guillaumesechet Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Avec la refonte de mon nouveau site meteo-paris.com, je signale notamment à tous ceux que les événements météo intéressent, que je mets désormais en ligne une partie de mes documents de presse ancienne. Ces documents illustrés me servent notamment à l'élaboration de ma rubrique "de temps antan" sur LCM et de m'ont servi à la réalisation de "Ma météo au jour le jour" et "Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours". Vous verrez que les articles sont souvent surprenants...L'almanach est réactualisé quotidiennement à l'adresse suivante (exemple du 15 septembre): http://www.meteo-paris.com/pages/almanach/0915.htm Je réalise également des tableaux mensuels des principaux aléas climatiques que l'on peut rencontrer en France. Cette page est consultable à l'adresse suivante: http://www.meteo-paris.com/pages/aleas_cli...s/septembre.htm D'une façon générale, la partie sur les événements climatiques est consultable en bas de la page d'accueil à: http://www.meteo-paris.com/index.htm#evenement Cette rubrique est appelée à s'enrichir. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires car ils m'interessent beaucoup Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Bonjour J'aime bien l'émission le soir sur LCM, c'est très intéressant, et cela illustre bien l'absence totale de mémoire du climat chez les individus... Plus sérieusment, est ce que les documents qui figurent sur le site ont un copyright?? Nous avons développé à Météo-France ce type de base de données d'évènements exceptionnels, et nous ne la rendons pas public principalement à cause des problèmes d'images et de propriété... Avez vous réglé le problème?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Ces documents ne proviennent pas de Météo-France mais d'une recherche personnelle que j'effectue depuis des années dans la plus grande librairie de presse ancienne de France. J'ai plus de 10 000 documents que j'ai le droit de diffuser sur internet de façon ponctuelle, comme à la TV, d'ailleurs. J'ai un accord avec la maison d'édition. De plus, tous les documents antérieurs à 1925 sont libres de droit, en France. Où peut-on avoir accés à cette banque de données, à Météo-France ? Je travaille avec vous et personne ne m'a jamais signalé une telle banque. Ce doit être récent car à l'époque à laquelle j'ai commencé mes recherches (1996), il n'y avait rien de telle; tout comme en 2003, date à laquelle j'ai écrit mon ouvrage "Quel temps!". Merci Guillaume Séchet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 septembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Bonjour Guillaume, J'ai également une petite question : Lors de tes publications journalières sur LCM concernant les différents évènements météo d'antan, reprends-tu les mêmes publications sur ton site ? T'autorise t-on a utiliser les mêmes archives sachant qu'elles appartiennent à LCM ? En a t-elle la propriété ?. Comment ça marche exactement, quels sont tes droits à ce niveau là. Merci de m'éclairer Guillaume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Il est rare que je reprenne les images diffusées dans ma rubrique - j'essai justement de choisir des articles qui ne peuvent pas être diffusés à la TV, dans une courte rubrique comme celle-ci. J'ai l'autorisation de LCM mais d'une ceratine façon, ces images m'appartiennent également puisque tous les documents photocopiés m'appartiennent. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 septembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 15 septembre 2005 oups ! Je viens de m'aperçevoir que tu as déjà répondu suite à la même question posée par Marco p. Si j'ai bien compris tu es libre d'utiliser tes documents mais seulement de façon ponctuelle (en accord avec ta maison d'édition) et garde une totale libertée concernant la diffusion de tes docs sur LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Exactement - En revanche, les internautes ne sont pas autorisés à les copier, ni à les diffuser. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 septembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Merci pour ces renseignements et encore bravo pour tes prestations sur notre chaîne préférée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Je voudrais remercier LCM de nous mettre a disposition , pour tout ceux comme moi qui n'ont pas accés a cette chaine, la rubrique de Guillaune Sechet sur leur site ici http://www2.lachainemeteo.com/video.asp Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Merci pour ces renseignements et encore bravo pour tes prestations sur notre chaîne préférée désolé mais c'est pas ma chaine préférée !Je lui reproche de ne pas etre assez professionnelle , complexe La rubrique clim mag est bien mais ca ne suffit pas Des relevés en temps réélsmieux actualisés et plus fiables, la gratuité de l'envoi d'obs 24h/24 , des expliquations de cartes , des comparatifs avec les situations passées, et surtout qu'ils osent dire le temps qu'il va faire ( ils ne parlent pas des temperatures matinales tres fraiches dimanche ... ) seraient souhaitable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Très intéressant, merci. J'ai cependant relevé sur le risque d'avalanches : La moyenne montagne n'est pratiquement jamais exposée à ce type de phénoméne. Malheureusement, c'est davantage une idée reçue qu'une réalité sur le terrain : des coulées sont assez fréquentes en moyenne montagne et peuvent emporter plusieurs personnes. De plus, certaines avalanches peuvent partir de très haut et balayer des couloirs jusqu'à basse, voire très basse altitude. Cet hiver, plusieurs personnes ont été tragiquement emportées dans le massif des Bauges à une altitude très faible... Les coulées et avalanches en moyenne montagne ne sont pas aussi rares qu'on peut le penser, tout comme les autres types d'accidents liés à la pratique de la moyenne montagne d'ailleurs... Il convient d'être très prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 très intéressant, Guillaume, continue. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste un truc : sur ta station de République, on en serait à plus de 700 mm cumulés depuis le 1er janvier... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autre part la webcam de Chamrousse montre un temps ensoleillé (à 21 h ?!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Les coulées et avalanches en moyenne montagne ne sont pas aussi rares qu'on peut le penser, tout comme les autres types d'accidents liés à la pratique de la moyenne montagne d'ailleurs... Il convient d'être très prudent. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rubriques sont très intéressantes. Pour Oozap, il est ici question d'avalanches au mois de Septembre. Celles-ci sont en effet inexistantes à pareil époque de l'année en moyenne montagne et très rares généralement aux altitudes supérieures car comme il l'est dit deux lignes plus haut : c'est bien souvent en septembre que la couche nivale est la plus faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Oui, je me suis posé la question : effectivement, des avalanches en septembre c'est effectivement très très très très rare en moyenne montagne... Vu comme ça, tout va bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Salut à tous, je vais faire une réponse globale car c'est plus pratique: - pour Antoine, tu as le droit de ne pas aimer LCM - je comprends certaines de tes remarques - nous faisons un peu avec les moyens du bord - LCM a la chance d'avoir une équipe de passionnés mais ça ne fait pas tout - ça me fait plaisir pour Climag - c'est un peu mon magazine puisque j'effectue tout le travail de recherche et le choix des sujets, lorsque je le présente (une fois sur 2) - mardi, nous ferons le bilan de l'été. En ce qui concerne les prévis pour les 7 prochains jours, tu es un peu dur avec moi car j'ai signalé que les matinées seront fraîches... - pour oozap, il s'agit effectivement des aléas pour septembre - les avalanches en moyenne montagne sont impossibles. - merci, Anecdotes (Antoine) - faut tout de même qu'on s'appelle...Ma station parisienne sous-estime les pluies - c'est un gros problème (je le signale sur la page) - en revanche, à Paris, on est loin des 700 mm cumulés depuis le 1er janvier car sur une année, il tombe en moyenne 600 mm et cette année est sèche. - enfin, pour madmax, le fait que mes rubriques "de temps antan" soient payantes sur le site de LCM n'est pas de mon ressort... Bonne nuit à tous et merci pour tous ces messages...J'espère que vous serez des fidèles de mon almanach et que cette rubrique plaira à un nombre croissant d'internautes. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 septembre 2005 Partager Posté(e) 15 septembre 2005 Avec la refonte de mon nouveau site meteo-paris.com, je signale notamment à tous ceux que les événements météo intéressent, que je mets désormais en ligne une partie de mes documents de presse ancienne. Ces documents illustrés me servent notamment à l'élaboration de ma rubrique "de temps antan" sur LCM et de m'ont servi à la réalisation de "Ma météo au jour le jour" et "Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours". Vous verrez que les articles sont souvent surprenants...L'almanach est réactualisé quotidiennement à l'adresse suivante (exemple du 15 septembre): http://www.meteo-paris.com/pages/almanach/0915.htm Je réalise également des tableaux mensuels des principaux aléas climatiques que l'on peut rencontrer en France. Cette page est consultable à l'adresse suivante: http://www.meteo-paris.com/pages/aleas_cli...s/septembre.htm D'une façon générale, la partie sur les événements climatiques est consultable en bas de la page d'accueil à: http://www.meteo-paris.com/index.htm#evenement Cette rubrique est appelée à s'enrichir. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires car ils m'interessent beaucoup /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume Bonsoir , un bug sur mes signets m"a fait perdre votre site de paris ainsi que de la station alpine , de plus , les webcams mobiles de lcm , sont elles accessibles par le net, si oui de quelle manière.merci .a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2005 L'adresse de mon site meteo-paris est tout simplement: http://www.meteo-paris.com Tu trouveras ma station de Chamrousse en bas du sommaire. Les webcams de LCM ne sont pas accessibles, me semble-t-il... Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 L'adresse de mon site meteo-paris est tout simplement: http://www.meteo-paris.com Tu trouveras ma station de Chamrousse en bas du sommaire. Les webcams de LCM ne sont pas accessibles, me semble-t-il... Guillaume merci , le problème que j'avais et qui est toujours présent , à gauche de ma page , (d'accueil à météo en direct ) est inactive , rien ne se passe , je n'ai de commandes sur aucune de ces ruvbriques , pourquoi? , sans doute celà provient t'il de mon micro , à voir.merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Merci Guillaume pour tout ce que tu fais pour la connaissance des évènements anciens. Pas évident de jongler avec les droits dans ce domaine. J'ai été évidemment agréablement surpris d'apprendre que MF disposait d'une base de données d'évènements marquants. En même temps je trouve quand même dommage qu'on puisse ainsi disposer d'une base de données d'évènements et ne pas pouvoir la communiquer au public. Enfin... Même "bloquée", cette base peut déjà avoir une utilité scientifique (recherches...), c'est déjà ça. Dommage aussi que je ne puisse avoir LCM. Et oui, tout le monde n'a pas cette chance. Bonne continuation Guillaume. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, je me rappelle plus ce que je t'ai laissé moi-même comme documents, quand on s'est vus. J'en aurai probablement d'autres à te transmettre, non... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Je confirme l'existence à Météo-France de la BDEM pour banque de données des évènements marquants. Ca a été lancé vers 1995, et depuis 2000 cela se remplit doucement, un peu sur la base du volontariat. Si Guillaume veut y avoir accès, il en parle à son point de contact à MF. Si celui-ci ne connait pas (c'est possible, MF est une grande maison...) Il faut suggérer de passer par Pierre Bessemoulin, patron de la Clim. Pour l'instant, vu les pbs de copyright, (ce sont essentiellement des coupures de journaux) ce n'est pas ouvert à l'extérieur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Ca a été lancé vers 1995, et depuis 2000 cela se remplit doucement, un peu sur la base du volontariat. ça voudrait dire que tout un chacun peut envoyer ses infos pour alimenter cette base ? Si oui, ça m'intéresserait.Merci pour les explications en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés