerre mondiale, les sous-marins ne pouvaient pas plonger en-dessous de 150 mètres. Pendant les années 50 et 60 les choses se sont accélérées : en 1948, le FNRS 2, un drôle d’engin ressemblant à un champignon descend jusqu’à 1366 mètres, mais sans passager. En 1960, à bord du sous-marin Trieste, Jacques Piccard et Don Walsh atteignent 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes, la plus grande profondeur marine connue. Moins spectaculaire mais plus maniable, l’Oursin, la soucoupe plongeante du commandant Cousteau, descendait couramment à 300 mètres avec deux hommes à son bord, au début des années 60. Tandis que le NR-I, un sous-marin de recherche américain lancé en 1969, atteignait couramment 700 mètres pouvait rouler sur les fonds sous-marins grâce à des roues. Aujourd’hui , grâce aux progrès technologiques, la plupart des engins d’exploration des grandes profondeurs sont inhabités : il est en effet moins dangereux d’envoyer un robot téléguidé équipé de caméras que de faire descendre des hommes. L’exploration des fonds sous-marins nécessite en outre de faire appel à des appareils sophistiqués, qui émettent des ondes sonores ou ultrasoniques et permettent d’analyser l’écho produit lorsqu’elles sont renvoyées par un obstacle - faute de quoi la recherche des épaves, par exemple, équivaudrait à celle d’une aiguille dans une meule de foin. Lorsque la mission océanographique co-dirigée par Robert Ballard et Jean-Louis Michel découvre l’épave du Titanic en 1985, cela fait cinq semaines qu’elle sonde les océans en vain. La chance finit par leur sourire lorsque une caméra vidéo-sonar télécommandée dénommée Argo repère les premiers débris et permet de rejoindre l’épave proprement dite. Mais le Titanic gît par près de 4000 mètres de fond. C’est donc seulement l’année suivante que Ballard s’approchera du paquebot englouti avec deux compagnons dans un minuscule submersible nommé Alvin, qui se mettra à prendre l’eau au moment ultime, les obligeant à remonter. Tenace, Ballard redescendra onze fois sur l’épave avec Alvin, aidé cette fois-ci de Jason Junior, autre robot télécommandé qui lui permettra d’en explorer le moindre recoin. Si nous pouvons aujourd’hui voir des images du Titanic, c’est donc surtout grâce aux progrès de la robotique, de la vidéo et de la transmission des informations à distance - de même que les sondes Voyager ou le téléscope spatial Hubble nous renseignent sur les objets éloignés de notre univers. Dans une certaine mesure, l’océan tout proche nous reste aussi inaccessible que l’espace interstellaire. Ironique, vous ne trouvez pas ? Source : National Geographic, Hors Série N°1, Octobre 2002 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 La technique de dragage connu depuis des lustres à permis de remonter des animaux (morts) issus des fosses sous-marines d'en dessous 10 000 m. De plus la vie microbienne et les mangeurs de détritus (je sais plus comment on les apellent) y sont florissant. Sinon conaissez-vous les extremophiles ? Mais là je sors du sujet initale. Je n'en dirais pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Bjr, Je voudrais savoir quelles peuvent etre les consequences sur le plan physique ou psychique d'une telle pression (1083 ou 870 hp ) sur un etre vivant ! peut on vivre avec 1083 hp ou 870 hp ? quel est le seuil critique ? pendant combien de temps peut on etre soumis a de telles pressions ? et enfin peut il y avoir des depressions avec une telle haute pression ? cad peut il pleuvoir avec 1083 hp ou bien peut il avoir du soleil avec 870 hp ? et qui peut deloger un tel champ de pressions ? Merci pour les reponses Ben tant qu'on reste dans l'air, l'être humain résiste plutot bien et fait lui même son équilibre... Il y a eu des gens vivants sur l'everest, y faisant même des efforts importants malgré une pression partielle d'oxygène plutot faible, les populations andines vivent couramment vers 4000 ou 5000 m, soit 500 hpa pour faire simple. Il y a tellement peu d'oxygène qu'il n'y a pas de pompier dans je ne sais plus quelle ville de colombie! (la paz??) De l'autre coté, a moins de creuser c'est plus difficile, mais on met des humains couramment dans des caissons hyperbares sans dommage apparent pour eux. Je ne sais pas jusqu'où on va mais ça doit être haut . ou plutôt profond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 La technique de dragage connu depuis des lustres à permis de remonter des animaux (morts) issus des fosses sous-marines d'en dessous 10 000 m. De plus la vie microbienne et les mangeurs de détritus (je sais plus comment on les apellent) y sont florissant. Sinon conaissez-vous les extremophiles ? Mais là je sors du sujet initiale. Je n'en dirais pas plus. Ce que j'explique, c'est que l'on ne connait pas grand chose sur la vie des être vivant à ces profondeurs. J'en veux pour preuve que l'on a récemment fait une reconstitution pour un documentaire d'animaux inconnus des profondeurs, parfois luminescents. Une reconstitution parce que l'on ne pouvait pas les voir nous même. Quelques fragments de ces profondeurs ont été remontées comme on remonte des carottes de glace en Antarctique, mais on en sait encore très peu sur ces lieux.Le extrêmophiles, est-ce par exemples ces animaux qui vivent aux limites de la vie autour des fumeurs noirs (volcans sous-marins). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Sacréfilou, es-tu sûr que la valeur de 1085.6 HPA ait été retenue par les organismes mondiaux de météo? Je sais qu'au moment où cette valeur est sortie, il y avait pas mal de discussion sur l'homologation de cette valeur.... Si tu as eu confirmation de l'homologation, dis le moi stp. Quant à la valeur la plus basse de pression, c'est bien toujours le cyclone TIP qui la détient. A titre d'info, mais sous réserve de confirmation, la valeur mini de RITA a passée la barre des 900HPA, mais je n'ai pas la valeur exacte. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Je voulais savoir en fait ou se situait Agata en Sibérie sur une carte géographique, car en même temps j'apprend la géographie, juste une curiosité, pour ne pas retenir bêtement que la pression atmosphérique à Agata était de 1083.8 hPa, alors que je ne sais même pas ou sait Agata (j'ai cherché dans un manuel de géographie, sur internet, la station météo d'Agata, j'ai pas trouvé, je continue de chercher)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 28 septembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Agata est située au nord ouest de la sibérie orientale: 66°53'N; 93°28'E, 228m, code WMO=23383 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Je remercie Nanotech pour cette information très précise! Je remercie également les autres participants qui m'ont également fournis un élément nouveau (un nouveau record de pression absolue peut être de 1085,6 hPa à vérifier cependant, car les intervenants ne sont pas certain de l'homologation de ce nouveau record si j'ai bien compris). Je remercie aussi, les autres, pour ce cours sur les animaux, la biodiversité, même si ça n'a pas un rapport direct avec ma précédente question, mais comme je suis très curieux, j'aimerais tout connaître de notre planète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Et bien puisque cela vous intéresse et puisque Florent me pose la question, je m'en vais vous faire un petit cours sur ces organismes bien étranges que sont les extrémophiles. J'ai déplacé ce sujet dans une partie plus adaptée. /index.php?act=ST&f=3&t=11140'>Ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Résumé à la fois abordable et passionnant. Je suppose que les organismes dits "mesophiles" sont des organismes qui vivent dans des conditions moyennes d'environnement (?), à l'inverse des extrémophiles ... taxon du vivant Qu'est-ce que tu as voulu dire là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Concernant les reccords de pression atmospherique : - La pression (réduite au niveau de la mer) la plus élevée sur Terre a été enregistrée à Tosontsengel (station située à 1723 m dans le Nord-ouest de la Mongolie) le 18/12/2001 avec 1085,60 hPa ; - La pression (réduite au niveau de la mer) la plus basse sur Terre a été de 870 hPa dans l'oeil du typhon JOAN les 13 et 14/10/1970 aux Philippines et le 12/10/1979 dans l'oeil du typhon TIP dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique ; Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Résumé à la fois abordable et passionnant. Je suppose que les organismes dits "mesophiles" sont des organismes qui vivent dans des conditions moyennes d'environnement (?), à l'inverse des extrémophiles ... taxon du vivant Qu'est-ce que tu as voulu dire là ? Un taxon est un niveau hiérarchique passe-partout. Par exemple une espèce, un genre, une famille, un ordre, etc. L'espèce constitue le taxon de base de la classification systématique (taxonomie). Le règne est le plus haut degrès des taxons. Sinon pour la définition de mésophile, tu as bien compris, c'est bien ça. Désolé pour cet aparté HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Merci pour toutes vos reponses , tres passionnantes sur les animaux extremophiles etc... Mais immaginons un anti vissé sur la France avec une pression de 1080 Hpa pendant 3 semaines ! aurions nous des consequences physiques ou psychiques pour nous etres humains vivant dans les conditions actuelles ou pour certaines personnes plus fragiles (personnes agées, enfants, cardiaques ou autres) et à l'inverse avec une depression à 860 Hpa ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 avec un anticyclone, aucun problème lié à la pression elle même, ni d'ailleurs avec une dépression. En revanche, les temps anticycloniques sont généralement peu ventés, avec des couches d'inversion importante. On aurait donc (on a déjà quand ça se produit) beaucoup de pollution atmosphérique, par les oxydes d'azotes en hivers, par l'ozone en été, peut être des pointe de CO...; Les personnes sensibles (les insuffisants respiratoires par exemple) auraient de gros problèmes, et on aurait snas doute une mortalité additionnelle non négligeable; En cas de dépression atmosphérique profonde, je ne connais pas d'effet sur la santé: évidement, les effets du vent et de la pluie seraient importants, mais pas directement liés à la santé. Enfin, un truc amusant: on relève un sensibilité importante aux changements brusques de pression, au passage des fronts froids bien marqués par exemple, dans le cas des infarctus .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Pour la pression élevée, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir (il y en a marre de ces fichus anticyclones !), par contre pour des pressions très basses, je ne pense pas qu'il y ait de pb, car sinon les habitants des régions montagneuses seraient dans un triste état. Je viens de passer 3 semaines à plus de 1000 m, donc avec des pressions de l'ordre de 900 hPa et au contraire je suis en pleine forme avec une pêche d'enfer, mais ce n'est pas forcément lié aux pressions ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 octobre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 octobre 2005 La Mer Morte est dans une depression située à moins de 400m en dessous du niveau de la Mediterrannée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Morte Comme le dit Wilkipedia c'est le point le plus bas du globe des terres emergées, si on fait un ratio la pression doit y etre en moyenne d'environ de 1060 hpa et y atteindre frequemment les pressions record mentionnées en Asie. Ceci etant dit si on ramène la pression aui niveau de la mer il est évident que l'on a les pressions moyennes standard de la region. Il y a aussi le cas des mines, par exemple les anciennes mines de charbon du Nord de la France descendaient jusqu'à 800 m de profondeur, les mineurs devaient donc être sous une pression de 1100 hpa et plus, ce qui ne pose strictement aucun problème d'adaptation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés