Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Comment interpréter la signature de ce dernier séisme ?

733004IDYN1.png

Sont-ce 3 séismes différents ?

Tout à fait c'est typique de la fracturation de la roche par le magma (ou alors d'une rupture d'une partie de la structure de la caldeira).D'ailleurs les -50 cms sont très évocateurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Le séisme de 5 apparait sur le site désormais, mais attention pour le moment c'est une donnée brute, elle sera modifiée et confirmée dans les minutes à venir http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/jardskjalftar/vatnajokull/#view=table

Précédemment, 2 séismes apparaissaient (M2.X et M3.X de mémoire).

Donc le M5 est peut-être définitif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Effectivement, la profondeur est faible mais cela pourrait expliquer la grosse chute de la caldera, non ?

De ce point de vue effectivement! D'ailleurs, La caldera vient de reperdre 10cms il y a peu de temps whistling.gif Ca s'agite en surface.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le cap du -1m ce jour est atteint, en seulement 12 heures! On se dirige vers la journée la plus active niveau perte de la caldera... Cette perte nous cache-t-elle quelque chose avec ce séisme de 5 en surface? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cette perte d'altitude révélée par les GPS pourrait également être en corrélation avec une fonte du manteau glaciaire en profondeur... Tout dépend de la nature des sols sur lesquels les appareils GPS sont déposés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ils sont installés à la surface du glacier, les relevés ne nous avancent pas beaucoup. En revanche - je ne connais pas la configuration des lieux - si ils sont disposés sur un affleurement rocheux, alors oui, les relevés GPS peuvent paraitre inquiétants.

Bref, j'ai bien du mal à interpréter tout ce qui se passe en ce moment au niveau de cette Caldeira et du Dike confused1.gif .

Quoi qu'il en soit, si une activité éruptive venait à gagner en intensité au niveau de l'édifice constituant le Bardarbunga, il ne fait aucun doute que l'on assisterait à une envolée des relevés proposés par les graphiques des trémors. De ce coté, ça oscille, mais il n'y a rien de sensationnel 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant répété en moyenne tous les 3 ou 4 posts, la balise GPS mesure les variations du niveau 0 de la croûte terrestre, autrement dit HORS GLACE, la propagation des ondes dans la glace et dans la croûte étant bien différente, les appareils n'ont aucun mal à différencier le niveau du sol et le niveau de la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant répété en moyenne tous les 3 ou 4 posts, la balise GPS mesure les variations du niveau 0 de la croûte terrestre, autrement dit HORS GLACE, la propagation des ondes dans la glace et dans la croûte étant bien différente, les appareils n'ont aucun mal à différencier le niveau du sol et le niveau de la glace.

ok, par contre comment cela fonctionne-t-il (la balise étant séparée du sol par environ 600m de glace). la balise se positionne par GPS, et mesire la distance qui la sépare du sol par sondage radio?

sinon il y a une nouvelle fumée sur la webcam derrière le site de l'éruption (mais il me semble en dessous du glacier). ce n'est pas un nuage un peu sombre, ca monte depuis le sol du meme endroit depuis 10 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Cam1 de Mila , on peut voir des dégagements noirs en arrière plan juste à gauche de la sortie principale.... et à priori il ne s'agit pas de nuages ... à suivre

Rectification je pense que ce sont une fois de plus des jeux de lumière dans les vapeurs/dégagements en premier plan... C'était particulièrement bluffant il y a 5min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pourtant répété en moyenne tous les 3 ou 4 posts, la balise GPS mesure les variations du niveau 0 de la croûte terrestre, autrement dit HORS GLACE, la propagation des ondes dans la glace et dans la croûte étant bien différente, les appareils n'ont aucun mal à différencier le niveau du sol et le niveau de la glace.

Faudra me montrer où ?! rolleyes.gif

Quant à la propagation des ondes, tu établis visiblement une confusion entre sismographes et GPS wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis assez d'accord avec la grenouille.Le gps geolocalise...il est donc sur la glace....et mesure par rapport au sol mais on ne connait pas l'épaisseur de la glace à l'endroit même ou il est posé.

800 metre de glace ..?...l'eyjajoll avant l'éruption avait 200m de glace et il avait mis 3 semaines je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les profondeurs données pour les séismes sont par rapport au sol, glace non comprise donc

Le GPS sur la caldera est bien sur la glace. On ne sait justement pas si c'est le sol qui s'effondre, la glace qui se tasse, la glace qui fond, etc...

Pour l'épaisseur de glace, je l'ai vu ici : http://oi60.tinypic.com/vhr4h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Cam1 de Mila , on peut voir des dégagements noirs en arrière plan juste à gauche de la sortie principale.... et à priori il ne s'agit pas de nuages ... à suivre

Rectification je pense que ce sont une fois de plus des jeux de lumière dans les vapeurs/dégagements en premier plan... C'était particulièrement bluffant il y a 5min

Je me suis dit la meme chose quand ca a disparu, mais apres c'est revenu...puis c'est reparti.

Je crois en effet que c'est un morceau du panache de vapeur en avant plan, qui est monté plus que le reste et à semblé emmerger du sol en arrière plan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le séisme de tout à l'heure a été réévalué à 5.4 toujours à 100m de profondeur. Soit à ce jour, l'un des séismes les plus puissants dans cette caldera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le séisme de tout à l'heure a été réévalué à 5.4 toujours à 100m de profondeur. Soit à ce jour, l'un des séismes les plus puissants dans cette caldera...

Hier, le séisme de magnitude 5,3 avait été réévalué à 3 km de profondeur (contre 0,1 km annoncé peu avant). Par contre cette fois-ci, la très faible profondeur (0,1 km

) semble être confirmée. Un séisme de magnitude 5,4 survenant quasiment en surface, c'est remarquable. Il devait probablement s'agir d'un effondrement brutal de la surface de la caldeira. La brutale subsidence visible sur les données GPS a été vraisemblablement générée par un mouvement géologique (et non par une fonte du glacier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...