Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud-Est

guissepe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Fortes averses sur le nord de Nice, avec un superbe Cb en provenance de l'Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le l'ouest de Nice et la station de l'aéroport sont épargnés

a suivre pour aujourd hui car il peut y avoir de l instabiliter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur le radar on voit une petite cellule qui est dans les bouches du rhone et remonte vers la vallee du rhone

Selon Météo France : En cours de journée, et surtout cet après-midi, quelques orages

éclateront dans l'intérieur. Ponctuellement, ces orages donneront

de 7 à 15 mm.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, instabilité bien présente en ce début d'aprés-midi avec de nombreux bourgonnements tout autour de chez moi, actu une cellule arrive par l'ouest sud ouest avec quelques coups de tonnerres, une autre cellule est présente au sud, celle qui touche certainement l'hérault.....T°actu:18,9°C

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Recrudescence de l'activité électrique sur l'ouest Gardois avec 2 croix rouge sur la carte foudre, orage violent observé par Max30120 au Vigan avec forte précipitation.

Actu ici une autre cellule s'est formé au nord ouest de chez moi, elle semble fusionné avec celle que se situe au sud ouest et moi je suis entre les deux avec des grondements de plus en plus important......

bonjour à tous...

je suis un petit nouveau mais également passionné comme vous tous...

petite question: habitant pas trés loin de sommières j'aurais aimé savoir comment peut-on voir l'activité des cellules orageuses et notamment celle actuellemnt sur ganges???

merci... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule "côtière" aux environ de Lunel et Montpellier est en fin de vie.

Par contre, celle qui descend des Cevennes est à maturité, plutôt impressionnante et pour le moment très électrique (tonnerre pratiquement en continu de puis 10 minutes).

Elle glisse lentement vers le SE. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

efffectivement nous étions cernés par de beaux cumulo-nimbus, il y a une heure avec qques averses + ou - forte et de joli coup de tonnerre. Maintenant le tout s'est étalé, malgré encore qques développement sur le secteur des cévennes .

On entend encore le tonnerre et il tombe 4 gouttes de temps en temps

Grosse instabilité ici aussi avec de gros congestus qui commencent à atteindre le stade Cb. Une première grosse averse vient de lâcher 3mm. Les bases sont trés sombres et les rideaux de pluies conscéquent. De la grêle ne semble pas impossible. Le tonnerre se fait de plus en plus entendre notemment vers le Rhône. Une autre averse débute à l'instant....

A noter que gfs voit bien cette instabilité cet aprés midi sur le pourtour méditerranéen depuis hier.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De belles cellules circulent sur la moitié NE de l'Hérault, le ciel est plein de contraste, c'est très esthétique tout ça. Pas une goutte pour le moment sur Clermont l’Hérault : comme souvent, c’est le rail classique Larzac --> Montpelliérain qui fonctionne actuellement.

Une petite photo pour illustrer l'instabilité qui reigne par ici. Coup de foudre extérieur au nuage et tonnerre de plus en plus fréquent à l'approche de cette nouvelle cellule par le NO.

11091r.jpg

Ici sur Pélissanne (à côté de Salon de Provence), c'est un peu le déluge depuis une dizaine de minutes...... pourtant on voit encore quelques coins de ciel bleu. Mais, cela s'est calmé niveau tonnerre

6 mm en 10 minutes

Nous dans le Vaucluse, depuis 7 jours maintenant, soit les orages nous passent trop à l'ouest (cas de Mardi et Jeudi), soit trop au sud (cas de Jeudi soir), soit trop au nord (cas d'hier soir), soit trop au sud (cas d'en ce moment)!

-Message modéré-

***Message modérateur : les plaintes incessantes ne servent à rien sauf à polluer le forum. Merci d'éviter à l'avenir ce genre de propos***

Un peu de grele il y a 10min et de grosses gouttes (juste de quoi interrompre ma partie de pétanque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ca gronde encore vers le nord. C'est pas fini pour le Gard, les cellules orageuses se développent un peu partout.

Ici un orage plutôt actif vient tout juste de traverser salon ( Bouches-du-rhône )... c'était assez impressionant, avec une activité électrique plutôt soutenue avec 1éclair toutes les 4 secondes, et des baisses de tension répétitive qui m'ont empéchées d'allumer le PC... maintenant le ciel est noir d'encre vers l'est des Bouches-du-rhône, là ou la masse orageuse s'évacue lentement, vers Aix ? Pour l'instant, j'aperçois d'autres cellules vers le sud-ouest de ma position qui dégénère et vers le Nord-est, un peu plus actives elles...

Encore quelques coups de tonnerre audibles.

Sinon il a plut avec une intensité horaire assez élevée. Les façades sont détrempées et les chaussées dégorgent.

Peut-être un autre orage d'ici ce soir ?

Oui, je confirme l'orage très actif dans la région de Salon de Provence. Grosses baisses de tension : j'ai du aussi coupé. Là, ça s'est calmé mais le ciel reste très agité avec des nuages qui bourgeonnnet un peu dans tous les coins. Au final : 20 mm en 35 minutes à Pélissanne.

Quelques grélons se sont méles temporairement au déluge. Mais de taille très modeste.

Masse d'air très instable sur Nice, nombreux cumulus congestus sous flux de sud-ouest, temp 24°, humidité 62% mais pas d'averses orageuses bien que les bases des congestus soient sombres.

Aurons-nous comme hier soir une dégradation orageuse ?

L'activité baisse maintenant en particulier sur le NE du Gard, l'Ardèche et la Drôme (quelques pluies en couches stabilisées), la partie la plus active (plus pour longtemps à mon avis) se situant entre Orange et Sorgues dans le Vaucluse.

Il y aura certainement un regain d'activité car certains cumulus sont encore bien bourgeonnant et pourront peut-etre évoluer en Cb nottamment en PACA.