Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/09/05 au 18/09/05

Drip
 Partager

Messages recommandés

Dans Paris, hier soir, j'ai mesuré 27°C à 19h00... (contre 23°C à Montsouris au même moment) ce qui est digne des journées à Tx > 30°C.

C'est d'autant plus pénible qu'en grande banlieue, il fait plusieurs degrés de moins.

Et dire qu'on ne dépasse guère 22°C dans l'extrême sud... default_blink.png

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

dommage qu il y est ce long anticyclone du groenland aux acores,car maria nous aurait sinon rendu visite.a noté qu avec une situation pareil au mois de decembre on aurait tres froid!

nous ne sommes plus en 1999 ou pas mal de reste cyclonique nous avaient concerné en septembre 1999...

oui effectivement et pas qu'en septembre 1999 mais en 2000-2001-2002. La france se payait souvent des restes de cyclones parfois actives dans les années 90 même en période de minimum solaire par exemple en septembre 1995. Depuis 2003, les anticyclones stagnent et ne bougent plus, c'est encore une fois le cas cette année. Octobre 2005 sera certainement à nouveau anticyclonique sur les régions septentrionales et humide au sud avec des épisodes cévénols à la clé!

apres analyse rapide des modeles ce soir la prevision reste delicate pour cette période anti ou depressionnaire ?

Je vais faire une analyse très simpliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GME 12h UTC : dépressionnaire .

Ukmo 12h UTC : anticyclonique .

ENS 12h UTC : pressions élevées sur la France mais vu la variation de la température à l'altitude 850 hPa, les perturbations issues des dépressions situées sur les iles britanniques parviendraient à traverser au moins la moitié Nord du pays .

ECMWF : dépressionnaire .

sur gfs a long terme il y a toujours c'est anti ancré plus ou moins sur nous .

mais vu le long terme ce meme anti pourrait nous ammener du temps calme et des temperature de saisons, ou si il va plus a l'est du plus chaud ou le contraire du plus froid.les courbes ens sont parlantes entre du t850 varient suivant les scenarios entre +15 et 0

A noter que ECMWF voit systématiquement depuis plusieurs runs maintenant un rafraîchissement en milieu de semaine prochaine par flux de nord à nord-ouest.

Idem pour GME.

On peut noter que les différences sont énormes entre les modèles à 5 jours déjà. Bref, la possible constitution d'un pont de HP sur l'Atlantique nord pouvant faire descendre le système dépressionnaire sur le sud de la Scandinavie est à suivre de près. GFS est susceptible de retourner sa veste. D'ailleurs à H+120, on voit bien qu'entre Ecosse et Norvège, les pressions varient entre 1030hPa et 985hPa selon les scénarios, ce qui dénote une fois de plus de l'incertitude qui règne en matière de prévision ces derniers jours : http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...789442a05631c4c

Selon la logique de cette année, on peut en effet s'attendre à la constitution de hautes pressions sur l'atlantique nord (un GA) avant la fin du mois provoquant un énième flux de N car cette situation se produit tous les mois.

à suivre. default_rolleyes.gif

D'ailleurs à H+120, on voit bien qu'entre Ecosse et Norvège, les pressions varient entre 1030hPa et 985hPa selon les scénarios, ce qui dénote une fois de plus de l'incertitude qui règne en matière de prévision ces derniers jours : http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...789442a05631c4c

cette carte ne représente que les différentes sorties du modele GFS...Quant au rafraichissement, il est en effet effectif depuis plusieurs runs et pas seulement sur ECMWF, GME et meme ENS ( isotherme +15°C presque systématiquement au Sud de la France voire hors de France dans les différents scénarios ) .

( isotherme +15°C presque systématiquement au Sud de la France voire hors de France dans les différents scénarios ) .

Encore heureux tout de même. On approche la mi septembre. On resterait avec des températures bien agréables, de saison avec un temps ensoleillé (après le week end) dans les 7 prochains jours.Tj l'absence de tempêtes en vue et ces conditions anti persistantes.

( isotherme +15°C presque systématiquement au Sud de la France voire hors de France dans les différents scénarios ) .

Encore heureux tout de même. On approche la mi septembre. On resterait avec des températures bien agréables, de saison avec un temps ensoleillé (après le week end) dans les 7 prochains jours.Tj l'absence de tempêtes en vue et ces conditions anti persistantes.

Complétement d'accord avec cela. Prévision idem à celle que j'ai fait hier matin à la même heure (voir au dessus).Juste un changement : notre goutte froide pourrait être avalée par la ceinture anticyclonique qui prévaudrait et ne quasiment pas provoquer de pluies la semaine prochaine dans le Sud-Est, étouffée par des géopotentiels trop élevés. Tendance à confirmer bien sûr entre nouvel épisode pluvieux au sud ou le maintien de toute la France sous une bulle anticyclonique avec températures très agréables pour la saison.

Florent.

mais Florent, quand vas t'il pleuvoir dans l'ouest?nous approchons doucement de la mi septembre, et en octobre ça feras 1 an déjà que nous sommes largement en dessous des précipitations normal, si je compte octobre prochain je me retrouve avec une moyenne de 28.08 min de pluie sur un an 337:12= 28.08 il serait peut-être temps de parer au plus urgent, je veut dire plus t'occuper de ce problême, que du "terrible hivert 2005/20006" ou tu à fait le tour maintenant ne crois tu pas?

mais Florent, quand vas t'il pleuvoir dans l'ouest?nous approchons doucement de la mi septembre, et en octobre ça feras 1 an déjà que nous sommes largement en dessous des précipitations normal, si je compte octobre prochain je me retrouve avec une moyenne de 28.08 min de pluie sur un an 337:12= 28.08 il serait peut-être temps de parer au plus urgent, je veut dire plus t'occuper de ce problême, que du "terrible hivert 2005/20006" ou tu à fait le tour maintenant ne crois tu pas?

Réponse dans ce sujet sur l'automne 2005 :/index.php?showtopic=10704&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0entry136011

Florent.

Juste un changement : notre goutte froide pourrait être avalée par la ceinture anticyclonique qui prévaudrait et ne quasiment pas provoquer de pluies la semaine prochaine dans le Sud-Est, étouffée par des géopotentiels trop élevés.

comme ça nous retombons pile sur la prévision saisonniere default_cool.pngGME : alternance hautes pressions, systeme dépressionnaire .

ECMWF : idem .

ENS : les hautes pressions prévues sur la France ne sont pas représentatives de la situation vu que les scénarios divergent quant à la solidité de l'anticyclone ( passage de dépressions de temps en temps ? ) .

Ukmo3b : précipitations sur le Sud du pays une nouvelle fois avec la présence d'un systeme dépressionnaire sur le Maghreb .

UKMO : idem .

Dans tous les cas, la baisse du mercure est effective .

Personne à fait la remarque comme quoi c'est Maria accompagnée de Nat qui seront à l'origine du temps anticyclonique que l'on devrait connaître la semaine prochaine, en advectant d'énormes masses d'air tropicales, sur leur flanc sud-est en direction de l'Europe.

Ces deux futurs ex-tempêtes tropicales seront donc à l'origine des fort géopotenteils sur le Nord de la France et la mer du nord, la semaine prochaine.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Stéphane Fievet qui voit 1 hiver rigoureux avait dit en Août que si le mois de Septembre était chaud cela remettrait en cause ses prévisions d'hiver froid, pour l'instant on en prend le chemin default_huh.png

Stéphane Fievet qui voit 1 hiver rigoureux avait dit en Août que si le mois de Septembre était chaud cela remettrait en cause ses prévisions d'hiver froid, pour l'instant on en prend le chemin

Pour la réponse, je rappelle ce message que j'ai rédigé cela fait une dizaine de jours :

J'ai passé 10 ans passé à observer cycles solaires et séries climatiques...

Vous connaissez ma théorie. Certains ont dit que l'on ne mesurait plus suffisamment de corrélation après 2003 entre les trends que j'étudie, c'est un fait. Mais je persiste et signe : il y a bien quelques chose de commun entre ces trends qui ne saurais être mis en évidence par le simple calcul de coefficient de corrélation étant donné que ceux-ci sont variables... Il convient de dépouiller les séries dans le détail et non de s'en tenir à des calculs généraux : c'est ce que j'ai fait, cela m'a pris des mois à mettre en place, mais c'est payant...

Si je ne me trompe pas et contrairement à tout ce que l'on peut entendre, un septembre chaud, et même une première décade caniculaire est un excellent présage pour l'hiver à venir qui serait froid, glacial et en plus neigeux comme on n'en a plus observé depuis 1985, voire 1963....

Pour en savoir plus, consulter ma dernière réponse dans ce sujet et dans le forum de prévisions saisonnières :

/index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui mais on ne peut pas du tout dire que la decade a ete bien chaude dans le SE avec la goutte froide qui nous a valu les inondations que l'ont sait.

Ceci dit il est vrai que pour le Nord de la France cela a ete trés différent et les T° etaient superieures à la normale mais pas caniculaires.

Je ne suis pas forcément pour la chaleur.

Mais ce qui est étonnant, c'est la persistance de ce genre d'épisodes assez chauds. Voir le diag 850 hPa Paris qui allonge encore par rapport à hier soir la durée de la période chaude prévue la semaine prochaine: du 14 au 16 sept. Il semblerait que GFS soit + chaud que les autres modèles tt de même, mais je peux me tromper.

Et , Aldo 29, les scénarii divergent même pour le milieu de semaine, mais ne trouves-tu pas que cette tendance (voir GFS 00z et 6z ) aux isolements de goutte froide (tu m'avais fait remarquer mon goût pour envisager ces situations default_blink.png ) vers le SO européen semblent bien courts ds le tps (différence notable avec 2003), mais récurrents depuis le printemps ?

Bon week -end !

Oui Loon , c'est une des caractéristiques des années marquées par des flux méridiens: beaucoup de talwegs et de gouttes froides.

Sinon, encore qq jours de chaleur ensoleillée c'est à dire encore un peu d'été (...avant l'arrivée d'un flux de nord en 3è décade? ).

à suivre default_blink.png

Comme je l'avais déjà expliqué dans un précédent post , les cartes données dans of , sans aucun indice de confiance , nous laissent perplexe, en effet alors qu'avec les mêmes bases de départ que tf1 , pour lundi , nous passons sur un grand quart no , d'un ciel presque sans nuages , à : je cite"ciel chargé , avec des pluies éparses , éclaircies le soir par la manche" , la zone couvrant du dpt 14 au 85 , en passant par le 29 , vous avouerez que c'est impossible de définir en un seul pictogramme et commentaire un temps type sur une étendue aussi vaste , quand on sait que le temps évolue , d'un département à l'autre , pour la suite de la semaine de mardi à samedi "le flux d'ouest ramène un ciel souvent très nuageux , les précipitations sont faibles , le thermomètre accuse une baisse jeudi" , donc les jours à venir ne devraient pas se montrer sous de bons auspices , avec des pluies sporadiques , l'indice de confiance est inéxistant , comme d'habitude , alors à quel saint se vouer?a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...