Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau modèle GFS HR 0,5°

Polux69
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens de découvrir un nouveau modèle de prévision GFS sur un site ici

L'avez vous essayé ? Que pensez vous de sa fiabilité ?

Perso faisant des previsions sur le massif central j'aimerais bien l'utiliser car la résolution est pas male mais vu qu'il est pas connu ...

A bientot

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce doit être les mêmes que sur Wetterzentrale :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

mais centrées sur la France cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok donc la maille est toujours la meme que le GFS normale c'est juste la lecture qui est plus facile. La fiablité est la même.

Bon je vais essayer de faire mes prevs avec.

A bientot

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sympa ces cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ca va etre cool de faire des prévisions avec ca ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++ Merci de l'info polux69.

Ok donc la maille est toujours la meme que le GFS normale c'est juste la lecture qui est plus facile. La fiablité est la même.

Bon je vais essayer de faire mes prevs avec.

A bientot

oui exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">et pour les personnes en mal de design default_laugh.png

Ca y'es j'ai fait mes prevs en utilisant cette nouvelle interface!

Premier sentiment : Une lecture très agréable des cartes !

Oui c'est vrai Cyril94 ! Le design est sympas aussi bravo aux gens qui on créé ce new système.

A bientôt

c'est surtout le maillage à 0.5 sur la France alors que wetterzentrale zappait le Sud,

et en plus graphiquement ça a été très bien réalisé, très utile pour mieux visualiser les champs de thetae : http://meteo.locale.free.fr/3-100.gif, espérons que d'autres cartes viendront s'ajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

soulignons aussi le fait que l'université de basel fait des cartes avec une résolution de 13km pour NMM 22 maintenant... http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/

Je vous remerçie de tout mon coeur de ce nouveau modèle, très sympa, très agréable à lire en plus le champ des théta e à 850 hPa quoi de mieux pour les prévis cévenols, avec la forçe du vent à différent altitude, l'humidité au sol... et la visio tout en couleur de la vorticité absolue, pour des prévisions de qualités, j'ai trouvé grâce a vous une excellente occasion d'améliorer mes prévisions météo!

Merçi pour tout! default_w00t.gif

je l'ai déjà laissé sur le livre d'or du site mais ces cartes de GFS centrées sur la France c'est vraiment ce qui manquait ! l'hégémonie des cartes germaniques est maintenant terminée lol ! même si wetter3 propose de nombreux autres paramètres quand même très utiles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le seul problème pour l'interprétation de ces cartes c'est que ça fait oublier de prendre du recul, en fait il faut mieux avant consulter les cartes de l'Europe puis sur la France pour préciser des phénomènes, je ne sais pas ce que vous en pensez

pour NMM je comprends maintenant pourquoi les flèches de vent étaient deux fois plus nombreuses qu'avant, rendant les carte illisbles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

js77 : j'ai pas lu en détail mais vos (tes ?) analyses sur météociel ont l'air d'être très intéressantes, basés sur les concepts récents de la dynamique d'altitude

bon ben vraiment sympa toutes ces nouveautés, c'est cool la rentrée de septembre default_w00t.gif

J'ai utilisé pendant tout l'été ce modèle. Surtout celle des précipitations et celle d'ISO pour la prev des orages. Bon quasiment parfait jusqu'à 48h, après ça varié pas mal, mais je m'appuyais dessus tout de même pour savoir s'il y avait un front orageux ou pas. et on savait quand même là où ça allait passer mais des soucis sur l'intensité. Ce fut la cas pour les 27 et 28 juillet.

Il a vraiment raté une seule prévision (je ne sais plus quand).

Je vous le conseille avec un appui tt de même des autres modèles pour affiner ou plutôt l'inverse, c'est ce modèle qui affine les autres... default_w00t.gif

Oui même pour moi qui aime le météo et ces phénomènes, mais qui ne connait pas grand chose (j'apprends pas mal sur ce site quand même ! default_w00t.gif ) ces cartes sont assez "simples" et ce site de météo est clair pour une fois.! Polux69, n'hésite pas à prévoir pour Lyon et sa région car la météo nationale est souvent à côté de la plaque en ce moment ! (ca fait 3 jours qu'il annonce du beau et 3 jours que s'est couvert !))

Oula g été un peu vite et j'ai noté 2 pb :

Aurillac : 3° demain aprem

Moulins 8° apres demain aprem

ca me servira de leçon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Aurillac : 3° demain aprem

Moulins 8° apres demain aprem

ca me servira de leçon

alala Polux, il faut faire attention aux mises à jour automatiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je refait la carte a chaque foi en partant de celle d'avant mais dans le tas g oublié 2 villes lol

je pense que les gens repéreront l'erreur entre 14°C à Tulles et 21°C à Mende, il y a Aurillac avec 3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">N'empeches, la précision de ce type de temps dans le Massif Central, ça le fait (y)

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

une petite revolution dans le monde de la prev .

ca devient pro pour le coup. default_laugh.png

attention MF la communauté d'IC est en route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

lol juste pour le fun, ce serait bien dur de concurrencer MF avec une résolution de 0.5 (soit 55km pour la maille je crois), on peut même aller se recoucher en pensant que pour Arôme il me semble que la résolution c'est de l'ordre de 2.5km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">