Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cumuls de pluie du 22/08/2005 dans les Alpes

guillaumesechet
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je reviens tout juste de mon studio de Chamrousse (Isère - alt.1785m) où je viens d'installer ma station DAVIS sur internet - pour ceux que cela intéresse, les données et les graphiques sont consultables sur : http://www.meteo-paris.com/pages/chamrouss...oussedirect.htm

Lundi soir, en montant à Chamrousse, ma voiture a failli être emportée par un torrent qui débordait sur la route.

En arrivant chez moi, je n'en croyais pas mes yeux. En 24h, il était tombé un peu plus de 100 mm d'eau...! Je comprends pourquoi le Grésivaudan a subi de telles inondations.

Quelqu'un peut-il me dire s'il a d'autres cumuls de pluie, ce jour là et dans ce secteur ?

Merci

Guillaume

de toute façon tous les torrents qui descendent de la Chartreuse ou de Belledone, sont dangereux : voir tous les P.O.S. du coin et les zones délimitées comme ayant déjà été atteintes ou susceptibles de l'être et il n'y a pas à s'étonner, à la fois des dégâts, et des hauteurs de pluie.

--

lc30

J'y connais pas trop grand chose là de dans mais je trouve les cumuls certe importants mais pas si impressionnants en effet quand on voit en juillet du 100mm en Picardie cette année ou il y a quelques années à Paris en 24h, je pense que la montagne peu faire mieux, en effet les précipitations ne sont pas bloquées par les montagnes picardes ou par la butte Montmartre.....

Si quelqu'un à des records absolus, pour infirmer ou confirmer ce que je dis. Mais je pense que des 100mm en montagnes ce n'est pas exeptionnelle, et par conséquent ces inondations doivent avoir un taux de retour pas trop long non ?

Merci de m'éclairer.

A Paris Montsouris le record est de 104mm en 24h me semble t-il. En effet la montagne peut faire bcp mieux (950mm à Vallerauge au pied du Mont Aigoual), et ce qui s'est passé dans le massif de Belledonne arrive assez fréquement dans les autres massifs de la region lors d'episodes violents ( 24 juillet 1996 à Bourg-Saint Maurice ou encore ce triste 14 juillet 1987 au Grand Bornand(38 victimes) )

Bonjour.

Je ne dispose que de la durée de retour des 127mm relevés au poste EDF au coeur de Belledonne en Haut-Breda : elle est de 20 ans.

En vallée, si on en croit les archives et les souvenirs des gens du coin, une catastrophe analogue voire pire s'était produite en 1939 et en 1827.

4 jours après, certains quartiers sont toujours sous l'eau. 40 familles sont en cours de relogement, 2 communes ne disposent toujours pas de l'eau potable. Entre 15 et 20 communes vont faire une déclaration de catastrophe naturelle. La ligne SNCF Chambéry-Grenoble doit être rétablie aujourd'hui.

Bohlen

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avoir 100mm en 24h dans son pluvio juste après avoir installé sa station météo, ce n'est en effet pas banal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux 287mm relevés officiellement un peu plus loin, ce n'est pas très fréquent non plus...

Cet événement est à mettre en rapport avec les inondations dans le ccentre de l'Europe qui ont malheureusement fait plus de 60 victimes (source AFP).

En effet Oozap, 287mm sur 3 journées climatologiques (mais en fait sur moins de 48 heures dans les faits), ce n'est pas fréquent vers les Alpes du Nord françaises (ce l'est beaucoup plus en Ardèche ou vers les Alpes Simplo-tessinoises).

Lors de l'épisode du 24 juillet 1996 évoqué par Manou, ayant provoqué de nombreux dégâts en Val Ferret, dans la vallée de Chamonix et, plus au sud, au sein du triangle Bourg Saint Maurice - Tignes - Val du Rhêmes, la plus haute valeur recueillie fut de 134mm à Tignes sur 2 journées climatologiques.

Sauf erreur de ma part, concernant la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, nous n'avions pas enregistré pareilles précipitations depuis la terrible lombarde d'octobre 2000 (plus de 500mm du 13 au 15 sur le poste EDF d'Ambin en Haute-Maurienne, valeur là encore validée par MF).

Pour en revenir à cet épisode, mon analyse est en ligne depuis samedi (cliquer ici) et le restera puisque ces dernières seront dorénavant archivées (comme tu l'avais demandé Oozap default_huh.png ). Outre des cartes, graphiques et images sat commentés, elle reprend plusieurs articles parus la semaine dernière dans le Dauphiné Libéré.

Bohlen

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Bohlen pour toutes ces infos précieuses sur la région. Et le fait qu'elles soient désormais archivées est une excellente nouvelle. default_huh.png

J'ai du faire l'aller-retour du côté d'Allevard dimanche soir et plusieurs axes assez importants étaient toujours coupés suite aux fortes pluies de la semaine passée (sans aucune alerte météo officielle, faut-il le rappeler), notamment autour du lit du Breda (Pontcharra, La Rochette, Allevard), avec de bons détours à la clé...