@lizé Posté(e) 9 septembre 2005 Meylan Partager Posté(e) 9 septembre 2005 La "météo-point" est celle qui ne tient pas compte des conséquences possibles, qui, avt les "cartes de vigilance, s'interdisait de donner le moindre prolongement au-delà de la stricte prévision à des usagers inquiets (ex : vous pensez que l'eau va continuer à monter ? - rep : désolé, mais nous pratiquons la "météo-point", ns n'avons aucune compétence à prévoir les crues... ms, SVP, vs ne pouvez pas faire un effort exceptionnel [comme le ciel en ce moment NDLR], je patauge, je panique - rep : dommage pour vous, je pratique la "météo-point", je ne peux vraiment vous en donner davantage - en situation critique, d'urgence, on imagine assez facilement les méfaits potentiels). Au JT de 13h, sur F2, un prévi explique que le choix de "risque orange" pour le Gard et l'Hérault était finalement justifié. Une bonne prévi, en somme. Pensez donc, il n'est tombé que 200 mm au lieu des 300 de la veille ! Seulement, outre cette distinction qui m'échappe un peu (les "critères", sans dte... pas vérifié), il y avait un hic : les sols étaient déjà saturés. Quelle idée ! C'est de leur faute !... Comme s'il ne fallait pas tenir compte du contexte physique, économique, des hommes (ex, en d'autres lieux et temps, de l'importance de l'agglomération menacée, de la présence d'une multitude en montagne pendant les vacances, des routes encombrées au moment des gdes migrations d'hiver, d'été...). Encore un exemple de la "Météo-Point". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 je crois qu'on est bien d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Moyennement d'accord en ce qui me concerne: - les seuils, effectivement, sont de 300 mm pour la vigilance rouge, en terme de météo-point on est donc bien dans l'orange; - de ce que j'ai compris de l'épisode et de ce qui s'est passé à Nimes, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beucoup de débordements de rivières, et que le SAC (ou le SPC, je ne sais plus qui est actif en ce moment) n'a pas eu a faire de bulletin inondation. - Si il n'y a pas eu d'inondation généralisée c'est sans doute (1) que sur les bassins versants en dehors de nimes il est tombé moins (en fait dans les 60 mm), et que (2) après la secheresse, les sols ne sont peut être pas encore saturés; - ce qui s'est passé c'est que les 200 mm sont tombés à Nimes, sur des sols impérméables (et donc saturés ) et que comme d'habitude, les inondations sont dues a des défauts dans la capacités des réseaux d'évacuation et de gestion des inondations urbaines; si il faut mettre en rouge à chaque fois qu'il pleut 200 mm en zone urbaine, on n'a pas fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 pas en rouge à chaque fois qui'l tombe 200mm, mais en rouge à chaque fois qu'il tombe 200mm 24h après qu'il soit déjà tombé plus de 300mm! ou au moins une situation intermédiaire permettant à la préfecture et aux communes de mieux gérer la crise, notamment là ou les sols sont déjà saturés. cela me semblerait logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 9 septembre 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2005 exemple contraire (bien sûr que ça existe) Rapporté par un prévi tahitien : Une dépression tropicale mal prévue [formée sur place, très difficile à anticiper] ravage les Iles-sous-le-Vent [une 10zaine de morts], en pleine nuit, comme il se doit... Parmi les nbx appels, une dame âgée. "Je suis seule ds mon fare, le vent est infernal, il va tt arracher, j'ai peur, je fais quoi ?" - "Calmez vs Madame... Avez-vs une salle de bain, un coin WC ?" - "Oui !" - "Eh bien, allez-vous y abriter, assise". C'est l'endroit le plus en sécurité, même si le toit s'envole... Ca va bientôt s'arrêter, ne vous inquiétez pas..." Vous avez compris : à l'opposé de la "Météo-Point", technocratique et bornée, existe la "Météo-Coeur" ou, plus simplement, de Bon Sens et de Solidarité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 septembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Peut être que dans les processus décisionnels hydrologie et météo sont encore trop séparées, ce qui empêche de faire ce genre de prévis. Naturellement, le bon sens conviendrait de prendre en compte l'histoire pluviométrique récente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 exemple contraire (bien sûr que ça existe) Rapporté par un prévi tahitien : Une dépression tropicale mal prévue [formée sur place, très difficile à anticiper] ravage les Iles-sous-le-Vent [une 10zaine de morts], en pleine nuit, comme il se doit... Parmi les nbx appels, une dame âgée. "Je suis seule ds mon fare, le vent est infernal, il va tt arracher, j'ai peur, je fais quoi ?" - "Calmez vs Madame... Avez-vs une salle de bain, un coin WC ?" - "Oui !" - "Eh bien, allez-vous y abriter, assise". C'est l'endroit le plus en sécurité, même si le toit s'envole... Ca va bientôt s'arrêter, ne vous inquiétez pas..." Vous avez compris : à l'opposé de la "Météo-Point", technocratique et bornée, existe la "Météo-Coeur" ou, plus simplement, de Bon Sens et de Solidarité... Ca alors, /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi si je suis pris dans un cyclone, ou une crue, c'est pas à la météo que je téléphone pour les secours, c'est aux pompiers /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">d'autant plus que la nuit, les 3/4 des postes météos sont fermés, alors que les pompiers ont une permanence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Je crois pas que les previ qui ont géré la crise et qui ont eu des gens au telephone aient fait de la météo-point. Donc j'ai un peu de mal à comprendre le but du topic. On peut être pour une refonte du sytème de vigilance mais laisser sous-entendre que les prévis se contentent de dire aux gens: "il va tomber 200 mm point barre, débrouillez vous avec ça" c'est à mon sens exagéré et ça ne reflète pas l'état d'esprit de la majeur partie du personnel de mf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Le but du topic Houyo? Ben c'est clair : "c'était mieux avant..." comme dirait un célèbre troubadour du sud-ouest... Ben c'est bien sur, @lizé nous le démontre depuis quelques jours par moult messages, désormais la météo ne fait plus que dans le "numérique" et bien sur les prévis qui décident de lancer une alerte se moquent des "hommes qu'il y a au bout de la chaine"... et oui ma bonne dame c'est plus ce que c'était la météo.. pardonnez mes sarcasmes mais même si je suis loin de trouver que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'alerte météo" mais je ne comprends pas l'insinuation faite ici de prévisionnistes, (ou plutôt devrais-je dire d'une météo) "robotisés" oubliant le côté "humain" et qui raccroche au nez du pauvre français en détresse .... je trouve la remarque de CFR autrement plus constructive... Mais c'est bien connu tout était toujours plus humain "avant" et vive le pensionnat de chavagnes ...ou plutôt de sarlat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 A recadrer : Les vigilances sont mises en place par MF pour des seuils définis au préalable pour chaque météore et pour chaque département. (pour la pluie par ex, le seuil de déclenchement sera bcp plus élevé sur le 30 ou le 34 ou le 48 que sur le 44 ou le 72 par ex). Lorsque les prévis anticipent une quantité atteignant ce seuil, ils déclenchent l'alerte. Cette alerte vise à mettre en garde la population des dangers que cela représente. ELLE N'ENTRE PAS EN JEU DANS LA GESTION DE CRISE PAR LES PREFECTURES ET LES COMMUNES. ELLE A SEULEENT POUR MISSION DE PREVENIR LES AUTORITES ET LA POPULATION D UN DANGER EVENTUEL. IL NE FAUT PAS TOUT CONFONDRE, A CHACUN SON BOULOT : - MF PREVOIT LE TEMPS, ESSAIE D ESTIMER AU MIEUX LES QUANTITES ET DECLENCHE LES ALERTES, - LES AUTORITES ADMINISTRATIVES GERENT LA CRISE ET LA MOBILISATION DES SECOURS. - ET IL N Y A PAS BESOIN D UNE ALERTE ROUGE POUR MOBILISER LES SECOURS COMME J AI PU L ENTENDRE DE LA PART DE CERTAINES AUTORITES. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés