Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode 05-09/09/05 - Besoin de vous !!

bopnrgi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Habitant d'Alès, je souhaite réaliser un dossier sur l'épisode du 05 au 09 septembre. Notamment sur les cumuls pluviométriques et les dégats.

Je poste ce message dans ce forum, car c'est le forum le plus fréquenté (si les modérateurs le juge mal placés, qu'ils le déplace... )

J'aurai donc besoin d'un maximum d'informations sur l'épisode en vue de l'ouverture d'un site spécialement dédié aux informations inondations pour le GARD.

Quelque soit votre zone géographique du Languedoc - Roussillon (et meme PACA)

si vous pouviez poster :

-Vos cumuls détaillés, jour par jour

-Cumul total sur la durée de l'épisode

-Les dégats dans votre commune, et les communes alentours

-Les cotes des rivieres (approximatives) non référencées par le systeme publique d'alerte des crues.

-Toutes autres informations que vous jugez importantes (lycée, transports....)

Merci pour votre participation

En effet ton message n'est pas dans la bonne section

TRESQUES :

5 6mm

6 91mm

7 35mm

8 55mm

9 12mm

TOTAL 199mm

Dégats : la Tave a débordé sur ma commune, la place du marché aux premières loges était sous les eaux, petites inondations pour les quelques maisons les plus proches du cours d'eau.

Pour les côtes tout est ici:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php

A Montpellier-Fréjorgues (poste MF)

le 4/09: 2,6 mm

le 5/09: 5,2 mm

le 6/09: 59,2 mm

le 7/09: 1,6 mm

le 8/09: 36,8 mm

soit un total sur l'épisode de 105,4 mm.

A rapprocher des 177,2 mm cumulés du 01/01/05 au 03/09/05.

Pas de dégâts sur le cordon littoral montpelliérain.

A+

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

A Nice

Le 7: 57 mm

le 8 : 70 mm

soit 127mm

certains coins du département ont été encore d'avantage arrosé.

Merci à vous pour ces réponse, je prends note. Continuez a postez vos messages et vos relevés !

En ce qui me concerne, nous avons relever 330 mm a Alès sur la durée totale. Mais cela me semble un peu élève, Y a t-il quelqu'un sur Alès pour préciser ces informations.

Je pense que nombre d'entre vous n'ont pas encore poster leur relevés dans le gard... Si vous pouviez le faire cela serait tres sympa de votre part

@ bientot

Au Grau-Du-Roi (30): 127mm mardi (dont 105 en 1 heure lors d'un très violent orage) et 53mm jeudi, soit 180mm en 2 jours, sachant qu'avant cet épisode que le cumul depuis le début de l'année n'était que de 144mm! (d'ailleurs 144mm c'est exactement ce qu'il était tombé durant la seule journée du 22/09/2003 qui conserve donc le record absolu ici).

Voilà @+

En ce qui me concerne, nous avons relever 330 mm a Alès sur la durée totale. Mais cela me semble un peu élève, Y a  t-il quelqu'un sur Alès pour préciser ces informations.

C'est tout à fait possible le site la meteo.org (rubrique Suivi orages) annonce 321 mm à Alès sur l'ensemble de l'épisode pour une station du réseau de surveillance des crues. Donc c'est très proche de ce que tu as pu releverDe toute façon si tu as un bon pluvio manuel (SPIEA ou Pierron) et que son emplacement est soigné tu n'as pas trop à douter.

En passant si tu fait des relevés pluvios réguliers tu peut t'inscrire à la base pluvio d'infoclimat, il n'y a encore personne sur Alès. default_stuart.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon ici à 10km au sud ouest d'Alés nous avons eut un cumul total sur l'épisode de 329mm ceux qui donc proche donc du cumul d'Alés.

Lundi 5: 3mm

Mardi: 214mm

Mercredi: 24mm

Jeudi: 80mm

Vendredi: 8mm

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Paulhan:

Centre Herault, située sur la Moyenne Vallée de l'Herault, le fleuve est à 1,5 km environ.

Le 07/09 : 84 mm

Le 08/09 : 22 mm

Total de l'épisode 106 mm.

Pas de degats, l'Herault auparavant à son plus bas étiage et depuis redevenu le beau petit fleuve grondant comme je l'aime, il n'est pas sorti de ses berges cependant, mais il n'en faudrait pas tellement plus pour qu'il les saute et inonde les plaines qui ici ne sont jamais construites (faudrait etre suicidaire).

Autre cours d'eau, un de ses affluents, la Boyne qui etait à sec 2 km avant le confluent avec l'Herault (suite saccage des berges par la betise des élus qui depuis 30 ans et plus font la font draguer sur cette distance, detruisant le lit naturel de cette rivière) rejoint à nouveau le confluent.

Niveau du Lac du Salagou voisin à 13 km d'ici quasiment remonté à la normale avec cet épisode (148 mm enregistrés sur le bassin du Salagou)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Niveau du Lac du Salagou voisin à 13 km d'ici quasiment remonté à la normale avec cet épisode (148 mm enregistrés sur le bassin du Salagou)

Je vais y aller faire un tour demain, curieux de voir ça. Je confirme pour l'Hérault, il a repris un cours normal, ça fait du bien de le voir ainsi! Je confirme également pour la pluviométrie, bien que n'ayant pas été là, je fais donc une approximation:nuit de lundi à mardi: 35 mm

mardi: + de 80 mm, le pluvio a débordé, vidé par un voisin

et mercredi à mon retour, 30 mm.

Soit un minimum de 145 mm, ce qui semble un total réaliste pour Clermont l'Hérault (10km au nord de Paulhan) à la vue des archives radars.