oozap73 Posté(e) 21 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Contrairement à ce que pensent et/ou disent certains (frigoristes), l'été dernier fut bel et bien chaud comme on pouvait s'y attendre. Selon MF, il se classe même au 2e rang après 2003 sur les 10 dernières années, avec une anomalie moyenne de +1°C (Juin, Juillet, Août) : http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=16850 Inutile de préciser qu'il fut aussi très sec (en moyenne, hors exceptions situées surtout au nord et près des frontières) , et au final assez loin de certaines prévis saisonnières qui nous promettaient un été assez pourri... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Alors, MF et les équipes modélisation du CERFACS n'ont pas eu si tort que cela pour cet été.... Edit: le modèle publié maintenant par le CERFACS fonctionne pour l'europe et les anomalies thermiques reliées à la SST Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Excepté le nord-est de la france, MF ayant précisé dans leur message. Et heuresement que le mois de juin a été la pour compenser la chaleur car sans lui, l'été 2005 aurait loin d'etre chaud sur la moitié nord car le mois d'août est frais, meme très frais sur le nord-est. En ce qui concerne la secheresse, elle a surtout sévi dans l'ouest et le sud, beaucoup moins ailleurs et pas du tout en or de nos frontières en allemagne et la Belgique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 oui, mais dans le nord est il est normal.et puis seul un mois est vraiment tres chaud, juin.juillet et aout sont normaux ou plus frais que la normale, et surtout moins ensoleillé que la normal, sauf dans l ouest. donc les frigoriste n ont pas moins tord que les réchauffés de dire que l été 2005 dans certaine regions est fort moyen. une fois de + les moyennes transcrivent tres mal la realité, et les acharnés des chiffres et des températures sont a nouveau un peu a coté de la plaque pas mal non plus la communication de mf."le deuxieme été le plus chaud depuis 10 ans". pour l hiver 2005 ils n en ont pas fait tant, pourtant c est le plus neigeux depuis plus de 20 ans! ( et le plus froid dans certaines région depuis 15 ans) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Contrairement à ce que pensent et/ou disent certains (frigoristes), l'été dernier fut bel et bien chaud comme on pouvait s'y attendre. Selon MF, il se classe même au 2e rang après 2003 sur les 10 dernières années, avec une anomalie moyenne de +1°C (Juin, Juillet, Août) : http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=16850 Inutile de préciser qu'il fut aussi très sec (en moyenne, hors exceptions situées surtout au nord et près des frontières) , et au final assez loin de certaines prévis saisonnières qui nous promettaient un été assez pourri... et ça alors, c'est une vue de l'esprit? quand les "frigoristes" des forums parlaient d'un mois d'août plus frais que la moyenne, ils ne parlaient pas de l'été entier. ce qui a été largement au-dessus des températures moyennes, et donc qui a relevé le niveau de l'été, c'est la fin juin et la fin juillet. pour moi et nombre d'entre nous, ce mois d'août a été frais, et en-dessous des normes (bien en dessous) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 et le résultat est donnée pour l'été en global donc?Cela te gène grecale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 et le résultat est donnée pour l'été en global donc?Cela te gène grecale? ça ne me gène pas que l'été a été plus chaud non.mais lorsque beaucoup disaient ici que le mois d'août nous parraissait plus frais que la normale, ça en faisait rire certains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Moi personnellement je l'ai trouvé très bien cet été mais j'ai été dans une zone où les T ont été conformes aux normales de saison donc pas d'impression d'été pourri. Cependant, dans le NE il n'a pas été folichon le mois d'aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 et ça alors, c'est une vue de l'esprit? quand les "frigoristes" des forums parlaient d'un mois d'août plus frais que la moyenne, ils ne parlaient pas de l'été entier. Pour revenir là dessus , l'été dans le NE était vu par florent comme déficitaire en juillet et en aout.Les écarts aux prévisions : en juillet prévu -0.6 observé +1.6 en aout prévu -2.2 observé -0.2 C'est un mois d'aout pas trop loin des normales de saison quand même? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Quoique, si on regarde la carte,on peut considérer que l'anomalie globale est entre 0 et -1°C.(les zones roses compensant à peu près les zones violet plus foncé) Pas de quoi pousser des cris d'orfraie non plus. Ce fut un mois d'août un peu frais, c'est tout. Le modèle Arpège avait prévu une anomalie de 2°C, mais MF avait annoncé par compilation des modèles > 0.5°C. Pas si mal prévu que cela par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 C'est vrai que dans l'ensemble, on a eu un été assez agréable. En fait, il y a eu des pics de chaleur mais entre les pics, on a eu des températures de saison et quasiment aucune journée en-dessous des normales donc en moyenne le résultat n'est pas surprenant. En revanche, je pense que les journées où les températures de saison ont été très nombreuses je pense avec un temps pluôt aux éclaircies qu'au franc soleil (je parle pour Paris).Il y a eu moins de périodes genre 18°C et pluie puis 30° et soleil ce qui au final a rendu l'été un peu monotone quelque part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 sur un bon quart nord-est, l'anomalie a été beaucoup plus basse qu'ailleurs, entre - et -2° c'est pas un rien. Et d'ailleurs, c'est pas arrivé depuis aout 1978 comme je l'avais déjà préciser. L'été 2005 a été chaud mais il ne rentre pas comme des vrais étés chaud durablement comme l'été 1995 ou 1990 par exemple et sur toute la France. et pas une moitié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 21 septembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 21 septembre 2005 ici aout a été inférieur aux normes, Juin et Juillet supérieurs il me semble par contre l'ensoleillement a pas été top /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 C'est le mois de juin qui a été le plus chaud de l'été, car au dessus de 2° par rapport à la normale, un peu moins en juillet. Effectivement l'ensoleillement n'est pas top, ça été le cas en juillet-aout mais l'ensoleillement est fortement excédentaire en juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 et ça alors, c'est une vue de l'esprit? quand les "frigoristes" des forums parlaient d'un mois d'août plus frais que la moyenne, ils ne parlaient pas de l'été entier. Pour revenir là dessus , l'été dans le NE était vu par florent comme déficitaire en juillet et en aout.Les écarts aux prévisions : en juillet prévu -0.6 observé +1.6 en aout prévu -2.2 observé -0.2 C'est un mois d'aout pas trop loin des normales de saison quand même? s'il avait été dans les normes, la carte aurait été rose, alors que là la tendance est plutôt bleue...ce qui aurait été intéressant (mais ça MF ne le fait pas) c'est d'avoir les humidex. pour voir si la "sensation" étati plutôt au frais ou au chaud. en tout cas 27°C de Tx moyenne chez moi pour un mois d'août je trouve pas ça terrible terrible, quoi que certains puissent en penser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Oui enfin ça arrange bien MF de prendre comme période de référence les 10 dernières années...il suffit de considérer les 12 dernières années et l'été 2005 se ferait probablement passer devant par les étés 1994 et 1995... Sinon, la moyenne des temp ne suffit pas, le paramètre ensoleillement est une fois de plus oublié par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Je ne sais pas moi demande à Florent.... Comment a t'il calculé, de la manière standard me semble t'il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 21 septembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 21 septembre 2005 s'il avait été dans les normes, la carte aurait été rose, alors que là la tendance est plutôt bleue... ce qui aurait été intéressant (mais ça MF ne le fait pas) c'est d'avoir les humidex. pour voir si la "sensation" étati plutôt au frais ou au chaud. en tout cas 27°C de Tx moyenne chez moi pour un mois d'août je trouve pas ça terrible terrible, quoi que certains puissent en penser Environ 1°C en dessous des normes, peut être un peu moins localement sur une bonne partie de la Corse, l'impression septembrisante que nous avons ressentie en août est dûe à l'humidex significativement bas, si on avait des cartes d'humidité relative moyenne ou plutôt d'anomalie d'humidité relative ce serait assez flagrant je crois. Enfin moi perso je l'ai trouvé bien agréable cet été en Corse pour une fois on étouffait moins avec souvent des températures de saison, ce qui nous change des dernières années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 21 septembre 2005 Meylan Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Ca veut dire quoi le 2ème été plus chaud depuis 10 ans ? Pour moi, ça n'a pas bcp de sens, et même c'est assez désastreux de limiter la période à 10 ans, comme si les réseaux d'obs n'existaient que depuis 1995. Je me perds en conjectures.... Et l'été 94, et le cru 83 ! Et 47, et 49 ? C'est vrai qu'ils ne st pas ds les 10 ans ! Si encore, on était en 2010 ! Il faut qu'on m'explique. Un impact pédagogique nul. A tt prendre, je préfère encore RIEN. Si le grand public dit tt et n'importe quoi sur les températures, il faut bien reconnaître que les "experts" l'aident bien. En 2003, il n'avait pas fait aussi chaud depuis... 1946 ! (jusqu'à la rectification de septembre : 50 ans en France, 100 ans à Paris !). Heureusement que l'université de Fribourg (CH) a très vite indiqué que la durée de retour était de l'ordre de... 500 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Sinon, la moyenne des temp ne suffit pas, le paramètre ensoleillement est une fois de plus oublié par MF. Pour l'été, il me semble avoir vu une carte d'insolation.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Ca veut dire quoi le 2ème été plus chaud depuis 10 ans ? Cela veut dire ce que cela veut dire.Je trouve au contraire que cette info est très importante car elle permet de relativiser l'impression fraîche du mois d'août. Si je prends ma région, en outre, depuis 1947, c'est 4 ème été le plus chaud. Il a été surpassé par 2003, 94 (22.4) et 47 (22.3). On peut donc dire que pour cette région c'est le 4 ème été le plus chaud depuis 58 ans et encore avec une moyenne de 22.2 il est très proche de 94 et 47. Non vraiment très bien cette info de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Ca veut dire quoi le 2ème été plus chaud depuis 10 ans ? Cela veut dire ce que cela veut dire.Je trouve au contraire que cette info est très importante car elle permet de relativiser l'impression fraîche du mois d'août. Si je prends ma région, en outre, depuis 1947, c'est 4 ème été le plus chaud. Il a été surpassé par 2003, 94 (22.4) et 47 (22.3). On peut donc dire que pour cette région c'est le 4 ème été le plus chaud depuis 58 ans et encore avec une moyenne de 22.2 il est très proche de 94 et 47. Non vraiment très bien cette info de MF. dans ta région qui est la mienne depuis peu et où les gens ont remarqué une uniformité dans les températures avec peu de pics subits de chaleur...Un été sympa on va dire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Voici encore tout un sujet pour ne rien dire... Faut-il être amateur pour parler sans remonter aux sources... Que dit Météo France ?? Caractéristiques globales Avec un indicateur thermique (moyenne de 22 stations métropolitaines) dépassant de 1°C la normale saisonnière, l’été 2005 se situe au second rang des étés les plus chauds de ces dix dernières années, toutefois bien loin de l’exceptionnel été 2003. On a construit un indicateur thermique qui fait la moyenne de 22 stations métropolitaines : une par région. Inutile de vouloir comparer l'est avec le l'ouest, le sud avec le nord à votre clocher. C'est cet indicateur qui dépasse la normale de 1° situant l'été 2005 au second rang depuis 10 ans, soit 1996. Il est bien expliqué que c'est un second rang loin derrière 2003 ce qui relativise déjà bien la chose. De plus, comme le dit @lizé, il est en effet pas du tout pédagogique de ne prendre qu'un recul de 10 ans : même pas la moitié de la période permettant d'établir des normales climatiques : aucune perspective réelle donc. Si le tiers nord-est du pays présente des températures moyennes proches ou légèrement supérieures à la normale, l’anomalie chaude est plus marquée sur le reste de l’hexagone avec des températures supérieures de 1 °C à 2 °C aux normales saisonnières. Dans le détail, on apprend que dans le nord-est, l'anomalie positive est très faible, voire nulle et que l'été a réellement été chaud avec des températures supérieures de 1 °C à 2 °C aux normales saisonnières sur l'ouest et le sud.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 21 septembre 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 21 septembre 2005 D'après les stats de météo France pour le nord ouest ( Rouen Boos): mai = relevés:12.4°c théorique:12.0°c juin = relevés:17.0°c théorique:14.8°c juillet =relevés17.6°c théorique:17.1°c aout =relevés:16.8°c théorique:17.0°c bonsoir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Voici encore tout un sujet pour ne rien dire... Faut-il être amateur pour parler sans remonter aux sources... Que dit Météo France ?? je ne suis pas capable comme toi d'affirmer que ce sujet ait plus ou moins de valeur que certains autres où l'on fait du copier/coller d'informations brutes.personnellement je lui trouve un intéret certain en pointant du doigt un fait qui est que sur une moyenne d'ensemble plus ou moins bien réalisée, on a un été au dessus des normales sur une période de 10 ans incluant l'été exceptionnel de 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés