Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse 31/08/05


Sam82
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Etant sur Lyon aujourd'hui je vais croiser les doigts car il est vrai que cette année le fameuse axe sud-ouest nord-est aura bien boudé la région Lyonnaise.

En tout cas pour le moment quelques altocumulus et t°25.1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Si je me trompe pas cet amas convectif n'a pas rapport avec la T de la mer, il a été formé par des conditions synoptiques bien précises :

- http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn001.gif dépression de surface bien postionnée, au niveau du géopotentiel le flux remonte plein sud, à l'avant de la dépression.

- http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn007.gif advection d'air chaud et humide toujours en basse couche, on remarque les valeurs de 50° qui remontent le long des côtes sud ouest de la norvège. On imagine donc de bonnes valeurs de t'w à cet endroit.

- http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn0015.gif présence au niveau de la tropopause dynamique d'un jet de sud puissant. Jet de basse couche aussi, permettant de renforcer l'advection chaude.

-http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn009.gif convergence en basse couche : SE à gauche, vers la norvège et prenant une composante SO à droite vers la grande bretagne. On remarquera que la présence du jet de basse couche permet de renforcer cette convergence de basse couche

-au niveau de la tropo dynamique à 1.5PVU on note des valeurs de tourbillon potentiel relativement élevées : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/00_39.gif (voir tache clair au large de la norvège) cette anomalie dynamique de tropopause, permet un soulèvement de l'air en aval. Et permet l'intrusion d'air sec et froid nécessaire au développement des courants internes d'un orage multicellulaire.

-au niveau des mouvements verticaux, les ascendances sont puissantes :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn006.gif (voir les valeurs fortement négatives en mer du nord)

Pour un peu de plus de technicité, là, c'est plutôt une interprétation perso et j'espère qu'un pro pourrait confirmer : Le gradient de géopotentiel de la tropopause dynamique doit être bien resséré au niveau de la mer du nord, à l'arrière de l'anomalie de tropo.

Pour moi cela me semble les éléments clés de la formation de ces orages mais je peux me tromper bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

N'ayant pas eu d'accés au net ce matin je reviens en arriére et à l'orage passé cette nuit sur Bordeaux pour compléter ce qui à été dit par mes collégues girondins!

Orages modéré qui a quand même stagné quelques heures dans le département! Activité pluvieuse faible! Activité électrique modérée sauf vers 1 h du matin où un formidable coup de tonnerre est survenu (comme une explosion!) avec la foudre qui s'est abattu dans le centre de Bordeaux plongeant une partie de celui-ci (le quartier Capucins-Victoire où je travaille ) dans le noir! Résultat mon lieu de travail à été touchée par la foudre (tout comme la Mairie de Bx d'aprés les infos que j'ai eu ainsi que de nombreuses autres entreprises!) et pluisieurs de nos appareils sont en panne (grosse facture à prévoir!)(les électriciens sont un peu débordés!)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tonnerre vers 9h/9h30 ce matin et 2.5 mm recueillis. Le soleil perce un peu les nuages, il fait 21.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_dry.png

Et pendant ce temps, la Tunisie connait son 4è (ou 5ème selon les postes) jour consécutif avec pluie à un endroit ou l'autre du pays..

Voici les valeurs relevées ce matin à 8h:

Tunis-Carthage 2

Nabeul 3

Grombalia 1

Hammamet 23

Dar Chaabane 18

Takelsa 15

Menzel Bouzelfa 13

Beni khalled 10

Bouargoub 10

Beni Khiar 8

Slimane 12

Mahdia Port 135

Mahdia Hiboun 4

Ksour Essaf 18

Echabba 28

Malloulech 2

Sidi Alouene 5

Zaghouan 6

Bir Mcherga 6

Jradou 5

Zriba 2

Mograne 1

Jerba 1

Bouarada 22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces explications claires et précises...en rentrant dans le détail effectivement, cette formation orageuse semble logique...

Par contre, d'un point de vue plus "climatologique", pourquoi est-ce que ces conditions pouvant expliquer la formation de ces amas se rencontrent plus fréquemment en Mer du Nord que sur le proche atlantique? J'oserai avancer l'hypothèse suivante: l'effet de la GB qui tend à ralentir la progression des fronts vers l'Est, ceci permettant aux élément dynamiques cités au-dessus de se mettre en place, exactement comme sur une surface continentale protégée par les courants océaniques. Ce qui expliquerai la formation de ces MCS soit en pointe de front froid, soit dans certains fronts chauds instables remontant vers la Norvège ou le Danemark...

C'est une interprétation marquée au coin de la géographie, des spécialistes auraient ils d'autres explications?

En tout cas ces situations sont vraiments interessantes....On en rêverai ici! default_rolleyes.gifdefault_cool.png

PS: Au sujet de la tempé de la mer, je pensais que c'était un facteur limitant pour la formation de MCS ou assimilés....

salutjs13120 a fait une bonne analyse des éléments rentrant en jeu dans la convection. je n'y reviendrai pas.

pour ta question "du point de vue climatologique... pourquoi en mer du nord?"... je pense que la région Mer du Nord + Iles Britanniques est mieux placée que la France en cette saison pour avoir de l'air très froid en altitude entrant en contact avec des conditions favorables en surface. Statistiquement, les thalwegs d'altitude sont beaucoup plus marqués sur ces régions que sur les régions plus au sud de l'Europe pour lesquelles il s'agit souvent de thalwegs très méridien, voire des cut-offs, ce qui arrive moins souvent que le passage classique de thalwegs dans le flux perturbé climatologique d'ouest qui touche souvent les Iles Britanniques (plus au nord en latitude).

Il y a aussi l'aspect géographique (perturbations océaniques arrivant sur les terres européennes) qui, comme tu le dis, fait que les perturbation sont freinées dans cette région et ont tendance à remonter lentement ensuite vers la Norvège plutôt que s'enfoncer rapidement vers l'Europe de l'est. Cela peut avoir un effet favorable quand le jet d'ouest prend alors une courbure plus sud-ouest ou sud.

C'est pour ça que dans le midi, c'est en début d'automne qu'on a le plus de chance d'avoir des orages type "cévenols" (plus de chance d'avoir des intrusions puissantes d'air froid en altitude que pendant l'été)... surtout une question de latitude, donc de climat à une saison donnée.

oula je suis un peu parti hors sujet ...

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que à part quelques impacts sur les massifs Alpins et Pyrénéens, rien d'autre à signaler sur la France à part quelques Cb innactifs !

qui saît vers quel heure les orages se déveloperont en plaine, car c'est prévu, mais quand ?

Merci beaucoup default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'une chose.

Désillusion, et oui encore une !

Cette fois ci, c'est pire que d'habitude default_rolleyes.gif

Vivement cet hiver que l'on ait des phénomènes intéressants à surveiller, car franchement, sur Lyon cet été, on s'en fait Ch....bip..

Allez encore une fois, l'espoir fait vivre.... peut etre cette nuit ??? ce serait une première depuis bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que à part quelques impacts sur les massifs Alpins et Pyrénéens, rien d'autre à signaler sur la France à part quelques Cb innactifs !

qui saît vers quel heure les orages se déveloperont en plaine, car c'est prévu, mais quand ?

Merci beaucoup default_rolleyes.gif

je reste très pessimiste pour des développements orageux en plaine ce soir. cela va se cantonner aux reliefs de l'est Massif Central, Jura, Vosges, Alpes... il n'y a pas assez de tourbillon en basses couches, il n'y a pas d'alimentation dynamique en basses couches, et l'air chaud n'est pas si chaud que ça vis-à-vis des forçages d'altitude qui sont somme toute très modestes.

il faut aller en Allemagne en ce moment pour voir de beaux orages en plaine (c'est ce que je pensais qu'on allait avoir hier dans le SO... ) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bin on peut aller se coucher,rien du tout,c est assez incomprehensible,a part sur les plus hautes cretes du jura,et encore c est comme au primtemps,debut avril lors des premieres chaleurs.pourtant cape li,lourdeur,chaleur,pression peu élevé,precipitations sont vues par gfs,par mf par nogaps.j ai un peu de mal a comprendre la.finalement une journée aussi chaude qu hier a cause d un humidex elevé.

no comprendo la je dois avouer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je doit dire pareil, je n'y comprend vraimeent plus rien !

Ce temps est plus que désolant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir peut-être plus tard, mais si l'Allemagne nous à encore piqué notre situation, là j'en ai marre !

Cette année ils nous ont pris tous nos orages ! pfffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se décourager,effectivement, les orages reste acroché aux reliefs comme dans le jura ou ilssont violent mais il est possible que l'activité orageuse se dévelpe d'un coup en tt cas, hier, c'était ça .

alors tant que 20h n'est pas passé je garde espoir.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as tout à fait raison, hier l'activité électrique s'est dévelopé plus tard le soir à une vitesse incroyable ! Pour le moment les orages on l'air violent sur les massifs du Jura avec des croix violettes et du rouge niveau radar précipitation !

Ca à l'air costaud !

Faut attendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

j'observe d'immense cb en formation. Ca à l'air d'être du coté du centre bretagne.

Des infos la dessus??????????????????????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi, ça ne bouge pas hélas, les radar restent innactif !

Moi aussi en Meurthe et Moselle j'avais plein de nuages préorageux, mais sans activité dèrière !

Tampix, c'est pas la première fois que le ciel nous fait des farces (de mauvais goûts à mon avis...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...