Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour ce suivi toujours aussi passionnant !

Je me suis permis de modifier le titre de ce topic en conséquence tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Les émanations en provenance de la faille ont bien diminué depuis ce matin d'après les webcams qui sont à nouveau disponibles.

J'ai toujours ce message :

post-19561-0-10234700-1409319719_thumb.png

Comment faîtes-vous ? santa.gif

Capture.PNG.fa1377bdfb2272e03b13b52ebaaa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Encore un 3.3... Si le bouchon reste comme ça dans les plaines, il va se passer quelques chose au Bardabunga... La pression doit monter. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un a t il lien pour suivre les données gps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

L'éruption effusive est terminée et toutes les restrictions de vol ont été levées autour du volcan.

On surveille, on surveille mais rien de majeur ne se produit ! Retour à la case départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

L'éruption effusive est terminée et toutes les restrictions de vol ont été levées autour du volcan.

On surveille, on surveille mais rien de majeur ne se produit ! Retour à la case départ.

Pas de retour à la case départ Clément. Plus de sortie de magma cela signifie que désormais la pression monte dans le sol et aussi au niveau du volcan avec le bouchon. Affaire à suivre. Si l'alimentation se fait encore telle qu'elle l'était ces derniers jours, l'activité devrait très clairement s'accélérer au badabunga dans les heures à venir je pense... A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption effusive est terminée et toutes les restrictions de vol ont été levées autour du volcan.

On surveille, on surveille mais rien de majeur ne se produit ! Retour à la case départ.

la camera n'a pas bougé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci pour les liens! J'ai réussi à retrouver le même lien que j'ai partagé ce matin et nous en sommes à 5 à 10mm de plus que la carte de ce matin http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/GFUM_3mrap.png

(Attention, ces deux cartes sont séparées de 3 jours d'écart, j'insiste sur ce point, pas d'inflation de 10mm en quelques heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pas de retour à la case départ Clément. Plus de sortie de magma cela signifie que désormais la pression monte dans le sol et aussi au niveau du volcan avec le bouchon. Affaire à suivre. Si l'alimentation se fait encore telle qu'elle l'était ces derniers jours, l'activité devrait très clairement s'accélérer au badabunga dans les heures à venir je pense... A suivre

Possible. Il va falloir suivre si l'activité s'étend vers l'Askja... Je trouve la communication de crise islandaise assez flou et déstabilisante : un coup on passe en rouge, 1 heure après en orange sans avoir un communiqué très détaillé... Les islandais ne doivent plus où savoir donner de la tête... et les journalistes aussi !

Avant on était en niveau orange avec une éruption effusive en cours. Hors dans la légende, orange correspond seulement à une éruption possible ! Avec ça, difficile pour le public de savoir exactement où en est la situation !

Bon au moins on ne peut pas dire qu'ils sont peu réactifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens! J'ai réussi à retrouver le même lien que j'ai partagé ce matin et nous en sommes à 5 à 10mm de plus que la carte de ce matin http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/GFUM_3mrap.png

(Attention, ces deux cartes sont séparées de 3 jours d'écart, j'insiste sur ce point, pas d'inflation de 10mm en quelques heures)

Est-ce une erreur ici ? http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/GSIG_3mrap.png

-30mm en 8h confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comment expliquer que l'éruption effusive de la fissure s'arrête? Si le magma a enfin trouvé le chemin vers la surface et que, comme on le suppose, cette éruption a à peine entamé les réserves dans le dyke, comment expliquer que ça ne s'engouffre pas plus dans la brèche? Et même qu'au lieu de ça, ça s'arrête?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de l'IMO :

29th August 2014 12:20 - from the Scientific Advisory BoardScientists from the Icelandic Met Office and the Institute of Earth Sciences, and representatives of the Civil Protection in Iceland, attend the meetings of the Advisory Board.

Conclusions of the Scientific Advisory Board:

  • At 00:02 UTC signs of a lava eruption were detected on web camera images from Mila. The web-camera is located at Vaðalda, north-east of the eruption site.
  • Around midnight, weak signs of increased tremor were apparent on IMO's seismic stations near to the eruption site.
  • At 00:20 UTC scientists in the field from the Icelandic Met Office, Institute of Earth Sciences and Cambridge University confirmed the location of the eruption.
  • The eruption occurred on an old volcanic fissure on the Holuhraun lava field, about 5 km north of the Dyngjujökull ice margin. The active fissure was about 600 m in length.
  • A small amount of lava drained from the fissure and by around 04:00 UTC, lava flow is thought to have stopped.
  • According to seismic data and web-camera imagery, the eruption peaked between 00:40 and 01:00 UTC.
  • At the beginning of the eruption, seismic activity decreased, although seismicity has since returned to levels observed in recent days.
  • Aerial observations by the Icelandic Coastguard show that only steam is rising from the site of the lava eruption.
  • There are no indications that the intensity of the activity declining.
  • At this moment it is unclear how the situation will develop. However, three scenarios are considered most likely:
    • The migration of magma could stop, resulting in a gradual reduction in seismic activity and no further eruptions.
    • The dike could reach the Earth's surface north of Dyngjujökull causing another eruption, possibly on a new fissure. Such an eruption could include lava flow and (or) explosive activity.
    • The intrusion reaches the surface and an eruption occurs again where either the fissure is partly or entirely beneath Dyngjujökull. This would most likely produce a flood in Jökulsá á Fjöllum and perhaps explosive, ash-producing activity.

    [*]Other scenarios cannot be excluded. For example, an eruption inside the Bárdarbunga caldera.

From the Icelandic Met Office:At 10:00 UTC, IMO changed the Aviation Colour Code for Bárðarbunga to ‘orange', signifying that significant emission of ash into the atmosphere is unlikely. The aviation colour-code for the Askja volcano remains at ‘yellow'.

Un article sur Earth of Fire: http://www.earth-of-fire.com/2014/08/eruption-fissurale-dans-le-champ-de-lave-holuhraun.html (en français)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comment expliquer que l'éruption effusive de la fissure s'arrête? Si le magma a enfin trouvé le chemin vers la surface et que, comme on le suppose, cette éruption a à peine entamé les réserves dans le dyke, comment expliquer que ça ne s'engouffre pas plus dans la brèche? Et même qu'au lieu de ça, ça s'arrête?

Peut être que le magma est entrain de se solidifier juste sous la surface ? C'était une possibilité envisagée aussi non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Est-ce une erreur ici ? http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/GSIG_3mrap.png

-30mm en 8h confused1.gif

Ton lien mène vers un graphique d'une balise se trouvant complétement au Nord-Est du volcan et à l'Est du passage du Dyke, environ 5 à 10km. Je ne saurai expliquer ce fort dégonflement. Ton lien est repérable sur la carte via le point "5" ci dessous.

Pour faciliter le travail sur les données GPS, voici une récap' qui sera plus simple pour tout le monde et moi même d'ailleurs. Car en y regardant de plus près, le choix des données de ce matin est tout de même assez éloigné du volcan je trouve, les données sont issues du point "3". D'autres sont beaucoup plus proche notamment le point 4 et 2.

POUR LE MOMENT : on a donc juste le nord de la balise 3 qui réagit suite à ce bouchon dans la plaine. Le Dyke est passé par la, peut être que le bouchon provoque cette inflation avec ce magma qui stagne dans le sol?

>>D'ailleurs si Lefan pouvait le mettre sur le premier message, ce serait super pour retrouver les traces.

La carte :

sans_t13.jpg

Numéro "1" sur la carte :

http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/DYNC_3mrap.png

Numéro "2" sur la carte :

http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/DYNC_3mrap.png

Numéro "3" sur la carte :

http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/GFUM_3mrap.png

Numéro "4" sur la carte :

http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/VONC_3mrap.png

Numéro "5" sur la carte :

http://strokkur.raunvis.hi.is/gps/GSIG_3mrap.png

Le carré noir correspond au volcan Bardabunga.

Comment expliquer que l'éruption effusive de la fissure s'arrête? Si le magma a enfin trouvé le chemin vers la surface et que, comme on le suppose, cette éruption a à peine entamé les réserves dans le dyke, comment expliquer que ça ne s'engouffre pas plus dans la brèche? Et même qu'au lieu de ça, ça s'arrête?

Changement de composition du magma?

Quelques coulées à signaler?

https://pbs.twimg.com/media/BwNMiaEIcAERf3Y.jpg:large

Depuis le sol, le spectacle devait être beau :

bwmhg510.jpg

une autre encore :

bwnn8n10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'altitude de la balise 3 doit être bien plus haute que la balise 4

En gros, la balise 3 se trouve au dessus du volcan alors que la balise 4 est sur le flanc, non ?

Donc l'inflation est plus visible sur cette balise 3

Et puis le volcan Grímsfjall n'est pas "relié" à Bardarbunga ? confused1.gif

Concernant la balise 5, c'est à confirmer avec les prochaines mesures mais je ne vois pour l'instant pas d'explications

Tiens d'ailleurs, cette photo a publié sur le site d'IMO puis apparement retiré confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

>>D'ailleurs si Lefan pouvait le mettre sur le premier message, ce serait super pour retrouver les traces.

Well done ! smile.png

Merci pour tout les liens ainsi que les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer que l'éruption effusive de la fissure s'arrête? Si le magma a enfin trouvé le chemin vers la surface et que, comme on le suppose, cette éruption a à peine entamé les réserves dans le dyke, comment expliquer que ça ne s'engouffre pas plus dans la brèche? Et même qu'au lieu de ça, ça s'arrête?

pour le kilauea,je me souviens que les seismes avaient provoqué un éboulement dans les conduits.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...