Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Waou! Avec NOGAPS ça barderait pour la Corse en fin d'echeance.

Enfin pour résumer entre tout les modèles, à part la dégradation de Samedi, pour la suite rien n'est sûr et au moins on peut dire que la situation est passionnante car imprévisible.

Le dernier run de gfs doit sortir, voyons s'il nous apporte une lumière.. default_w00t.gif

ah vi joli! default_wub.pngça m'a l'air d'être le seul à voir ça, non? default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui le nogaps d'aujourd'hui fait un peu bande à part et place la goutte froide de façon bien interressante, qui sait, il a peut être raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'attend toujour une dépréssion passé sur la france a quand une dépréssion arriva sur la france? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere bientot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Conditions anticycloniques récurrent sur l'europe Centrale tel est la situation météo pour la première quinzaine d'octobre en gros. Temps frais et humide sur la france, ensoleillé et doux sur l'europe de l'est en passant par l'Allemagne!

Il ne faut pas oublier non plus et surtout cet AA, jamais tres loin et qui pourrait de nouveau fusionner avec l'AR d'ailleurs (vu sur ecwmf/ukmo notamment). Ce qui ferait que les conditions seraient plutot agréables et toujours désespérement seches sur les régions déjà bien touchées par la sécheresse (le NO). Mais pour combien de temps? Car une nouvelle brèche est envisagble ensuite mais aura t'on droit à un énième talweg/ une goutte froide?ou enfin un véritable changement? Beaucoup d'interrogations encore...A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anti sur le proche atlantique puis sur l'Europe du nord , goutte froide sur l'est de la France. flux de N puis E. Il ferait bien frais en début de semaine, petite hausse lente des T° les jours suivants. Nouvelle dégradation possible par l'ouest en fin de semaine mais c'est à confirmer, le flux basculant au sud à l'avant (donc net redoux) avec basses pressions atlantiques et anti au NE....

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le GFS 12z maintient relativement le cap pour le début de semaine prochaine, les pluies devraient concernées une moitié est de la France lundi et mardi au moins dans une ambiance fraiche (neige en montagne), l'anti semble toujours vouloir se retirer sur le nord est de l'europe pour la deuxième partie de semaine, ce qui finirait par nous faire passer en flux de Sud et le t° remonteraient largement par le sud-ouest. La pression baisserait bien sur la France laissant imaginer une autre dégradation pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon le GFS long terme ne vaut pas sortir, pour l'instant il semble confirmer l'approche d'une nouvelle dépressio pour le week end prochain. Si Octobre commence comme ça, ça ma l'air de meilleur augure que Septembre pour les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce serait un nouveau talweg cette dégradation en fin de semaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je viens de voir ça, isolant certainement une nouvelle goutte froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (GFs)Par contre le dernier run ECMWF qui est d'ailleurs à peu près comme GFS pour la goutte froide du début de semaine, nous met dès jeudi une bonne depression sur le proche atlantique. A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS LONG TERME continue de mettre un anti tres puissant sur la russie, un autre sur l atlantique et au milieu une depression, c est a dire un thalweg,bref le genre de truc qui au mois de janvier ferait tres mal pour ceux qui n aiment pas le froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait un nouveau talweg cette dégradation en fin de semaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je viens de voir ça, isolant certainement une nouvelle goutte froide default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (GFs)Par contre le dernier run ECMWF qui est d'ailleurs à peu près comme GFS pour la goutte froide du début de semaine, nous met dès jeudi une bonne depression sur le proche atlantique. A voir.

C'est pas parce qu'il y a une dépression sur le proche atlantique, qu'elle va nous influencer directement par la suite. D'ailleurs selon ce modéle, elle serait freinée par le puissant anticylone russe et par le flux de sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je vais vous faire en exclusivité depuis un moment mon analyse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord il y à toujours 2 GRANDS ACTEURS dans le ciel européen:

-L'anticyclone Russe

-L'anticyclone Atlantique/Açores

Tant que nous ne seront pas débarassés de l'un des 2 difficile d'entrevoir un gros changement, pour ce point c'est clair AUCUN MODELE N'A EN PERSPECTIVE L'EFFACEMENT D'UN DE CES ACTEURS !

Au contraire même, en regardant les modèles de ce soir nous voyons bien que les forts géopotentiels remontent de plus en plus vers l'Europe du nord favorisant une nouvelle fois le manque de précipitation en Europe de l'ouest.

Pas de perspective véritablement pluvieuse pour ce début octobre, par contre niveau mercure cela pourrait être assez doux voire très doux pour la saison, il est fort probable effectivement que nous passions en flux méridien, nous serions dans la phase ascendante d'un flux de sudet anticyclonique.

Selon les modèles les hautes préssions ne serient pas positionnées de la même façon et pourtant le constat général est que ces hautes préssions remonteront de plus en plus vers l'Europe de nord tendis que sur l'Atlantique les conditions seraient perturbées et plus froide avec une descente du vortex (classique dans ce cas de figure).

Pour moi peu de doutes, le début Octobre ne sera pas véritablement humide, pas de tempètes, pas de froid, juste de la douceur voire de la grande douceur parfois et un temps assez sec mis à part dans le sud-est où les gouttes froides ont l'air de jouer les troubles fêtes.

En gros pas véritablement d'évolution et cela promet de rester ennuyeux pour quelques temps encore....on ne sait pas jusqu'a quand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas parce qu'il y a une dépression sur le proche atlantique, qu'elle va nous influencer directement par la suite. D'ailleurs selon ce modéle, elle serait freinée par le puissant anticylone russe et par le flux de sud.

Oui j'anticipe un peu vu que le champs de pression ne serait pas élevé il ya quand même des chances qu'elles nous influence au moins un peu en fin de semaine, je trouve que sur le ECMWF 12z elle est déja bien proche de nous dès jeudi. Le modèle n'allant pas plus loin donc suspense par contre d'après GFS dans son scénario à très long terme elle provoquerait une dégradation sur la moitié nord le week end prochain.Enfin voilà tout cela n'est pas d'une grande fiabilité étant donné l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'il y a une dépression sur le proche atlantique, qu'elle va nous influencer directement par la suite. D'ailleurs selon ce modéle, elle serait freinée par le puissant anticylone russe et par le flux de sud.

Oui j'anticipe un peu vu que le champs de pression ne serait pas élevé il ya quand même des chances qu'elles nous influences au moins un peu en fin de semaine, je trouve que sur le ECMWF 12z elle est déja bien proche de nous dès jeudi. Le modèle n'allant pas plus loin donc suspense par contre d'après GFS dans son scénario à très long terme elle provoquerait une dégradation sur la moitié nord le week end prochain.Enfin voilà tout cela n'est pas d'une grande fiabilité étant donné l'échéance.

Regarde par exemple.Jma 1

Une profonde dépression arrive sur l'atlantique. On pourrait penser qu'elle va apporter du changement.

24 heures après!

jma 2

notre dépression s'est liquifiée car prise entre 2 anti. En effet elle ne pourrait pas progresser par l'est à cause du puissant anti russe et du puissant flux de sud sur a France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Virgile, de plus il n'y à pas que l'anticyclone Russe car l'anticyclone Atlantique à la fâcheuse tendance à aller vers l'Europe de l'ouest, c'est pénible car si rejoint les hautes préssions Russe coupant totalement le flux perturbé...

Quelle aubaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Flux de sud-est précisément, plus frais qu'un véritable flux de sud...

De plus la goutte froide rabattrait un temps très frais sur l'est du pays au moins jusqu'au 5/6 Ocobre (flux de nord-est à prévoir) !

Donc je pense que la fraicheur sera l'élément dominant de début octobre, atténuée plus on va vers les côtes (nord, sud et Ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Virgile, de plus il n'y à pas que l'anticyclone Russe car l'anticyclone Atlantique à la fâcheuse tendance à aller vers l'Europe de l'ouest, c'est pénible car si rejoint les hautes préssions Russe coupant totalement le flux perturbé...

Quelle aubaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait et ça permet tout au plus à une goutte froide voir un thalweg si l'on est chanceux de nous rendre une visite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oozap> Ca dépend du placement des hautes préssions.... on peut très voir un flux de sud voire sud-ouest provisoirement en cas de thalweg au large, à mon avis ca ne sera pas la grande frâicheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la façade Est et les régions avoisinantes oui ce sera la grande fraicheur, ailleurs moins...

Redoux progressif en milieu et surtout fin de semaine..

Tu sembles oublier les effets de la goutte froide qui devrait stationner vers Gênes et les Alpes ?! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cet éventuel coup de "foehn" de la fin de semaine prochaine, c'est un bon coup de fraicheur qui nous attend ce WE et début de semaine ! Ne l'oublions pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment je suis ok Oozap default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin après il faut voire le comprotement de cette dite goutte froide, possible que ca change encore default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et elle ne sera pas eternelle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour qu'il y ait un coup de foehn, il faudrait que la pression baisse nettement à l'approche d'une pertu par l'ouest ou le nord-ouest.

Je ne vois pas de coup de foehn sur les cartes actuelles (?!), en tout cas pas sur les Alpes... Possible flux de sud-ouest en fin de semaine avec le redoux à la clé. A confirmer tout cela car les échéances sont encore trop lointaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...