Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

à suivre, alors ! il faudrait une belle descente froide pour voir le résultat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Regression de l'anomalie froie en Mer de Norvège:

On voit trés bien que la depression d'Islande et l'AR induisent un flux de Sud le long des côtes Norvégiennes, ce qui explique parfaitement la raison du leger rechauffement des eaux le long des côtes.

Sans cette anomalie froide au depart on serait depuis belle lurette en anomalie chaude dans cette zone, je suis convaincu que le facteur atmospherique ne suffit pas à expliquer la presence de l'anomalie froide, et il suffira que le flux change avec une retractation de l"AR et l'anomalie reprendra et regagnera en etendue.

c'est ce que je me disais aussi.comme pour son apparition, il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur sa régression actuelle.

est-ce que les perturbations annoncées vont faire progresser cette régression (ça se dit?) ou bien n'est-ce que temporaire? l'avenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyez objectifs :

les T atmosphériques ont été nettement plus basses que la norme pendant un bonne partie du mois de septembre dans la zone Islande/Spitzberg (avec notamment des flux de nord le long de la côte est du Groenland). Voyez les posts de Lunatic qui a bien expliqué cela plus haut.

Depuis peu de jours, les T atmo se sont réchauffées, le flux a changé et les SST remontent un peu.

Mais la première partie, refroidissement des SST en même temps que temps froid dans la zone (pendant une longue période), ne serait pas seulement due aux T atmo, alors que le tout récent réchauffement actuel le serait ?

Un peu curieux comme raisonnement.

De toute façon il faudra suivre l'évolution des Tmoyennes mensuelles sur une période longue pour mettre en évidence un éventuel refroidissement perenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon message ci-dessus, la carte des anomalie de T de la basse troposphère vient de sortir :

http://www.remss.com/msu/msu_data_monthly.html?channel=tmt

(regarder sep, Channel TMT2 et anomaly)

On voit bien le très net déficit de T sur et à l'est du Groenland, de l'Islande au Spizberg, pas étonnant que les SST s'en soit ressenties.

Et globalement encore un mois qui présentera une nette anomalie positive pour le globe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je n'ai pas fait allusion à la température de l'air...

un flux de sud entraine une remontée de l'eau plus chaude qui se trouve sous nos latitudes, et donc peut freiner temporairement la baisse de la température de l'eau dans la zone qui nous intéresse.

je dirais qu'il est urgent d'attendre, en particulier pour ceux qui disent avoir raison et pas les autres: cela ne fait que 3 semaines que nous parlons de cette anomalie. ce n'est pas en trois semaines que l'on peut tirer des conclusions, ni dans un sens, ni dans l'autre.

je constate simplement que même si l'anomalie régresse en étendue, elle n'en reste pas moins très prononcée.

par contre l'anomalie froide au niveau des sargasses semble régresser aussi, et la nina paraît vouloir s'intensifier.

quand aux anomalies chaudes, pour elles ne changent pas des masses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les variations journalières de SST, notamment en mer de Norvège, sont rarement dues à de remontées d'eau méridionale. Le gradient de T est très faible à l'est de l'Atlantique, et les courants marins sont lents ici, tout au plus quelques km/h. Difficile d'imaginer que le réchauffement constaté en 2 jours soir imputable à des remontées si rapide d'eau provenant du sud (et je me repete mais le gradient de T en latitude est très faible le long des côtes de Norvège). Un réchauffement superficiel local est beaucoup plus probable.

Pour le reste de ton post, grecale, je suis bien évidemment d'accord avec toi en particulier sur la nécessité d'attendre avant de conclure quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

remarque : belle régréssion default_rolleyes.gif ! on peut fermer le post ? à mon avis (purement intuitif et arbitraire) cette anomalie était bel et bien conjecturelle...mais qui sait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelles animations GFS plus simple d'accés

j'attends vos remarques et suggestions sur ces animations merci

Fiflot, concernant l'animation GFS, c'est pas mal mais dommage qu'on ne puisse réduire la vitesse entre 2 images (ça va un peu vite à mon goût). Il existe déja une animation GFS sur wetterzentrale, où on détermine sa propre vitesse d'animation en glissant sur les différentes échéances sur le frame de gauche (4 cartes possibles en même temps):

GFS Animator-Panel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je vois sur l'image du 8, c'est qu'une sorte de diagonale sud-ouest, nord-ouest tend à se former en anomalie négative, de la mer des sargasses jusqu'à l'islande et la norvège (toujours en anomalie négative, même si elle a tendance à s'estomper). m'est avis que c'est pas fini.

je trouve plus cette carte d'anomalies sst sur infoclimat. on peut la trouver où, maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie grandit bien au sud Islandais,elle diminue par contre le long des côtes Norvègiennes, mais sinon en général elle est toujours là et descend vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

on voit par contre une nette anomalie positive se déssiner en mer baltique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la derniere carte...

anomnight.10.10.2005.gif

Mis à part un réchauffement le long des cotes de Norvège, apparement lié aux températures atmo, ca caille toujours autant au Nord de l'Islande, et l'anomalie n'a pas disparu au sud, même si elle est moins impressionnante qu'il y a 10 jours. A noter une jolie anomalie en Méditerranée!

Et regardez la zone ou s'est formé Vince...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

pas de grand changement dans les grandes lignes si ce n'est la forte anomalis au nord de l'islande qui s'agrandie un peu et la mediterranée qui se " réchauffe un peu. notamment vers les cotes africaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, belle avance de la banquise sur la côte est du groenland par rapport à l'an dernier (même superficie qu'à la mi novembre 2004). Petite avance également par rapport à la moyenne.

recent365.anom.region.5.jpg

C'est un signe qui ne trompe pas, les eaux sont plus forides que l'an dernier dans la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici à la fin de la semaine prochaine, l'anomalie devrait à nouveau se renforcer, car de l'air arctique glacial devrait se maintenir à l'Est du Groenland, du fait d'un oméga centré sur le Groenland. La banquise devrait continuer à bien prendre à l'Est du Groenland, contrairement à l'Ouest du Groenland (vers le Canada) où là elle a beaucoup de retard, et ça ne devrait pas s'arranger. C'est la première année ou il y a un tel déséquilibre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...