Drip Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Bonjour, Bientot l'automne! Je suis nouveau sur ce forum, meme si je l'observe depuis lontempgs. Pour la semaine du 12, je vois bien un temps assez frais avec mais plutot sec apres (peut etre?) les grosses precipitations de la semaine prochaine. Merci a tous! Drip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Bienvenue parmis nous Drip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Au vu des derniers modèles et des prévi saisonnières lues à droite et à gauche, cette semaine là pourrait débuter par des conditiions anticycloniques avec de la chaleur et finir avec une dégradation pluvieuse, voire orageuse marquant la fin de l'été et le début de l'automne... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Nino Posté(e) 4 septembre 2005 Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Tout à fait, et moi je parie sur un reste d'ouragan (Maria ?) pour tout faire basculer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 septembre 2005 Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Des restes de cyclones + des gouttes froides + flux méridiens et contrastes de T°+un vortex polaire qui commence à s'animer. Voilà les ingrédients , il ne reste plus qu'à les cuisiner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 4 septembre 2005 Partager Posté(e) 4 septembre 2005 oui, peut-être un début de semaine relativement calme et anticyclonique, difficile à dire. en tout cas, la tendance à une pseudo-ceinture de HP entre la Russie et l'Atlantique a l'air de se maintenir, avec une faiblesse des champs vers l'Irlande/Espagne permettant des flux plus méridiens (sud-ouest chez nous) et l'intrusion de gouttes froides (de plus en plus froides??? vu la saison...) avec un potentiel de fortes pluies, sans vouloir être alarmiste, d'autant que à une échéance aussi lointaine, ce serait déplacé. tiens, ça ressemble assez à du déja vu... à suivre tranquillement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Je mentionnais depuis pres d'un mois la probabilité de restes de cyclones sur l'Europe occidentale provoquant de fortes précipitations vers la mi Septembre . Visiblement ça en prendrait le chemin sur ENS en regardant les spaghettis : la plupart des scénarios met la 546 sur le Nord du pays . A voir dans quelques jours lorsque d'autres modeles déterministes donneront une tendance pour cette période . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oulala13 Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Bonjour, dans un post (vos observations) : "Apres une relative accalmie sur le front des fortes pluies, un nouvel épisode devrais revenir sur les cotes méditérrannéenne a partir du 12. L'échéance étant encore lointaine, il est difficile de se prononcer. En conclusion, les prochaine régions touchées devrais etre les P-O, l'Aude, l'Hérault et le Gard durant 24 ou 36h avnt une nouvelle dégradation assez franche prévus pour le 12. PRUDENCE! A suivre ..." de Zeille. Qu'en pensez-vous ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 L'écheance est encore loin 144 H mais GFS 06Z entrevoit un nouvel épisode de fortes précipitations dans le sud pour la journée du 13 et 14. Il semble d'ailleurs que ce phénomène soit plus de type cévennol si je ne trompe pas. A suivre dans les prochains runs et les autres modèles, cette éventualité d'un nouvel épisode pluvieux… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Effectivement il faut se mefiez de cette tendance ( cevenol ?), GFS semble indiquer depuis deja 2 voire 3 run une situation particulierement intense pour la bassin med a partir de mardi. Si l'on s'en refere a la situation elle pourrait vraiment etre d'une violence extreme ! la situation synoptique est vraiment favorable ( confirmation de certain ? ) et la durée de l'evenement semble durer 36 heures ! Patience d'autant que sur les autres modeles a longues échéances ne voit pas tout a fais la meme chose meme s'il confirme la presence d'une goutte froide sur la peninsule iberique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 7 septembre 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2005 regardez LCM ils vont dans l e sens pour de futures pluies par chez nous! ***Message modérateur : pour le confort de tous, merci de soigner votre orthographe*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Ce matin, je ne sais pas quoi penser à la vue des modèles à plus longues échéance! Cependant, depuis prés de deux jours, je constate, qu'une nouvelle anomalie de tropopause se décalle de plus en plus vers l'ouest, sa position sur le Golf de Gascogne engendrerait un nouvel épisode cévenol qui s'accentuerait le début de la semaine prochaine avec de fortes précipitations, mais cette fois çi sur un sol plus humide... Par conséquent, je vous invite à la plus grande prudence, l'attention ne doit pas être relaché, GFS encore une fois a été bon pour cette épisode pluvio orageux particulièrement intense, ce modèle à l'heure actuelle commence d'ailleur à être rejoint par ECMWF, le modèle Européen, qui a bien prévu cette situation remarquable encore une fois 5-6 jours à l'avance! La saison des pluies démarre plutôt sur les chapeaux de roue en ce moment! Encore une fois, la prévision est encore aléatoire à cette échéance, mais cette constatation à le mérite d'être signalé! De plus en plus de descente de masse d'air froid Scandinave se font sentir, d'ou l'isolement de bas géopotentiels d'altitude qui migrent de plus en plus sur nos régions méditerranéenes. Pour la première fois en tout cas, depuis cet été difficile, je constate que les géopotentiels ont bien baissés en altitude, ce qui favorise, chaque année, à la même époque, les terribles épisodes méditeranéens que nous connaissons. Petite remarque au passage (qui n'a peut être rien à voir avec le topic), je suis pour la première fois agréablement surpris du nouveau dispositif d'alerte mis en plaçe après les terribles innondations de Septembre 2002 et Décembre 2003, je voudrais féliciter Météo France, pour la gestion de cette crise et leurs prévisions (même si celle de la nuit ne se sont pas réalisés comme prévues, et heureusement), mais encore une fois, de tels épisodes sont très difficiles à prévoir, même à une échéance très courte de 12 heures parfois voir 6 heures, la preuve cette nuit! Voiçi mon hypothèse concernant la baisse de puissance de ce phénomène très remarquable qui aurait pu être exceptionnel, j'attend d'autres avis sur la question si vous possédez des hypothèses intéressantes sur cette épisode: La très vaste cellule orageuse, qui recouvrait hier soir une bonne partie du sud est de la France, s'aparentait plutôt à un SCME (Système convectif de mésoéchelle) ou d'après l'abréviation internationnale MCS. C'est un ensemble d'orage multicellulaire, qui se sont soudés entre eux, générant cette imposante cellule orageuse qui nous à concerné, une bonne partie de la nuit. La région PACA, était hier soir sous une vaste zone de pluies stratiformes, métérialisée par une pluie modérée continue, parfois ponctuellement plus soutenues, des éclairs internuageux fréquents, qui de temps en temps, zébrés le ciel environ toutes les 5 minutes. Cette pluie continue sur une vaste zone géographique a du refroidir considérablement les basses couches de l'atmosphère en contact direct avec le sol, durant l'épisode, la pression atmosphérique à partir de 3 heures du matin à brutalement augmenté après une baisse spectaculaire de 4 Hpa en 1 heure entre 1h15 et 2h du matin passant de 1010,7 à 1006.1! Puis à partir de 3 heures 1007.2 hPa, 4 heures du matin 1008.5 hPa.... jusqu'à 1013 ce matin. L'essentiel de la zone orageuse active se trouvait bel et bien en mer, là ou les eaux sont "chaudes", permettant une réactivation constante des cellules et des impacts de foudres, très impressionnants (12 croix violettes à un moment j'ai compté sur le radar foudre de météocentre), ce qui pourrait expliquer, que les orages se sont plutôt calés en mer qu'à l'intérieur des terres, déjà très refroidi par la vaste zone de précipitation continue, l'advection chaude a peut être été contrariée par une sorte de subsidence au sol et un refroidissement relatif lié à cette zone de pluies stratiformes, une situation similaire avait déjà été observé l'année dernière le 12 Octobre 2004, ou une vaste cellule orageuse frappait très fort en mer, alors que PACA était sous une pluie stratiforme continue et faible une bonne partie de la soirée. Telle est ce matin ma constatation, si vous en avez d'autres faîtes moi partager celà! Prudence, encore ces prochaines 24 heures, l'épisode n'est peut être pas terminé, ainsi que d'éventuelles dangers, la menaçe est encore présente à suivre tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 septembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 septembre 2005 merci CCI pour cette excellente analyse! Sinon, il ne semble pas que la fraicheur s'installe en france ces prochains jours... Les températures devraient rester bien au dessus des normes, ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire. A suivre donc comme dit précedemment d'autres épisodes pluvio orageux possibles sur le sud, mais vu l'échéance, restons encore prudents! Plus au nord, il semble qu'un temps plutot agréable se profile, mais le placement de l'anticyclone aura surement changé d'ici là... A suivre dans les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Que fait l'automne ??? Depuis le debut du mois septembre ; les temperatures se tiennent 6° au dessus des normales ( nord ) , et maintenant les temperatures devraient se tenir encore au moins 10 jours a 4° au dessus des normes http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png A quand la fin de cette chaleur ? Cela risque bien de remetre en cause le mois de decembre glacial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Oui mais cette forte chaleur pour les 2 premières décades de septembre était prévue par Florent, donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 septembre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Mais à ce rythme là, on risque de finir avec un excédent de +3 à +4°C pour le mois, donc bien loin des +1,6°C, car effectivement après un espoir de rafraichissement que laissent entrevoir hier certains modèles, ces derniers repartent tous de nouveau à la hausse. De mémoire, il faut remonter à septembre 1997 pour voir aussi chaud en durée; et encore les températures max étaient restés toujours entre 24 et 26° avec des matinées agréables tandis que là pas le moindre répit même en matinée où la chaleur de fait déjà sentir dès 10h (28° aujourd hui à Paris). Et chose hallucinante des nuits presque étouffantes à Paris en plein mois de septembre avec des nuits de 11h ! (22° à minuit et 20° déjà ce matin à 7h). Ne vous fier pas aux températures relevées à Montsouris : pour l'intra-muros il faut allègrement ajouter 4 à 5 degrés sur les Tn dès que le soleil à "chauffer" le béton la veille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Pour les t° effectivement elles vont rester supérieures aux normales par contre pour les pluies je trouve que ce mois de septembre démarre sur les chapeaux de roues et au vue du dernier GFS il semble que le temps perturbé devrait durer avec de nouveaux cévennols possibles particulièrement sur ECMWF. En tout cas situation interressante et pas évidente à prévoir sur le long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Oui mais cette forte chaleur pour les 2 premières décades de septembre était prévue par Florent, donc... Tout à fait... cette forte chaleur au nord de la France ne remet en rien en cause les évenements prévus ensuite et était annoncée (voir tendance saisonnière pour septembre 2005 en bas de post). Profitez-en bien tant que ça dure (pas plus d'une bonne dizaine de jours encore à priori) : après il faudra très probablement attendre l'an prochain pour revoir des températures supérieures à 25°C. La fin du mois devrait faire retomber la moyenne mensuelle très élevée à l'heure actuelle. Pas facile de faire des analyses à plus d'une semaine ce soir, mais après la dégradation du week-end, on garde notre ceinture anticyclonique composé de la jonction plus ou moins hermétique de l'anticyclone des açores et russe : la chaleur pourrait être de retour au nord au début de la semaine... Au sud, une nouvelle goutte froide impulsé depuis le proche atlantique et cause du passage pluvieux de ce week-end pourrait augurer de nouveaux épisodes pluvieux en allant se positionner en méditerranée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Tout à fait... cette forte chaleur au nord de la France ne remet en rien en cause les évenements prévus ensuite et était annoncée (voir tendance saisonnière pour septembre 2005 en bas de post). Vous pouvez aussi allez voir mon topic dans le forum prevs saisonieres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Mais à ce rythme là, on risque de finir avec un excédent de +3 à +4°C pour le mois, donc bien loin des +1,6°C, car effectivement après un espoir de rafraichissement que laissent entrevoir hier certains modèles, ces derniers repartent tous de nouveau à la hausse. De mémoire, il faut remonter à septembre 1997 pour voir aussi chaud en durée; et encore les températures max étaient restés toujours entre 24 et 26° avec des matinées agréables tandis que là pas le moindre répit même en matinée où la chaleur de fait déjà sentir dès 10h (28° aujourd hui à Paris). Et chose hallucinante des nuits presque étouffantes à Paris en plein mois de septembre avec des nuits de 11h ! (22° à minuit et 20° déjà ce matin à 7h). Ne vous fier pas aux températures relevées à Montsouris : pour l'intra-muros il faut allègrement ajouter 4 à 5 degrés sur les Tn dès que le soleil à "chauffer" le béton la veille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention a ne pas en rajouter pour Paris , ce matin sous abri j'avais pour tn 17.6° , soit 1° de plus seulement qu'a montouris , mais une humidité terrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Sur fr3 , bretagne ce soir , il nous est dit que " notre région , se trouvera pour les jours à venir , sur la face nord , d'une dépression , donc logiquement , celle ci devrait s'enfoncer dans le golfe de gascogne , l'évolution de celle ci , pourrait donner celà. http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00_9panel.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 septembre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Attention a ne pas en rajouter pour Paris , ce matin sous abri j'avais pour tn 17.6° , soit 1° de plus seulement qu'a montouris , mais une humidité terrible ! Tout dépend de l'endroit dans lequel on se trouve. Il y a une multitude de micro-climats à Paris.Là oû je suis dans le 13ème, ça peut paraïtre incroyable mais la température éxtérieure n'as pas bougé d'un iota à l'heure qu'il est (soit 22h) depuis....18h ! On reste scotché à 23,5°C. pas difficile de deviner qu'à ce rythme là demain matin au lever du jour j'aurais au moins 21°C alors qu'un banlieusard aura 15° /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . on est en septembre et l'impression est aussi désagréable que pendant la mini-canicule de juin (du jamais vu pour moi à cette période de l'année). A priori je ne dors pas encore au parc Montsouris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc la température qui m'intéresse est bien celle que j'ai à l'éxtérieur de ma fenetre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 comment releve tu ta temperature logos ? Moi aussi la temperature est molle et en ce moment la temperature chute tres peu en soirée , 22.7° actu , pour 26.4° de tx , cheez moi sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 septembre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 comment releve tu ta temperature logos ? Moi aussi la temperature est molle et en ce moment la temperature chute tres peu en soirée , 22.7° actu , pour 25.3° de tx , cheez moi sous abri. J'ai une sonde placé à l'extérieur (mini balcon) qui envoie la T° par onde radio.je sais bien que la T° est sur-éstimé la nuit et sous-éstimé le jour (vù que le soleil ne tape jamais sur ma façade , il est déjà masqué à cette période de l'année par un immeuble proche). Au final les amplitudes thermique sont trés faible là où je suis. (22h36 et toujours ces satanés 23,5°C ) Sinon pour revenir aux prévisions de la semaine prochaine,; les Tx risques encore de tourner autour de 25° à Paris de mardi à jeudi prochain sous un ciel plutot ensolleillé avant peut être une dégradation pluvieuse Vendredi qui pourrais une nouvelle fois faire *****tttt /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Pas facile de faire des analyses à plus d'une semaine ce soir, mais après la dégradation du week-end, on garde notre ceinture anticyclonique composé de la jonction plus ou moins hermétique de l'anticyclone des açores et russe : la chaleur pourrait être de retour au nord au début de la semaine... Au sud, une nouvelle goutte froide impulsé depuis le proche atlantique et cause du passage pluvieux de ce week-end pourrait augurer de nouveaux épisodes pluvieux en allant se positionner en méditerranée. Pas facile, mais cette tendance est renforcée pour l'heure par les derniers runs : Au nord, la ceinture anticyclonique et la chaleur pourrait resister jusqu'à après le 15 septembre, soit la fin de notre semaine... Par contre, notre ceinture anticyclonique pourrait de nouveau se casser permettant à des talwegs de plus en plus incisifs avec les masses d'air qui se refroidissent au nord d'apporter un temps peu être plus frais et automnal à l'horizon de la fin de cette semaine, soit vers le 18 septembre... Malgré cela et quelques pluies peut-être avec la transition thermique, le temps pourrait rester assez sec et ensoleillé aussi dans la fraicheur : à l'ouest, la sécheresse pourrait prendre des proportions de plus en plus inquiétantes. Au sud, la goutte froide impulsé ce week-end pourra à son tour être pourvoyeuse de précipitations au contact avec la chaude méditerranée : de nouveaux épisodes pluvieux sont entrevues pour le SE. En attendant, espérant qu'à son passage ce week-end du 10-11 septembre, la goutte froide autorise un arrosage suffisant de l'ouest du pays qui reste la dernière grande région sèche en France. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés