Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour la région Ile-De-France

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Prévisions pour la région Ile-De-France.

Mes prévisions seront réactualisées tous les deux jours ; généralement le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Les réactualisations se feront entre 17H30 et 20H30. Les prévisions concerneront les départments du 75,77 ,78, 91, 92, 93, 94 et 95.Les prévisions seront à J+4. Il est possible que j'émette des alertes lors de phénomènes météorologiques dangereux (neige, vent, froid, pluie abondante).

Début des prévisions Lundi 22 Août 2005 et pour longtemps j'espère.

Cordialement Adrien.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Mardi 23 Août 2005.

Le matin, les températures seront assez douces avec 17°C soit 3° au-dessus des normales saisonnières, dans l'après-midi le temps restera frais avec 21°C affichés au thermomètre. En effet, une perturbation touchera la région dès le matin et ne s'évacura qu'en fin d'après-midi (3-7 mm). Peu de vent (10 Km/h et venant du nord-ouest). Bref un temps frais et maussade.

Mercredi 24 Août 2005.

Il devrait faire beau mais déjà en fin d'après-midi des nuages arriveront, annonçant l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Avec le soleil, le thermomètre montera un peu plus haut que la veille sauf dans la matinée avec 9-10°C et 23-24°C dans l'après-midi. Pas de précipitations. Peu de vent (10 Km/h et venant du sud-ouest). Journée globalement agréable.

Jeudi 25 Août 2005.

Dans la nuit de mercredi à jeudi une pertubation devrait arriver, elle serait assez active, le temps devrait être maussade toute la journée (7-15 mm). Les températures devraient être assez fraîches avec 13°C dans la matinée et 19°C dans l'après-midi. Peu de vent (10 Km/h et venant de l'ouest). Pluvieux.

Vendredi 26 Août 2005.

Après la pluie ... le beau temps. Et oui !

Le soleil devrait être présent toute la journée. Le thermomètre sera bloquer bien bas, la fraîcheur devrait l'emporter avec 9-10°C dans la matinée et 19-20°C dans l'après-midi. Peu de vent (10 Km/h et venant du nord-ouest). Beau temps.

Bonsoir à tous et à mercredi.

Cordialement Adrien.

Mardi 23 Août 2005.

Le matin, les températures seront assez douces avec 17°C soit 3° au-dessus des normales saisonnières, dans l'après-midi le temps restera frais avec 21°C affichés au thermomètre. En effet, une perturbation touchera la région dès le matin et ne s'évacura qu'en fin d'après-midi (3-7 mm). Peu de vent (10 Km/h et venant du nord-ouest). Bref un temps frais et maussade.

salut,plutôt bien vu pour ce mardi (J+1), avec un temps couvert et un ciel bas toute la matinée et jusqu'à la mi-journée avec des faibles pluies/bruines occasionnelles. quelques timides éclaircies l'après-midi mais une nébulosité qui reste assez chargée.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_rolleyes.gif Je ne voudrais pas être alarmiste mais concerant la journée de jeudi, il est possible que les pluies soient plus abondantes que prévues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, certaines personnes dans d'autres sujets ont commencé à parler de possibles inondations. Tous les modèles tant à mailles larges que fines prévoient des cumuls importants sur la journée en Ile-De-France: GFS (22-34 mm), BOLAM (25-30 mm) et MM5 ( cumul supérieur à 21 mm).

En moyenne, les cumuls devraient être de l'ordre de 25-26 mm sur l'ensemble de la journée; Cela devrait faire énormément de bien aux sols au niveau de la sécheresse qui sévit depuis le mois de mars 2005.

Bonne soirée à tous et à demain.

Cordialement Adrien.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En effet, Jean-Batiste tu as raison, le vent n'est pas vraiment mon fort.

Les rafales de vent pourraient êtres assez fortes comme tu le dis de l'ordre de 80 Km/h. Merci de m'avoir corrigé et montré du doigt mes erreurs.

Bonsoir.

Cordialement Adrien.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

jeudi pourrait etre assez pluvieux, mais de la a avoir 20mm je ne pense pas.

des valeurs supérieures a 20mm sont rares sous des fronts de ce type (plutot sous orage, traine, ou front ondulant)

Je pense plutot recueillir autours de 10mm

la perturbation d'hier fut en tout cas très peu active (1.5mm), et la pluie se fait désirer.

heureusement que avril, mai et juin furent globalement excédentaires (paris 15ème) ,ce qui n'a pas été le cas partout ailleurs en région parisienne.

Peu active certes, mais c"était prévu...

Pour la prochaine, envoyée par la dépression OEDIPIUS, les choses pourraient être bien différentes, le front le plus actif depuis des semaines...

Pour les précipitations, difficile d'être précis, mais elles pourraient être abondantes en IDF, les cumuls pourraient bien être supérieurs à 20 mm en 24h..

Pour le vent, là aussi, on devrait dépasser les 50 kmh, mais guère plus, encore que là aussi, la prévision précise est délicate, il faudra attendre d'être à quelques heures du passage du front... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EN tout cas, une journée intéressante s'annonce, et c'est la seule chose certaine.. default_cool.png

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du mercredi 24 Août 2005.

Jeudi 25 Août 2005.

:!: Léger changement au niveau chronologique, la perturbation devrait arriver dans la nuit de mercredi à jeudi, soit un petit peu plus tôt que prévu.

Elle serait assez active, les pluies pourraient être abondantes et le cumul en fin de journée pourrait être de l'ordre de 15 mm voire localement un peu plus. Le vent pourrait aussi être de la partie avec de fortes rafales (environ 70 Km/h).Les températures seront fraîches avec 13°C dans la matinée et 18°C dans l'après-midi.

Bref une journée à vite oublier. default_cool.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi 26 Août 2005.

Il devrait faire très beau bien qu'il puisse y avoir quelques petits nuages dans le ciel.

Les températures seront toujours un peu fraîches avec 10°C dans la matinée et 19°C dans l'après-midi. Le vent sera très faible (O à 10 Km/h).

Beau temps mais frais.

Samedi 27 Août 2005.

Week-end ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Il devrait faire aussi beau que la veille. Les températures resteront stables avec 9°C dans la matinée et 20° dans l'après-midi, soit des températures inférieurs aux normales saisonnières de 3-4°C. Le vent sera toujours aussi faible.

Dimanche 28 Août 2005.

Les températures devraient augmenter légérement avec 11°C dans la matinée et 23°C dans l'après-midi. Le soleil sera omniprésent même s'il est possible que quelques nuages soient présents. Le vent très faible.

Tendance pour la semaine prochaine.

Temps assez clément dans son ensemble. Les températures devraient remonter progressivement pour pourquoi pas atteindre la barre des 30°C en fin de semaine.

Cela reste bien sur à confirmer.

Bonne journée à tous et à vendredi.

Cordialement Adrien.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première zone de pluie pourrait arriver en soirée sur l'IDF..

Précipitations a priori assez abondantes localement..

Pour le moment la zone se situe en Normandie et aborde l'ouest des Yvelines

Quant au vent, les rafales pourraient atteindre de 50 à 80 kmh au plus fort demain matin....

A confirmer.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour paufiner tes prévisions qui me semblent d'un niveau plus que correct, je te recommande de t'attarder un peu plus sur les valeurs de vent, dans ton premier bulletin le vent soufflait non stop à 10km/h, sur GFS si c'est ce modèle sur lequel tu t'appuis tu multiplie la valeur des champs de couleur par 1.852 tu tombera sur le champ de vent moyen en km/h, pour les rafales c'est plus compliqué et c'est plus de la cuisine que de la météo, tu peux soit imaginer qu'en général une rafale c'est le double du vent moyen (ça marche pas tjs) ou alors t'interesser au vent moyen soufflant à 925hPa étant donné qu'à cette altitude le frottement est réduit.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut à tous,

dis-moi, adrien, bosses-tu à la météo ? parce que je trouve tes prévisions très justes...

Non, je suis juste un éléve de seconde qui aime la météo et faire des prévisions (tant pis si je me trompe je suis là pour apprendre default_laugh.png ).
Pour paufiner tes prévisions qui me semblent d'un niveau plus que correct, je te recommande de t'attarder un peu plus sur les valeurs de vent, dans ton premier bulletin le vent soufflait non stop à 10km/h, sur GFS si c'est ce modèle sur lequel tu t'appuis tu multiplie la valeur des champs de couleur par 1.852 tu tombera sur le champ de vent moyen en km/h, pour les rafales c'est plus compliqué et c'est plus de la cuisine que de la météo, tu peux soit imaginer qu'en général une rafale c'est le double du vent moyen (ça marche pas tjs) ou alors t'interesser au vent moyen soufflant à 925hPa étant donné qu'à cette altitude le frottement est réduit.

Merci pour toutes ces informations, car depuis le début de mes prévisions (en avril 2005 mais une interruption depuis juin) je faisais un peu (voire beaucoup) au pif. Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais jamais à voire juste au niveau du vent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour paufiner tes prévisions qui me semblent d'un niveau plus que correct.

dis-moi, adrien, bosses-tu à la météo ? parce que je trouve tes prévisions très justes...

Cela ne peut que m'encourager à continuer et à m'investir un peu plus dans l'élaboration de mes prévisions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
La première zone de pluie pourrait arriver en soirée sur l'IDF..

Précipitations a priori assez abondantes localement..

Pour le moment la zone se situe en Normandie et aborde l'ouest des Yvelines

Quant au vent, les rafales pourraient atteindre de 50 à 80 kmh au plus fort demain matin.... A confirmer..

En effet, la première zone de pluie pourrait arriver en début de soirée sur l'IDF, mais déjà dans le nord du 92, des chutes de pluie intermittentes tombent.

Bonne soirée à tous.

Cordialement Adrien.

Sur la TEMSI, de bonnes pluies convectives sont déjà présentes à partir de minuit sur la région parisienne fraichissant à un véritable déluge demain matin .

A surveiller les cumuls surtout au Sud de la région !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du vendredi 26 Août 2005.

Samedi 27 Août 2005.

default_sleeping.gifdefault_mad.gif Week-end !

Nette amélioration. Bien qu'il soit voilé en matinée, le soleil devrait être présent toute l'après-midi. Les températures remonteront un peu avec 10°C dans la matinée mais déjà 23°C dans l'après-midi. Le vent devrait peu souffler (10 Km/h environ, vent venant du nord-ouest). Belle journée en perspective. default_wacko.png

Dimanche 28 Août 2005.

De nouveau une très belle journée avec un franc soleil. Les températures devraient être dans les normales saisonnières avec 13°C le matin et 24-25°C dans l'après-midi. Vent assez faible venant du sud-ouest. default_sleeping.gif

Lundi 29 Août 2005.

La journée devrait être très ensoleillée. Les températures devraient être légérement supérieures aux normales saisonnières avec 15°C dans la matinée et 27-28°C dans l'après-midi. Très peu de vent. Très belle journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi 30 Août 2005.

Les températures devraient être assez chaudes avec 16°C dans la matinée et 28-29°C dans l'après-midi. La journée devrait être très ensoleillée. Assez peu de vent (environ 10 Km/h venant de l'ouest). Belle journée. default_cool.png

Tendance pour la fin de la semaine prochaine.

Il devrait faire assez beau jusqu'au premier septembre puis le temps devrait se gâter un peu. Les températures devraient un peu baisser mais seraient tout de même assez agréables default_rolleyes.gif (C'est la rentrée scolaire c'est normale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonsoir à tous et à dimanche.

Cordialement Adrien.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du dimanche 28 Août 2005.

Lundi 29 Août 2005.

Poursuite d'un temps estival, avec des températures en hausses. Dans la matinée le thermomètre devrait afficher une température de l'ordre de 15°C et dans l'après-midi environ 27°C voire localement 28°C. Le vent devrait être très faible. Belle journée en perspective. default_huh.png

Mardi 30 Août 2005.

Même type de temps que la veille, avec du soleil toute la journée. Les températures seraient stables avec 17°C dans la matinée et 28-29°C dans l'après-midi. Peu de vent. Beau temps. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi 31 Août 2005.

Temps similaire aux deux jours précédents avec un franc soleil toute la journée. Les températures devraient être stationnaires avec 17-18°C dans la matinée et 30-31°C dans l'après-midi. Bref beau temps pour ce dernier jour du mois d'août. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi 01 Septembre 2005.

Il devrait faire assez beau, mais dans l'après-midi il est possible que quelques orages se développent ici et là. Les températures seraient toujours aussi élevées pour la saison. Peu de vent. Un temps bien agréable pour ce premier jour de septembre. default_cool.png

Tendance à long terme.

Un temps chaud et ensoleillée devrait perdurer. Bien qu'il puisse y avoir quelques orages. default_cool.png

Bonsoir à tous et à lundi.

Cordialement Adrien.

Tes prévisions sont svt trés proches de la réalité bravo default_wacko.pngdefault_huh.png .

Par contre concernant les tn il faut peut-etre s'attendre à ce qu'elles soient plus fraîches car les nuits plus longue, ce matin il faisait entre 10/14°C en RP, tes tn prévues concernes Paris et la proche couronne?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut à tous,

Tes prévisions sont svt trés proches de la réalité bravo  .

Encore une fois merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Par contre concernant les tn il faut peut-etre s'attendre à ce qu'elles soient plus fraîches car les nuits plus longue, ce matin il faisait entre 10/14°C en RP, tes tn prévues concernes Paris et la proche couronne?

En effet, je fais encore des erreurs de débutant mais j'espère que d'ici cet hiver mes prévisions seront les plus fiables possible ! default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngSur quel site as-tu vu qu'il faisait entre 10 et 14°C ce matin en RP ??

Biensur je fais des prévisions pour la RP mais elles concernent plus Paris et la petite couronne enfin elles donnent aussi un aperçu du temps à venir dans la grande couronne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous et à ce soir.

Cordialement Adrien.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,tu peux voir les minimales de cette nuit sur le site lameteo.org ou sur les relevés horaires sur infoclimat.

en effet pour les températures si tu veux améliorer pour la précision mieux vaut que tu fasses un découpage par zone, l'île de France a ses pays commes les autres régions, l' Hurepois, la brie, le mantois... (et encore des tas d'autres) Tes prévisions pour les minimales sont justes pour le matin à Paris Montsouris on relevait 14.4deg de min, soit 0.6deg de moins que ce que tu as annoncé donc c'est juste, parecontre 9.9 à Melun c'est bien moins que ce que tu as prévu... Pour ne pas tomber dans l'erreur précise les zones pour lesquelles tu prévois, ou si tu veux prévoir même pour la grande couronne alors tiens compte des disparité climatique entre les différentes zones. En île de France il faut observer les zones valloneuses nombreuses, là ou s'accumule l'air froid la nuit, et là ou peuvent se produire des phénomènes brumeux du fait du refroidissement nocturne par IR qui dans ces zones est bien plus intense. Ainsi à Melun on note quelques brumes ce matin.

Autrement tu prévois admirablement la chronologie des événements.

Bonne continuation

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut à tous,

Réactualisation du lundi 29 Août 2005.

Mardi 30 Août 2005.

Le soleil devrait briller généreusement toute la journée bien qu'en matinée il puisse y avoir quelques brumes en campagne. Les températures devraient un peu augmenter avec 11-12°C dans la matinée et environ 28-29°C, la barre des 30°C pourrait être localement atteinte. Vent assez faible. Journée estivale en perspective. default_dry.png

Mercredi 31 Août 2005.

Encore une journée de beau temps. Les températures seraient de nouveau supérieures aux normales saisonnières avec 13-14°C dans la matinée et probablement vers les 30-31°C dans l'après-midi. Vent de nouveau assez faible. Du beau temps pour ce dernier jour d'août. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi 01 Septembre 2005.

Fini le beau temps tout du moins pour ce jour là. En effet, une perturbation pluvio-orageuse devrait toucher notre région une grande partie de la journée. Les températures devraient être plus fraîches que la veille avec 16°C dans la matinée mais seulement 24-25°C dans l'après-midi. En générale, le vent devrait être de nouveau faible mais sous les possibles orages il se peut qu'il y ait des rafales assez fortes. Temps assez maussade.

Vendredi 02 Septembre 2005.

Pour cette rentrée des classes 2005, le temps devrait être légérement pluvieux bien que le soleil puisse faire son grand retour en fin d'après-midi. Les températures devraient être légérement supérieures aux normales saisonnières avec 14-15°C dans la matinée et 25-26°C dans l'après-midi.Peu de vent. Pluvieux puis ensoleillé.

Tendance à long terme.

Un temps assez chaud et ensoleillée devrait perdurer. Bien qu'il puisse y avoir quelques orages. default_mad.gif

Ciao à tous et à mercredi.

Cordialement Adrien.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du mercredi 31 Août 2005.

Jeudi 01 Septembre 2005.

Une perturbation pluvio-orageuse pourrait toucher notre région en début de matinée mais déjà dans le début de l'après-midi les éclaircies devraient revenir (bien que quelques averses soient possibles). Les températures devraient nettement baisser avec 16°C dans la matinée mais seulement 23-24°C dans l'après-midi. Vent faible, mais quelques fortes rafales sont possibles sous une averse orageuse.

Vendredi 02 Septembre 2005.

default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif C'est la rentrée !

Cette journée devrait être assez chaude et ensoleillée. Les températures devraient être de l'ordre de 13-14°C dans la matinée et environ 24-25°C dans l'après-midi. Peu de vent. Beau temps en perspective. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi 03 Septembre 2005.

A nouveau une belle journée avec un franc soleil. Les températures devraient monter un peu avec 12-13°C dans la matinée mais 26-27°C dans l'après-midi. Vent assez faible. default_cool.png

Dimanche 04 Septembre 2005.

Belle fin de week-end et de vacances pour certains (dont moi) default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif .

En effet, le soleil devrait être présent toute la journée bien qu'il puisse y avoir quelques nuages au dessus de nos têtes. Les températures devraient être supérieures aux normales saisonnières avec 15°C dans la matinée et environ 29-30°C dans l'après-midi. Vent toujours aussi faible. default_cool.png

Tendance à long terme.

Après une période assez chaude, les températures devraient être plus proche des normales saisonnières voire légérement en-dessous. Il est possible que le temps soit légérement plus perturbé.

Bonne soirée à tous et à vendredi.

Cordialement Adrien.

Salut Adrien ,

D'abord , je trouve que tes prévisions sont bien écrites et aussi bien présentées.

Pour demain, je trouve ta prévision pessimiste surtout au niveau des températures.

On atteindra 16°C peut-être dans la banlieue mais l'après-midi , je pense que tu peux ajouter quelques degrés de plus car une chute de 9°C cela me parait beaucoup , mon modèle que j'essaie de rôder me donne une fourchette de 27 à 32°C. Le températures vont baisser , c'est une certitude mais resteront je pense au-dessus de 25°C, bah on verra bien.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut CEDLAP,

D'abord , je trouve que tes prévisions sont bien écrites et aussi bien présentées.

J'essaye juste d'être assez propre et ordonné pour qu'il soit agréable pour vous de lire mes prévisions.
Pour demain, je trouve ta prévision pessimiste surtout au niveau des températures.

Tu sais je suis encore un novice et il est possible (et même sur) que je fasse quelques erreurs. Mais chaque jour j'en apprends un peu plus sur la météo (et aussi sur la difficulté à faire des prévisions assez fiables).
Mon modèle que j'essaie de rôder me donne une fourchette de 27 à 32°C.

Quel type de modèle ???? Sur quel système te bases-tu ?? Si tu peux me répondre réponds moi en privé.Je suis content que mes prévisions vous fassent réagir et vous intérressent. default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao et à bientôt sur les différents forums d'infoclimat. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Longue vie à infoclimat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">