baptiste66 Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Bonjour à tous,je vous propose cette rubrique pour suivre 2 episodes: -Le premier: l'épisode de pluies orageuses pour la region PACA,et la corse. -Le second: l'épisode de tramontane et de mistral qui pourrait être tempêtueux en soirée et nuit suivante mais ce sera trés temporaire. Donc actu dans les pyrénées orientales en direct de port barcarés,il fait 20,3°C, 47% d'humidité et une pression à 1010,5hPa en hausse. Niveau ciel,c trés voilé mais ca se dégage de maniére progressive.Le voile trés dense s'évacue vers la mer tandis que de gros cumulus congectus dont un qui s'est transformé en enclume se forment du coté de la frontiére espagnol.Mais l'élément à noter,c le vent.Eh oui la tramontane ce matin etait irréguliére mais voila qu'elle devient de plus en plus forte avec des rafales comprises entre 90 et 100km/h.Prudence ce soir car elle devrait encore se renforcer ainsi que le mistral pour souffler avec des rafales de 110 voire 120km/h mais ce sera trés temporaire jusqu'a 2h du matin environ. Evenement à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Pas de suprise le mistral trés fort par moment dégage le ciel sans problème. Incertitudes demain donc sur la progression du retour d'est, toujours sujet à des prévisions difficiles.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 personne en Corse pour raconter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 septembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Hélas non mais ma station relève donc on verra plus tard ce que ça a donné, pour info tandis que dans la première décade on relevait jusqu'à 260mm chez grecale2b à Brando, chez moi, 30km plus au Sud, seulement 44,2mm, sacrée disparité des orages ! Le flux devrait néanmoins être favorable à un bon arrosage sur notre façade Est dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 17 septembre 2005 Partager Posté(e) 17 septembre 2005 137 Km/h relevé au Cap Béar aujourd hui! Pour ma part je suis allé me ballader à Port Camargue (30), et j ai relevé une rafale à 55 Km/h. Je suis resté 15 minutes devant le compteur anémométrique de la capitainerie et les rafales oscillaient entre 25 ET 30 noeuds avec une rafale maxi de 35 noeuds. A noter la superbe installation de l'anémo de la capitainerie qui culmine bien haut dans le ciel. C est aussi tres chouette de pouvoir consulter les valeurs sans avoir besoin de rentrer dans la capitainerie! Donc conclusion tres belle capitainerie à Port camargue! Si elles pouvaient toutes etre comme cela ce serait bien sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Sur Nice, ce samedi, le ciel est resté très chargé, altocumulus épais et cumulus congestus mais il n'y a pas eu une goutte de pluie alors que ces nuages étaient bien menaçants. Cette nuit, quelques averses orageuses ont eu lieu. Ce matin, la Tn est de 17,4°, le ciel est moins chargé hormis la présence de cumulus congestus sur la mer, il semble que ces derniers se rapprochent de la Côte, peut être aurons nous des précipitations d'ici quelques heures. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 elo, effectivement depuis nancy c'est difficile de raconter le temps en corse mais j'ai quand même demandé à mes parents de faire de temps en temps un relevé des pluies, donc je vous dirais ça plus tard. je sais juste qu'il a plut hier depuis la fin de matinée et tout le reste de la journée, sans que ce soit fort. en attendant, je peux vous dire que dans la nuit de vendredi à samedi il y avait un bon vent de sud-ouest (rafales autour de 80, probablement, ce qui donnait sur le pont un vent constant autour de 110km/h) et une mer assez creuse entre corse et continent (j'ai pu observer de bons creux d'environ 3/4m, c'est pas terrible non plus et vu qu'on les prenait de trois quart avant, on était pas trop secoués). à mon arrivée à toulon, alors que le soleil venait à peine de pointer le bout de son nez, on nous a annoncé 18°C comme température extérieure (qui devait donc être à peu près la Tn). sinon à Nancy il fait assez frais, et hier je devais être un des seuls gars à me balader en tee-shirt dans les rues de la ville (sont frileux dans le nord-est! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Pour ma part je suis allé me ballader à Port Camargue (30), et j ai relevé une rafale à 55 Km/h. Je suis resté 15 minutes devant le compteur anémométrique de la capitainerie et les rafales oscillaient entre 25 ET 30 noeuds avec une rafale maxi de 35 noeuds. A noter la superbe installation de l'anémo de la capitainerie qui culmine bien haut dans le ciel. C est aussi tres chouette de pouvoir consulter les valeurs sans avoir besoin de rentrer dans la capitainerie! Donc conclusion tres belle capitainerie à Port camargue! Si elles pouvaient toutes etre comme cela ce serait bien sympa! Et oui Cyril on peut lire la vitesse du vent en direct à la capitainerie de Port-Camargue et avant d'avoir un anémo je m'y rendais régulièrement, j'y vais encore de temps en temps lors de gros coups de tabac car leur anémo est très bien placé, très dégagé car situé sur un "cap", et surtout loin des immeubles de la ville (les marinas du port sont d'une hauteur très modeste pour des raisons esthétiques), hier on m'a rapporté des rafales de 42 noeuds là-bàs, pour ma part j'ai eu un maxi de 72 km/h soit 39 noeuds, mais la différence de taille entre mon anémo "amateur" et l'anémo de la capitainerie c'est que le mien mesure les rafales en 5 secondes et le leur en 0.5 secondes! (bientôt la différence sera bien diminuée avec l'anémo Vantage qui mesure les rafales en 2.5s )En revanche pour ceux qui auront l'occasion de s'y rendre ne vous fiez pas la direction du vent indiquée sur l'anémo de la capitainerie, il y a une différence de 40° environ avec la direction réelle du vent (erreur lors du montage, je ne sait pas si elle a été réparée lors des récents travaux), en gros lorsque le mistral souffle plein nord, l'anémo indique NE. Voilà @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Le retour d'est se met en place ! Le mistral cale, le ciel se couvre à l'étage moyen par l'est, les rideaux de pluies apparraissent à l'horizon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Comme l'avaient bien vu certains d'entre nous, l'activité orageuse est devenue quasi inexistante non seulement en ce qui concerne les retours d'est sur PACA mais aussi pour les pluies sur la Corse. Peut-être un petit doppage de la convection par effet diurne, mais je ne crois pas que ce sera suffisant pour avoir de l'orage. Les fortes CAPE et fortes Théta E sont bien plus à l'est sur l'Italie. Précips sur la Corse de l'ordre de 70mm en 24h pour les plus forts cumuls: quand je pense que certains étaient alarmistes au point d'annoncer des cumuls de 300 à 500 mm sur l'épisode 2 jours à l'avance... La vigilance jaune est complètement justifiée. Pour gonfler les cumuls jusqu'à la fin de l'épisode, il va falloir compter sur la stationnarité des pluies, mais des pluies sous forme d'averses faibles à modérées ou des précipitations continues, donc pas de quoi faire peur aux Corses, ni aux PACAistes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Il me manque 0.1mm pour arriver à 100mm (cumul de 99.9 mm depuis le début du mois) je compte bien sur cet aprés midi pour les atteindre, cela ne devrait pas être trop dur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Temps toujours sec ici mais le ciel continue de se charger par l'est lentement mais surement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Pour ma part je suis allé me ballader à Port Camargue (30), et j ai relevé une rafale à 55 Km/h. Je suis resté 15 minutes devant le compteur anémométrique de la capitainerie et les rafales oscillaient entre 25 ET 30 noeuds avec une rafale maxi de 35 noeuds. A noter la superbe installation de l'anémo de la capitainerie qui culmine bien haut dans le ciel. C est aussi tres chouette de pouvoir consulter les valeurs sans avoir besoin de rentrer dans la capitainerie! Donc conclusion tres belle capitainerie à Port camargue! Si elles pouvaient toutes etre comme cela ce serait bien sympa! Et oui Cyril on peut lire la vitesse du vent en direct à la capitainerie de Port-Camargue et avant d'avoir un anémo je m'y rendais régulièrement, j'y vais encore de temps en temps lors de gros coups de tabac car leur anémo est très bien placé, très dégagé car situé sur un "cap", et surtout loin des immeubles de la ville (les marinas du port sont d'une hauteur très modeste pour des raisons esthétiques), hier on m'a rapporté des rafales de 42 noeuds là-bàs, pour ma part j'ai eu un maxi de 72 km/h soit 39 noeuds, mais la différence de taille entre mon anémo "amateur" et l'anémo de la capitainerie c'est que le mien mesure les rafales en 5 secondes et le leur en 0.5 secondes! (bientôt la différence sera bien diminuée avec l'anémo Vantage qui mesure les rafales en 2.5s /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )En revanche pour ceux qui auront l'occasion de s'y rendre ne vous fiez pas la direction du vent indiquée sur l'anémo de la capitainerie, il y a une différence de 40° environ avec la direction réelle du vent (erreur lors du montage, je ne sait pas si elle a été réparée lors des récents travaux), en gros lorsque le mistral souffle plein nord, l'anémo indique NE. Voilà @+ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Lmk!Tu dois également avoir une super position pour mesurer un vent hier de 72 Km/h! Personnellement à Vendargues, je n ai relevé que 55 Km/h. J ai vu aussi dans ta climato que ton record etait un vent de 136 Km/h (secteur ouest)! Pour ma part avant j avais avant une wmr918 installée à Vias plage et mon vent maxi avait été de 77 Km/h (jour de tramontane). Juste une question, es tu sur que la vitesse des rafales est mesurées sur 5s car les notices techniques donnent 14S je crois! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Salut Lmk! Tu dois également avoir une super position pour mesurer un vent hier de 72 Km/h! Personnellement à Vendargues, je n ai relevé que 55 Km/h. J ai vu aussi dans ta climato que ton record etait un vent de 136 Km/h (secteur ouest)! Pour ma part avant j avais avant une wmr918 installée à Vias plage et mon vent maxi avait été de 77 Km/h (jour de tramontane). Juste une question, es tu sur que la vitesse des rafales est mesurées sur 5s car les notices techniques donnent 14S je crois! A++ En effet j'ai une position très dégagée (mât de 4m sur une cheminée d'1m50 sur un immeuble isolé, aucun obstacle alentours sauf au NW ou les vitesses de vent sont légèrement sous-estimées, les premiers arbres au N et à E sont à 3km après les étangs!).Attention j'ai installé ma station WMR928 en 2001, les valeurs d'avant sont celles de la capitainerie (ramenée au mètre par seconde puis au km/h, ce que je ne fais plus d'ailleurs), je le précise dans un message précédant mon bulletin climato d'août (voir forum en question). la vitesse maximale atteinte avec l'anémo WMR 928 n'est que de 101.9 km/h le 11 avril 2005... Les vitesses de vent sont bien mesurées toutes les 5 secondes, c'est la transmission vers la console qui se fait toutes les 14 secondes, seule la valeur la plus élevée mesurée durant cet intervalle (sur 2 ou 3 valeurs) apparait à l'écran, en revanche la moyenne sur une minute tient compte de toutes les mesures, y compris celles qui ne s'affichent pas. Bref j'ai installé aujourd'hui ma Vantage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc maintenant les relevés de vent se feront toutes les 2.5 secondes! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 ayant laissé mon pluvio au bon soin de mes parents, ma mère a pu mesurer lors du week-end du 17 et 18 une hauteur de précipitations... de 145mm au total! ce qui correspond à ce que l'on voit sur cette carte de MF (une partie du cap corse en vert: de 100 à 150mm) ajouté aux 265mm de l'épisode du 7 au 9 septembre, cela donne pour l'instant chez moi une hauteur totale pour ce mois de septembre de 410mm tout ça en 3-4 jours. pas mal, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Cb en formation sur l'arrière pays niçois, l'enclume est actuellement sur Nice, quelques gouttes éparses, le tonnerre est lointain. A suivre. Temp en baisse actu 21,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Salut! Une cellule assez virulente s'est développée vers Montagnol dans l'Aveyron près de la "frontière" héraultaise, attention les intensités dépassent 300 mm/h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 25 septembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Cela fait un quart d'heure que ca pète chez moi en Centre Herault, mais on est apparemment sur le bord de l'orage, il y a eu quelques averses mais brèves, pour le moment rien de serieux a part une activité electrique importante, mais ca peut changer trés vite ici l'orage gronde encore vers la direction Sud Ouest maintenant, en principe dans ce cas c'est pour nous ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 25 septembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Montpellier sud tjs calme mais pr combien de temps?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés