Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Europe 1 : Les prévisions saisonnières


Messages recommandés

M.Meunier s'est sans doute engagé trop loin dans la piste solaire... Et puis, à partir du 29 août, le temps va être sec presque partout en Europe, alors...

Perso j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il disait (à la fin de l'émission), je l'ai trouvé brouillon et pas clair. Mais peut-être s'exprime-t-il très bien par écrit et que son travail est intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Non mais ces prévisions d'après les tâches solaires c'est du grand n'importe quoi à mon avis. M'enfin passons...Une pensée émue toutefois aux intervenants ayant débattu de l'état des réserves d'or noir et des répercussions que cela pourrait avoir sur le prix "à la pompe". En fait, l'explication de la hausse du prix du pétrole est à rechercher dans la baisse de l'activité solaire. Nous voilà rassurés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"La faiblesse de l'activité électrique du Soleil a permis de prévoir une dizaine de jours de temps sec et froid en Europe ( le 1er mars -16°C à Mulhouse, -28°C en Haute Loire) et surtout aux USA où les cartes météo de BBC WORLD ont montré plusieurs journées sans le moindre nuage sur tout le continent nord-américain. Il en résulte une hausse record du prix du pétrole."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf!

merci les gars!

Je croyais être encore l'affreux jojo de service tirant sur certains intervenants de l'émission, mais apparemment je suis pas si seul en fin de compte.

Tant mieux.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouf!

merci les gars!

Je croyais être encore l'affreux jojo de service tirant sur certains intervenants de l'émission, mais apparemment je suis pas si seul en fin de compte.

Tant mieux.

à plus

Rassure toi meteor, je n'ai pas tes compétences scientifiques, mais le lien activité solaire/séisme éveille en moi comme un très grand éclat de rire, et ensuite beaucoup de compassion pour l'auteur d'un telle aberration...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, le gars n'était pas très convaincant. D'ailleurs, j'avais jamais entendu parler de lui avant.

Cela étant dit, c'est pas la première fois que j'entends parler de ces tâches solaires, et je trouve que les passionnés de ce phénomène exagéraient toujours la relation entre éruptions et temps sur la Terre. Du genre "il va pleuvoir", mais sans signaler où et quand.

Enfin bon ... peut-être qu'il en ressortira quelque chose de bien à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le lien activité solaire/séisme éveille en moi comme un très grand éclat de rire, et ensuite beaucoup de compassion pour l'auteur d'un telle aberration...

du moins Jean Martin Meunier l'a très vraissemblablement maladroitement expliqué du moins mal démontré ; je ne me suis pas penché sur le sujet .Cependant, le probleme n'est pas de croire ou de ne pas croire à une influence Activité solaire-séisme mais il faut un rapport scientifique complet sur ce sujet et reconnu par la communauté scientifique . Est-ce le cas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, le gars n'était pas très convaincant. D'ailleurs, j'avais jamais entendu parler de lui avant.

Cela étant dit, c'est pas la première fois que j'entends parler de ces tâches solaires, et je trouve que les passionnés de ce phénomène exagéraient toujours la relation entre éruptions et temps sur la Terre. Du genre "il va pleuvoir", mais sans signaler où et quand.

Enfin bon ... peut-être qu'il en ressortira quelque chose de bien à long terme.

Une grosse éruption solaire a tout de même, non pas une influence sur le climat, (en tous cas ce n'est pas prouvé) mais au moins elle provoque un afflux de particules ionisées (protons) qui sont heureusement arrêtées par la magnétosphère.Quelques-unes d'entr'elles parviennent jusqu'à la haute stratosphère au niveau des régions arctiques et antarctiques (grosso-modo mais quelquefois atteignent les moyennes latitudes) où elles provoquent, par rencontre avec les molécules de l'atmosphère, des phénomènes lumineux, les aurores boréales ou australes.

Ces aurores sont des météores , c'est à dire des phénomènes atmosphériques, et à ce titre, peuvent être étudiés en météorologie.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non mais ces prévisions d'après les tâches solaires c'est du grand n'importe quoi à mon avis. M'enfin passons...Une pensée émue toutefois aux intervenants ayant débattu de l'état des réserves d'or noir et des répercussions que cela pourrait avoir sur le prix "à la pompe". En fait, l'explication de la hausse du prix du pétrole est à rechercher dans la baisse de l'activité solaire. Nous voilà rassurés  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"La faiblesse de l'activité électrique du Soleil a permis de prévoir une dizaine de jours de temps sec et froid en Europe ( le 1er mars -16°C à Mulhouse, -28°C en Haute Loire) et surtout aux USA où les cartes météo de BBC WORLD ont montré plusieurs journées sans le moindre nuage sur tout le continent nord-américain. Il en résulte une hausse record du prix du pétrole."

Perso j'ai toujours trouvé le site de Meunier amusant et me faisant l'effet d'un site d'une secte.

Je ne vois pas de relation possible entre taches solaires et seismes, ni même gravitationnelles sinon la Lune provoquerait des seismes à chaque revolution autour du barycentre du système Terrestre.

Sinon est ce que tu peux expliquer tes propos ironiques vis à vis de la question de la flamblée actuelle du pétrole?

Je n'apprécie pas tellement cet amalgame, j'aimerais donc que tu developpes un peu plus et si tu as vu quelque part dans le forum que quelqu'un ait prétendu qu'il y avait un lien entre le petrole et l'activité solaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'apprécie pas tellement cet amalgame, j'aimerais donc que tu developpes un peu plus et si tu as vu quelque part dans le forum que quelqu'un ait prétendu qu'il y avait un lien entre le petrole et l'activité solaire?

Dis-donc Torrent ça t'arrive de rigoler de temps en temps ou t'es toujours sérieux.On a encore le droit de lancer des vannes?

Pas des vannes de puits de pétrole et de pipe, attention! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, le probleme n'est pas de croire ou de ne pas croire à une influence Activité solaire-séisme mais il faut un rapport scientifique complet sur ce sujet et reconnu par la communauté scientifique . Est-ce le cas ?

Oui enfin faut pas abuser tout de même.Ceci dit gageons que S Fiévet va nous fournir les références des différentes thèses universitaires et autres communications ou notes de Meunier ainsi que celles de ses collègues qui auront validé ses théories.

Si c'est le cas et bien je mange mon chapeau et je me remets aux études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon est ce que tu peux expliquer tes propos ironiques vis à vis de la question de la flamblée actuelle du pétrole?

Je n'apprécie pas tellement cet amalgame, j'aimerais donc que tu developpes un peu plus et si tu as vu quelque part dans le forum que quelqu'un ait prétendu qu'il y avait un lien entre le petrole et l'activité solaire?

Oui c'était de l'humour default_huh.png . Les relations de cause à effet sont parfois/souvent loufoques :En ce 17 septembre l'activité électrique du Soleil est trop faible pour augmenter la dynamique interne de l'intestin grêle. Les nombreux cas de constipation vont donc continuer dans la plupart des pays de latitudes moyennes, pour une semaine au moins. En compensation des spectaculaires diarrhées généralisées vont se maintenir sur la côte Est des USA et sur l' Italie. Cette loi de COMPENSATION s'explique par la nouvelle électrostatique de l'atmosphère (voir COSMO & HELIOMETEO n° 116 ,117) : le courant d'électrons allant du sol vers l'ionosphère (des millions d'ampères) passe essentiellement dans les fortes zones tourmentées existantes, ce qui empêche la formation de nouveaux centres "pluvieux". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je l'avais compris ainsi, mais ca ne s'adressait pas en fait directement à toi, mais je constate que certains ont profité de ce débat pour attaquer les methodes de previsions de Florent76 et aussi de nier les travaux ou etudes d'autres personnes sur les liens passés et à venir sur le rapport activité solaire et climat.

Ce n'est pas parce qu'un huluberlu fait à mon avis une relation irrationnelle entre seismes et activité solaire qu'il faut en profiter pour attaquer d'autres etudes concernant le soleil.

Je reitère ma position, il y a bien un lien entre activité solaire et climat global, maintenant considerer que l'effet de serre est actuellement largement préponderant est un avis que je partage aussi.

Ca n'empêchera pas que les variations dues à cette activité seront bien présentes, même si elles sont attenuées, masquées ou renforcées par l'effet anthropique.

Ce genre de debat devoyé n'honore pas les faiseurs d'amalgames.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle prise de tete général, j'aime ca default_huh.png

Je n'apporterais rien sur ce genre de prévisions car je ne m'y penche que rarement, mais vers juin juillet les prévisions étaient tres optimiste et là ca tourne au vinaigre...

Si l'hiver est doux certains vont se prendre une belle claque, chapeaux si ils voient juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes sont jouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais compris ainsi, mais ca ne s'adressait pas en fait directement à toi, mais je constate que certains ont profité de ce débat pour attaquer les methodes de previsions de Florent76 et aussi de nier les travaux ou etudes d'autres personnes sur les liens passés et à venir sur le rapport activité solaire et climat.

Ce n'est pas parce qu'un huluberlu fait à mon avis une relation irrationnelle entre seismes et activité solaire qu'il faut en profiter pour attaquer d'autres etudes concernant le soleil.

Je reitère ma position, il y a bien un lien entre activité solaire et climat global, maintenant considerer que l'effet de serre est actuellement largement préponderant est un avis que je partage aussi.

Ca n'empêchera pas que les variations dues à cette activité seront bien présentes, même si elles sont attenuées, masquées ou renforcées par l'effet anthropique.

Ce genre de debat devoyé n'honore pas les faiseurs d'amalgames.

Attention Torrent je n'aime pas beaucoup tes sous-entendus.Florent76 n'est pas une idole intouchable et ne t'en déplaise je continuerai à critiquer ses travaux non pas parce qu'ils sont basés sur des statistiques mais contre le principe que les cycles solaires gouvernent le climat au jour le jour ou quinzaine par quinzaine comme il le prétend de façon péremptoire et au mépris de toute logique.

Cela tu peux compter sur moi pour le redire à chaque fois que nécessaire et je n'ai pas besoin de me cacher dans un quelconque débat comme tu le sous-entends aimablement.

Je continuerai également à critiquer chaque fois que nécessaire les théories du barycentre et des marées solaires.

J'ai déjà essayé de démontrer l'influence gravitationnelle infinitésimale des planètes sur le soleil. Mais apparemment tu restes dans tes certitudes et tu te fous complètement de ce qu'on peut raconter.

Même si un astronome de renom te disait que ce n'est pas possible tu ne voudrais pas le croire.

En fait tu ne tiens compte de l'avis des autres que quand il va dans ton sens.

C'est navrant , toute discussion est impossible.

Je sais parfaitement, et je n'ai besoin de personne pour celà, que l'activité solaire est un acteur du climat sur le long terme.

Il est tout à fait logique qu'une activité solaire basse refroidit la planète et qu'une activité haute la réchauffe.

Encore plus lorsque c'est une série de cycles de haute ou de basse activité.

Mais ce n'est qu'un acteur plus ou moins forts que d'autres.

Et alors?

On va pas dire des évidences à longueur de post non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tu n'as rien demontré du tout, l'influence gravitationnelle est sans doute infinitesimale, tu t'attaches surtout à trouver des arguments pour nier et non à rechercher une explication à la constatation de variations climatiques et la concordance étroite avec ces mouvements, tu preferes en conclure qu'ils n'existent purement et simplement pas, il y a une chose que tu oublies, ce n'est pas le Soleil qui se deplace dans un mouvement de revolution autour de la Galaxie, mais le Système Solaire, et plus particulierement son centre de gravité le barycentre.

Autour de ce barycentre le Soleil progresse selon un mouvement helicoïdal, la peut être tu comprendras mieux.

La force qui s'exerce dans ce cas n'est pas gravitationnelle mais cinétique.

Quant au barycentre je me demande comment tu peux faire la confusion avec des phenomènes de marées, on ne calcule pas la position d'un barycentre par des paramètres gravitationnels mais avec les parametres de masse, de distance et de vitesse angulaire.

Ce n'est pas la loi du carré de la distance que l'on doit appliquer pour ce calcul, ni celle du cube comme pour les marées gravitationnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi meme au debut j'hesite pour l'effet des taches solaires et donc du champ magnetique sur les seismes, mais j'ai ete surpris, je crois en juillet, d'avoir lu quelque jours avant les 3 seismes importants (un au japon, l'autre ou a eu lieu celui du tsaunamie..) une prevision de cela par M Meunier. Donc il est possible qu'il y ai des liens.

Justement le 26/06/2004 la France a mis en orbite un microsatellite placé sur une orbite à 710 km d'altitude pour une durée de 1 ans et demi. Il est composée de cinq instruments, dont une sonde de Langmuir destiné à étudier les relations entre les activités sismiques ou volcaniques et les perturbations électriques et magnétiques dans la haute atmosphère.

Donc une perturbation du champ magnetique du au soleil pourait bien causer des seisme, si non pourquoi mettre de l'argent dans satellite si cette idee serait stupite. Des etudes ont du montrer que c'etait possible.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi meme au debut j'hesite pour l'effet des taches solaires et donc du champ magnetique sur les seismes, mais j'ai ete surpris, je crois en juillet, d'avoir lu quelque jours avant les 3 seismes importants (un au japon, l'autre ou a eu lieu celui du tsaunamie..) une prevision de cela par M Meunier. Donc il est possible qu'il y ai des liens.

Justement le 26/06/2004 la France a mis en orbite un microsatellite placé sur une orbite à 710 km d'altitude pour une durée de 1 ans et demi. Il est composée de cinq instruments, dont une sonde de Langmuir destiné à étudier les relations entre les activités sismiques ou volcaniques et les perturbations électriques et magnétiques dans la haute atmosphère.

Donc une perturbation du champ magnetique du au soleil pourait bien causer des seisme, si non pourquoi mettre de l'argent dans satellite si cette idee serait stupite. Des etudes ont du montrer que c'etait possible.

Williams

Cela n'a rien à voir.Il s'agit de démontrer si un séisme (ou ses prémisses) peut éventuellement provoquer des perturbations magnéto-électriques dans l'atmosphère.

Et pas de voir si des perturbations externes peuvent provoquer des séismes.

voir à ce sujet ce lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas plusieurs de ses prévisions de séismes ont été fausses :

"La faiblesse de l'activité solaire fait redouter un grave séisme dans les semaines précédant ou suivant le 1er juillet."

En regardant les séismes répertoriés par le rénass dans la rubrique alarmes, il y a eu 1 séisme le 17/06/2005 de 6.5 (NORD LARGE COTE CALIFORNIE) et un autre le 10/07/2005 de 5.4 en Albanie

Encore une autre prévision fausse

"SEISME CATASTROPHIQUE vers le 24 mai ?

La disparition du groupe de taches solaires SFG 759 va laisser un soleil immaculé , et selon la règle de MEMERY, on peut redouter un séisme à caractère d'explosion électrostatique (tsunami possible) et de magnitude supérieure à 7, aux alentours du 24 mai .( explications dans COSMO & HELIOMETEO 118,119,120). Des conditions solaires identiques nous ont permis d'annoncer la crise sismique des 23 et 26 décembre 2004 (400 000 morts)."

Là encore pas de séismes aux alentours de cette date

Pour l'instant il y a que cette prévision qui a été juste

"Vous avez été plus de 50 à recevoir en e-mail confidentiel (Cci) le 19/7 , l'annonce de la possibilité d'un grave séisme dans la semaine à venir . De fait, après 10 jours de calme, une crise sismique a commencé le 23/7 avec 2 séimes de magnitude 6,1 ( Honshu, Japon et Kermadec, Nlle Zélande) et surtout le 24/7 avec un séisme à 7,2 sur l'ile NICOBAR (Inde)."

Comme il y a environ 2 ou 3 séismes supérieur à 5 sur l'échelle de Richter par mois, en annonçant un séisme 1 semaine avant ou après une date on a toujours 1 chance sur 2 d'avoir juste.

Là pour les 3 dernières prévisions ça fait un taux de réussite de 1 sur 3, par terrible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...