Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige & Avalanches


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

HAUTES - VOSGES

Voici deux images du site du Nid d'Hirondelle, versant EST du Kastelberg.

C'est le résultat du redoux de la fin décembre 2011.

fad346f90d85ee2c8e8f2c19c9020a54.jpg

Le Nid d'Hirondelle - Kastelberg

401e3415112de3296967aafed1d9f591.jpg

Il doit être bien chargé le nid d'hirondelle non ? à ton avis, combien de M il peut y avoir dedans ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il doit être bien chargé le nid d'hirondelle non ? à ton avis, combien de M il peut y avoir dedans ?

En fin de saison, on peut estimer l'épaisseur du névé à plus de 10 m. Certains pensaient 15 m au moins. Je n'ai jamais pu sonder, les outils sont trop courts.

Là, actuellement, la cassure de la corniche fait peut-être 4 à 5 m ? Bien que le regel actuel fixe le MN, ce ne sera pas trop le moment d'aller chatouiller cette corniche lors des prochaines tempêtes..

Ce n'est qu'un début, pour un "petit" hiver. Certaines années, la neige avait résisté jusqu'en fin septembre (1978, je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hautes-Vosges.

Aujourd'hui, j'ai profité du beau temps pour prospecter. Les dernières chutes de neige n'ont pas masqué les traces.

Les couloirs du Rhodiola et de l'Ammelthal ont purgé lors du dernier redoux. Rien d'inhabituel, on est dans des dimensions classiques pour l'époque.

Année après année, je complète la CLPA. Dispositif qui n'existait pas jusqu'à présent dans notre massif.

post-13927-0-82315100-1326834194_thumb.jpg

post-13927-0-91623900-1326834223_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Massif des Vosges.

Un risque de "coulées" ou "d'avalanches" sur fortes pentes est annoncé au bulletin de MF 90, sur répondeur.

Prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon, ben! On attendait les avalanches et voici que c'est un très gros bloc de granit qui tombe sur la route du col de la Schlucht, entre Munster et le col, juste avant mon passage vers 19h30. Dans la nuit et le brouillard, il est à peine visible.

Ils m'ont "loupé" cette fois encore. default_happy.png

C'est fréquemment une avalanche de neige qui coupe la route sous ces couloirs de l'Altenberg.

Cet hiver, ce versant est peu alimenté en neige, d'où, sans doute le déchaussement de ces roches, dû aux forte pluies.

post-13927-0-38768600-1327181147_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, ben! On attendait les avalanches et voici que c'est un très gros bloc de granit qui tombe sur la route du col de la Schlucht, entre Munster et le col, juste avant mon passage vers 19h30. Dans la nuit et le brouillard, il est à peine visible.

Ils m'ont "loupé" cette fois encore. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fréquemment une avalanche de neige qui coupe la route sous ces couloirs de l'Altenberg.

Cet hiver, ce versant est peu alimenté en neige, d'où, sans doute le déchaussement de ces roches, dû aux forte pluies.

Hé bin !

Belle caillasse !

La neige... c'est de la soupe ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben! On attendait les avalanches et voici que c'est un très gros bloc de granit qui tombe sur la route du col de la Schlucht, entre Munster et le col, juste avant mon passage vers 19h30. Dans la nuit et le brouillard, il est à peine visible.

Ils m'ont "loupé" cette fois encore. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fréquemment une avalanche de neige qui coupe la route sous ces couloirs de l'Altenberg.

Cet hiver, ce versant est peu alimenté en neige, d'où, sans doute le déchaussement de ces roches, dû aux forte pluies.

Beau petit bloc !

Si ca tombe sur une voiture, c'est un coup a faire des morts...

On va eviter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, ca m'interpelle par rapport aux blocs presents au dessus du neve default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, il semble y avoir eu une bonne purge non loin du neve vers 15h15...

Source non identifiee, mais bruit impressionnant dans notre combe. Judd decrira ca mieux que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, il semble y avoir eu une bonne purge non loin du neve vers 15h15...

Source non identifiee, mais bruit impressionnant dans notre combe. Judd decrira ca mieux que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, Un gros bruit sourd qui a tourné selon les reliefs que le bruit à rencontré.

On a été voir à proximité des couloirs du Tanet avec Kevin.

Sur le couloir qu'on avait gravis avec Paix, Mammatus et Kyrion, il y a eu des purges avec des blocs de taille moyenne mais recouverte de neige donc, une purge de plus de 24h.

Par contre, quelques gros blocs tout frais qui sont descendu jusqu'en bas (proche tourbière NEVE I).

La purge c'est certainement produite du couloir étroit situé vers le N-Ouest de la crête du Tanet.

Là ou Catlino parlait d'un couloir qui descend dans le pierrier vers la tourbière.

D'ailleurs, les traumatismes sur les arbres dans cette zone atteste de purges régulière.

Mais le bruit était impressionnant et on avait même eu la sensation d'un tremblement du sol.

La neige gorgée de flotte, très lourde donne des purges puissantes, tel des coulées de boue et emportent tout, même les blocs de pierre.

En tout cas, le son était terriblement sourd et on sentait nettement la puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Eh! Judd. C'est le baptême du feu! default_crying.gif

C'est probablement du couloir Schubnel dont tu parles. Derrière, à droite du rocher d'escalade. Les départs y sont fréquents. (en oblique sur cette photo).

Ce fameux "bouclier" rocheux doit protéger votre site, on n'y avait pas remarqué d'impacts sur les troncs.

Le secteur le plus exposé est effectivement plus au nord/ouest, sous la paroi du Tanet. J'y ai souvent vu et entendu des chutes de corniches.

On évite de traverser sous ces couloirs, actuellement, avec le redoux, en plus des départs d'avalanches, des blocs sont déchaussés et risquent de partir.

On s'écarte du risque, c'est tout!

post-13927-0-90381200-1327266142_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Dommage que cette aprem on n'ait pas trouvé le lieu exact de la coulée afin de faire quelques photos.

Le son était vraiment assourdissant, étrange comme "sensation" ou pour le coup on se sent tout petit face à la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Dommage que cette aprem on n'ait pas trouvé le lieu exact de la coulée afin de faire quelques photos.

Le son était vraiment assourdissant, étrange comme "sensation" ou pour le coup on se sent tout petit face à la nature.

C'est exactement mon ressenti, le bruit était vraiment impressionnant ! on n'est bien peu face au éléments !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca aurait pu ressembler a un bruit d'avion mais avec une intensite differente et le fait qu'on ne l'ait pas entendu arriver et qu'il se soit arrete d'un coup.

C'est vrai qu'on reste un peu comme des cons a ecouter tous les bruits que l'on peut percevoir et a regarder partout autour d'ou ca peut provenir.

En tout cas, une belle purge a en juger par le bruit : son intensite et sa longueur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je l'ai retrouvée cette photo. C'est celui-là votre couloir!

Cliquez sur la photo. Suivez le trait bleu. On voit bien la trace de l'avalanche.

Photo du 21/03/2006 par P-M D

post-13927-0-10628900-1327352984_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je l'ai retrouvée cette photo. C'est celui-là votre couloir!

Cliquez sur la photo. Suivez le trait bleu. On voit bien la trace de l'avalanche.

Photo du 21/03/2006 par P-M D

Yes Catlino, c'est celui auquel je pensais default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HAUTES-VOSGES

Il y a pas mal de départs de plaques en ce moment.

Un bon coup de froid est attendu, ça devrait stabiliser momentanément tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, nous avons mesuré l'ampleur du phénomène survenu dans le "Nid d'Hirondelle", Hautes Vosges.

De nombreux blocs sont encore en équilibre et menacent de chuter.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p2060048,6a25ee305229070881f20ec3cb7908e3.jpg.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une image des Hautes-Vosges, avant que la neige ne rebouche la crevasse.

Bien joué Catlino ! default_flowers.gif

Tu aurais du faire un crochet au névé ! superbe journée !

Cette crevasse, au premier redoux franc, ça va valdinguer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cette crevasse, au premier redoux franc, ça va valdinguer !

Pas si sûr pour celle-ci!

Parfois, le névé s'affaisse et fond sur place.

Lors des prochaines tempêtes de neige, un pont de neige va se former et la cacher, gare pour les randonneurs qui passent par là.default_crying.gif

En revanche, un autre secteur situé à proximité est autrement plus préoccupant, connaissant la nature du sol et de la végétation, c'est une grosse masse de neige qui peut partir sans prévenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belles images Pierre Marie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais-tu une idée approximative de l'épaisseur du dépôt laissé par l'avalanche ?

C'est pour situer cela par rapport à notre névé default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...