Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

volume de lave évacuée par la fissure éruptive est évalué à 200 000 000 m3 (200 millions de m3 donc)

Non ! 200 000 000 m3 = 0,2 km^3.

Or un volume éjecté de 0,2 km^3 équivaut à un indice VEI 4.

L'éruption effusive actuelle n'a jamais pu atteindre un tel indice ! On est à VEI 2 au grand maximum.

L'éruption explosive du Grimsvotn de 2011 (panache montant jusqu'à 20/25 km de hauteur au plus fort de l'éruption) a atteint l'indice 4, elle. Mais surement pas notre éruption effusive actuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis convaincu que l'éruption actuelle n'est pas VEI4 (ni 3, ni meme 2 sans doute), mais je ne suis pas convaincu du tout du lien avec le volume.

0.2km^3 equivaut à VEI 4 SI ca sort d'un coup de manière explosive. La fissure dans le holuhraun est effusive, donc le lien habituel entre volume de lave et VEI ne tient pas.

Le Krafla a émis 0.1km^3 dans les années 80, il était effusif et de faible VEI.

Enfin, tu mets l'éruption actuelle sous la glace: même volume, et VEI 3 ou 4 au moins...

Non ! 200 000 000 m3 = 0,2 km^3.

Or un volume éjecté de 0,2 km^3 équivaut à un indice VEI 4.

L'éruption effusive actuelle n'a jamais pu atteindre un tel indice ! On est à VEI 2 au grand maximum.

L'éruption explosive du Grimsvotn de 2011 (panache montant jusqu'à 20/25 km de hauteur au plus fort de l'éruption) a atteint l'indice 4, elle. Mais surement pas notre éruption effusive actuelle !

C'est impossible dans le cas actuel. Cela équivaudrait à un indice VEI 1 expulsé en une minute 40 secondes.

Seules les éruptions intenses peuvent expulser autant de matières volcaniques en si peu de temps !

mais c'est bien le cas c'est un VEI1 qui dure, mais qui reste VEI1. Et si il dure encore 6 mois, tu auras un volume bien plus grand, mais toujours VEI1. Comme dit sur mon autre post, il n'y a pas de lien entre volume et VEI pour une éruption en général indépendemmment de sa nature et durée... seulement pour une éruption explosive sur une durée courte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant, alors que la lumière du jour commence à bien diminuer en Islande, on ne voit preque plus aucune fontaine de lave ou luminosité associée sur les webcams, juste un petit point lumineux sur la vue zoomée. Cela me semble etre la premiere fois depuis le début de l'éruption à cette heure là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je confonds peut être le volume de tephra émis avec celui de lave.

Par contre, j'aimerai bien avoir les sources citant les volumes émis par l'éruption actuelle. Ça serait intéressant, merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'indice VEI est un indice d'explosivité.

Il est donc de 1 pour un volcan effusif aussi long soit-il. Il prend en compte le volume éjecté et la hauteur du panache de cendres. Or un volume n'est pas une quantité de matière qui correspond elle à une masse.

Je ne connais pas la correspondance mais 1 m3 de magma bien lisse issu d'un volcan effusif correspond peut-être à beaucoup de m3 de téphras éjectés. C'est la même quantité de matière mais le volume est fondamentalement différent.

Ceci m'amène donc à la réflexion que je m'étais faite il y a quelques temps. Cette éruption effusive a beau n'être qu'un VEI 1, si le chiffre de 0,2 km3 de matière éjectée est vrai, cela correspondrait à beaucoup plus de téphras si elle avait eu lieu avec un caractère explosif.

La quantité de matière éjectée est donc très élevée, peut-être beaucoup plus en terme de quantité que l'Eyjafjöll de 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Nous sommes bien à 200 millions de m3 je cite :

"La fissure

[align=justify] [/align]

[align=justify]L'activité reste inchangée depuis plusieurs jours et le champ de lave est toujours très bien alimenté. Le volume émis depuis le départ de l'éruption est d'environ 200 millions de m3 (53 333 piscines olympiques environ) qui s'étire sur une surface de 24.5 km², soit une épaisseur moyenne de 8 mètres. Le front de la coulée, toujours coincé dans le lit de la rivière Jökulsá á Fjöllum, se trouve maintenant à environ 16 km de sa source et continue d'avancer à une vitesse d'environ 1000 m/jour: c'est assez incroyable il faut le dire, d'autant que la topographie n'est pas favorable (plaine) à sa progression."[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Source : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/09/un-point-sur-la-situation-du-volcan.html[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]On doit même je pense, s'approcher des 250 millions désormais, car ce chiffre date du 13 septembre au matin.[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je confonds peut être le volume de tephra émis avec celui de lave.

Par contre, j'aimerai bien avoir les sources citant les volumes émis par l'éruption actuelle. Ça serait intéressant, merci d'avance smile.png

Effectivement, si tu parles d'un volume de tephra, donc de "lave" fragmentée par une éruption de type explosif et non effusif, là ta correspondance volume-VEI s'applique. Pour l'éruption effusive en cours, le volume de tephra est négligeable.

Pour les volumes émis deux blogs parmi d'autres sont assez précis (en général fiables et peu sensationalistes):

jonfr.com/volcano/

laculturevolcan.blogspot.fr

(sans dire que les autres n'ont pas ces qualités)

et surtout pour remonter vraiment à la source l'IMO et l'IES (meteo et geophys islandaises) mettent en ligne régulièrement des cartes précises de la coulée (on voit bien la surface couverte) et des infos sur l'épaisseur, la vitesse de progression, etc dans le texte:

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2947

http://earthice.hi.is/bardarbunga_2014

(le second lien plus haut semble même avoir trouvé une carte des coulées du jour, avec deux nouvelles extensions latérales, dont je n'ai pas la source initiale)

avec ça on trouve bien 0.2km^3 sans forcer les chiffres du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la correspondance mais 1 m3 de magma bien lisse issu d'un volcan effusif correspond peut-être à beaucoup de m3 de téphras éjectés.

1m3 de magma donne légèrement plus de lave (magma = sous terre gaz dilués, lave = à l'air, gaz libérés) du fait de la décompression malgré la perte partielle des gaz. mais ce n'est pas le double loin de là.

1m3 de lave "lisse" en gros blocs continus donne plutot moins de tephras du fait de la "perte" du volume occupé par les bulles de gaz piégées dans la lave. Mais la aussi la différence est petite.

(source Volcanologie, Bardintzeff, Dunod, 2eme ed. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, pas faute de l'avoir répété quand même, suffit de lire les rapports que publie l'IMO.

Par contre, vu qu'il n'y a plus qu'une bouche éruptive depuis ce week end même si c'est celle qui éjectait les plus gros volumes de lave, on peut penser que l'on doit être à 70 du débit d'avant, soit environ 70m3/s désormais. Mais du coup les 250 millions ne sont surement pas atteint.

Les débits ont variés de toutes façons, la moyenne doit être aux alentours de 120m3/s.

En plus, il ne me semble pas que dans la superficie de la coulée soit comptabilisée, les épanchements des autres fissures même si elles sont incomparable en volume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On est à -1.20m en 48h et -60cm en 18h (depuis minuit UTC)

Ce qui me fait dire que les gros séismes n'ont pas d'impact sur la vitesse. Un gros séisme provoque une grosse chute mais ensuite on observe un "plat".

En effet, tu as raison et vous avez raison d'ailleurs! Je ne sais pas pourquoi j'ai vu aussi large (peut être que l'échelle d'hier était de mètre en mètre? Du coup j'ai gardé cette même échelle dans ma tête), le pire c'est qu'après ton message, je cherchais encore à comprendre le pourquoi de seulement la moitié... Désolé.

D'ailleurs, voici un schéma parfait de la situation actuelle avec les gros séismes, le 5.3 à fait perdre 25cm et le 5.4 à fait 50cm. Je pense que la profondeur a joué toute son importance dans cette situation puisque le dernier à eu lieu à 0.1km contre 3km pour le précédent :

volcan10.jpg

Source : MAJ : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/09/le-point-du-jour-sur-lactivite-du_15.html

MAJ de la carte :

volcan_Bardarbunga_14-septembre-2014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble qu'un nouvel effondrement significatif de la caldera vient de se produire : http://brunnur.vedur.is/pub/bgo/figs/ meme si les moyennes peuvent remonter ca fait 3 points de suite... nouveau seisme également? je n'ai rien vu.

EDIT non j'ai reagit trop vite a une fluctuation plus longue que les autres, à effacer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je n'ai vu personne l'évoqué ce soir, mais la nouveauté c'est la réactivation d'une bouche au sud des fontaines principales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu personne l'évoqué ce soir, mais la nouveauté c'est la réactivation d'une bouche au sud des fontaines principales

C'est vrai, il y a deux heures tout semblait faible et maintenant la fissure principale et une bouche plus au sud sont bien reparties.

C'est peut-être en phase avec la déplacement de l'essaim sismique vers le sud et le dyngjujokull depuis ce matin (cf carte de l'IMO l'essaim est maintenant en marge du glacier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vous parlez du point visible sur la webcam a gauche? D'ailleurs, ce soir la lave prend d'avantage la direction du sud que du nord, peu être que l'eau a joué son role en refroidissant le magma et en stoppant en quelque sorte son avancée?

volcan_Bardarbunga_13-septembre-2014.jpg

Source : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/09/le-point-du-jour-sur-lactivite-du_15.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

post-12488-0-96731500-1410813730_thumb.jpg

Je parle du point de sortie sous la fleche qui etait inexistant hier soir

l'augmentation de debit est d'ailleurs tres nette ce soir

57794b2bc029c_Sanstitre.jpg.db7e54e8c0e6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant vers la webcam Mila-1 tout semble se déplacer fortement "vers la gauche" (donc a priori vers le sud si on suit l'axe du grabben, sinon vers le sud-est)

http://www.livefromiceland.is/webcams/bardarbunga

Je n'ai vu personne l'évoqué ce soir, mais la nouveauté c'est la réactivation d'une bouche au sud des fontaines principales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un mois que le Bardarbunga est entrer de nouveau en activité et qu'il nous passionne tant alors

Joyeux anniversaire a toi Bardarbunga 143.gif

Pour cet anniversaire, on peut regarder l'activité sismique en 3D sur la période :

http://hraun.vedur.is/ja/quakes3d/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...