math92 Posté(e) 25 septembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Salut avec la secheresse qui accable notre pays, je voulais savoir combien en moyenne il était tombé de pluie entre vendredi et aujourd'hui? Je n'ai pas de pluviometre. merci a + PS : merci pour le titre, par contre personne n'a les cumuls?? peut-être faut il que je precise les regions?? disons pour le nord de la loire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 25 septembre 2005 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 25 septembre 2005 RAS ds le 78 où l'on atteint péniblement le mm sur l"épisode"..un bon paquet de pluie se dirigeait droit sur nous ce matin venu de Bretagne et Basse-Normandie mais il s'est disloqué après le Perche tandis que l'instabilité orageuse de l'après-midi s'est mise en place depuis l'Orléanais vers la Brie en nous épargnant...une vraie poisse ici depuis juin où les gros orages parisiens nous avaient tous évités et qui persiste inlassablement. La végétation souffre, on se croirait à la mi-août 2003 mais avec un déficit en eau beaucoup plus marqué en profondeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Je ne sais pas de combien est le cumul vers Rueil, mais que l'on parle de sécheresse cela me fait un peu sourire... Certes on peut parler de "déficit pluviométrique" car il n'y a pas eu, ou très peu, de grosses pluies, mais le mot sécheresse est à oublier en région parisienne je pense... Il a plu régulièrement des petites pluies tout au long de l'été, il n'a pas fait chaud et il n'y a qu'à aller voir dans les bois pour voir que l'humidité est bien là. Je vais courir régulièrement dans le bois de Rueil et je peux dire qu'il y a des endroits très humides. Enfin, sécheresse, canicule, ce sont des mots à la mode et employés à toutes les sauces...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Je ne sais pas de combien est le cumul vers Rueil, mais que l'on parle de sécheresse cela me fait un peu sourire... Certes on peut parler de "déficit pluviométrique" car il n'y a pas eu, ou très peu, de grosses pluies, mais le mot sécheresse est à oublier en région parisienne je pense... Il a plu régulièrement des petites pluies tout au long de l'été, il n'a pas fait chaud et il n'y a qu'à aller voir dans les bois pour voir que l'humidité est bien là. Je vais courir régulièrement dans le bois de Rueil et je peux dire qu'il y a des endroits très humides. Enfin, sécheresse, canicule, ce sont des mots à la mode et employés à toutes les sauces...... La sécheresse est caractérisée par l'absence ou l'insuffisance des pluies, est ce le cas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 En moyenne, une zone de pluie donnant 5 à 6 mm par mois et de faibles fronts donnant des broutilles, je n'appelle pas cela un arrosage, d'ailleurs nous sommes dans le 78 toujours en restriction d'eau. Aujourd'hui, il n'est rien tombé et hier à part une humidification, rien non plus, presque tous les mois ont été déficitaires ici depuis le début de l'année. L'est de la région parisienne a été plus gâté, mais il y a là-bas aussi un déficit pluviométrique qui n'a rien d'étonnant avec bientôt 200 jours d'anticyclone pour cette année. J'aime le froid, mais j'en viens à souhaiter un hiver doux et surtout humide, sinon le déficit ne se comblera pas. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Absence, non. Insuffisance... si ça te fait plaisir! Mais s'il y a sécheresse en IDF alors moi je suis... Bref, je le répète, un déficit oui (léger) mais pas plus. Point final me concernant, je ne cherche pas à attaquer qui que ce soit, ce n'est pas le but, ni le sujet, mais ça me .... d'entendre des termes non appropriés à toutes les sauces... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 25 septembre 2005 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 25 septembre 2005 La situation est très contrastée en IDF...ainsi la station du Bourget n'apparait que peu déficitaire sur la période estivale et c'est peut-être le cas sur l'ensemble de l'agglomération parisienne...mais l'indice d'humidité des sols, fantasiste au sein de l'agglomération, montre une vraie "sécheresse" ds l'ouest du 95 et le 78 (comparable aux régions du Centre-Ouest), bien visible dans la campagne et les jardins où personnellement je ne me rappelle pas une telle situation fin septembre depuis 10-15 ans (mais ce ne sont que des impressions)...l'arrosage est toujours règlementé. Quant aux pluies de l'été, excepté l'épisode océanique de la fin Août, elles sont restées faibles et se sont évaporées en qq jours. Heureusement qu'il n'a pas fait trop chaud certes, la situation serait pire...et certains coins de sous-bois très à l'ombre sont parfois trompeurs. Si "sécheresse" est employé à toutes les sauces, il a rarement été plus approprié qu'aujourd'hui depuis qq années...on n'en parlera peut-être plus d'ici 1 ou 2 mois si les dépressions reviennent enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 septembre 2005 En tout cas en normandie pratiquement rien aujourd'hui. Une bonne averse de 10 minutes (passage du front ) et retour du beau temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 25 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2005 ok merci de vos reponse, c'est effectivement très faible comme quantité tout de même surtout pour l'ouest de l'idf, déjà le petite depression qui devait nous traverser vendredi c'est disloquer sur place et finalement ce week end c'est a peine mieux avec 2 ou 3 petites averses. Sinon je ne pigerais jamais les posts qui visent à jouer sur les mots. D'ailleurs au lieu de denigrer pourquoi tu ne nous explique pas ce que tu entend pas sécheresse alors? Car si pour toi le fait qu'il fasse frais pendant l'été (qui soit dit en passant n'a pas été vraiment le cas sauf en août) et qu'il y est quelque petites bruines permet de ne pas être en sécheresse demande le donc aux nappes phréatiques. Sinon tu n'a qu'a ouvrir un dico et tu y verra ecrit : secheresse = période de deficit important ou d'absence de precipitations. Situation ou la France se trouve plus ou moins depuis 2003, même l'idf. C'est sur qu'en te promenant en forêt après des periodes de pluies même faible tu trouvera la terre humide ou de flaques mais creuses tu jusqu'au niveau des reserves d'eau souterraine? Alors avant de dire que quelqu'un utilise un terme à la "mode" ou de facon abusive, il faudrait mieux verifier sa signification. Bon pour en revenir au sujet quel a été le dernier mois ou la pluviometrie a été normal ou excedentaire en idf ? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Il me semble au vu d'anciens topics, mais je peux me tromper que djtyrone a vécu ou est originaire de la région toulousaine, c'est sûr que là-bas quand il y a de la sécheresse le paysage n'a pas du tout le même aspect que chez nous. Mais la sécheresse ne se résume pas forcément à un paysage désertique ... Ci-dessous quelques liens donnant : CARTE NATIONALE DE SUIVI DES EFFETS DE LA SÉCHERESSE SUR LA RESSOURCE EN EAU Carte du cumul pluviométrique mensuel d'Août Arrêtés par département où l'on constate que le 78 est en arrêté depuis le 05/08. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 25 septembre 2005 J'hallucine lorsque vous parlez de la sécheresse plus préoccupante dans l'Ouest parisien . Aujourd'hui, j'ai eu un cumul de 0,8 mm . Dans le Val de Marne, beaucoup de communes sont en restriction totale depuis plus d'un mois, ce qui n'est pas le cas ailleurs dans l'IDF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 25 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2005 J'hallucine lorsque vous parlez de la sécheresse plus préoccupante dans l'Ouest parisien . Aujourd'hui, j'ai eu un cumul de 0,8 mm . J'avoue que ces idiot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est surs que les distance ne sont pas assez eloigner pour avoir une réel difference de secheresse entre l'ouest et l'est francilien. Enfin bon l'idf est tout de même touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 J'hallucine lorsque vous parlez de la sécheresse plus préoccupante dans l'Ouest parisien . Aujourd'hui, j'ai eu un cumul de 0,8 mm . J'avoue que ces idiot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est surs que les distance ne sont pas assez eloigner pour avoir une réel difference de secheresse entre l'ouest et l'est francilien. Enfin bon l'idf est tout de même touché. Bah, mes parents sont à 90 km plus au Nord-Est en Seine et Marne et ils ont eu en général cet été plus de précipitations que chez moi, comme à cette période de l'année les précipitations se font souvent suite à la convection, elles sont très mal réparties et leur intensité peut varier du simple au double en l'espace de quelques km.Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 25 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Bah, mes parents sont à 90 km plus au Nord-Est en Seine et Marne et ils ont eu en général cet été plus de précipitations que chez moi, comme à cette période de l'année les précipitations se font souvent suite à la convection, elles sont très mal réparties et leur intensité peut varier du simple au double en l'espace de quelques km. oui mais est ce qu'une difference de pluviometrie à un instant T entre deux point d'une distance de quelques kms, peut faire varier la secheresse en sous sol??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Bah, mes parents sont à 90 km plus au Nord-Est en Seine et Marne et ils ont eu en général cet été plus de précipitations que chez moi, comme à cette période de l'année les précipitations se font souvent suite à la convection, elles sont très mal réparties et leur intensité peut varier du simple au double en l'espace de quelques km. oui mais est ce qu'une difference de pluviometrie à un instant T entre deux point d'une distance de quelques kms, peut faire varier la secheresse en sous sol??? Non, je ne pense pas, sauf si la situation se reproduit assez souvent, ce qui a été le cas entre chez moi et chez mes parents, mais pour cet été cela a influé essentiellement en surface, les nappes phréatiques ayant été concernées durant l'hiver, le printemps et l'automne trop secs.Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 26 septembre 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Rouen septembre:31.2mm pour théoriquement:65.2mm et ce weekend: vendredi 2.0mm,samedi rien et dimanche rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Il est tombé 8.6 mm hier après midi à PERTHES EN GATINAIS (Sud est Parisien) 42.8 mm depuis le début du mois. Ce département étant vaste il y a des ecarts importants . Fontainebleau reste le plus arrosé comme chaque année , la foret doit y etre pour quelques chose et les Zones proche de la capitale sont plus sèches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Saint-Hilaire Saint-Mesmin (Périphérie Ouest d'Orléans) : 3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Sinon je ne pigerais jamais les posts qui visent à jouer sur les mots. D'ailleurs au lieu de denigrer pourquoi tu ne nous explique pas ce que tu entend pas sécheresse alors? Car si pour toi le fait qu'il fasse frais pendant l'été (qui soit dit en passant n'a pas été vraiment le cas sauf en août) et qu'il y est quelque petites bruines permet de ne pas être en sécheresse demande le donc aux nappes phréatiques. Sinon tu n'a qu'a ouvrir un dico et tu y verra ecrit : secheresse = période de deficit important ou d'absence de precipitations. Situation ou la France se trouve plus ou moins depuis 2003, même l'idf. C'est sur qu'en te promenant en forêt après des periodes de pluies même faible tu trouvera la terre humide ou de flaques mais creuses tu jusqu'au niveau des reserves d'eau souterraine? Alors avant de dire que quelqu'un utilise un terme à la "mode" ou de facon abusive, il faudrait mieux verifier sa signification. Bon pour en revenir au sujet quel a été le dernier mois ou la pluviometrie a été normal ou excedentaire en idf ? a + Je ne joue pas sur les mots cher ami, sur le dico, "sécheresse" caractérise ce qui est sec ou absence de pluie, et force est de constater que le paysage est loin d'être lunaire en IDF. Et même en profondeur, je t'accorde que les nappes sont plus basses que la normale mais c'est vraiment pas exceptionnel... Moi, quand je vois qu'il tombe des pluies (même pas très importantes ~10 ou 20mm) régulièrement et qu'il ne fait pas très chaud comme cet été et que donc cela ne favorise pas l'évaporation, je ne vois pas comment on peut parler de sécheresse marquée? Si pour toi cet été a été chaud, explique moi alors... Parce que juillet a été correct mais les jours à +30° on les compte, et le mois d'août...Alors, je ne creuse pas à 10m sous terre, mais je cours très souvent dans les bois, et pas seulement après les pluies /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je n'ai pas 15 ans pour pouvoir comprendre qu'après une pluie les endroits à l'ombre en permanence restent humides... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, c'est un fait, les bois sont très loin d'être asséchés que je sache, ou du moins vers le 92 je précise... Quant à la végétation, et j'en vois déjà certains me parler des arbres..., certains marronniers (principalement) sont affectés par une maladie qui attaque leurs feuilles et les tue. C'est pourquoi énormément d'arbres autour de Neuilly sur Seine et du bois de Boulogne ont revêtu leurs couleurs d'automne depuis 2 ou 3 mois quasiment, et certainement pas à cause du manque d'eau. Donc, en résumé, manque d'eau oui, sécheresse non, ou alors dans certains endroits très localisés. Ou alors on parlera de sécheresse chaque année à ce train là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 septembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Djtyrone: Donc, en résumé, manque d'eau oui, sécheresse non C'est clair, tu joues vraiment sur les mots... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté, dans le nord 91, c'est bien de sécheresse dont on parle étant donné que depuis octobre 2004, tous les mois sont déficitaires, parfois de peu, certes, mais c'est systématique. Quant au nombre de jours >30°C il est de 23 chez moi depuis la fin mai ce qui est très nettement supérieur à la moyenne... Décidemment, Paris et Toulouse n'ont vraiment pas le même climat .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 26 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> djtyrone, en tout cas je prefere une argumentation comme celle ci plutot que ton premier post un peu plus rentre dedans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je pige pas tu es surs que tu ne confond pas secheresse et paysage aride ou desertique, ce n'est parcequ'on est en periode de secheresse que le paysage doit ressembler a un desert. Cela ne fait que 2 et demi que la France connait de nombreux mois deficitaire, il en faut plus a la nature poour se metamorphoser de facon franche. Mais si la situation perdurait encore 10 ans je ne pense pas que le paysage que l'on connait maintenant perdurerait?? même en idf. Déjà il y a des premier signes comme la baisse du niveau des napes phreatique mais aussi la disparition de certain vegetaux dans le sud qui doivent remonter a des altitudes plus hautes dans les montagnes, la hausse des frequence des incendies. Bon certe dans le nord nous n'en sommes pas encore la mais si cela perdure .... no comment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus je comprend pas tu dis toi même Donc, en résumé, manque d'eau oui , alors si ce n'est pas de la secheresse, c'est quoi??Sinon pour l'ete chaud c'est pas moi qui l'invente on parle du 2ieme été le plus chaud il me semble?? en tout cas juin, juillet et debut septembre ont été au desse des normes. Non, je ne pense pas, sauf si la situation se reproduit assez souvent, ce qui a été le cas entre chez moi et chez mes parents, mais pour cet été cela a influé essentiellement en surface, les nappes phréatiques ayant été concernées durant l'hiver, le printemps et l'automne trop secs. Merci Olivier78, c'est bien ce que je pensais si c'est a une periode donnée (comme par exemple l'été dans ce cas) cela suffit à reverdir la vegetation mais non a reconstituer des reserves en profondeur. Et je ne pense pas que la region idf puissent connaitre des disparitées de pluviometrie de facon durable au point d'avoir un secteur bien reconstitué en reserve d'eau et un autre completement vidé? Il est tombé 8.6 mm hier après midi à PERTHES EN GATINAIS (Sud est Parisien) salut pnsm, effectivement c'est pas mal par rapport au reste de la region, mais j'ai vu sur les radars hier que les precipitation s'etaient bien reformés dans le sud est de l'essone et le sud de la seine et marne. Par contre je ne pense pas que la foret de fontaibleau puisse a elle seule engendrer une difference de pluviometrie? dans l'ouest il y a la foret de Rambouillet et dans le val d'oise il y a plusieur petites foret et des petit reliefs (monts). bon a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Décidemment, Paris et Toulouse n'ont vraiment pas le même climat .... Déjà, je n'ai jamais mentionné Toulouse dans mes posts...Ensuite, je ne confonds rien du tout, quand je dis manque d'eau oui mais pas de sécheresse, je veux dire qu'il y a un déficit évident mais qui n'est pas énorme contrairement à certaines régions de l'Ouest ou du Sud, pour moi la sécheresse est une absence de pluie pendant un moment donné (assez long) et ce n'est pas le cas... Quand je dis que le paysage n'est pas désertique, ok j'exagère mais c'est tout de même assez vert pour une soit-disant "sécheresse". Quant à l'été qui est le 2ème plus chaud depuis 10 ans... Déjà c'est une généralité sur tout le territoire, une moyenne nationale, et j'ai été à Paris tout l'été (sauf août qui a donc été frais et assez arrosé) et je peux dire (sans comparaison avec le Sud) que j'ai pas eu trop chaud excepté 4 ou 5 jours... C'était pas la fournaise non plus... Bon on va pas épiloguer là-dessus 107 ans car ce n'est pas le sujet, je trouve juste que certains exagèrent un peu la situation... Qu'est-ce que devraient dire les habitants de certains départements alors, en comparaison de la situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 septembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Djtyrone et j'ai été à Paris tout l'été (sauf août qui a donc été frais et assez arrosé) et je peux dire (sans comparaison avec le Sud) que j'ai pas eu trop chaud excepté 4 ou 5 jours... C'était pas la fournaise non plus... C'est pour cela que je faisais la comparaison Toulouse-Paris... Pour toi un été normal c'est 30°C tous les jours ou presque.. La réalité est tout autre au nord de la Loire Je ne sais pas depuis combien de temps tu es à Paris, mais je ne te souhaite vraiment pas de vivre un véritable été pourri, c'est à dire un temps automnal entrecoupé de brèves périodes plus chaudes le tout dans une ambiance grise et humide... et parfois sans atteindre une fois les 30°C Ca n'a pas vraiment été le cas cette année, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 26 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Bon on va pas épiloguer là-dessus 107 ans car ce n'est pas le sujet, je trouve juste que certains exagèrent un peu la situation... Qu'est-ce que devraient dire les habitants de certains départements alors, en comparaison de la situation... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">je ne vois pas le rapport, je dis bien que toute la france est touché par la secheresse, ce n'est pas parceque certain department sont beacoup plus touché que l'idf que nous ne pouvons plus utiliser ce terme pour notre région! De plus au depart je voulais connaitre les cumuls au nord de la loire donc ca vat de la bretagne à l'alsace et pas selement l'idf. la sécheresse est une absence de pluie pendant un moment donné (assez long) et ce n'est pas le cas... Bas justement si /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me semble que même en idf depsuis 2003 il y a plus de mois deficitaires que normaux ou exedentaire non? (enfin je ne pourrais l'affirmer mais c'est bien ce qu'il me semble).PS : ceci dis ca ne fait pas 107 ans qu'on polemique, ca fait 24h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis c'est pas une polemique (un peu?), je voulais juste savoir pourquoi tu trouverais que j'utilise le terme secheresse de facon abusive. Mais je continue a penser, malgrè tes explications, que j'utilise le bon terme c'est a dire secheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Décidemment, Paris et Toulouse n'ont vraiment pas le même climat .... Déjà, je n'ai jamais mentionné Toulouse dans mes posts...Ensuite, je ne confonds rien du tout, quand je dis manque d'eau oui mais pas de sécheresse, je veux dire qu'il y a un déficit évident mais qui n'est pas énorme contrairement à certaines régions de l'Ouest ou du Sud, pour moi la sécheresse est une absence de pluie pendant un moment donné (assez long) et ce n'est pas le cas... Quand je dis que le paysage n'est pas désertique, ok j'exagère mais c'est tout de même assez vert pour une soit-disant "sécheresse". Quant à l'été qui est le 2ème plus chaud depuis 10 ans... Déjà c'est une généralité sur tout le territoire, une moyenne nationale, et j'ai été à Paris tout l'été (sauf août qui a donc été frais et assez arrosé) et je peux dire (sans comparaison avec le Sud) que j'ai pas eu trop chaud excepté 4 ou 5 jours... C'était pas la fournaise non plus... Bon on va pas épiloguer là-dessus 107 ans car ce n'est pas le sujet, je trouve juste que certains exagèrent un peu la situation... Qu'est-ce que devraient dire les habitants de certains départements alors, en comparaison de la situation... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est incroyable de vouloir toujours avoir raison même quand on a tord. A t'endendre, on penserait que l'ile de france a connu ces derniers mois pluvieux avec "Moi, quand je vois qu'il tombe des pluies (même pas très importantes ~10 ou 20mm) régulièrement". On ne doit pas habiter la même planéte, Désolé.Si l'ile de france avait connu 1 ou 2 mois déficitaire, j'aurai compris ta réaction mais là depuis janvier 2003, je dis bien janvier 2003, les mois déficitaires ont fait légion et rares ont été les mois excédentaires, ce qui commence à faire long. Maintenant quand on te montre différentes cartes comme celle ci dessous qui montre l'indice d'humidité des sols et que tu fais la sourde oreille, c'est de la pure mauvaise foi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés