Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte augmentation des tarifs MF ?

Messages recommandés

Pour ce qui est des données gratuties dans d'autres pays, c'est évidememnt un choix du législateur. Ce qui me laisse le plus perplexe dans cette histoire, c'est le silence des employés de MF, qui ne trouvent rien à redire. A la sncf par exemple, il me semble que la "résistance" interne est nettement plus marquée.

Mais j'imagine que ce silence est largement compensé...

Ah mince, je donne un avis, et en plus sur un sujet extrêmement sensible.

Et là... je me dois d'intervenir pour signaler que ça n'est pas parce que le personnel de MF ne se fait pas entendre auprès du grand public que ce personnel est d'accord avec la tournure de la politique de MF (politique qui est imposée par l'Etat...).

Le forum d'Infoclimat n'est pas à ma connaissance une tribune pour le personnel de MF afin d'y afficher des revendications...non ?

Pour info, un certain nombre de DDE ne prennent plus leur assistance hivernale chez MF mais dans des services météos privés...si vous êtes mécontents du déneigement dans votre département cet hiver avant de taper sur MF, renseignez-vous sur le fournisseur de données météos de votre DDE locale....

Ce manque à gagner (à ajouter à la baisse des subventions de l'Etat) entrainera, à court ou moyen terme, la disparition de CDM qui seront considérés comme plus rentables...en y ajoutant le rapport de la cour des comptes....L'avenir du personnel de MF n'est pas très réjouissant......

Bref le personnel de MF a d'autres chats à fouetter que venir se plaindre sur des forums météo....sauf quand Oozap fait de la provoc ou nous sort quelques bêtises default_huh.png

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce qui est des données gratuties dans d'autres pays, c'est évidememnt un choix du législateur. Ce qui me laisse le plus perplexe dans cette histoire, c'est le silence des employés de MF, qui ne trouvent rien à redire.

Mais j'imagine que ce silence est largement compensé...

Quant mf se met en grève, ça gène pas grand monde.Les employés de mf n'on pas les mêmes moyens de pression que des contrôleurs aérien par exemple

Quant aux compensations, inutile de te dire que tes sous-entendu m'écoeurent et montrent bien ton état d'esprit

Je me suis déjà exprimé sur les tarifs.

Je les trouve moi aussi excessifs.

Faut tout lire dans les messages et pas seulement ce qui t'interresse.

Quant à donner son avis, oui tout le monde a le droit de le faire.

Toi, tu le fait sur un ton méprisant, chacun son style.

Tes jugements sur les prévisions de mf donnent l'impression que tu es un expert en prévision et que tout est si simple.

Sort un bouquin, je serai ravi de l'acheter pour en apprendre un peu plus.

Ensuite, avec cet argent, ces TV achètent des programmes, dont la météo : On l'a donc PAYEE, que cela ne te palise ou pas, c'est une réalité pour ces 2 chaines de tv-là. 

Tu crois que les chaines ne vivent qu'avec les redevances audiovisuelles?Quant à ta phrase ci dessus, désolé mais avec 100 euros par an, tu n'as rien payé du tout. Un bulletin de prévision tel que les télés le retransmette pendant 1 an te couterait bien plus que 100 euros par an.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Année 2004, 5 postes de la région lyonnaise. (Tn, Tx, RR) pour chaque poste.

Nombre total de caractères (sans l'éventuelle virgule) : 11 000

Nombre moyen de caractères par poste et par jour sans l'éventuelle virgule : 6.0

Il faut ajouter à cela (je l'avais oublié) le "retour chariot" après chaque valeur de tapée, il faut donc ajouter 3 caractères par jour et par poste.

Ce qui fait donc 6 + 3 = 9 (tiens tiens...) caractères par jour et par poste pour la saisie de Tn, Tx et RR.

MG

Pour en revenir aux previsions payantes, je suis abonée au l'abonnement flasfh. Les prévisions sont fiables dans l'ensemble, mais ce qui m'énerve c est que lorsque je regarde un mini atmo le matin et bien la prevision à J+3 est très souvent incohérentes(par: exemple a 8h : soleil, à 14h pluie, à20h soleil default_huh.png ). Les prévision à J+3 ne sont réctualisée qu'en debut d'après midi. Je pense que quand on paye on devrait avoir le droit a des prévsion réctualisé dès le matin. De plus dans la description du sevice il est dit que les prévisions sont réactualiser toutes les 30 minutes ce qui est totalement faux default_mad.gif .

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

...mais malheureusement même si vous vous déplacez dans un cdm, les données restent payantes...

Malheureusement oui... J'en ai moi-même fait les frais default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Même en ma qualité d'étudiant (c'était il y a 5 ans), pour ma maîtrise en geographie, je voulais récupérer des données sur un seul poste, je suis donc allé dans mon CDM. Et on m'a gentiment proposé la feuille des tarifs default_huh.png

Après ça dépend sur qui on tombe, et sur les différents CDM. Les prévis sont en général plus "arrengeants" que les responsables administratifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

...mais malheureusement même si vous vous déplacez dans un cdm, les données restent payantes...

Aïe !

Si une personne demande à voir les relevés de 2004 de la station X, elle n'a pas le droit de copier ni photographier ce qu'elle voit ? Où alors elle paye 54 euros en sortant ?

Le fonctionnement n'est donc pas le même que celui d'une bibliothèque par exemple ?

MG

METEO FRANCE a oublié qu'elle fait partie d'une administration publique.

Elle doit assurer un service public gratuit accessible à tous.

Doit-on rappeler que SERVICE PUBLIC n'est pas égal à gratuité!!! La Poste est un service public et pourtant vous payez les timbres?! Vous empruntez les autoroutes, elles ont un role de service public et pourtant vous les payez!Alors STOP avec ces idées!

Enfin gratuit, pour cette partie-là, celle dite des "sorties brutes" qui nous fait tant rigoler surtout l'hiver. C'est grâce à l'interrrogation de pas mal d'internautes sur le caractère payant de ces prévis amusantes, doublée d'un certain vent de fronde que MF à du faire marche arrière sous la pression de son "actionnaire" principal, car sinon ce serait payant.

Concernant ces sorties brutes, je vais encore rappeler que les prévisions de MF sur son site Internet sont expertisés dès 13h, donc après 13h ce sont des prévisions faites par les prévisionnistes interrégionaux... Pourquoi si tardivement, attente des dernières sorties de modèles et autres choses à faire (bulletin côtier...)

Sinon pour les tarifs aux passionnés, faut pas rêver...les philatelistes payent leurs timbres au même prix que nous donc ne vous plaignez pas, tout le monde est dans le même panier!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Malheureusement oui... J'en ai moi-même fait les frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png .Même en ma qualité d'étudiant (c'était il y a 5 ans), pour ma maîtrise en geographie, je voulais récupérer des données sur un seul poste, je suis donc allé dans mon CDM. Et on m'a gentiment proposé la feuille des tarifs default_huh.png

Après ça dépend sur qui on tombe, et sur les différents CDM. Les prévis sont en général plus "arrengeants" que les responsables administratifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah tiens moi j'ai pas eut ce probleme. Ils ont été vraiment sympa avec moi. Faut dire que j'ai attendu longtemps avant de pouvoir y rentrer, mais j'ai dû écrire une ou deux lettres convaincantes expliquant ma démarche il me semble.Mais une fois sur place, j'avais quartier libre. Une salle à disposition et autant de données que je voulais. Ca m'a bien aidé je dois dire. J'ai dû tomber sur des gens sympas. default_mad.gif

J'avais pourtant tout un mois entier de données à analyser réparti sur tout le département. Un gros boulot. La personne qui dirigeait ça, m'a même à la fin aidé dans mes recherches en me proposant certains documents. Tout ça gratuit.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est ce que je disais, ça dépend des personnes sur qui tu tombes et du moment aussi.

J'en ai discuté avec plusieurs personnes qui n'ont aucune difficultés à "récupérer" des données ponctuelles auprès de leur CDM.

Aïe !

Si une personne demande à voir les relevés de 2004 de la station X, elle n'a pas le droit de copier ni photographier ce qu'elle voit ? Où alors elle paye 54 euros en sortant ?

Le fonctionnement n'est donc pas le même que celui d'une bibliothèque par exemple ?

MG

...Ben non....de plus il n'y a plus grand chose sous forme papier dans les cdms....

Posté(e)

de plus il n'y a plus grand chose sous forme papier dans les cdms....

oh oh... Nos feuilles mensuelles (expédiées par les gentils bénévoles) seraient donc immédiatement numérisées puis détruites ?

Y'a quand même la loi de mise à la disposition du public des infos qui le concernent!

J'ai jamais eu de problème dans les CDM que je fréquente (Langres, Bar, Epinal). On pourrait exiger la mise à disposition des prévisions à 7 jours s'ils ne les affichaient pas grâce à cette loi.

Ils ont aussi des annales départementales qu'on peut consulter sur place. Comme pour les Archives départementales, y'a pas de problème pour photographier notre patrimoine!

Par contre, rares sont les bibliothèques qui autorisent la photo pour des questions de copyright.

Posté(e)

de plus il n'y a plus grand chose sous forme papier dans les cdms....

oh oh... Nos feuilles mensuelles (expédiées par les gentils bénévoles) seraient donc immédiatement numérisées puis détruites ?

Non pas là où je suis allé. Je me suis servi pour 1/3 de ces relevés (plus ou moins précis il faut l'avouer) pour mon travail. Ces données papiers datant d'environ 5 années auparavant, cela veut dire que (certains) CDM gardent bien précieusesement ces données. Je n'ai eut aucun problème pour les photocopier en tout cas. J'avoue que si on ne m'avait pas permis cela, j'aurais eut bien du mal à réaliser mon travail correctement. Je me suis même pas poser la question de savoir si ailleurs j'aurais put avoir des difficultés. C'est bien dommage Vincent pour toi. default_huh.png

Y'a quand même la loi de mise à la disposition du public des infos qui le concernent!

J'ai jamais eu de problème dans les CDM que je fréquente (Langres, Bar, Epinal). On pourrait exiger la mise à disposition des prévisions à 7 jours s'ils ne les affichaient pas grâce à cette loi.

Ils ont aussi des annales départementales qu'on peut consulter sur place. Comme pour les Archives départementales, y'a pas de problème pour photographier notre patrimoine!

Par contre, rares sont les bibliothèques qui autorisent la photo pour des questions de copyright.

Bien entendu, les personnes qui viennent dans un CDM auront des prévisions gratuites, soit en lisant un bulletin affiché, soit en discutant avec le prévi du jour...on est pas des sauvages non plus default_huh.pngMaintenant...entre consulter sur place et partir avec les données...

Ceci dit...il y des CDM où on ne se pose pas ce genre de questions...vu le peu de visites qu'il y a....

Posté(e)

C'est bien dommage Vincent pour toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grave, ce n'était pas une maîtrise 100% climato et j'ai pu récupérer ces données par ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon depuis je ne suis jamais retourné au CDM voir si je pouvais consulter des données (pour mon intérêt perso).

Je ne pense pas que le CDM de la Lozère recoive beaucoup de visite, qui sait ça leur ferait peut être plaisir que j'aille les "harceler" default_cool.png

Pour info, les prévis de l'Aigoual sont prêt à accueillir les passionés (dans la limite du raisonnable bien sur) sur place avec accès à la salle des archives et éventuellement hébergement default_huh.png .

Qui est partant pour un week end "extrême" là haut ? default_mad.gif

La situation varie du tout au tout d'un département à l'autre concernant l'accès aux bulletins climato aux Archives Départementales. En Savoie par exemple, c'est le top. J'ai passé des dizaines d'heures tranquillement installé pour recopier et consulter les données du département.

Par contre en Isère, il n'y a rien, ou presque :

- Pourquoi ne disposez-vous pas des annales climatologiques de l'Isère chère Madame ?

- Parce que le centre départemental de Saint Martin d'Hères ne nous les a jamais envoyées cher Monsieur !

- Pourquoi ne les réclamez-vous pas chère Madame ?

- Parce que ce n'est pas ainsi que nous travaillons, c'est à eux d'effectuer la démarche s'ils le souhaitent cher Monsieur.

Bohlen

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre en Isère, il n'y a rien, ou presque :

- Pourquoi ne disposez-vous pas des annales climatologiques de l'Isère chère Madame ?

- Parce que le centre départemental de Saint Martin d'Hères ne nous les a jamais envoyées cher Monsieur !

- Pourquoi ne les réclamez-vous pas chère Madame ?

- Parce que ce n'est pas ainsi que nous travaillons, c'est à eux d'effectuer la démarche s'ils le souhaitent cher Monsieur.

Ahhh...l'époque pas si lointaine de J.J. Thillet....... default_sleeping.gif

PS: Au passage...qu'une politique commerciale soit bonne ou mauvaise, tout se discute default_sleeping.gif ......par contre, que l'application de cette même politique soit sujette à des interprétations autant élastiques d'un département à l'autre ou des humeurs d'un chef de CDM à un autre est pour le moins déroutant , j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises..... default_mad.gifdefault_rolleyes.gifdefault_wacko.png

C'est justement durant l'époque Thillet que rien n'a hélas été fait. J'avais eu l'occasion d'en discuter avec lui il y a quelques mois (il ne m'adresse hélas plus la parole aujourd'hui car il me considère comme malhonnête, calomnieux et inquisiteur, dommage pour moi) et il regrettait en effet de ne pas avoir fait cette démarche. Mais bon, il ne pouvait pas penser à tout, et il a déjà tellement apporté à l'information météo en Isère et à la météorologine de montagne en général (par son bouquin, un must) !

A ce jour, après la catastrophe survenue dans le Grésivaudan en début de semaine nécessitant un éclairage météorologique, je n'ai lu ou entendu aucun communiqué de la part du CDM38 (mais peut-être n'ai-je pas été assez attentif). Alors que du temps de J.J. Thillet, à chaque fois, lui ou un de ses collègues intervenait sur les radios locales ou dans la presse pour expliquer et rassurer. C'était en effet le bon temps... default_rolleyes.gif

Bohlen

OU LALAAAAAAA!!!!!!!.....

En lisant tous ces postes, je vois que la discussion tourne vraiment au vinaigre entre certains.

Calmez vous, ça ne sert à rien de vous mettre dans cet état.

Il y a un gros problème de fond qui a pour conséquence la politique commerciale de MF comme de toutes les entreprisses de sce public, c'est que l'Etat n'a soit disant plus un rond en poche. ( Je dis bien soit disant parce qu'à moi on me la fera pas cellle là. Avec le pétrole, les privatisations qui ont rapportés un fric monstre et qui ont bousiller des fleurons de la technologie et du sce public français -et là je sais de quoi je parle-, après les cotis des retraites et la sécu qui va moins rembourser mais pour qui ont va cotiser toujours plus, croyez moi, du fric l'Etat il en a).

Reprenons, pour grapiller 4 sous parci par-là, l'Etat se désengage de plus en plus du financement de ses propres ent de sce public et oriente celles ci à se tourner vers des financements commerciaux.

MF obéit donc à son actionnaire majoritaire qui est l'Etat, comme toutes les autres ent de sce public. Et comme l'Etat se désengage de plus en plus chaque année, la part des recettes commerciales est obligée de croitre chez MF = CQFD.

Pour ce qui est de l'attitude du personnel de MF vis à vis de cette politique, je peux vous dire que beaucoup regrette cette orientation car tous sont bien conscients que ça ne leurs réserve pas de beaux jours à venir, notament dans les petits CDM.

Ceci étant, quand il y a un mouvement social dans une entreprise, on débale pas les problème de famille sur la place du village, sauf quand ils touchent directement la population ( cf la SNCF ou les aiguilleurs du ciel ou les transporteurs routiers...). Effectivement, qd MF se met en grève, ça n'empeche pas beaucoup de monde d'aller travailler.

Nos parlementaires qui font les lois et notament les lois de finances de l'Etat n'y sont-ils pas pour quelques choses?

Malheureusement, les années passent et l'expérience montre qu'on en mette un ou l'autre, le résultat est le même, de toute façon, le système est tel qu'ils y ont tous des interets à pratiquer cette politique de désengagement au profit du privé et du commercial alors comment faire pour renverser la situation?.

Sur le point central de l'affaire, je déplore comme tout le monde les tarifs exorbitants pratiqués par MF, même si je ne remets pas en cause une petite part de rémunération pour l'achat de données, mais une petite part seulement.

Ah, si seulement MF pouvait accorder à IC des avantages......

Qui sait un jour peut être....

faut pas désespérer....

Etre adhérent à Infoclimat permet de s'abonner à "La météorologie" pour 27€ par an au lieu de 57€, c'est déjà pas mal non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, les 30€ d'économies ne suffisent pas pour acheter UNE rose des vent d'UNE station à MF, mais bon... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

PS perso : je ne t'ai pas oublié Laurent concernant ta requête haute-alpine mais je suis en train de réfléchir à combien je vais te la facturer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il y a de la décentralisation aussi dans l'air au vue de vos différentes interventions.

Sinon je pense qu'une politique globale devrait être mené pour laisser au moins les étudiants consultés gratuitement les données aux CDM. Surtout et essentiellement quand ca concerne le cadre de leurs études.

Une simple carte d'étudiant devrait suffire je pense. Moi on me l'a pas demandé à l'époque, mais j'ai dût quand même poiroter 2 mois par courrier pour pouvoir y venir. je ne le regrette evidemment pas maintenant et compte tenu de l'acceuil que j'ai eut, mais tous n'ont pas eut la même chance que moi il est vrai.

Enfin mince, des étudiants quoi ! J'en connais peu qui ont suffisament d'argent à cette époque là. Ca serait la moindre des choses.

Sans compter qu'un étudiant travaillant sur une région entière va être amené à se déplacer dans plusieurs CDM. Cela a déjà en lui-même un coût.

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors que du temps de J.J. Thillet, à chaque fois, lui ou un de ses collègues intervenait sur les radios locales ou dans la presse pour expliquer et rassurer. C'était en effet le bon temps...

==> Bohlen : En dehors de vos problèmes relationnels default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je retiens surtout de JJ Thillet le bulletin mensuel (certes succint) qu'il me faisait parvenir par mail & surtout des annales annuelles gracieusement envoyées par la poste ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à sa "Météo de la Montagne" (Guides du Club Alpin Français, éditions du Seuil), c'est évidemment devenu un must ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref..je pense que le CDM38 a dû regretter à l'époque son départ pour Papeete default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je les ai toujours gracieusement avec son successeur, pas par la poste mais bon, le CDM est à même pas 1km de chez moi default_cool.png . Si tu ne les as plus, je te les revends 50€ pièce + frais de port default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen