Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

bonjour, on a plus nos deux R2D2 , mis a l'abris de l hiver? et repositionnement avec zoom de la cam 2 de mila, avec une très bonne vue sur les cratères de la fissure, c'est pas mal. Sinon ça s'agit toujours assez bien sous la caldeira , avec une hausse constante des trémors, et chute un peu moins rapide de la caldeira , ( dû peut être a une augmentation de pression / augmentation du volume de magma sous elle ? )

ce qui est sur c'est que si la caldera remonte .....cela sera encore plus inquietant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Perso, je ne vois pas de hausse significative des trémors sauf période ventée, ils sont toujours à un niveau élevé mais relativement stables .dans l'ensemble avec de petites fluctuations.

Le niveau des trémors en rouge (les plus basses fréquences) est passé de 4500 à 5000 (quelle unité???) environ sur les différents point de relevés alentour, ce n'est pas à mon avis très significatif. D'ailleurs de semblables fluctuations sont observées partout sur l'île même en des points très éloignés de l'éruption.

C'est le niveau des trémors en bleu qui est le plus élevé par rapport à la normale et ceux-là restent très stables dans leur ensemble mais très fluctuants ponctuellement.

Le signal "trémor" n'est donc pas modifié de façon significative depuis quelques jours.

En ce qui concerne la baisse du glacier, là aussi, je trouve cette baisse assez stable depuis le début. Certes ces derniers jours sont marqués par de grandes fluctuations à la hausse ou à la baisse que j'attribue plus à la nature très élastique de la glace qu'au vent ou à la neige. On remarque une petite diminution de la tendance à la baisse depuis environ le 25/09 (ligne rouge). Mais là aussi, rien de très significatif. La courbe noire indique une tendance à la diminution de 6 m en 13 jours du 12 au 25/09 soit environ 45 cm/jour. La tendance rouge indique une diminution de 2,5 m en 6 jours environ soit près de 40 cm/jour.

post-667-0-48565400-1412169853_thumb.jpg

Je ne suis donc pas du tout à fait d'accord avec tous ceux qui voient des signes de changement significatifs sur ces deux paramètres.

caldera.jpg.b6030f5a21234f13f4530e7bcdf9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la baisse du glacier, là aussi, je trouve cette baisse assez stable depuis le début. Certes ces derniers jours sont marqués par de grandes fluctuations à la hausse ou à la baisse que j'attribue plus à la nature très élastique de la glace qu'au vent ou à la neige. On remarque une petite diminution de la tendance à la baisse depuis environ le 25/09 (ligne rouge). Mais là aussi, rien de très significatif. La courbe noire indique une tendance à la diminution de 6 m en 13 jours du 12 au 25/09 soit environ 45 cm/jour. La tendance rouge indique une diminution de 2,5 m en 6 jours environ soit près de 40 cm/jour.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16270'>caldera.jpg

Tu peux utiliser les liens directs (ou sauvegarder cette image). Au choix :

http://hraun.vedur.is/ja/Bardarb/BARC/barc_gps_all_is.png

http://www.vedur.is/photos/volcanoes/barc_gps_all_is.png

barc_gps_all_is.png

Edit: je n'avais pas vu que tu avais tracé des courbes de tendance flowers.gif

Je redonne les liens juste pour info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus de signe significatif de changement, mais des changement mineur, voir très modeste, chute qui ralentie quand même ces dernier jour, au début on tablait sur du 75cm a 1m de chute par jour, là aujourd hui a cette instant c'est du 30-35cm, je me pause juste là question, Pourquoi, augmentation de pression en dessous, ou alors la chute freine car trop de frottement plus on descend, caldeira en forme de cône? La neige et glace est t elle prise en compte dans la hauteur? du coup oui le vent ramènerai alors pas mal de neige dans ce creux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne vois pas non plus de signe significatif de changement, mais des changement mineur, voir très modeste, chute qui ralentie quand même ces dernier jour, au début on tablait sur du 75cm a 1m de chute par jour, là aujourd hui a cette instant c'est du 30-35cm, je me pause juste là question, Pourquoi, augmentation de pression en dessous, ou alors la chute freine car trop de frottement plus on descend, caldeira en forme de cône? La neige et glace est t elle prise en compte dans la hauteur? du coup oui le vent ramènerai alors pas mal de neige dans ce creux.

On imagine bien que les scientifiques islandais ne sont pas des rigolos et que ce n'est ni le vent ni les chutes de neige qui vont modifier leur hauteur GPS.

Quand à la question de savoir pourquoi ça ralentit elle n'est pas à propos puisqu'on ne sait déjà pas pourquoi ça descend....

Quand les scientifiques sauront bien comment ça fonctionne là-dessous et qu'ils nous l'auront bien exposé, on pourra alors tenter d'interpréter les changements.

Là, je trouve qu'on peut juste se faire plaisir à observer, surveiller, renseigner, c'est déjà pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus de signe significatif de changement, mais des changement mineur, voir très modeste, chute qui ralentie quand même ces dernier jour, au début on tablait sur du 75cm a 1m de chute par jour, là aujourd hui a cette instant c'est du 30-35cm, je me pause juste là question, Pourquoi, augmentation de pression en dessous, ou alors la chute freine car trop de frottement plus on descend, caldeira en forme de cône? La neige et glace est t elle prise en compte dans la hauteur? du coup oui le vent ramènerai alors pas mal de neige dans ce creux.

/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-78'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-78Post de thexou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas de hausse significative des trémors sauf période ventée, ils sont toujours à un niveau élevé mais relativement stables .dans l'ensemble avec de petites fluctuations.

Le niveau des trémors en rouge (les plus basses fréquences) est passé de 4500 à 5000 (quelle unité???) environ sur les différents point de relevés alentour, ce n'est pas à mon avis très significatif.

C'est surtout autour de la caldera que le tremor basse fréquence a environ doublé (et pas juste monté de 10%) en une semaine (entrecoupé de fluctuations climatiques bien sur), par exemple à GRF: http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif

L'unité du trémor devrait être une distance divisée par un temps, sans doute en nm/s sur ces données (donc des mouvements de l'ordre du micron par seconde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est la dégringolade côté caldeira... bored.gif

http://baering.github.io/

Non, ça reste stable et ça descend doucement, attention à ce graphique, parfois il descends de 0,5 en 0,5 et là c'est en 0,20m donc effondrement soft et relativement stable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est bien calme ce matin, l'éruption semble marquer une accalmie d'après la cam 1 de Mila. Nuit très très tranquille côté séismes également

Cam de ce matin

post-667-0-94195100-1412229261_thumb.jpg

Cam du 29/09 à la même heure

post-667-0-30440600-1412229299_thumb.jpg

57794b2c07a2a_eruption20110201407h50.jpg

57794b2c0ac34_eruption22909201407h50.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme ce matin, l'éruption semble marquer une accalmie d'après la cam 1 de Mila. Nuit très très tranquille côté séismes également

Cam de ce matin

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16274'>eruption 2 01 10 2014 07h50.jpg

Cam du 29/09 à la même heure

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16275'>eruption 2 29 09 2014 07h50.jpg

Il n'y aurait pas du brouillard/fumée car à l'instant c'est plus nettement "rouge" sur Mila 1

Côté séisme, il y a eu un M5 (ou pas loin) à 0:37 et plusieurs plus petits. On va attendre la mise à jour de IMO pour y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est à mon avis surtout un problème de visibilité du aux conditions météo. D'autant plus que cette nuit, le vent avait tendance à rabattre le panache vers la webcam. C'est bien plus rouge maintenant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la baisse du glacier, là aussi, je trouve cette baisse assez stable depuis le début. Certes ces derniers jours sont marqués par de grandes fluctuations à la hausse ou à la baisse que j'attribue plus à la nature très élastique de la glace qu'au vent ou à la neige. On remarque une petite diminution de la tendance à la baisse depuis environ le 25/09 (ligne rouge). Mais là aussi, rien de très significatif. La courbe noire indique une tendance à la diminution de 6 m en 13 jours du 12 au 25/09 soit environ 45 cm/jour. La tendance rouge indique une diminution de 2,5 m en 6 jours environ soit près de 40 cm/jour.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16270'>caldera.jpg

En prennant cette courbe et en traçant mes propres droites, je trouve que le changement a lieu le 20/09 (même si il est surement plus progressif)

-4m du 12/09 au 20/09 (8 jours) : -50cm/jour

-4.75m du 20/09 au 02/10 (12 jours) : -40cm/jour

Mais bon ça reste une différence pas très significative et il faudrait les données numériques pour faire une vraie analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est tempête de neige maintenant, du coup, hormis la neige qui vole au premier plan, on ne voit plus grand chose sur les webcams...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport du jour tardant [Edit: il fallait lire le rapport d'hier jusqu'au bout : From today, the Scientific Advisory Board will meet on Mondays, Wednesdays and Fridays. The next meeting will be held on Friday 3 October.], deux autres infos :

Derniers séismes > M4 validés manuellement :

01/10/2014 02:44:46.699 : M4.59 à 6.634 km de profondeur (64.67551,-17.46181)

01/10/2014 09:10:41.816 : M4.15 à 3.312 km de profondeur (64.66943,-17.45134)

01/10/2014 09:19:58.551 : M4.24 à 6.038 km de profondeur (64.66618,-17.48997)

01/10/2014 12:26:17.103 : M4.17 à 8.039 km de profondeur (64.61678,-17.47947)

01/10/2014 17:59:51.336 : M4.79 à 2.941 km de profondeur (64.67529,-17.46626)

02/10/2014 00:36:59.801 : M4.75 à 5.057 km de profondeur (64.67168,-17.45942)

02/10/2014 06:39:32.375 : M4.58 à 2.270 km de profondeur (64.67099,-17.47578)

2SO2 + O2 + 2H2O → 2H2SO4

Photo prise par un agriculteur d'Egilsstaðir

plogur_rydgardur_egs_gos_web.jpg

Source : http://www.austurfrett.is/frettir/2518-malmur-til-sveita-rydgar-vegna-eldgossins-eitthvad-sem-vid-hofum-ekki-sed-her

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...