@lizé Posté(e) 17 septembre 2005 Meylan Partager Posté(e) 17 septembre 2005 Sensationnelles possibilités de ces 2 applications ! Depuis longtemps, j"avais proposé en interne à MF de créer un réseau des "Centres d'Entretien" des autoroutes pour obtenir des "obs volantes", en particulier la nuit. J'imaginais une transmission en code simple, par portable, avec centralisation à Toulouse. Ensuite : composition d'une carte_live distribuée aux autoroutes en retour par Internet. Intérêt : - rassembler des obs de terrain la nuit (les CE veillent tte la nuit, tt le temps, surtt en hiver) ; MF ne dispose svt que d'obs de SA sans "temps sensible"... - très utile pour les prévis de MF qui veillent (Toulouse notamment) ; - très utile pour les autoroutes elles-mêmes (chaque CE surveille ce qui se passe autour de lui, en particulier "en amont" du flux) ; vigilance accrue en situation de neige, verglas possibles, annoncés ou pas... Une mutualisation profitable à tt le monde. Jamais eu la moindre attention accordée à l'idée !... Mais IC (C. Pagé) peut proposer ces applications de saisie aux sociétés d'autoroutes (ce n'est pas exclusif). A vendre (!?!?). J'y vois un impact inévitable, un beau succès. J'engage IC à prendre contact très vite - mise en place urgente pour la saison froide - avec des stés autoroutières. Je pense notamment à l'AREA dt l'administration se situe à Bron69. IC pourrait même proposer d'héberger ce réseau, de le rendre public (avec accord intéressés). Lourd en charge serveur ? Forcément (enfin, je n'y connais rien, ms je suppose). Alors, ds le deal négocier le soutien logistique/financier des stés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Une première étape pourrait déjà consister à encourager les Centres d'Entretien à utiliser l'outil déjà en place, d'autant que Météo-Alerte va être bien amélioré (à voir lors de la mise en ligne de la réorganisation du site). Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 20 septembre 2005 S'il s'agit de déposer des brevets, à mon avis, seules les entreprises peuvent le faire . Je ne crois pas qu'une association soit capable de le faire à moins que je ne me trompe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 20 septembre 2005 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Non, il me semble que n'importe qui peut déposer un brevet si je me rappelle bien de mes cours de propriétés industrielles. Par contre, il y a tout un tas de critères avant qu'un brevet soit accepté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 21 septembre 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Brevet... C'était un peu une boutade. N'empêche, je suis convaincu que la formule peut être très utile ds d'autres configurations. La solution Bohlen, me convient bien, à titre de test. J'ai envie d'ajouter : aux intéressés de donner une suite. C'est très vite, sinon ça repousse d'un an. Et puis, qui peut prétendre déposer un brevet, en dehors de l'inventeur lui-même ? Ne serait-ce pas C. Pagé l'inventeur et réalisateur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Ne serait-ce pas C. Pagé l'inventeur et réalisateur ? non c'est Luc Decker /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Effectivement, c'est Luc Decker qui a eu l'idée initiale. Tout ce que j'ai fait est de le reprogrammer à partir de zéro car il n'a jamais répondu à mes emails demandant s'il accepterait ou non de me donner ses sources des programmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 22 septembre 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Je crois avoir bien fait de mettre le doigt sur ce sujet, qui mérite des éclaircissements pour tous (j'apprends plein de choses, perso) !). Félicitations, donc, à Fred Decker pour avoir inventé le concept ! Note modérateur : Il s'agit de Luc Decker, aucun lien de parenté d'ailleurs ! Féllicitations, également, à C. Pagé (j'avais pas fait attention à cpweather... et te trouvais très très discret ds ces forums depuis longtemps !) qui est bien l'auteur d'un énorme boulot (la mise en forme des RS, c'est lui aussi...). Ds ces conditions, seul un juriste peut trancher : à qui reviendrait le droit de déposer un brevet ? Alors, cpweather, que penses-tu de cette idée du brevet, que penses-tu de la suggestion de proposer à AREA de tester cette excellente application de saisie et d'échange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Ce n'est pas Fred Decker, mais Luc Decker...!!! Pour le brevet, je ne connais pas du tout les rouages de tout cela, ni quelles sont les conditions, etc. Faudrait quelqu'un qui s'y connaisse pour nous informer un peu plus. Pour AREA, cela serait effectivement très utile pour eux, et j'y suis favorable entièrement. NOTE DU MODERATEUR: Luc Decker et Fred Decker n'ont rien à voir (il ne sont pas de la même famille) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 22 septembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 les depots de brevets se font a l'inpi. si vous voulez des renseignements complementaires vous pouvez allez sur le site internet inpi vous devriez trouvez votre bonheur c'est tres interressant. j'ai moi meme deposer une marque et ai plusieurs depots de brevet en projet je ne sais pas si c'est brevet technique ou un brevet electronique bref fouillez et puis de toutes facon c'est tres instructif. pour de plus amples info vous pouvez leur passer un coup de tel. c'est une administration tres efficace. vous pouvez egalement obtenir un rendez vous avec un juriste gratuit qui saura vous renseigner. le hic il ne sont present que dans les granndes villes. bordeau grenoble lille marseille nancy nantes paris rennes sophia antipolis strasbourg toulouse. si par hasard vous etes trop loin contacter moi je pourrai aller reuperer des documents. il y aussi l'envellope soleau qui coute 15 euros seulement et qui permet de fixer votre idée de facon officielle. le hic ca n'a aucune valeur juridique juste le fait de prouvé que c'est vous qui avez trouver l'idée le prem's. effet dissuasif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Oui je confirme, c'est bien Luc Decker qui a lancé ce système avec Oragenet... Quelques-uns d'entre nous se souviennent encore de la forme originale, avec notammet les "alertes" que chacun pouvait lancer localement. C'était au tout début de l'internet, il y a déjà bien longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Pour les mélancoliques... OrageNet Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Si du jour au lendemain, nous remplacions la version actuelle d'Infoclimat avec ce que proposait Oragenet à l'époque, il n'y aurait plus aucun mélancolique tant nous sommes aujourd'hui autrement plus riches et complets. @lizé, je m'engage à ce que nous prenions en charge un envoi de mails d'information aux différents organismes autoroutiers pour "la solution Bohlen à titre de test" (le contenu du mail sera bien-sûr validé par Christian en amont, ceci toutefois sous réserve d'un accord du CA d'Infoclimat). Tu sais que je ne touche pas terre ces temps-ci, mais ce sera fait au plus tard début octobre. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Je ne trouve pas personnellement que le système des observations soit très différent du début. Depuis le début il y a fort, fort longtemps, je lui avais proposé (à Luc Decker) qu'il incorpore le temps calme et le temps ensoleillé dans les pictos disponibles, et il a repoussé cette proposition. Et cela n'est toujours pas disponible sur IC, ce qui produit 2 systèmes concurrents pour la situation météo en temps réel. Je trouve toujours cela aussi incongru. De plus, l'incorporation des données automatisées fait également double-emploi, cette fois-ci avec la carte de France. Bref malgré les années, je ne trouve pas que le concept ait beaucoup changé, et perso je trouvais le concept initial avec les alertes localisées plus démocratique et plus sympa que le système actuel... Enfin c'est mon avis, et pourtant je n'ai pas un tempéremment nostalgique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Le but de MétéoAlerte est de faire le tri dans les observations, et de mettre en relief les phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux. C'est son utilité, donc pour les obs temps calme, elles n'ont pas vraiment leur place dans cet objectif. Si on veut une carte de situation en temps réel, y compris avec les obs temps calme, il faut seulement avoir un tri différent des données. Cela pourrait être fait sur la base du système de MétéoAlerte, et avec la même base de données mais avec un tri différent. Cependant, c'est un projet en soi. Pour les alertes, cela fonctionnait car le nombre de personnes qui entraient des observations était très réduit (modération facile). Aujourd'hui on parle de probablement plus de 50-100 fois le nombre d'inscrits par rapport à cette période d'Oragenet. Les alertes étaient aussi nourries par les obs des synop, mais souvent les Cb rapportés sont à plus de 75 km, sans vraiment aucun risque pour la station qui l'a observé. La mise en ligne de la V2 de MétéoAlerte s'en vient bientôt, et là le bond en avant sera important... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Oui, c'est vrai. Oragenet était un peu artisanal quand MeteoAlerte est presqu'industrielle... Cela dit, l'avantage de pouvoir mettre toutes les observations, y compris lorsque le temps est calme, c'est d'éviter les situations (assez nombreuses) où la carte est vide et où les gens n'ont rien à reporter. C'est clair qu'il ne s'agirait plus d'Alerte, mais d'une situation météo en temps réel tout temps, non alimentée par des données automatiques (qui existent déjà par ailleurs). C'est une autre approche du service principal, qui à mon avis serait plus intéressante que le système actuel, car cela permettrait de fidéliser les posteurs tout au long de l'année, quel que soit le temps, et d'offrir une carte mieux remplie qu'actu et certainement plus exacte (en tout cas plus proche de la réalité des habitants telle qu'elle est vécue au quotidien) que les données provenant des aéroports (en tout cas pour ma région y a pas photo). Cela éviterait aussi quelques redondances qui nuisent un peu à la compréhension du site. Enfin, on verra bien la nouvelle version qui s'en vient... On nous promet de gros changements, mais je reste un peu dubitatif (même si je salue-t'au passage tout le travail fourni au fil des ans pour produire ce qu'est devenu IC) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Si du jour au lendemain, nous remplacions la version actuelle d'Infoclimat avec ce que proposait Oragenet à l'époque, il n'y aurait plus aucun mélancolique tant nous sommes aujourd'hui autrement plus riches et complets. @lizé, je m'engage à ce que nous prenions en charge un envoi de mails d'information aux différents organismes autoroutiers pour "la solution Bohlen à titre de test" (le contenu du mail sera bien-sûr validé par Christian en amont, ceci toutefois sous réserve d'un accord du CA d'Infoclimat). Tu sais que je ne touche pas terre ces temps-ci, mais ce sera fait au plus tard début octobre. Bohlen mélancolie dans le sens où ça rappelle des bons souvenirs mais comme tu dis, Bohlen, cela n'a plus rien avoir avec ce que propose IC...Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 1 octobre 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2005 @lizé, je m'engage à ce que nous prenions en charge un envoi de mails d'information aux différents organismes autoroutiers pour "la solution Bohlen à titre de test" (le contenu du mail sera bien-sûr validé par Christian en amont, ceci toutefois sous réserve d'un accord du CA d'Infoclimat). Tu sais que je ne touche pas terre ces temps-ci, mais ce sera fait au plus tard début octobre. Je sais que tu ne t'engages jamais à la légère. Je suis donc très confiant et heureux de la suite que tu entends donner à la suggestion. Je suis sûr - par expérience - qu'AREA devrait essayer tant les pb des responsables de l'état des chaussées et de l'anticipation st grands (l'ai-je écrit déjà ? très peu de souci, en hiver, si la TT se balade vers 10°, ms à l'approche du 0° chaque 1/10ème pèse davantage... ; un peu comme 1° en ambiance tropicale pèse bien plus fort que ds nos contrées). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 5 octobre 2005 Météo France l'a fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés