@lizé Posté(e) 31 août 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 31 août 2005 Météor, j'aimerais pouvoir répondre à ton attente, à celle de bcp, ici ou ailleurs. Ma femme ne pense pas tt à fait comme toi... Boutade ! Je ne peux pas tenir ce rôle de M. Météo d'IC. Ce serait un investissement temps énorme. J'ai en tête un nouvel ouvrage, il me demandera des "sacrifices" ds mon planning. Je le conçois moins technique que le 1er, où j'ai voulu faire passer des idées perso (la formation des perturbations, p.ex., appuyée sur une démo des relations entre profils de températures verticaux et leurs conséquences au sol : anticyclones ou dépressions). Par contre, j'ai voulu les "RS" tels qu'ils st. Je suis un peu déçu des allergies qu'ils suscitent encore. C'est un petit effort pour y entrer ms ça vaut le coup (ou coût ? - Bohlen, ton avis ?). C'est mon avis, mon souhait. Bohlen, ta remarque est pertinente. Pour moi, le "faux-foehn" est justement celui qui n'obéit pas au schéma classique tt en donnant des effets équivalents "sous le vent". Le manuel que tu cites est remarquable, technique ms au top. J'aurais aimé qu'il reprenne cette expression de "faux-foehn", celle de "contre-foehn". J'en suis l'"inventeur". Je n'ai pas échaffaudé de savantes théories, car je n'en suis pas capable. J'ai vu, j'ai réfléchi, je me suis fabriqué un mécanisme pour comprendre, puis j'ai dispatché (à noter que j'ai eu bcp plus d'impact "orbi" qu'"urbi", c'est à dire à l'extérieur qu'en interne...). Il en va de même pour la différenciation "niveau de gel" et "iso 0", pour la "limite pluie-neige"... Je ne sais plus trop qui a trouvé l'expression... Claude Lalès (DDM du Jura, à Lons-le-Saulnier, arrivé en sortie d'Ecole à Cham, en 78) pense que c'est lui (claude.lales@meteo.fr). Soit. Toutefois, j'ai été le 1er à établir une relation entre le niveau de la neige au sol et l'iso 0, autour de 400 m sous ce dernier en régime "normal", bien ventilé. Par contre, j'ai observé et fait connaître, que l'on peut assister à des écarts considérablement plus importants sous les fortes averses, les orages, et par effet d'"isothermie" (préétablie ou s'installant ds la durée d'une chute longue, par vent calme...). Il faut que je me rendorme... Pas avt d'ajouter ceci : La caution de Bohlen vis à vis de "faux-foehn", plus généralement vis à vis de ce livre de météo montagne est capitale à mes yeux. Quels que soient par ailleurs nos affrontements "idéologiques", j'admire la qualité littéraire de tt ce qu'il écrit (c'est devenu si rare !) ; je suis impressionné aussi par sa technicité. Peu à MF, ds les CDMs, st capables de rédiger, d'illustrer avec autt de rigueur, de soin, de sens de la pédagogie (humour compris), de justesse théorique, les analyses qu'il produit. C'est à lui d'abord, à d'autres aussi, dt je lis les interventions (pas ttes, je le regrette, par manque de temps), que je pensais qd j'évoquais l'injustice du recrutement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Concernant les RS, ils vont intégrer (comme tu le suggérais) une rubrique "masse d'air" dès la mise en ligne de notre réorganisation. Cette rubrique va forcément te décevoir de prime abord, puisqu'elle ne proposera que les RS actuels et quelques cartes de masse d'air (à priori de wetterzentrale, donc rien de bien original). Mais il faudra surtout la considérer comme un socle, solidement placé en vue d’un futur développement de cette rubrique d’ici fin 2006 au plus tard. Lorsque tu découvriras notre réorganisation d'ici quelques semaines, tu constateras que nous avons énormément travaillé sur d'autres rubriques. Il a fallu faire des choix et nous n'avions pas le temps de progresser davantage sur les RS pour cet automne. Sinon, évidemment que ça vaut le coup d'entrer dans les RS. Je trouve toujours que le commentaire introductif est un peu abrupt, mais j'avoue que je n'ai à ce jour eu ni le temps ni le talent pour proposer mieux. Concernant ton nouvel ouvrage, c'est une bien bonne nouvelle ! Tu sais que je suis un maniac de "l'enregistrer sous" sur internet, donc s'il t'arrive de chercher des illustrations (belles photo sat, carte pointée, radar...), tu sais où frapper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 31 août 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 31 août 2005 J'attends l'"IC nouveau" avec impatience et en salivant à l'avance... Pour la doc potentielle, j'enregistre. Un post qui tourne au duo. J'espère qu'il ne sature pas les autres... J'entends à l'instant le 1er bilan de Katrina. Effrayant ! La météo a encore de "beaux jours" devt elle ! NB : Pour les cartes d'altitude de la rubrique "masses d'air", C. Pagé est sur les rangs (j'imagine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Je profite de ce forum pour saluer J.J. Thillet que j'ai connu à Chamonix en 1974 . C'est vrai qu'il travaillait dans des conditions difficiles dans une petite salle de la fameuse "Maison de la Montagne"; j'avais beaucoup apprécié sa conscience professionnelle. A l'époque, j'avais le rêve (fou) d'envoyer pendant l'été des étudiants dans les divers refuges du massif du Mont-Blanc pour y faire des observations météo ; cela n'a pas marché pour des raisons évidemment ...financières. J'ai bien sûr dévoré l'indispensable bouquin de JJT dès sa parution ; j'attends avec impatience le suivant qui vient d'être annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 31 août 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 31 août 2005 Bonjour Guy, Oui, une "vieille" connaissance... Professeur émérite (oserai-je, ici, évoquer l'incontournable pilier de "Nimbus" ?). Tellement dingue et efficace en Clim qu'il est capable de faire le bilan d'un mois avt sa fin (comme Luky Luke, donc !). Je me souviens de ce projet "étudiants des cimes". Le défunt, et "néanmoins" très estimé, Roger Clausse n'avait pas apprécié !... Je vois tes interventions (pas ttes car il faut aussi respirer), tjrs pertinentes et pointues. Tu connais bien le CSM. Que dirais-tu d'IC au CSM ? Délire ou prémonition ? Honoré par tes souvenirs. Puis-je aborder le sujet "bombe H" des "AMP" ?!?... Amitié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Puis-je aborder le sujet "bombe H" des "AMP" ?!?... Et bien vas y, te gênes surtout pas!Nous sommes toute ouïe. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Oui @lizé, il faudrait vraiment que IC valorise les RS, la présentation de ces derniers est ce qui se fait de mieux sur le net ou presque. Hélas l'émagramme 761 demande un peu d'investissement personnel pour s'y mettre sérieusement, la légende est un peu trop sommaire et peut rester abstraite pour beaucoup de monde. Dommage quand on connait l'importance de ce dernier en cas de situation convective, neigeuse... ou simplement une détermination des nuages. Dommage qu'il faille acheter Triplet et Roche pour pouvoir entendre parler de ces notions sur le net. Heureusement que certains sites ont commencé à permettre aux internautes d'y accéder de manière simple : http://www.ffvv.org/emagramme/cours_emagramme/page_02.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 31 août 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 31 août 2005 Enfin une adhésion aux RS sans réserve (ou presque). Tu as tt dit js13120. Merci. Je vais essayer de fabriquer une petite explication graphique simple pour repérer les infos essentielles. Les "AMP ", c'était une boutade. Non, non, on laisse tomber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 août 2005 Bonjour. Etant non membre d'IC, ma vision est quelques peu extérieur. Mais je trouve ce topic très intéressant et instructif sur l'association Infoclimat. Elle montre apparemment tout le sérieux et la volonté de bien faire de celle-ci et surtout de ses membres. (Bravo Bohlen). Ca donne envie de s'y inscrire. Quand au parcours remarquable d'Alizé, il me laisse rêveur. C'est en effet difficile aujourd'hui d'aborder ce genre de carrière. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dans les bonnes collaborations, que l'on fait les meilleures choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 lol les AMP, soudainement je me remet en tête vos anciens post à l'époque des anciens forums d'IC . Mais je m'abstiendrais de tout commentaire, quand on pose un question de physique sur les AMP les soutenants sont étonnement fatigués... et débitent ce que leur dit leur gourou incapable d'écrire une ligne sans que l'on sente frustration ou agressivité. Votre notice graphique j'en suis certain sera très enrichissante, une image synthétique vaut mieux qu'une explication physique vaguement détaillée. Surtout pour un sujet aussi important. C'est avec grande attention que je suivrais votre travail si vous nous le permettait. Bonne continuation à vous, qui en avait déjà fait beaucoup . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 1 septembre 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2005 Avec @lizé, c'était "TU", avec Jean-Jacques Thillet, ça reste "TU". Pas de hiérarchie ici, en dehors du nb de cheveux blancs (de 0 à... bcp, bcp trop !). Je voulais essentiellement revenir sur une remarque que j'ai faite plus haut. Je trouvais très regrettable, injuste même le barrage des maths pour l'accession au métier de météorologiste. Il faut dire que c'est déjà du passé. En effet, Internet bouscule les anciens clivages. Des possibilités d'exercer un métier ds la météorologie s'offrent désormais à ts. Ds la mesure où je considère que le métier de prévisionniste strito sensu est en train de disparaître (le vrai Prévi, c'est "Big Brother", à Toulouse, à Reading, aux States...). Le métier de météo évolue donc vers de la "traduction" d'information technique en langage courant. De la "Com" donc. Ca ouvre des portes nlles. Et même, je crois qu'il se dessine mieux encore : l'"expertise-conseil", le "sur mesure". J'ai entendu Jean-Marc Jancovici chez Cabrol. Certains, ici, ont fait la fine bouche... Perso, j'ai été subjugué par l'étendue de ses connaissances et ses rares qualités pédagogiques. Il est ds l'expertise-conseil, si j'ai bien compris. Sa formation de Polytechnicien n'est certes pas un handicap, ms je crois qu'il y a place pour des gens déterminés, honnêtes et de Bon Sens. Cette anticipation, je l'ai faite en 1996 dans ma "solide" contribution aux Ateliers de la Prévisions MF (gros brain storming interne sur la prévi). J'en reste convaincu. L'aventure de mon ami Yann Giezendanner, entre autres, apporte de l'eau à mon moulin. Il a su trouver le bon créneau, en fonction d'un certain nb d'opportunités, et surtt en comprenant que les nouveaux outils météo (la prévi numérique, le web, les communications globales...) ouvraient la planète à l'exercice de son expérience et de son "ambition" (c'est magnifique l'ambition qd elle construit). Il y faut de la passion et bcp de courage, ms c'est devenu possible. C'était mon encouragement du soir aux jeunes qui en ont... Une expression triviale qui ne vs exclut pas Mlles. Je serais très imprudent de tenir publiquement des propos sexistes qui pourraient me conduire devt un tribunal. Souvenez-vous de la chanson de Renaud sur Mme Thatcher (je crois que je m'enfonce...). J'arrête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 septembre 2005 Bien vu Alizé. Je suis d'accord aussi. Le net par exemple ne permet certes pas de vivre de sa passion (pour la majorité en tout cas), mais permet d'aller au bout tout de même de sa passion et de la faire partager. Pour moi, c'est ça l'essentiel aujourd'hui. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 1 septembre 2005 Partager Posté(e) 1 septembre 2005 Bonsoir Jean-Jacques, Merci pour ce que tu as écrit ! Bien sûr, on ne va pas revenir sur les AMP ! En ce qui concerne IC et le CSM, je ne sais pas trop comment aborder la question , car je ne connais pas la position des notables de MF et en particulier celle de M. Beysson. Tu peux peut-être me faire des suggestions (comme d'ailleurs les participants à ce forum...). J'ai évoqué IC à la SMF ; il semble que l'opinion soit plutôt favorable A bientôt. Cordialement. Guy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 2 septembre 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2005 Guy, effectivement, en tant que membre du CSM et généreux contributeur de ce site, tu peux éventuellement faire le lien entre les 2. Tu connais mes idées. MF comme IC en ont été informés (pour MF il s'agissait du précédent Com-Com, en 2002 - je suppose que c'est resté à son niveau). Toi qui sièges au CSM, tu sais fort bien que c'est un des meilleurs moyens de faire remonter les besoins de la bas, le meilleur ss dte, en tte sérénité. Maintenant, c'est l'affaire d'IC... Perso, je suis "grillé", ms tellement plus libre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Je ne sais pas , où envoyer ce mail , mais aujourd'hui j'ai reçu une réponse suite à une phrase , que j'ai envoyée hier qui disait: "aprège voit des précipitations entre 100/150mm sur l'aveyron " , le message me dit : Travaillez vous à météo france , si tel est le cas vous vous exposez à des sanctions! , . Deuxième point , avant de repartir au travail , j'ai répondu ceci : "je travaille avec le bolam " en fait au lieu d'écrire bolam , j'ai inscrit arpège , un mot , un seul mot , et de suite le courroux s'abat , c'est faire peu de cas de tous les messages que j'ai jusqu'ici envoyé sur ce forum , qui n'ont jamais étés irrespectueux , ni hautains , j'ai toujours éssayé d'ètre le plus clair possible , et de laisser traîner le moins de fautes d'ortographe , j'ai toujours mis un point d'honneur à traîter tous les intervenants avec le plus grand respect , allant mème jusqu'à défendre certaine personnes(je pense à alain coustou) , alors que je n'étais pas du tout concerné ,j'ai tojours trouvé le travail de florent intéréssant et digne d'intérèt , persévérance d'autant plus méritant qu'il se retrouve seul en ligne directe , face à ses détracteurs , bon courage à lui, j'ai toujours chercher à renseigner le plus précisément possible les intervenants désireux d'avoir des conseils sur l'achat et l'implantation de matériel , j'avais l'intention d'inscrire mes précipitations sur votre base de données , je suis inscris à météo alerte pour les phénomènes et les précipitations , mais m'exposant sans doute à nouveau à des sanctions je m'abstiendrais de le faire à l'avenir ( le matériel est personnel , mais l'abri est mf) , mème si les relevés que j'éffectue sont en doublon , je regrette très vivement la brutalité du mail d'un des forumeurs qui m'a été transmis , attitude d'autant plus incompréhensible que depuis que j'ai adhéré à ces discussions j'ai mis un point d'honneur à crédibiliser météo france et à reconnaître son travail exemplaire (mème si je n'ai pas toujours été en accord avec leurs décisions) , voilà merci , à tous ceux qui m'on lu et supporter pendant de longs mois , bonne continuation ,et malgré tout longue vie à ce forum , mais sans moi dorénavant. PS: MERCI DE BIEN VOULOIR ME DONNER LA MARCHE A SUIVRE POUR ME DESINSCRIRE DE CE FORUM. cordialement. bicri Je pense que c'est un bon endroit pour poster ce message et en débattre. Bicri, je te conseille de ne pas prêter pas trop d'attention à ce genre de message. Au nom de quoi te sanctionnerait-on ??? Tu n'as absolument pas diffusé un bulletin complet de Météo France et l'information que tu as divulgué est de l'ordre de l'utilité publique quand on sait le danger que représente un tel cumul de pluie. Est-ce que MF serait devenue si mercantille que la prévention soit réservée à ceux qui payent !?? Si des attaques frontales sont parfois menées contre MF, on constate que l'inverse est tout aussi vrai envers des forumeurs qui ne font pas autre chose que vivre leur passion et n'ont pas commis de fautes caractérisées me semble t-il, vis-à-vis des données avec droits de reproduction de MF. Mais ne généralisons pas trop, comme chacun sait, il y a des gens obtus dans tous les domaines... j'ose espérer que ce n'est que le fait d'un seul et pas de la majorité. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Florent , j'attends une réponse des forumeurs avant de prendre une décision définitive , observateur bénévole est un sacerdoce et ce n'est pas en agissant de la sorte que l'on va motiver les personnes d'ahérer à cette activité , je vais d'ailleurs revoir ma position à ce sujet , je peut très bien continuer seul , sans avoir de comptes à rendre à personne , un abri est vite trouvé , quelle belle reconnaissance quand on se déplace 3 fois par jour , pour relever les précipitations , les tn , et les tx , et ce depuis 1987 pour les pluies et 1993 pour les tn et les tx. Malgré tout comme on dit "j'en ai gros sur la patate " bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 En un mot c'est du gros n'importe quoi, vous ne vous exposez à aucune sanction... sur le plan juridique la divulgation de cette information ne correspond pas à des atteintes de copyright. La personne qui vous a envoyé ce mail est plus que douteuse, et son mail peut être considérer comme diffamatoire si l'on joue sur les mots à notre tour. Il serait bien plus bête de se désincrire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Florent , j'attends une réponse des forumeurs avant de prendre une décision définitive , observateur bénévole est un sacerdoce et ce n'est pas en agissant de la sorte que l'on va motiver les personnes d'ahérer à cette activité , je vais d'ailleurs revoir ma position à ce sujet , je peut très bien continuer seul , sans avoir de comptes à rendre à personne , un abri est vite trouvé , quelle belle reconnaissance quand on se déplace 3 fois par jour , pour relever les précipitations , les tn , et les tx , et ce depuis 1987 pour les pluies et 1993 pour les tn et les tx. Malgré tout comme on dit "j'en ai gros sur la patate " bonne soirée. Je ne connais pas tout le dossier, mais j'imagine bien que tu voues beaucoup de temps à la météorologie et combien certains mots peuvent atteindre parfois. Tu es apprécié sur ce forum et crois moi, ce n'est pas une personne qui va remettre ça en cause, ni qui doit te faire renoncer à quoi que ce soit quand bien même une partie de tes activités dépende d'elle pour l'heure. Si tu as besoin de soutien pour repartir, je suis de tout coeur avec toi et je pense que je ne suis pas le seul. Je n'arrive pas à comprendre une telle étroitesse d'esprit de la part de certaines personnes (qui plus est à MF, ce qui suppose un haut niveau d'étude) déjà que je trouve plus largement le clivage qui prévaut actuellement entre MF et de nombreuses personnes passionnées, malheureux. Les Etats-Unis sont de ce point de vue un exemple : au pays du libéralisme, la NOAA ne pratique absolument pas la rétention de données et d'informations à but commercial ! Question de moyens ?? Non, il en va de même en Hollande, en Allemagne ou en Italie... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Travaillez vous à météo france , si tel est le cas vous vous exposez à des sanctions! ne cherches meme pas ; c'est une personne qui en a rien à faire de la meteorologie /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut certes payer pour accéder aux prévisions de précipitations du modele ARPEGE mais je trouve ça énorme de menacer quelqu'un pour ce genre de chose d'autant que les gens postant ou non sur le forum ne débourseront jamais pour regarder un modele Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Juste, une chose , que j'ai totalement omis de préciser ce soir , je ne travaille pas , mais alors pas du tout à mf , mais si donner de son temps bénévolement pour mf , nous expose à des sanctions , alors là je jette l'éponge , si cette personne se reconnait qu'elle en débatte avec tous et pas seulement avec moi dans un message personnel , ouvrons la discussion sur la voie publique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 allez revieng....Bicri Faut pas se laisser impressionner et laisser la place à la médiocrité. front neizeux. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 5 septembre 2005 je ne travaille pas , mais alors pas du tout à mf c'est encore pire que je l'imaginais ! comme tu dis, en étant observateur benevol, il y a un minimum de respect à avoir car il n'y a pas de comptes à rendre /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu de réponse à ma question : pourquoi les gens de MF ne nous livrent pas d'infos: ils sont menacés soit réellement pas la hierarchie, soit par des rumeurs. Parceque ces rumeurs de sanctions, d'interdictions, sont complètement bidon. Il y a bien longtemps que pour s'aménager quelques revenus supplémentaires, les haut-fonctionnaires se sont aménagé la loi pour s'autoriser des expertises rémunératrices dans le cadre de leurs connaissances... Sauf que la loi, elle sait pas faire la différence entre les hauts et les bas fonctionnaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Juste, une chose , que j'ai totalement omis de préciser ce soir , je ne travaille pas , mais alors pas du tout à mf , mais si donner de son temps bénévolement pour mf , nous expose à des sanctions , alors là je jette l'éponge , si cette personne se reconnait qu'elle en débatte avec tous et pas seulement avec moi dans un message personnel , ouvrons la discussion sur la voie publique. Bicri, à 99% c'est un "plaisantin" qui n'a rien à voir avec MF, je te conseil de transférer ton mail aux modérateurs du forum : forums@infoclimat.fr et de transmettre à cette même adresse toutes les infos que tu as sur la personne qui t'as envoyé ce mail (adresse mail, pseudo...), si il s'avère qu'il sagit d'une personne inscrite sur nos forums on prendra les mesures nécessaires.Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 6 septembre 2005 Meylan Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Bonjour Bicri, Je connais bien les "observateurs bénévoles". J'ai toujours essayé, voulu les traiter avec le respect qu'ils méritent. Grâce à leur dévouement une énorme base de données existe sur le climat, en France et ailleurs, de l'époque pré-SA (station automatique). Ils existent tjrs, ils rendent tjrs de très grands services. Un jour prochain, sans doute disparaîtront-ils, remplacés par les robots. Un peu d'âme partira... Je n'ai pas bien compris. Qui te menace ? D'où, de MF ?... Tu as le droit de faire des prévis, ss dte un peu moins que les autres car, sans travailler à MF, tu travailles pour MF (MF, c'est TOUT le MONDE, en France). En période critique - c'est le cas - il est préférable de ne pas brouiller les pistes et surtt les esprits. Les prévis de MF ont assez de mal à trouver (essayer de trouver) la bonne COMmunication (quantité des paramètres... ms aussi qualité du vocabulaire) qu'il importe de ne pas ajouter à la confusion. Ms ça ne mérite pas une menace, seulement un conseil de "précaution", de "doigté". Puisque l'on parle de ces choses-là, je suis TRISTE que MF soit un des derniers services nationaux à planquer ses sorties de modèles. MAIS CA SIGNIFIE QUOI, ENFIN ? Ca signifie que ça va à l'encontre de l'image de marque d'un service qui pourrait être GRAND, parce qu'il en a les moyens et les hommes. Attitude malthusienne, repli frileux, nostalgie du MONOPOLE qui a volé en éclat (merci à Internet, merci à la transparence américaine - ils n'ont pas que des défauts tt de même...). Un comportement parano, paniqué, contreproductif de plus. Car une bonne image de MF servirait ses intérêts commerciaux légitimes. J'exprime tt ceci ds la plus complète transparence. C'est une forte CONVICTION, très ancienne, du temps ou MF s'appelait "METEOROLOGIE NATIONALE". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés